XV de France - Pourquoi Philippe Saint-André n'a pas pris Gaël Fickou dans la liste des 30 ?
XV de France - Pourquoi Philippe Saint-André n'a pas pris Gaël Fickou ?
Philippe Saint-André, actuellement à Brisbane pour le premier des trois test-matchs du XV de France face aux Wallabies, est revenu sur la liste 30.
En début de semaine, Philippe Saint-André, actuellement à Brisbane pour le premier des trois test-matchs du XV de France face aux Wallabies, est revenu sur la liste des « protégés ». Ces 30 joueurs dont le nombre de rencontres dans la saison ne pourra excéder 30, hors phases finales du Top 14 et des Coupe d'Europe, matchs internationaux et amicaux. Si des explications étaient nécessaires, c'est que le détail de ce Groupe France a levé des interrogations. Ils sont nombreux les supporters a avoir été surpris de ne pas voir le jeune talent du Stade Toulousain Gaël Fickou parmi les 30. Si cette liste a pour but d'épargner les internationaux amenés à jouer la Coupe du monde 2015 en Angleterre à moyen terme, pourquoi avoir écarté l'un des joueurs les plus prometteurs de sa génération. Pour Saint-André, la raison est claire : le centre a encore « besoin de temps de jeu. » Titulaire à 16 reprises sur 26 matchs joués, il n'en manque pas vraiment du côté de Toulouse, mais là où certains pays comme la Nouvelle-Zélande où bien le Pays de Galles n'hésitent pas à parier sur l'avenir, la France préfère patienter.

Un comble quand on sait que Rémi Lamerat, novice au niveau international, mais appelé pour la première fois avec l'équipe de France pour la tournée en Australie, fait, lui, partie du groupe. Hugo Bonneval, a lui aussi besoin de jouer, et il y a fort à parier qu'il ne sera pas ménagé au Stade Français avec le départ de Jérôme Porical, mais « on a aussi besoin qu'il se prépare, qu'il se développe au niveau technique et physique », explique PSA dans l'Équipe. « On a voulu préserver des joueurs qui jouent beaucoup. On a pris des mecs qui sont vraiment titulaires en club, » rajoute ce dernier. François Trinh-Duc en fait partie et même s'il a été boudé depuis plusieurs mois, il aura le droit de se reposer. Ce qui laisse penser qu'il pourrait être de l'aventure au mondial. Si on imagine que certains choix n'ont pas dû être aisés, voir Frédéric Michalak protégé (16 matchs joués, 10 titularisations) a titillé une bonne partie des observateurs. « On pense qu'avec l'arrêt de Jonny Wilkinson, il va davantage jouer avec Toulon, donc on l'a mis dans la liste. » À l'inverse, son futur coéquipier Guilhem Guirado aura de la concurrence, et devrait donc moins être utilisé. Il n'a donc pas été listé.

« On n'a pas réfléchi par rapport à des aspects politiques, mais par rapport au groupe qui travaille depuis deux ans et demi, au temps de jeu de ces joueurs-là sur les deux dernières saisons. » Quid de Plisson, aligné à plusieurs reprises durant le Tournoi des 6 nations ? Ce dernier a sans doute besoin de se faire la main, mais si Morne Steyn ne progresse pas, il devrait accumuler les minutes de jeu, et pourrait être cuit avant le mondial. À l'instar de Christopher Tolofua, grand espoir au poste de talonneur qui demande aussi à mûrir, mais qui n'a pas été managé par le Stade, ou encore de Doussain, à qui il manque peut-être un peu de bouteille pour réellement faire de la concurrence à Parra. Et les anciens dans tout ça comme Florian Fritz ou Vincent Clerc ? Si le second n'a plus porté le maillot bleu depuis 2013, il n'en reste pas moins le meilleur marqueur d'essais du XV de France. Le premier est lui une valeur sûre au centre qui amène une certaine sérénité dans la ligne d'arrières.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 10 ans

En résumé et pour bien comprendre : est-ce qu'on prépare la CM 2015 ?
J'ai toujours pas compris si PSA a une équipe type (à 30 bien entendu). Car il faudrait aussi pouvoir mettre en place un système de jeu et sur la tournée j'ai du mal à le croire.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News