RESUME VIDEO. France - Auckland Blues avec les essais de Nakaitaci, Kayser et Fickou
Maxime Médard mène le XV de France vers la victoire face aux Auckland Blues.
Bien contenu en première mi-temps, le XV de France a su exploter les espaces et prendre le dessus dans la seconde. Une victoire bonne pour la confiance.
Quelques jours après sa défaite contre la Nouvelle-Zélande (23-13), le XV de France faisait face aux Auckland Blues, une franchise néo-zélandaise de Super 15 qu'il n'avait jusqu'ici jamais affronté. Une rencontre en semaine, qui en définitif, a permis Philippe Saint-André de faire tourner son effectif et d’avoir quelques certitudes en vue du deuxième test-match contre les All Blacks tout en donnant du temps de jeu à de nombreux joueurs, comme les finalistes du Top 14, comme Rémi Talès, Marc Andreu ou encore Maxime Mermoz. Cependant aucun de ces trois acteurs n’a vraiment pesé sur la première mi-temps. En effet, les Kiwis ont pas mal confisqué le cuir lors des premières minutes de la partie. Contraignant les Tricolores à défendre, avec une certaine efficacité par ailleurs. Mention très bien à Bernard Le Roux, omniprésent au plaquage.

De fait l’intégralité des points du premier acte a été marquée au pied avec Kerr pour Auckland et Doussain, buteur d’un jour, pour la France (3-12). Il faut dire que malgré les bonnes intentions de part et d’autre, les automatismes ont eu la vie dure. Egalement remaniés par Kirwan, les Néo-Zélandais ont évolué dans leur style caractéristique, c’est-à-dire à allant chercher le défi physique. Ne se consommant de que très peu dans les rucks, ils ont également offert une défense solide aux Bleus, et particulièrement à Maxime Médard, excellent ce mardi, pour ne citer que lui. Des efforts que les locaux ont finalement payé en seconde période alors que les Français, eux, ont commencé à se trouver.

En a résulté quatre essais sur une période allant de la 44ème et le 66ème. Gaël Fickou est le premier à avoir su profiter des espaces dans le rideau défensif des Blues grâce à sa puissance. Une très belle relance de Marc Andreu, stoppé à un mètre de la ligne, a ensuite offert une rampe de lancement parfaite pour la ligne d’arrière. Malgré un ballon ralenti, une belle vitesse d’exécution dans les passes a ainsi permis à Nakaitaci de débloquer son compteur sous le maillot flanqué du coq. Le temps de faire passer quelques crampes, on l’a retrouvé trois minutes plus tard pour un doublé sur une très belle attaque des trois-quarts. Devant leur public, les Blues ont tout de même réussi à trouver la faille à deux reprises aux alentours de l’heure de jeu, mais un dernier essai de Kayser suite à un ballon porté à finalement clôt les débats (38-15).

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31090 points
  • il y a 11 ans

Le match sert a tester de nouveaux joueurs. Et c'est une belle perf' car ils n'ont eu qu'un seul entrainement ensemble.
Je n'ai vu que 25 min (1ere mi-temps) ce matin donc je ne peux pas commenter la performance de chaque joueur. Je suis partie a 3-12 donc j'ai quand meme eu le temps de remarquer la 1ere percee de Medard.
Si j'ai bien entendu la 2e video, il veut vraiment ne jouer qu'en 15.
Pour Michalak, je pense que lui offrir un vrai break sans match international lui ferait le plus grand bien.
@zara: Le banc n'avait que Chouly en 3e ligne. Et il venait d'arriver.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News