Paul Williams aura décidément marqué la Coupe du Monde de son empreinte... après avoir pris un jaune contre le Namibie pour un plaquage plus ou mois illicite et avoir été élu homme du match contre les Fidji, le futur joueur du Stade Français a aujourd'hui reçu le premier carton rouge de la Coupe du Monde pour avoir « frappé » Heinrich Brussow lors du match des Samoa face à l'Afrique du Sud. Une décision très contestée, puisqu'il ne faisait que répondre à l'agression du flanker Springbok, qui lui s'en sortira sans biscotte...
L'arbitrage du match dans son ensemble a été remis en cause, par les samoans (le capitaine Schwalger a parlé d'arbitrage à sens unique, Sapolu s'est à nouveau déchainé contre l'IRB sur Twitter) mais aussi par de nombreux observateurs. Il était arbitré par le gallois Nigel Owens. Une décision surprenante sachant qu'une défaite des Samoa sans bonus pouvait directement qualifier pour les ¼ de finale... le Pays de Galles.
L'arbitrage du match dans son ensemble a été remis en cause, par les samoans (le capitaine Schwalger a parlé d'arbitrage à sens unique, Sapolu s'est à nouveau déchainé contre l'IRB sur Twitter) mais aussi par de nombreux observateurs. Il était arbitré par le gallois Nigel Owens. Une décision surprenante sachant qu'une défaite des Samoa sans bonus pouvait directement qualifier pour les ¼ de finale... le Pays de Galles.
Ithilsul
"il ne faisait que répondre à l'agression du flanker Springbok, qui lui s'en sortira sans biscotte"
Euh, ce que je vois surtout, c'est le Samoan suspendu au Sudaf pendant le ruck, l'empêchant de défendre. Tout ce que fait le Sudaf est justement d'essayer de se libérer en frappant le bras (il choppe certes un peu la tête sur le premier coup, mais je ne vois pas ça comme volontaire), comme on doit tous le faire sur les terrains le dimanche...
Pour moi, rien à redire sur la décision.
Konss
J'avais enregistré le match et je l'ai regardé hier seulement. La pression est entrée dans le rugby avec les grands matchs télévisés. La relation de l'altercation entre les joueurs est partiale de la part de l'arbitre de touche.
b.gollier
Pour le carton rouge, comme l'a dit Bouh, c'est pas la faute de Nigel Owens, c'est son juge de touche qui a tout vu et qui lui a dit de mettre le rouge... Et ce même arbitre de touche est... Anglais, donc les théories du complot sur les Gallois, il faut oublier.
Thor Lund
j aime pas dire du mal des arbitres, ni des theories de complot en general. ce qui est peut etre naif. mais ca honnetement, ca pue, et de plus en plus de decisions (notamment apres match) commencent a serieusement m enerver
emmanuel.foucault
Un arbitrage qui me rappelle le tournoi quand on se faisait enfumer....
Pauvres saomans, un carton rouge très sévère, un jaune de compensation et surtout des décisionstrès discutables pour les boks alors que les samoans étaient dans des temps forts. L'arbitrage de ce match prouve comme le calendrier que l'on facilite le parcours des grandes nations !!!
ced
Brussow aurait été très bon sur des planches de théatre
horlov
Brussow devrait être cité...
Bouh !
Je confirme que Nigel Owens a été très mauvais sur ce match, cependant, car il y a beaucoup de cependant :
- C'est le juge de touche qui lui a demandé de mettre le rouge, ce par quoi N.O. a répondu par un jaune sur smit qui ne le mértiati pas, sûrement pour compenser une décision de son juge de touche qu'il n'approuvait pas
- N.O. est un arbitre international reconnu, qui ne cède donc pas à la tentation de favoriser son équipe, d'autant plus que tout le monde sait que le PdG va piner les namibiens.
- De plus, les arbitres ont tout intérêt à ce que leurs équipes respectives perdent, car ils ont polur ambition d'arbitrer la finale.... C'est plutôt les neo Z et autres anglais qui devraient favoriser leurs adversaires, si l'on suit cette logique.
Tout ça pour dire que oui, le rouge était totlaement inutile, mais que la faute n'incombe pas à Nigel Owens.
fatch
j'aurais mis à jaune aux deux !! c'est vraiment injuste d'en punir un seul et avec un rouge en plus !!
kleag
HUm, me corrigeant moi-même: peut-être qu'un jaune était suffisant, je ne connais pas assez les règles concernant la violence gratuite.
titism
Christiano Ronaldo, sors de ce corps !
kleag
Pas vu le match, mais le bleu a clairement plongé. Il a ensuite refusé de lacher son adversaire qui n'était même pas lié au regroupement. Il semblerait bien que le blanc ait juste essayé de se libérer comme on fait tous dans ces conditions. Et après il se prend une bouffe à retardement. Rien à dire sur l'arbitrage sur ce coup-ci à mon avis.
el.huron
arbitrage 100% sud-af de bout en bout lors du match!
el.huron
scandaleux!!
Catalan.
Arbitre britannique. Le jaune été justifié mais pas le rouge, surtout que c'est le sud Africains qui commence.