Vidéos

Bakkies Botha : « Cudmore, il fait peur à qui ? »

Bakkies Botha était en grande forme contre Toulouse... Kakovin en a fait les frais. Puis ce lundi, c'est Jamie Cudmore qui a pris un petit plaquage à retardement dans la presse...

Riwan Demay 27/05/2013 à 12h45
Bakkies Botha et son plaquage destructeur sur Vasil Kakovin.
Bakkies Botha et son plaquage destructeur sur Vasil Kakovin.
Bakkies Botha n'en finit plus de nous surprendre. Annoncé fini pour le rugby avant son arrivée à Toulon – même Bernard Laporte n'y croyait pas – le champion du monde 2007 est en train de réaliser une saison monstrueuse avec le RCT. L'ancien grand copain de Victor Matfield est partout sur le terrain. Il avance, il plaque à tour de bras, il punit ses adversaires. Vendredi dernier, les joueurs du Stade Toulousain, et plus particulièrement Vasil Kakovin, l'ont senti passer. Visé par un plaquage un poil à retardement du Springbok, le pilier géorgien a dû quitter le terrain sur blessure peu avant la fin de la première période.

Dans le Midi Olympique, Bakkies est revenu sur ce moment. Totalement décomplexé, il a reconnu qu'il avait ciblé Kakovin : « Quand tu joues Toulouse, il faut cibler leurs porteurs de balle les plus dangereux. Je savais que Kakovin aimait jouer les ballons dans la ligne. J’ai juste voulu l’en empêcher. Il a donc pris la première couche avec moi et la seconde avec Jonny. »



Presque aussi à l'aise que son président quand il s'agit de dégaîner des répliques, Botha est également revenu sur son face à face avec Jamie Cudmore en finale de H Cup. Et c'est particulièrement savoureux....

Nous étions tranquilles, prêt à en découdre et nous attendions tous le signal de l’arbitre. C’est alors que Cudmore s’est approché de Nick Kennedy et lui a dit : « C’est ta première finale ? Tu n’as pas l’air serein. Mais tu as raison car je vais te montrer ce qu’est le rugby Français. » Avec Andy Sheridan, on a explosé de rire et Parra s’est retourné vers nous. C’était dingue. Le petit nous dévisageait. Il se demandait ce qui pouvait se passer dans nos têtes. Cudmore, il croit faire peur à la terre entière mais franchement, il fait peur à qui ? Chaque fois qu’il me croisait dans un ruck en fin de match, il se couchait sur moi, appuyait son coude sur la nuque et me disait : « Tu m’aimes hein Bakkies ? » Et moi je lui répondais : « Je t’adore Jamie mais j’aime surtout le score. Lève les yeux au ciel et regarde : tu es en train de perdre mec.

Et enfin pour finir, Botha a tenu à rappeler quel était l'objectif de sa fin de saison : « Fêter le titre européen ? Je m’en fous royalement. Ce soir-là, je me suis couché vers minuit. Moi, je veux faire le doublé et entrer dans l’histoire. Les boîtes de nuit ne m’intéressent pas. ». Les Castrais sont donc prévenus.

Morgue Anne-Parra
Morgue Anne-Parra
Ouais enfin, ce que je remarque, depuis le début de saison, c'est qu'à chaque fois que l'on a ce genre de débat, les toulonnais ne sont jamais loin... Comme dirait l'autre, une bonne journée à tous...
Soka Swarbooka
Soka Swarbooka
@Zarathoustra : Loin de moi l'idée de vouloir lancer un débat stérile, mais je ne vois pas ce que ce lien, ou les (violentes) tributes de Botha sur Youtube ont à voir avec le fait qu'il serait constamment hors jeu. Je veux simplement dire que c'est très facile d'affirmer quelque chose comme ça, mais que, personnellement, malgré ses chambrages et tentatives de déconcentration de l'adversaire, je n'ai pas le souvenir qu'il nous ait coûté des points de par un mauvais positionnement. D'ailleurs, j'invite tous ceux qui proclament haut et fort le sois disant anti-jeu de toulon dans les rucks à revoir les 10-15 dernières minutes de la finale de H-Cup, j'ai rarement vu une équipe défendre si bien pendant autant de temps devant ses poteaux sans flancher une seule fois. Certes, la défense est aggressive, en ligne ou dans les rucks, mais il me semble que Botha et ses compères restent dans la règle. Et ces 10min sont loin d'être une exception pour l'équipe cette saison. Bref. Une bonne journée à tous !
Zarathoustra
Zarathoustra
@Soka : Tu fais comme tout le monde, tu tapes Bakkies Botha sur google et tu tombes sur une liste digne d'un catalogue de vidéo club ! Maintenant, je te rassure, il fait aussi dans la finesse et la subtilité : www.lerugbynistere.fr/news/bakkies-botha-non-sanctionne-0603131639.php
Kadova
Kadova
C'est du chambrage, c'est tout.
Soka Swarbooka
Soka Swarbooka
@Boboxv : Assez facile de proclamer ça comme ça, tu as des images à donner pour prouver tes dires ?
BoboXV
BoboXV
Il peut bien chambrer qui il veut, il a le palmarès, il peut se conduire comme un voyou avec tapes sur la nuque, intimidation et entourloupes diverses, c'est un deuxième latte, il est là aussi pour ça. Il a été formé, voire formaté comme ça et recruté pour. C'est sa mentalité afrikaaners et encore il est soft, il a pas essayé de coffrer dusautoir, de matraquer ouedraogo, de lyncher Nyanga, on verra s'il accroche Diarra à la porte du stade. Il fait juste ce pour quoi il est payé... Mais enfin, qu'attendent les arbitres pour faire leur taf??? Il est perpetuellement hors jeu de 3 m sur chaque regroupement, il est à la base des échauffourées dans 80%des cas, faut qu'il sorte un flingue pour prendre une pénalité?
deissard.thierry
deissard.thierry
il me semble pas que Kakovin est souffert sur le plaquage de Sir Johnny, il peut par contre remercier le boucher qui lui a fait une passe pourrie avant le plaquage de Bhota.
Rougby
Rougby
Ce type de déclaration ça me fait un peu penser à 2-3 mecs que j'ai eu l'occasion de croiser dans les équipes où j'ai joué. C'était souvent des deuxièmes ou troisièmes lignes, très puissants physiquement, qui n'était pas vraiment sympa, sur le terrain chambrait beaucoup méchamment et pendant les entraînements ou en dehors du terrain aimaient bien se moquer de ceux un peu moins à l'aise... Bon après je me trompe surement totalement, et puis Bakkies, vu le palmarès, peut se le permettre un peu plus !
CFH
CFH
Clermont est tombé sous le coup de l'arrogance ? Dire que Cudmore est un peu prétentieux, d'accord et ce n'est pas nouveau, mais je ne vois pas le rapport avec Clermont. Ensuite, entre 2ème lignes c'est normal ce genre d'échanges. Et contre Castres, seuls les supporters étaient arrogants. Tu ne verras nul part un joueur de l'ASM dire qu'ils étaient déjà en finale. Mais entièrement d'accord avec toi sur la 2ème partie : Botha n'est pas fini... Saison monstrueuse...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.