C'est quoi le french flair ?
Découvrez les plus beaux essais du rugby français depuis 1970 en vidéo !
Alors que les Bleus viennent à peine de délaisser le VTT, le rafting, la tyrolienne et les activités fermières pour enfin retoucher un ballon de rugby, il est temps pour nous de se poser cette question fondamentale : c'est quoi, le french flair ?

Chacun sa vision de la chose. Pour Philippe Sella, c'est le french flair c'est « : « à la fois de l'inspiration et un état d'esprit ». Pour Benard Laporte, ça n'existe pas. Pour notre chroniqueur Ovale Masqué, cela consiste à « faire n'importe quoi pendant 80 minutes mais à avoir un éclair de génie de temps en temps ». Enfin pour Marc Lièvremont c'est « souvent une bonne performance et derrière de très mauvais matchs ». Et il s'y connait.

Pour vous faire votre propre idée du mythe, voici une jolie vidéo des plus beaux moments de bravoure du rugby français, de 1970 à 1999. Espérons qu'on pourra encore en voir quelques morceaux dans quelques semaines en Nouvelle-Zélande...


Crédits : Guetteba, voir son blog.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Guillaume
  • il y a 12 ans

Le French flair, c'est tout jouer pour le panache. Ca demande quelques conditions. La première : que l'honneur soit en jeu. Les autres : une équipe parfaitement complice ; de l'audace et de l'invention ; des passes ; du cœur ; que chacun croit que tout est possible à chaque action et se remette continuellement dans le jeu avec cette optique, même -et surtout- quand il n'en sortira vraisemblablement rien ; oublier pour un moment les schémas tactiques imposés et les consignes raisonnables ; du souffle et des cannes... Alors, le jeu devient folie, s'emballe, les ballons les moins exploitables sont sauvés une, fois, deux, fois, trois fois, le copain à peine plaqué à droite du terrain est déjà disponible à gauche... Et de l'apparent bordel sort le trait de génie. C'est beau, c'est rare. Et plus toujours français (on a vu ces dernières années quelques coups d'éclats gallois, voire italiens, qui auraient pu en être inspirés).
Un moyen d'en voir plus souvent ? Peut-être lâcher la bride aux joueurs dans les fins de matchs aux scores sans risques (déjà cataclysmiques ou a contrario à l'avance confortable). Et remettre un peu d'irrationnel et de jeu dans un rugby professionnel dominé par la technique, l'analyse et la phobie de perdre.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News