Des nouveaux appelés
Aussi, Guy Novès et ses adjoints ont notamment fait appel à des nouveaux éléments qui n'avaient pas pris part aux deux premiers rendez-vous des Bleus : le troisième ligne du Stade Français Antoine Burban, aux dépens de Bernard Le Roux, et le demi de mêlée polyvalent Jean-Marc Doussain. C'est d'ailleurs à l'ouverture que ce dernier aurait été retenu à la place de François Trinh-Duc, qui va reprendre la compétition après une blessure au tibia en novembre. "On ne veut pas se priver de voir des joueurs et de les intéresser à notre projet de jeu. Antoine nous paraît être un joueur qui a de grosses qualités." Conscient qu'il a peu joué cette année (4 matchs), le sélectionneur voulait lui "faire un signe fort pour que son avenir ne se referme pas dès la première liste. Ni la seconde." Il en va de même pour Doussain : "Jean-Marc est typiquement différent de Camille (Lopez) et de Jules Plisson mais il peut nous donner momentanément une corde supplémentaire à notre arc, à notre projet."
Guy Novès table sur l'avenir
Le nouveau sélectionneur place ici clairement les jalons du XV de France pour les années à venir. "[Antoine] a le profil d'un joueur capable de travailler avec nous pendant quatre ans." Même son de cloche concernant Sébastien Vahaamahina, dont les performances en club "ainsi que l'âge, le profil et l'avenir du joueur" ont été déterminants dans le choix du staff tricolore. "On a l'espoir de penser qu'il y a devant eux une forme de progression. Ce genre de joueurs, nous paraît intéressant." La présence de Yacouba Camara, Camille Chat, Paul Jedrasiak ou encore Jefferson Poirot s'inscrit également dans cette démarche, l'encadrement ayant essayé d'impliquer un jeune joueur dans chaque ligne. Quitte à avancer un peu moins vite au début.
Ce dernier, "jeune et dynamique [...] mais doit encore progresser dans certains domaines", correspond d'ailleurs à l'idée du jeu que le staff va "essayer de mettre en place avec beaucoup d'humilité." L'ancien manager du Stade Toulousain a cependant tenu à s'expliquer : "on a tendance à dire que le rugby démarre devant. C'est toujours le cas aujourd'hui en 2016. On représente un sport de combat. On aimerait voir de la solidarité sur le terrain avec un engagement total. C'est le SMIC de ce qu'on attend avec un comportement irréprochable." A ce titre Camille Chat s'illustre. "Il va être confronté au plus haut niveau et pourra voir la marche qu'il lui reste à franchir. Mais si on ne l'implique pas et qu'on attend, il sera peut-être trop tard." Il ne faut cependant pas s'attendre à tous les voir sur le pré dès le Tournoi. "Ce ne serait pas leur rendre service", a confié Yannick Bru.
La surprise Vakatawa
Quid des arrières ? La nouvelle absence de Mathieu Bastareaud interroge autant que la présence du joueur du rugby à 7 Virimi Vakatawa. Si Novès ne dénigre pas le talent du Toulonnais, il estime qu'il ne correspond pas au projet de jeu actuel. "On essaie de voir de nouveaux joueurs comme Jonathan Danty, qu'on a souvent comparé à Mathieu de par sa force de pénétration. Si on a besoin de Mathieu Basteraud à l'avenir, on ne s'en privera pas." Aussi, l'encadrement a décidé de voir une nouvelle fois Virimi Vakatawa. "On s'intéresse à toutes les formes de rugby, le 7 autant que le XIII, a indiqué Jeff Dubois. Il a cette faculté de jouer dans la défense, agressif sur les contacts, dans le un contre un. C'est ce qui nous intéresse dans son profil."
à laile la vie est belle
On rajeunit à tous les postes, c'est bien !
Chat, Poirot (qui lui, a encore plusieurs paliers à franchir je pense), Jedrasiak, Camara, Gourdon, Bezy et Danty ont énormément de talent et ne demandent qu'à progresser avec les plus expérimentés.
Les Ben Arous, Atonio, Vaha, Flanquart, Plisson, Bonneval, et autres Fickou vont eux continuer leur apprentissage.
Pour Vakatawa c'est un pari sans risque pour le moment, Novès n'en prendra pas et va le tester comme il faudra donc banco !
Après j'ai de grosses réserves sur Chouly et Fall (quid de Lakafia, M. O'Connor ou Germain ?) mais la liste est cohérente et jeune, tant mieux
Dormeur 15
Noves a droit de sélectionner 30 joueurs du TOP14 .C'est ce qu'il fait.
Il a l'opportunité de prendre Vakatawa en plus du fait que ce joueur est sous contrat avec la fédé et non avec un club.
C'est tout bonus : Noves va pouvoir le tester sans se priver d'un autre joueur et l'intégrer en vue du futur .Après si Vakatawa fait ses preuves durant le stage, tant mieux pour lui.
Moumoune
Je ne suit pas trop les matchs de toulouse en ce moment. Doussain en 10 ca donne quoi au dela du seul fait qu'il joue avec Bézy et qu'ils ont donc des automatismes? Parce que de mémoire Camille Lopez est un vrai 10 qui a en plus un bon jeu au pied, bute et attaque bien la ligne. Doussain je sais pas. Et la polyvalence je vois pas l'intérêt vu qu'on a déjà trois 9.
Pour Leroux j'espère qu'il ne paiera pas pour son mariage pendant le tournoi comme Claassen, avant lui. Qu'on fasse de l'équipe de France une priorité ok, mais il y a des limites.
Moumoune
@Diplo Merci pour ton analyse!
diplo
Doussain est barré en 9 par Bezy à Toulouse, personnellement ça me convient je l'ai toujours trouvé meilleur en 10. Après un début de saison sans trop jouer, ou alors en 9, il a été repositionné avec réussite en 10. Probablement au départ le fait de lui donner du temps de jeu pour qu'il ne parte pas ailleurs a été un des moteurs de ce repositionnement. Il a su y faire de bons, très bons matchs.
Sa plus grande qualité c'est son investissement sur le terrain, il est très agressif tant en attaque qu'en défense. Il n'a pas la vista d'un Lopez ou d'un FTD mais anime bien et est assez précis au pied. En défense les adversaires se cassent les dents sur lui, en attaque il est très sur et propre.
En 9 il a tendance à ralentir le jeu, en 10 non, en tout cas lorsqu'il est associé à Bezy. Après le stade aligne souvent un deuxième ouvreur en premier centre (MacAllister ou Flood) ça soulage, qu'en sera-t-il en EdF?
Moumoune
Ok, mais Flood c'est pas parce que Mola veut le faire jouer au centre? Merci pour l'info en tout cas. En espérant que ses performances suivent au niveau internationale, parce que sans méchanceté, Toulouse et la coupe d'Europe cette année c'est pas ca...
noComment
pour doussain il a fait 2 très bons matchs en 10 au ST repoussant flood et macal sur le banc suite aux journées 3 et 4 de coupe d'europe
Doussain a assuré contre Toulon et Stade Français en Top 14 ( rappel une victoire à domicile contre Toulon et une "quasi victoire " à paris que des faits répétés d'arbitrage ont modifié
Aouan
Doussain sérieux...Lopez me paraît beaucoup plus performant en ce moment!
noComment
lopez n'a pas semblé brillant ce w e en coupe d'europe, le jeu de l'ASM n'est plus aussi huilé
Comme 10 il en doit assumer les mérites et les critiques !
Le Haut Landais
Discours coherant depuis sa prise de fonction. Il ne se dedit pas, il souvre des possibilites a des jeunes, a des gars qui n'ont pas eu leur chance sous PSA, et ne ferme pas pour autant la porte a d'autres bonhommes. La liste finale pour le premier math n'est pas etablie mais devrait ressembler fortement a celle qu'on a vu aujourd'hui.
Rappelons nous que c'est quand meme l'entraineur francais qui a eu le plus de succes ces dernieres 20 annees, il a un palmares, une experience, une connaissance du jeu et des hommes dont peu (aucun?) peuvent se targuer donc faisons confiance a GN et que la France entiere soit derriere l'EDF pour pousser lors du prochain tournoi
Paki
La sélection de Vakatawa est très intéressante pour le rugby français.
Outre les qualités de ce jeune joueur d'avenir, elle marque le rapprochement du rugby à XV et du rugby à VII. Certains jeunes joueurs talentueux vont peut être pouvoir partir finir leur formation au VII, en peaufinant leurs skills et leur potentiel athlétique. Le niveau de notre équipe de France à VII se verra augmenter tout comme la visibilité de ce sport.
N'est-ce pas déjà le mode de fonctionnement des fameux néo z?
epa
Une belle liste. Pour Vakatawa c'est un magnifique signe pour les jeunes et le 7. Noves dit à tout les jeunes " jouez à 7 : l'équipe de France reste ouverte". Avec un peu de chance, on ne verra plus des pros manger un 2 contre1 ou un 3 contre 2...
noComment
en espérant que Vaka va vite intégrer le système de défense à 15 qui est loin d'être le même qu'à 7 !
il devrait apporter en attaque surtout ...
Krescht
Il faut un groupe qui puisse jouer longtemps ensemble, donc idéalement deux Coupes du monde. La seule façon d'y arriver est de rajeunir le cadre, quitte à faire des 6 Nations un peu difficiles les deux à trois prochaines années.
ocvernia
Très content de cette première liste et pas de surprise particulière exceptè une excellente le retour de Burban. Guy Novès a 2 ans pour se construire un noyau dur de 45 joueurs motivés et qui ne trainent pas des pieds ou qui viennent pleurer si ils ne sont pas retenus. Je pense que la porte est ouverte a tous ceux qui entreront dans le système de jeu qu'il veut mettre en place. A chacun d'aller chercher sa place en se montrant en TOP 14 ou en coupe d'Europe. La prochaine tournée va laisser des places libres ; en cause 1/2 finale et finale du Top 14. Donc messieurs a vous de méritez le fait d'être retenu par G.N.
MARCFANXV
Pas un pari sur l'avenir....Un pari sur le présent....Les mecs appelés me semblent "à niveau".....Là est l'essentiel....Il faut bien débuter un Jour ! Sans faire du Jeunisme à tout crin, le plus tôt reste le mieux....La supposée "expérience" on a pu voir ce que cela donne à l'occasion.......
ced
C'est vrai il a bien fait de prendre Dulin car Blanco m'a pas l'air très affûté
ocvernia
suis d'accord avec toi tout comme PSA à l'aile....
Le cochon dans le maïs
Même si les qualités de vakatawa sont indéniables, je trouve étrange de le sélectionner aussi vite quand on sait les différences entre le 7 et le XV (rythme du match, durée, placement en défense, couverture du terrain,...). Et puis demandons à nos amis anglais ce qu'ils pensent de recruter au XIII pour le XV (oui je parle de toi Burgess 😀 )
fred-eric2
Difficile de mettre en parallèle un transfuge du VII vers le XV comme tu le fais pour comparer les transfuges du XIII au XV.
Les sports n'ont rien à voir entre eux, mais Nonu a été prié de revoir ses skills à VII au début de se carrière internationale, ça veut tout de même dire quelque chose.
Popeye Toncou
J'espère quand même que Novès n'a pas tiré une croix définitive sur le petit Camille Lopez. Car en l'absence de Trinh-Duc blessé, je l'aurais bien vu titulaire, moi.
Actuellement, je le trouve bien meilleur que Plisson ou Doussain en tout cas...
RugbyBasque
Je suis un peu déçu par le message envoyé a certains ailiers français, ils s'entrainent et sont performant tous les WE et on prend un joueur qui n'a plus joué a XV depuis 3 ans...
Sachant que Vakatawa aussi bon soit-il a 7 ( et il est bon c'est évident ) a toujours été un joueur très moyen a quinze avec pas mal de lacune...
Pendant ce temps O'Connor a encore marqué sur ses 3 derniers matchs avec le MHR, ils est bons a XV depuis déja 4 saisons, je pense qu'il aurait été plus légitime
artillon
Un discours clair, que ça fait plaisir à lire !
Quant à "l'absence de Mathieu Bastareaud qui interroge", pitié qu'on arrête avec ça. Moi son absence ne m'interroge absolument pas. Je la comprends complètement. On a vu encore ce dernier week-end à quel point l'absence de Bastareaud n'avait rien de mystérieuse. Pour jouer au centre, il faut avant tout de la technique, de la vitesse et des mains. La puissance sans la vitesse ne sert à rien.
noComment
@ marc
basta joue pas 8 ?
il a donc à faire valoir d'autres arguments que le tout droit ...plus légitime chez pica !!!
artillon
Je comprends bien tes arguments, et c'est un débat qui peut être interminable.
Toulon était une machine parfaitement huilée ces dernières années, Basta a pu représenter une solution parce que le jeu de Toulon reposait souvent sur une domination physique difficile à contrer. Aujourd'hui, à mon avis, ça ne suffit plus. On le voit chaque week-end, Toulon a du mal parce qu'il manque de vitesse. Son association Nonu-Bastareaud est trop lente et trop prévisible. Il ne faut pas oublier que chez les Blacks, Nonu évolue avec Conrad Smith. Qu'il y a Ben Smith dans cette équipe, et Milner-Skudder.
Et Bastareaud, quelle est sa place dans tout ça ? Dans cette modernité du jeu ?
La Coupe du monde nous a fait rentrer dans une nouvelle ère, si ce n'était pas déjà le cas même un peu précédemment. On a consacré l'ère des skills, des offloads, des combinaisons huilées, de la vitesse. Et Basta ne peut évoluer dans ce rugby-là. Novès en a bien conscience. Il veut développer un jeu basé sur le rythme, sur la vitesse, plutôt que sur l'affrontement.
Marc Lièvre Entremont
Pica est puissant sans être rapide, ça ne l’empêche pas d'enterrer à coup de crampon de 18 chaque inconscient qui ose se mettre en travers de son chemin.
Ça dépend du poste, de la philosophie de jeu, du compère associé au centre.
Basta est triple champion d’Europe et a souvent été décisif dans les grands rendez-vous, j'en sais malheureusement quelque-chose en tant qu'habitué à cette p**ain de deuxième marche du podium...
Silkerin
Il faut reconnaitre que sa situation est difficile. Devant l'absence de resultats ces dernieres annees, il faut a tout pris gagner des matchs rapidement pour tirer un trait definitivement sur l'air PSA. Et il va falloir la maniere aussi puisque c'est ce qui est promis et espere. Et il faut des jeunes aussi puisqu'on part sur un nouveau cycle. Et il faut des revanchards aussi puisqu PSA les a oublie. Et il faut des anciens aussi puisqu'il faut des resultats rapidement... Et... Et bon, la boucle est bouclee et je souhaite bien du courage a Noves!
Aouan
Traître!!
Silkerin
La dessus j'ai un bon alibi! Je vis en Irlande et les accents sur clavier qwerty c'est trouvable mais complique!
artillon
Hum oui parce que pour les accents c'est pas encore ça.
Silkerin
A tout PRIX desole.
A ce sujet, y a t'il un moyen d'editer ses messages apres publication?
Jasp
Rien n'est encore fait, c'est sur.. Mais ce groupe a le mérite d'etre excitant, ça donne envi d'y croire !