6 Nations - XV de France : les explications de Camille Lopez sur sa blessure
XV de France - ASM : Camille Lopez s'explique.
Le demi d'ouverture de l'ASM et du XV de France est sorti du silence pour expliquer son forfait pour le match face à l'Angleterre.
« Camille Lopez blessé, info ou intox », la suite. Hier, Philippe Saint-André apparaissait visiblement énervé et déçu au moment de commenter le forfait du n°10 pour le déplacement du XV de France en Angleterre. En cause ? Le fait que son joueur se soit entraîné sans aucun problème la veille, avant de recevoir un coup de téléphone de la part du staff médical de l'ASM qui l'aurait convaincu de rentrer se soigner. Ce que démentait Jean-Marc Lhermet, le manager sportif des Jaunards. Bref, un bel imbroglio.



Depuis, « l'affaire » a évolué et Camille Lopez a tenu à mettre les choses au clair. Il souffre bien d'une rupture partielle de sa greffe sur un ligament croisé antérieur du genou droit, blessure révélée par des examens auprès de Joint par RMC Sport, il déclare :

Il y a eu des échanges entre les staffs de Clermont et du XV de France. Étant donné que les deux staffs n'étaient pas d'accord, ils ont fait appel au chirurgien qui m'avait opéré et c'est lui qui a émis et semé le doute par rapport à l'image qu'il a pu voir. Et lui n'est concerné ni par l'équipe de France, ni par mon club de Clermont. Mais il est  concerné par mon genou, qu'il a opéré il y a plus d'un an. C'est lui qui a semé le doute, que j'ai eu au téléphone, qui m'a fait part de son ressenti, alors quand j'ai entendu que c'était prendre un risque concernant mon croisé, que je risquais de le péter et de repartir sur six mois, ça m'a refroidi. Après, j'ai été convoqué par le staff de l'équipe de France, qui m’a fait part des échanges qu'ils avaient avec Clermont, qu'ils avaient eu le retour du chirurgien et que pour eux j'étais "forcé". Ils ne voulaient pas prendre le risque de me mettre dans l'équipe parce que ça allait se retourner contre eux s'il m'arrivait quelque chose sur le match. Et ils m'ont annoncé que je rentrais sur Clermont. Voilà, en aucun cas, comme il a pu se dire, je ne suis allé voir le staff de l'équipe de France pour leur dire que je ne jouerai pas ce weekend.

Camille Lopez est formel : il ne privilégie pas son club, mais son genou. Seulement, il admet avoir des doutes sur sa participation à la Coupe du monde après cette « polémique ». Il poursuit, plus loin : « Je suis surtout la victime de ne pas pouvoir jouer des matchs que j'aurais aimé jouer. »

Son chirurgien sort du silence, Franck Azéma énervé

Lopez n'est pas le seul à être sorti du silence. Joint lui aussi par RMC Sport, Bertrand Sonnery-Cottet, le chirurgien qui avait opéré Lopez en décembre 2013, a lui aussi tenu à faire une mise au point, en confirmant le diagnostic d'un mois d'arrêt. Il confirme la version du Clermontois : « Lorsque j’ai reçu les IRM du genou de Camille Lopez mercredi, je lui ai demandé d’être prudent avec son genou et de venir me voir pour une consultation car il y avait un risque potentiel de rupture partielle de sa ligamentoplastie. Ce n’est donc absolument pas le staff de Clermont ou qui que ce soit. C’est moi ! A la vue des IRM que j’avais sous les yeux, il se pouvait qu’il ait abîme sa greffe. […] Camille était en pleurs dans mon cabinet quand je lui ai annoncé qu’il ne pourrait pas jouer pendant quatre semaines. »

Quid du camp clermontois ? Franck Azéma, l'entraîneur asémiste, est énervé. Il accuse via RMC :

On a demandé des nouvelles de Camille lundi. On nous a dit que tout allait bien, qu’il n’y avait rien de grave, qu’il allait passer une IRM. On demande les résultats, ça tarde à venir. On insiste lourdement. On nous envoie qu’une partie de l’IRM. Mais pas la totalité. Il faut rappeler pour demander l’intégralité. Et forcément sur les clichés qu’on ne nous avait pas envoyés au départ, apparaît la lésion sur le genou de Camille où il avait été opéré en décembre 2013. Là forcément, ça alerte notre staff médical, qui n’est pas d’accord avec celui de l’équipe de France. Je demande qu’un avis supplémentaire soit demandé. Et le verdict est tombé. Ce n’est pas normal que le staff de l’équipe de France n’ait pas demandé un avis supplémentaire en début de semaine. A la sortie, on évite une catastrophe. S’il avait joué, son genou aurait cassé. […] On peut se poser des questions. C’est inquiétant.

Sur le site officiel de l'ASM, Azéma hausse à nouveau le ton : « Mensonges ou incompétence, je n’en sais rien. Ce que je constate c’est que le staff médical des Bleus juge apte un joueur alors que le diagnostic parait évident à tous les autres médecins consultés. » En conclusion, l'image du XV de France a été une nouvelle fois écornée... pour rien, et Camille Lopez manquera bien le ¼ de finale contre Northampton.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

@Ggth : On modère tous les commentaires dignes d'un enfant de 10 ans, pas uniquement les tiens. On cherche à créer des discussions intéressantes ici, je suis sûr que tu peux apporter au débat un peu plus qu'en disant "Lopette est nul". C'est à la fois mon point de vue et la politique de ce site, donc merci de jouer dans les commentaires avec les règles du jeu 😉

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News