XV de France - Steffon Armitage, Tulou et Blair Connor ne joueront très certainement pas avec les Bleus à la Coupe du monde
XV de France - Steffon Armitage pas avec les Bleus à la Coupe du monde.
L'IRB a durci les règles du changement d'allégeance en vue des JO. Steffon Armitage ne jouera très certainement pas avec le XV de France à la Coupe du monde
Le président de l'IRB Bernard Lapasset avait prévenu : « Ceux qui pensent qu'une seule sélection pour l'équipe nationale à 7 suffira pour ensuite postuler à 15 se trompent complètement ! » Dans un document dévoilé ce jeudi soir, l'instance internationale a mis les choses au clair en ce qui concerne le changement d'allégeance en vue des Jeux Olympiques de Rio en 2016. Pour qu'un joueur déjà capé représente un nouveau pays à XV, il va devoir participer à un minimum de quatre tournois du circuit mondial de rugby à 7 qui débute mi-octobre en Australie. Ou bien participer à la moitié des matchs du tournoi de qualification préolympique l'été prochain. L'ultime solution étant de faire les JO à 7. Des règles strictes mises en place par l'IRB afin de juger du réel investissement des joueurs désirant évoluer sous de nouvelles couleurs. Si ces derniers remplissent toutes les conditions d'éligibilités (passeport en règle, résidence sur le territoire pendant 36 mois consécutifs, etc.), et que leur dossier est approuvé, ils ne pourront pas faire le chemin inverse avant trois ans (durée minimum en vigueur hors qualifications olympiques).



De fait, on imagine mal le RCT, le MHR, l'ASM ou encore l'UBB autoriser l'Anglais Steffon Armitage, le Néo-Zélandais Alex Tulou ou les Australiens Brock James et Blair Connor à rejoindre France 7 en pleine saison de Top 14 pour participer à ces quatre tournois. Et ce, même si Philippe Saint-André et le staff du XV de France avaient montré un intérêt pour ces joueurs. Sans compter qu'intégrer l'un ou l'autre de ces éléments, non-formés au 7, pourrait nuire aux chances de la France de se qualifier pour les JO. D'autant plus que les places sont chères : il faudra en effet terminer dans les quatre premiers à la fin de la saison des Sevens World Series. Compte tenu des forces en présence, il se pourrait que les Bleus n'y parviennent pas et alors doivent passer par le championnat d'Europe qui débute généralement en juin à Lyon avant de se terminer en septembre. On imagine mal, Armitage and co y participer alors que les Bleus seront en pleine préparation pour le mondial. Dans le même temps, d'anciens All Blacks sont dans l'attente et espèrent encore être retenus même si la situation est tout aussi compliquée : Isaia Toeava et Rudi Wulf pour les Samoa, Joe Rokocoko et Sitiveni Sivivatu pour les Fidji.



Retrouvez le calendrier du XV de France ainsi que celui de la Coupe du monde.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Sérieux faut arrêter avec ces regles a la con! Lapasset a du le faire exprès quand il a inventé cette règle absolument farfelu! Il savait tres bien qu'un joueur souhaitant jouer pour le XV de france ne pourrait jamais y prétendre, aussi motivé soit-il. 4 tournoi a 7 ou les JO c'est juste impossible avec le top 14. Toute façon cette regle cest n'importe quoi, un mec qui a joué X selection pour son Pays et qui se rend compte qu'il n'a plus le niveau peut choisir un pays avec lequel il n'a absolument aucun lien juste pour pouvoir jouer une coupe du monde! C'est un sketch! Arretons de vouloir chercher a tout va tout les etrangers possible pour le XV de France essayons de faire la meilleure equipe possible avec les joueurs que l'on a!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News