VIDEO. Top 14 - RCT. La préparation très spéciale de Sébastien Tillous-Borde
Top 14 - RCT. La préparation très spéciale de Sébastien Tillous-Borde
Les performances Sébastien Tillous-Borde avec Toulon et son travail particulier en coulisses ont fini par lui rouvrir les portes du XV de France.
En août dernier, Sébastien Tillous-Borde avouait à Var-matin toujours penser à l'équipe de France. Cinq ans après sa dernière sélection avec les Bleus face à l'Angleterre dans le cadre du Tournoi des 6 nations, le demi de mêlée du RCT nourrit encore l'espoir de revêtir une fois de plus ce maillot bleu qu'il a porté à huit reprises en tant que titulaires. Quoi de plus normal au vu de son niveau de jeu actuel. Lequel a beaucoup changé depuis ses débuts à Oloron. De Biarritz en passant par Castres Titi en a fait du chemin pour finalement atterrir sur la Rade. Celui que l'on surnommait « Le P'tit Byron », pour sa tendance à aller au contact et à se perdre dans les rucks plutôt qu'à déléguer pour distribuer, a travaillé pour devenir le titulaire indiscutable du Rugby Club Toulonnais et remporter deux Coupes d'Europe et un Brennus. En premier lieu sur sa condition physique. « C'est fou, j'ai l'impression d'avoir 22 ans ». Sous l'égide de Bernard Laporte et Pierre Mignoni a amorcé sa transformation aussi bien physique que technique.

« Mon jeu a changé. Je pense être plus complet qu'à mon arrivée ici. C'est notamment dû au travail avec les autres joueurs. Le fait d'avoir Pierre Mignoni comme coach, qui a joué à mon poste, a également été important. » En coulisses, c'est grâce à Faïsal Arrami, ami et ancien champion de France et d'Afrique de boxe, qu'il a en partie appris canaliser son énergie pour devenir une des pierres angulaires du club varois. « Je travaille beaucoup sur l'agressivité, passer d'un état à un autre, mettre un gros placage et être lucide pour commander les avants », confie Tillous-Borde. À 29 ans, ses performances avec Toulon ont fini par lui rouvrir les portes du XV de France à l'occasion du premier stage de préparation aux tests de novembre. Une préparation très spéciale à retrouver dans ce reportage de Canal +.


Crédit vidéo : Canal +

A Marcoussis comme à la maison.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

ya dédé gignac qui s est greffe sur la photo à coté de fall ou bien?

Derniers articles

Transferts
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News