XV de France - Philippe Saint-André doit-il sélectionner Charles Ollivon pour les tests de novembre ?
XV de France - Philippe Saint-André doit-il sélectionner Charles Ollivon ?
Les récentes prestations de Charles Ollivon avec l'Aviron Bayonnais face au RCT puis à Oyonnax pourraient lui ouvrir les portes du XV de France dès novembre.
Les récentes prestations de Charles Ollivon avec l'Aviron Bayonnais face au RCT puis à Oyonnax pourraient lui ouvrir les portes du XV de France et ce, dès la tournée de novembre face au Fijdi, à l'Australie et à l'Argentine. Ce serait à n'en pas douter une belle reconnaissance pour ce joueur qui a toujours été ignoré par les sélections de jeunes. Mais beaucoup craignent que cette sélection précoce, Ollivon n'ayant que 21 ans, ne perturbe ce troisième ligne au très port potentiel. À l'inverse, d'autres attendent que Philipe Saint-André fasse enfin confiance aux jeunes. Difficile de savoir où se trouve la vérité.

Des performances incroyables depuis le début de saison même quand son pack souffre

Selon le journal l'Equipe, Charles Ollivon « pourrait être testé dès l'automne. » Le staff tricolore n'est en effet pas insensible aux performances du Bayonnais. Yannick Bru, entraîneur des avants du XV de France, s'est d'ailleurs rendu à Jean-Dauger mi-août pour « le superviser ». C'est ce qui s'appelle veiller sur ses intérêts. On ne sait pas ce qu'a dit l'adjoint de PSA au jeune bayonnais, mais ce dernier a été au four et moulin contre Toulon. Alors que le huit de devant de l'Aviron a été malmené par l'un des plus gros packs du championnat, Ollivon a réussi à faire avancer son équipe grâce à ses courses chaloupées et à sa formidable dextérité ballon en main malgré un gabarit imposant (1,99 m, 110 kg). Celui qui idolâtre Sergio Parisse et Kieran Read, deux des meilleurs joueurs à leur poste reconnus pour leur faculté à faire vivre le cuir, est en effet loin d'avoir deux mains gauches. Des qualités qu'il doit notamment à la pratique de la pelote basque.

Inexpérimenté au haut niveau

Titularisé pour la première fois avec Bayonne en 2013, le numéro 8 formé à Saint-Pée-sur-Nivelle ne possède finalement qu'une très faible expérience du Top 14 et surtout aucune du très haut niveau. Il ne compte en effet que 8 titularisations en première division pour seulement 12 matchs joués. Sans oublier qu'il n'a jamais été retenu avec les sélections de jeunes. Selon lui, c'est parce qu'il était « un joueur très moyen il y a encore deux ». Pourquoi dans ce cas faire appel à lui pour la tournée du mois de novembre et pas à des joueurs talentueux comme François Cros, Arthur Iturria, Yacouba Camara ou encore Jean-Baptiste Singer qui ont enchaîné les sélections en bleu depuis leur plus jeune âge. Beaucoup craignent qu'une sélection aussi précoce avec les « grands » ne « crame » ce jeune joueur. Ce sont pour la plupart les mêmes personnes qui poussaient Saint-André à titulariser Gaël Fickou.

Les autres nations font confiance aux jeunes, pourquoi pas nous ?

La France est sans doute l'une des dernières nations à ne pas donner sa chance aux jeunes joueurs. S'il s'agit de ne pas faire n'importe quoi en alignant des joueurs sans expérience à tous les postes, intégrer un élément au fort potentiel dans un groupe rodé n'a rien d'un coup de folie. Pour rappel, le Pays de Galles n'a pas hésité à titulariser un certain George North contre l'Afrique du Sud en novembre 2010 alors qu'il n'avait que 18 ans. Plus jeune joueur sélectionné sous le maillot gallois, il avait d'ailleurs marqué un essai. Dans l'hexagone, on n'aime pas brusquer les choses. Les détracteurs d'évoquer le cas Félix Le Bourhis qui a quelque peu été refroidi après son difficile match contre l'Australie en juin dernier. Mais à 26 ans, le joueur de l'UBB n'était plus vraiment un jeune malgré son inexpérience du niveau international.

Les tournées sont faites pour tester les joueurs

Bien que la Coupe du monde 2015 en Angleterre se rapproche à grands pas, les tournées en juin et en novembre sont, contrairement au Tournoi, avant tout faites pour tester l'équipe face à des nations que l'on a peu l'habitude de rencontrer, mais également pour tester des joueurs. Si le public attend des victoires lors de ces matchs au sommet, la pression du résultat est moindre. C'est de plus la dernière occasion dont dispose le staff du XV de France pour appeler de nouveaux joueurs. Sauf blessure, il y aura peu de nouvelles têtes lors du 6 nations, et encore moins lors des matchs de préparations à la Coupe du monde l'été prochain. Les rencontre programmées en novembre sont encore loin, et Charles Ollivon a encore le temps de prouver sa valeur même s'il préfère ne pas s'enflammer : « J'ai toujours plein de secteurs à bosser. »

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31090 points
  • il y a 10 ans

Je suis pour qu'on le prenne en novembre s'il confirme sur les matches d'ici la. On ne va pas attendre le tournoi 2015 pour tester des nouveaux. S'il fait montre de maturite pour son jeune age, cela ne va pas le casser. PSA n'a qu'a l'envoyer contre les Fidji et/ou l'Argentine, ca fera deux bon tests contres des adversaires tres differents.
S'il ne confirme pas ses 1ers matches de cette annee, on attend apres la CdM.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News