Bien évidemment, ce fait de jeu a particulièrement impacté la rencontre. En marche vers un succès logique, les Néo-zélandais ont vu leur tâche facilitée par cette supériorité numérique. Fa’asiu Fuatai et Michael Collins s’en sont notamment donnés à cœur joie avec deux essais chacun (30 à 6 à la mi-temps). La partie a d’ailleurs pris des allures de match de seven lorsque les Fidjiens ont vu deux autres joueurs sortir pour 10 minutes pour des plaquages à l’épaule. Pire encore, ils ont même joué à 11 contre 15 durant plusieurs minutes suite au carton rouge adressé à Viliame Rarasea pour un plaquage haut.
Au final ce sont donc deux cartons rouges et trois biscottes jaunes qui ont été donnés aux Fidji durant cette rencontre. Si cela peut paraître sévère (l'arbitre de touche avait d'ailleurs indiqué un carton jaune et non un rouge), il est du devoir de l’arbitre de sanctionner de tels gestes chez de jeunes joueurs pour éviter qu’ils ne se reproduisent à l’avenir. On regrette cependant que toute cette énergie n’ait pas été mieux contrôlée. La physionomie du match aurait sans doute été différente.
CraigMartini
Ça peut paraître sévère ou pas. Mais j'ai envie de dire que c'est aussi bien de les "éduquer" dès le début, pour éviter de reproduire ce genre de geste dans le futur.
PseudoAxl
Il blague pas l'abitre...c'est sévère