Lemardelet (15e), Boudehent (28e), Lamothe (32e), Zegueur (37e), Tauzon (41e), Seguret (43e, 45e, 66e), Carbonel (63e). La soirée a été très longue pour les locaux. Comme la semaine passée contre l'Irlande à Bordeaux, les Bleuets ont pris les commandes de la rencontre dès le premier acte. Les essais se sont enchaînés à un rythme effréné sous l'impulsion de la charnière Arthur Coville et Romain N’Tamack. Ce dernier n'a d'ailleurs manqué aucune transformation et à ajouter deux pénalités pour faire grossir la marque en faveur de la France.
Les Ecossais, pris par la vitesse et la puissance des Tricolores, n'ont pu que constater les dégâts. Incapables de réagir, ils ont concédé le point de bonus offensif dès la première mi-temps (34-0). Une prestation aboutie qui n'a cette fois-ci pas été gâchée par une baisse de régime des Français comme il y sept jours. Les jeunes Ecossais ont bien bien réagi par Graham (50e, 58e) puis en obtenant un essai de pénalité. Mais les hommes de Sébastien Piqueronies ont enfoncé le clou pour un total de neuf essais qui leur permet de prendre la tête du classement avec 10 points au compteur.Crédit vidéo : Scottish Rugby, Facebook Rugby France
Malgré une préparation très courte, les Bleuets sont très bien entrés dans leur Tournoi. Les automatismes sont déjà là et cela augure de bonnes choses pour la suite de la compétition. Ils disposent désormais de deux semaines avant le prochain match contre l'Italie. Si le staff prévoie de faire tourner, une nouvelle performance collective est attendue avant le choc aux allures de finale contre l'Angleterre à Béziers puis le déplacement au Pays de Galles.
la joie de l’équipe de #FranceU20 dans le vestiaire ! Fiers de vous ! #ECOFRA pic.twitter.com/NYyW0GxHp4.
— Mewnfan (@Mewnfan2) 10 février 2018
#ECOFRA 69 points pour les #Bleuets. 2 matchs 10 points, entame parfaite de tournoi. #FranceU20 #rugby #U20 pic.twitter.com/kra9eV2LQd.
— Chessmatth (@Chessmatth2) 10 février 2018
La composition de France U20 :Tournoi des 6 Nations 2018 : la composition de France U20 face à l'Ecosse
FRLab
bon c'est pourtant simple, voici le palmarès des U20 depuis 10 ans
2009 : Médaille d'or, Europe Vainqueur 2010 : Quatrième 2011 : Deuxième 2012 : Deuxième
2013 : Cinquième 2014 : Médaille d'or, Europe Vainqueur, Grand Chelem 2015 : Deuxième
2016 : Deuxième 2017 : Deuxième
Il faut donc arrêter de se flageller avec la formation. Le vrai problème est le passage à l'étage supérieur et donc le top 14 #meilleurchampionnatdumonde... pour faire régresser les jeunes
Team Viscères
C'est super impressionnant comme stats, on a gagné 2 Tournois en 10 éditions depuis la création de la catégorie. Notre formation est vraiment de haut niveau. Et cela se confirme quand on passe au niveau mondial avec 3 très belles quatrièmes places en 10 ans. Gros résultats pour une petite fédération sans moyens ni vivier de joueurs.
Hebus57
Mais mais mais !! Ils font des passes, des crochets !? Ils n'ont pas eu le memo !
ankou
Le score est lourd, et mérité, mais beaucoup de travers en première mi-temps (avec des pertes de balles au contact). Oui d'accord je pinaille. Et le premier essai des la seconde mi-temps ? Waow, engagement, réception de l’ailier, et hop à dam, les écossais étaient vraiment sortis des vestiaires ?
Marc Lièvre Entremont
Dans 5 ans, on dira la même chose, mais à l'envers...
Ahma
Seriaitsev sed sitros tnemiarv tneiaté siassocé sel ??
lelinzhou
Srevne 'l à ednom el tse'c tengag iuq saiçnarf sed
Marc Lièvre Entremont
Ton cerveau n'est pas moins malade que le mien.
ankou
Je ne sais pas, peu-être. J'étais étonné par certains trucs , déçu peut-être, mais c'est une jeune équipe, en regardant leurs propres matchs ils penseront peut-être la même chose.
Marc Lièvre Entremont
J'ai l'impression -arrêtez moi si je me trompe- que nos jeunes sont en avance physiquement sur les autres à 20 ans tout en étant au niveau techniquement (ce qui étouffe par exemple ces écossais) et que petit à petit cet écart se réduit et que dans un même temps nos adversaires progressent sur les skills pendant que nous, nous nous enfonçons dans le rugby frontal.
Nous leur enseignons comment être prêts pour le Top14 alors que les autres se préparent à jouer au rugby.
Team Viscères
Difficile de comparer avec les Écossais, ils n'ont pas de réservoir et pas de fric. Un gamin de 19-20 ans doué ira jouer chez les grands parce qu'ils n'ont pas le choix de faire autrement.
Codorniou
Nos U20 jouent comme l'Ecosse A. Aidez-moi à comprendre.
WallonForEver
Facile : Flop14. Ce championnat déconstruit les joueurs de rugby.
Bachibouzouk
Ça te fais rêver ça, hein Moustache, avoue… Le grand chelem c’est plutôt pas ici !
J'ai regardé le match d'un oeuil au début, puis avec plus d'attention assez rapidement!
Quel plaisir de voir cette équipe, certes face à une opposition dépassée, mais d'un côté comme de l'autre ça cavale, ça fait des passes, ça met du volume dans le jeu!
On a beau dire c'est beaucoup plus plaisant à voir qu'un France-Irlande cadenassé qui n'a brillé que par son suspens...
On le dit, et c'est bien vrai, ce n'est pas le même sport, et si le rugby veut attirer du public le choix devrait être vite vu: même pour les supporters de l'Ecosse U20 qui s'est pris une fessée je pense qu'ils ont pris plus de plaisir devant ce match que nous devant les matchs de l'EDF.
Alors, bref bravo les U20! On dit met souvent en cause la formation Française, on verra bien ce qu'il en est face aux Anglais, mais je reste persuadé que la plus grosse partie de notre problème vient de la transition entre les catégories jeunes et le monde pro.
Team Viscères
En catégorie jeunes on n'est pas au haut niveau (même si l'équipe de cette année est très plaisante), ce qui fausse la perspective c'est que contrairement à chez les grands en U20 il y a bien plus faible que nous. On déroule quand on tombe sur les faibles équipes comme l'Écosse, on bat les Anglais de temps en temps (le ratio reste en leur faveur) mais quand on se pointe au mondial pour affronter des pointures on est vite renvoyés à notre niveau. En U20 on est aux alentours de la 5ème ou 6ème place mondiale, sachant qu'il y a encore moins d'équipes que chez les grands par manque de moyens. Pour imager, on serait les derniers des grosses nations ou les premiers des nations moyennes (des nations comme Galles ou Irlande qui sont fortes chez les grands souffrent de leur manque de réservoir). Avec nos moyens on devrait faire bien plus, même si je suis d'accord qu'on souffre énormément sur la transition vers les grands.
loufenec
100% d'accord... c'etait deja vrai en 2006 avec la generation Beauxis (entre autre). On voit ce que ca a donné derrière. Alors bon on va pas se repeter mais comment expliquer que des jeunes qui ont l'envie, du talent - sans etre les meilleurs - et du temps de jeu, se retrouvent éteints chez les "grands".
Ok, le nombre de joueurs etrangers en TOP14 n'y est pour rien, continuons de chercher ailleurs.
sha1966
combien de joueurs du groupe presnet en ecosse jouent regulierement en Taupe 14? 1, 2, 3???
loufenec
Qu'est ce que les écossais ont a voir la dedans ? Je parles des non jiff en general.
artillon
C'est violent mais c'est bon.
ketamine
C'est beau à voir ses franchissements, ce jeu au pied, ce jeu debout, ces offloads, c'est dommage que les seniors perdent toute cette insouciance...
Rchyères
Du beau rugby . N'tamack est surclassé et pourtant on a l'impression que c'est lui qui joue avec des plus jeunes tant il inspire la sûreté dans tous ses choix
lelinzhou
Stop, arrête ! Tu vas désespérer les zahmahainetamackophobes.
Marc Lièvre Entremont
Ça sert à rien ça. Personne n'est contre N'tamack, t'as pas bien compris.
Ce qui est dit, et fort judicieusement, c'est d’arrêter de faire le supporter de base à hurler à la mort pour voir jouer le nouveau jeune prometteur qui pointe seulement le bout de son nez, puis de le crucifier à la première faiblesse chez les grands (parce que c'est exactement ce qui se serait passé s'il etait aligné avec les A aujourd'hui).
Sans oublier, bien sur, de le rappeler après 6 mois (ou un an, ou quelques semaines au choix...) lorsque son successeur désigné par la horde des 65 millions de "sélectionneurs canapé" se fera déglinguer de la même manière.
C'est devenu tellement classique que ça en devient exaspérant au possible (pour être poli).
N'Tamack doit grandir normalement, et ne pas bruler les étapes qui vont l'amener naturellement chez les grands. Ça lui évitera ce qu'a subit par exemple Bezy (mais des exemples y'en a 65 millions, et à tous les postes)
ginobigoudi
6mois, quelques semaines, tu vois, toi-même tu ne sais pas... Jalibert n'est guère plus vieux (avec plus de temps de jeu oké) et pas grand monde n'a crié au petit jeune sacrifié... C'est pourtant ce qui s'est passé... Et ce qu'on a vu avant sa blessure, c'est un jeune mec, avec circonstances atténuantes (projet défense) mais qui a quand même parût se faire manger par la pression... Idem pour Beleau... Je dis qu'avec ce qu'il montre en U20 et qund Mola accepte de le faire jouer, Romain Ntamack devrait au moins être sur la liste de Jackie & Bernie...
Marc Lièvre Entremont
Pour les 6 mois ou semaines, c'était un exemple indefini, car cela varie d'un cas à l'autre, d'une circonstance à une autre.
Le JMS n'est pas très regardant là-dessus.
Ahma
Au sujet de Romain N'Tamack, le match contre l'Angleterre pourrait être riche d'enseignements. La pression défensive sera probablement sans commune mesure avec celle des premiers matchs, s'il [ si il ] se montre capable de s'y adapter cela pourrait indiquer qu'il [ qui il ] commence à franchir un cap.
Rchyères
Bien sûr mais en même temps Wilkinson à 18 ans jouait en équipe d' Angleterre , prenait 76 points en Australie et était champion du monde 05 ans plus tard . N'tamack n'est peut être pas Wilko mais peut être que si ... Pour le savoir faut le mettre en place
Marc Lièvre Entremont
Il faudrait regarder bien plus que la stat de l'âge pour comparer Wilko et N'Tamack je suppose. Rien que les époques et le rugby pratiqué étaient bien différents. Plus rapide, technique, puissant... On ne peux plus jeter un minot dans ce jeu de massacre.
Pas facile de savoir quand lancer la jeune garde, et ce, même en championnat (cf. Ezeala).
ginobigoudi
Là je te suis... Et c'est la même pour la comparaison avec la NZ... Disons que et l'évolution frontale du jeu et la matrice du Top14 comme des règles fédérales ne permettent pas l'inclusion en douceur d'un jeune joueur de ce type... À moins de prendre un risque... Il serait intéressant de connaître son point de vue, le sien et celui de son père, par exemple... D'une manière générale, je trouve les joueurs bien discrets sur leur sport, son évolution, ses encadrements... Le professionnalisme, dégainé en gazage d'omerta, c'est aussi s'inscrire en acteur actif de son domaine, émettre des avis, sur les mutations, la santé physique et neurologique, les enjeux et les garde-fous, s'approprier son taf comme on s'approprie un projet, de jeu et/ou de vie... Bref faire sauter les causes de confidentialité, implicites quand elles ne sont pas contractuelles(?).....
spir
Nan, ça, ce que tu décris, c'est le professionnalisme dans un monde rêvé, un qui marche à l'endroit. Nous on vit dans l'autre monde, tu sais, le libéralisme ?, où il s'agit surtout pas de penser ta vie, ce qu'on vit, mais d'obéir bien "sagement" (sic!) aux soi-disant "puissants".
Marc Lièvre Entremont
Pour moi les joueurs ne peuvent parler correctement de ce problème, les uns sont trop jeunes et n'ont pas vécu le problème, les autres ont baigné là-dedans et s'y sont formatés.
À la limite les joueurs ayant connu le rugby "d'avant" et celui d'aujourd'hui.
Malheureusement ils ne sont plus nombreux.
Je ne vois que Roro et ses 336 ans...
MARCFANXV
Sauf que Wilkinson c'était il y a plus de quinze ans...Le niveau général a considérablement évolué....Sauf que personne n'a vu encore une prestation pleine de Romain en Professionnel...Il faut laisser le temps au temps...Mm si biensur N'Tamack a un énorme bagage technique...Je l'ai vu il y a un peu plus de 2 ans à l'entrainement avec edf U17 il avait c'est vrai bcp plus de Rugby que les autres ! Après, entre 17 et 20 ans la dimension Physique prend une part prépondérante...Si la progression est linéaire on devrait le voir edf d'ici 1 an ou 2...
Game of Thrugby
C'est vrai que Wilkinson a commencé dans des circonstances similaires (11 matchs seulement sa première saison, et il joue le tournoi puis la fameuse tournée). Cependant le titulaire du poste à l'époque était Mike Catt (pas mal quand même) et Wilko jouait très souvent au centre (c'est pas trop dans notre culture de mettre des 10 au centre). Quand à la tournée de l'été 1998, pas sûre que la même pour la France produise les mêmes effets (on a pris combien en 2015 contre les Blacks?). Anglais et Français ne fonctionnent pas tout à fait pareils.
Enfin des cas comme lui, il n'y en a pas des masses, des comme Bezy par contre...
Tester Ntamack maintenant pour voir s'il est fait en bois de Wilko c'est prendre le risque de perdre un de nos plus grand espoir, alors qu'avec un peu de temps de jeu à haut niveau en plus (et un peu de chance), il peut très bien exploser l'année prochaine et postuler pour la CDM 2019 ou un peu plus tard et s'installer durablement.
Yionel ma star
Ntamack joue pas encore a toulouse c serait du suicide de le mettre deja en bleu
ginobigoudi
Et si c'était un faux-blème ?.. Même si Mola ne l'utilise pas des masses, il a déjà fait des matchs de Top14, et il a déjà connu les sélections de jeunes, il ne débarque pas de nulle part.. Si tu a maté ses matchs en championnat, tu auras constaté qu'il était au niveau, pas timide, y compris en défense... Il n'est pas en sucre... Ntamack n'est pas le souci... C'est l'évolution frontale-violente du jeu qui pose problème... Même si les plus âgés ne sont pas à l'abri des chocs au cerveau, c'est l'idée d'envoyer un gamin de 18 ans dans l'arène qui freine certains... C'est surtout à lui, et à ceux qui l'aiment-protègent, de décider... Disons que là, on a plutôt l'impression que c'est Jackie & Bernie... Normal, ça les emmerde qu'on leur casse les yeuk avec un môme qui pue le rugby et qui aime le jeu d'évitement...
Yionel ma star
Alors explique moi pourquoi il a pris jalibert qui pur le rugby et aime le jeu d'evitement. Y'a quand meme un monde entre les selections de jeunes, des bouts de match en top 14 et jouer le tournoi contre ce qui se fait de mieux au monde
noComment
regarde les stats
ntamack c'est 8 matchs dont 5 de challenge 454 ' de jeu ...
pour un gars qui joue pas!
Faut arrêter les grosses banalités
Morne steyn champion du monde à 490'
Yionel ma star
C'est sur que jouer des matches d'equipe bis et jouer contre une des 2 meilleures equipes du monde c'est comparable
lelinzhou
Calmos, c'était juste une plaisanterie pour #Ahma ! Faut pas tout prendre au sérieux, tu as raison, lui aussi, ce sont des évidences...
Marc Lièvre Entremont
On touche pas à Ahma. LOL.
Dormeur 15
car tu risques le plaquage haut
Ahma
Si je monte sur les épaules de Dusqual.
Ahma
J'l'ai pas mal pris.
Et je n'ai même pas eu à me fatiguer pour répondre sur le fond car d'autres l'ont fait mieux que je n'aurais pu. Quelle belle journée.
lelinzhou
Faudra que je mette un LOL à chaque post pour éviter ces polémiques absurdes...
Belle journée pour le rugby, sauf si tu es Italien, mais on prend une belle leçon à regarder jouer les Rosfbifs et les Poireaux...
Ahma
Par contre si tu veux me sonner faut me mettre un @, le # est trop moderne pour moi.
lelinzhou
Te sonner ? K.O, penserai j'y.
Dormeur 15
protocole commotion demandé par le modérateur (S'IL y en a toujours un)
Team Viscères
Je crois qu'il n'y en a plus, Ahma et Lapinou sont toujours là malgré mes nombreuses dénonciations.
Ahma
Hérisson !
lelinzhou
Ramon bien sûr, ça va de suie !
Un riz savant scie
L'histoire raconte qu'arrivés en TOP 14 ils prirent 30 kilos chacun et apprirent à ne surtout pas faire de passes, et c'est ainsi qu'ils furent sélectionnables pour la grande équipe de France.
loufenec
Ouais enfin surtout pour ceux qui ont du temps de jeu et quiont le loisir de joueur libérés....
breiz93
Ah cet accent écossais fleurant bon le hagish...
Punaise, ça cavale à cet age là.
Est ce que c'est les hormones qui les ont travaillées pour un tel score... 😉
m73
Putain mais quel régal ! Du jeu, de la vitesse, toujours un gars qui converge , ça joue malin , devant c'est puissant, super discipliné. Et le 10 c'est un métronome, il voit tout. Bel espoir pour l'avenir !
WallonForEver
Désolé de venir gâcher l'espoir, mais ça ne date pas d'aujourd'hui les bonnes perfos de nos jeunes. L'argument de la mauvaise formation française ne sert qu'a légitimer la politique salariale lamentable et la pauvreté de jeu du rugby pro, ces jeunes nous le prouvent chaque année depuis 10 ans en compétitions internationales.
Hebus57
Ils risqueraient de s'abîmer les genoux #tropjeunespourleniveauxinternational 😛
Chronicoeur31
okey la défense adverse est dépassée, mais sans déconner voila des enchaînements construits et léchés !
woaow. ça fait plaisir.
cette équipe ne peut-elle pas jouer a la place de France A ?