Composition France - Ecosse. Les explications de Philippe Saint-André
Composition France – Ecosse. Les explications de Philippe Saint-André.
Philippe Saint-André s'explique après avoir dévoilé les noms des 15 joueurs titulaires du XV de France pour affronter l'Écosse dans le Tournoi des 6 nations.
Ce mercredi, le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André a dévoilé les noms des quinze joueurs titulaires pour affronter l'Écosse ce samedi au Stade de France (18h) dans le cadre de la première journée du Tournoi des 6 nations. Si certaines blessures ont dicté les choix de PSA, avec notamment la titularisation de Mathieu Bastareaud au centre suite au forfait d'Alexandre Dumoulin, ce dernier a voulu de la continuité par rapport aux tests de novembre. L'indisponibilité de Sébastien Tillous-Borde l'a cependant contraint à aligner Rory Kockott à la mêlée, aux dépens de Morgan Parra. « Comme il n'a pas joué la semaine dernière, il a pu travailler sa complicité avec Camille (Lopez) pendant quinze jours. C'est un compétiteur dans l'âme. On connaît ses qualités de puncheur, de finisseur. Ce sera à lui et à Camille de gérer les temps forts et les temps faibles. »

Kockott et Bastareaud par défaut ?

Quid du Clermontois Morgan Parra, de retour après une longue absence ? « On est content du retour de Morgan qui a aussi fait des efforts après ses blessures et qui revient avec beaucoup d’enthousiasme et d’envie. Avec lui sur le banc, ça nous donne trois solutions de buteur dans ce groupe de 23. » Si Kockott devrait d’ailleurs avoir la charge des coups de pied longue distance, c’est le Clermontois Camille Lopez, plus précis dans les 40 mètres, qui devrait être l’artilleur principal. Polyvalent à la mêlée et à l’ouverture, Parra aurait pu gagner ses galons de titulaire, mais il n’a pas eu le temps de travailler en tant que numéro 10 lors du stage des Bleus. « Avec lui, on pourrait avoir Brice Dulin sur le banc, mais il n’est pas encore à 100 %. Il nous a montré avec le Racing la semaine passée que ses jambes vont très bien, mais il a encore des difficultés avec certaines passes suite à sa blessure au bras. Dans un match international, compte tenu des impacts et surtout des plaquages, on a préféré ne pas prendre de risques. » Wesley Fofana ou encore Yoann Huget pourrait ainsi dépanner à l’aile et à l’arrière si Scott Spedding venait à sortir.

Les efforts de Slimani ont fini par payer

Devant, le retour le plus probant est sans aucun doute possible celui de Rabah Slimani. Non retenu pour la tournée de novembre après une dernière titularisation en juin face à l’Australie, le pilier du Stade Français savait ce qu’il devait travailler pour retrouver sa place. Ses efforts ont payé : « Il est en grande forme en ce moment avec le Stade Français et depuis quinze jours avec nous. Il mérite de commencer ce 6 nations 2015. » Exit donc Nicolas Mas, qui pourra enfin se reposer. Quant au Rochelais Uini Atonio, Saint-André lui préfère à l’heure actuelle un rôle d’impact player. « On connaît sa puissance. Ce qu’il nous a apporté en novembre sur des packs un peu fatigué a été plus que positif. Nicolas Mas est toujours là. Il fait partie des trois grands anciens de la dernière Coupe du Monde avec Pascal (Papé) et Thierry (Dusautoir) mais sur ce que Rabah démontre en club avec le Stade Français et avec nous depuis quinze jours, notamment sur son déplacement, sa réactivité, c’était normal qu’il commence en tant que titulaire. C’est bien de réviser et de connaître ses cours mais l’examen c’est samedi pendant 80 minutes. »

Goujon dans le grand bain

Un autre joueur passera un test grandeur nature ce week-end sur la pelouse du Stade de France. Il s’agit du troisième ligne de la Rochelle, Loann Goujon. Appelé pour compenser le forfait de Louis Picamoles, il a de fortes chances de rentrer en deuxième mi-temps pour peser de tout son poids sur les adversaires. C’est d’ailleurs sa puissance et sa polyvalence qui lui ont permis de faire partie des 23 contrairement à Wenceslas Lauret, qui malgré sa bonne forme du moment avec le Racing-Métro, n’a pas été retenu. Saint-André s’explique : « C’est vraiment plus le troisième ligne plaqueur-gratteur, soit le même profil que Thierry Dusautoir. Il est donc en compétition avec notre capitaine qui revient en grande forme. On a préféré et décidé de prendre quelqu’un sur le banc qui est capable de jouer 8 et en troisième ligne aile. Pour ça, Loann est le mieux placé. »

Retrouvez la conférence de presse de Philippe Saint-André dans son intégralité :

Crédit vidéo : FFR

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Chams
    7097 points
  • il y a 9 ans

Va y avoir moins de passes que dans un bordel en creuse ! Point positif, le plan de jeu est facile a retenir, il tient sur un post-it.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News