Léger crachin, public prêt à s’égosiller et deux équipes, l’une face à l’autre. En Écosse, le XV de France voulait se rattraper de son humiliation face à l’Irlande, en ouverture du Tournoi des 6 Nations 2024. Mission réussie (dans la douleur) à Murrayfield où les Bleus arrachent la victoire à Finn Russell et ses coéquipiers. Score final : 16-20.
Premier acte mitigé pour le XV de France
En première période, la réaction française attendue n’a pas eu lieu. Le XV de France a eu du mal à résister aux assauts écossais, alors même que les locaux n’ont pas eu l’intention d’enflammer la rencontre. Pour prendre l’avance sur le score, le groupe de Gregor Townsend s’est néanmoins fendu d’un bel essai collectif, conclu par Ben White (7e).
La ligne de trois-quarts écossaise dans ses œuvres 🔥
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) February 10, 2024
Le demi de mêlée Ben White vient inscrire le premier essai de la partie 👊
📺 Suivez le match en direct sur @FranceTV#SCOFRA | #SixNationsRugby pic.twitter.com/AzZNPCSJbI
RUGBY. VIDÉO. Toujours magique, Flower of Scotland fait chavirer Murrayfield avant Écosse-France
De leur côté, les Bleus ont surtout défendu. Avec presque 60% de possession à l’avantage des Écossais dans le premier acte, les Tricolores ont eu l’occasion de tenter 87 plaquages en 40 minutes, avec un beau 94% de réussite. Néanmoins, les visiteurs ont beaucoup défendu en reculant, amenant les Écossais à quelques mètres de leurs lignes à plusieurs reprises. Si les Français n'ont pas failli techniquement, le système défensif a semblé être en difficulté face à un adversaire habitué à envoyer rapidement ses ballons sur les extérieurs.
D’un point de vue offensif, le centre Gaël Fickou s’est illustré par quelques belles actions ballon en main. À la 15ᵉ minute, le Racingman a pris son vis-à-vis dans son dos et a franchi, mais le manque de soutien l’a empêché de mener l’action au bout. À la 32ᵉ minute de jeu, il a filé à l’essai pour permettre aux Bleus de rattraper le XV du Chardon. S’il n’a pas réussi à faire la différence avec sa vitesse, il s’est souvent proposé et a fait preuve d’une belle lucidité. Avec 50 mètres gagnés, il a été le deuxième joueur à avoir le plus avancé, lors du premier acte, derrière Thomas Ramos. Score à la mi-temps : 13 à 10.
Le XV de France trouve la faille 🇫🇷
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) February 10, 2024
15e essai en carrière avec les Bleus pour Gaël Fickou 🔥
📺 Suivez le match en direct sur @FranceTV#SCOFRA | #SixNationsRugby pic.twitter.com/sWefyeGnfN
Bielle-Biarrey décisif, puis le divin pied…
De retour des vestiaires, le XV de France encaisse de nouveau la puissance et la rapidité de l’Écosse. À la 50ᵉ minute, Grégory Alldritt a subi un déblayage écossais. À ce moment-là, le genou gauche du capitaine français est apparu ensanglanté et ce dernier est sorti sur civière. En début de deuxième acte, une bonne partie du banc tricolore est déjà rentrée sur le pré. Ainsi, Marchand, Tuilagi, Roumat, Boudehent et Le Garrec ont bénéficié d’une demi-heure de jeu pour se montrer aux yeux d’un staff (visiblement) agacé en tribune.
RUGBY. XV de France. Grégory Alldritt sort sur civière face à l'Ecosse : plus de peur que de mal ?
Impériaux dans la gestion de la partie, les Écossais ont compris qu’ils avaient les clés du match. Finn Russell en a profité pour jouer avec les nerfs du troisième rideau français. Thomas Ramos et ses coéquipiers sont rentrés dans le jeu des locaux. Néanmoins, l’ancien Racingman a semblé oublier que lui et les siens ne disposaient que d’un matelas de 6 points d’avance.
À 10 minutes du terme, François Cros et Nolann Le Garrec ont bien lancé les Bleus après une mêlée. Louis Bielle-Biarrey est servi sur son aile et se faufile au sein de la défense écossaise après un coup de pied par-dessus. Il a inscrit le second essai du XV de France sur cette rencontre. À la 76ᵉ minute de jeu, le Bordelo-béglais a été tout proche du doublé.
L’éclair de Louis Bielle-Biarrey ⚡
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) February 10, 2024
Essai transformé. Le XV de France repasse devant (16-17) !
📺 Suivez le match en direct sur @FranceTV#SCOFRA | #SixNationsRugby pic.twitter.com/f7PQrnvlB4
Finalement, les Tricolores se sont contentés d’une pénalité de Thomas Ramos, obligeant les locaux à l’essai pour s’imposer. Un coup de massue qui a failli venir avec la percée de Kyle Rowe (79ᵉ), qui a éliminé 4 défenseurs avant de se faire rattraper de justesse par Matthieu Jalibert. Alors qu’il ne restait qu’une minute de jeu, Finn Russell a mis la pression à Le Garrec et récupéré le cuir. Dans une fin de match étouffante, un Écossais a fini par s’effondrer dans l’en-but, mais Nic Berry a estimé qu’un pied français se trouvait sous le ballon au moment d’aplatir. Les Français ont gagné d’un orteil à Murrayfield. Score final : 16 à 20.
LAmiDeTous
Le XV de France qui se goinfre à la gamelle de l'arbitrage. Le système clientéliste du pouvoir arbitral qui solde le compte de l'arbitrage défavorable de la CdM en favorisant le XV de France pour une victoire de confort (il n' y a rien à gagner sur ce tournoi)
La rencontre était serrée et donc le poids était sur l'arbitrage. Deux décisions de clientélisme qui sentent la compensation du quart: une carte jaune qui aurait pu devenir rouge et un essai qui aurait pu être.
Le XV de France redevable au même système arbitral qui les détruisit en coupe du monde.
Quelle cruauté, quelle manque d'empathie des joueurs qui célébrèrent cette victoire poings levés vers le ciel sans pensées pour leurs adversaires, quelle impudeur alors qu'ils étaient il y a quelque mois du mauvais côté du bâton.
Ils se confirment comme clients demandeurs du pouvoir arbitral. L'Ecosse, ô grande surprise, est un client moindre et donc on peut le léser pour accommoder les insuffisances du XV de France.
Ce ne sera pas le cas en CdM face à des plus gros clients.
Le XV de France prisonnier de son désert des Tartares.
fredo69007
On gagne miraculeusement et notre prestation offensive aura été indigente... Même pas sûr qu avec une meilleure touche on aurait fait mieux. Cependant notre touche et notre animation sont en bernes est ce un hasard ou nos 2 nouveaux coachs n ont pas encore eu suffisamment de temps pour mettre les choses en place? Je leur laisse pour le moment le bénéfice du doute même si j ai bcp de doutes sur Arlettaz justement mais j espère qu on va voir une progression claire dans ces secteurs sur les 3 matchs qui restent. Ce qui m.inquiete c'est que sur le début de mandat Galthie dans ces secteurs (du moins la conquete) on était déjà fin prêt. Les retours de Flament, Tao et peut être Meafou devraient également faire du bien, retour de Marchand titulaire pour ses fondamentaux et sa capacité a gratter les ballons. Effectivement comme bcp je pense que la charnière sera maintenue mais derrière espérons au moins le titularisation de Moefana a la place du fantôme de Danty
Jak3192
C'est pas les joueurs qu'il faut changer..
fredo69007
C est un tt on a plus de 10 joueurs qui pourraient figure dans les 23 absents a un moment peut pas y avoir de miracles aucune nation avec autant d absent ne serait impactee
MARCFANXV
Ho les gars, pas d'quoi s'affoler. L'objectif, c'est d'être fins prêts pour la finale de la coupe du monde , le 21 Octobre 2027 à Sydney !
Tout est calibré, planifié, c'est un plan ourdi de manière hautement stratégique et absolument machiavélique. On va quand mm pas dévoiler tout aujourd'hui !
jujudethil
Il y a bien quelque chose qui va fuiter des vestiaires ,on va peut-être en savoir davantage.
jujudethil
Au début je pensais que nos joueurs avaient mal digéré ( ce qui est sûrement le cas ) cette défaite imposée à la CDM … mais là moi je pense que c’est plus grave il y a autre chose. Effectivement le fait que le staff est changé pourrait en être la cause. Si c’est le cas on repart 4 ans en arrière ça va être dur pour les supporters mais aussi pour nos joueurs..
Ptigat
Mon impression c’est que les joueurs n’ont plus envie de jouer comme le veux le staff du XV de France mais comme il le font en club ! Autant je prend plaisir à regarder le top 14 où la plupart des équipes veulent la possession pour envoyer du jeu contre et dans la defense autant je suis frustré par ces deux derniers match !
dusqual
à l'heure du rugby total où on prône les séquences à tout va, le jeu de partout sur le terrain, galthié lui décide de restreindre au max pour limiter les risques...
je regardais la 3e mi temps (magazine de midol). à un moment ils disent un truc très juste: si dupont sort du plan de jeu en relançant un ballon de son camp, on lui en tiendra jamais rigueur (c'est logique, après tout il est énorme et même si ça va pas au bout, s'il a vu quelque chose, c'est rare que ça aide pas quand il l'exploite).
par contre lucu a pas cette possibilité. s'il fait un truc du genre il va se prendre un retour de manivelle pour pas avoir suivi le plan de jeu, potentiellement, il pourrait perdre sa place. je me souviens quand dupont a débuté en bleu, souvent il perçait, s'isolait et prenait une pénalité. personne ne lui en a jamais tenu rigueur. lucu, on il prend jamais de pénalité, mais on lui pardonnera pas une initiative perso qui aboutit pas ou même un mauvais dégagement...
on retrouve le même côté figé chez ramos ou jalibert. ramos a mis du temps à accepter de jouer contre nature en bleu pour pouvoir prétendre. jalibert a fait des efforts énormes également. mais ces mecs là savent que leur place n'est pas assurée, qu'ils n'ont pas la légitimité pour prendre trop d'initiatives...
on ne leur accorde pas la même confiance. et pourtant ce sont de sacrés joueurs. mais s'ils tentent un truc, ils ont vraiment intérêt à le réussir parce qu'à eux on ne pardonnera pas de la même manière.
alors qu'à côté, la charnière toulousaine sait qu'elle aura toujours sa place à l'image de baille, aldritt ou fickou...
c'est pour ça que quand un premium fait un mauvais match, j'ai beaucoup plus de mal à l'accepter que si c'est un de ces trois ou n'importe quel joueur non premium... parce qu'il a pas cette chape de plomb à porter.
Ptigat
Effectivement l’explication se tiendrait car Lucu et Jalibert sont bien plus percutants et entrepreneurs avec l’UBB ! Effectivement un coaching avec de la peur est forcément mauvais …
resp
A retenir que Cros a été énorme sur le match avec 18 plaquages !
cahues
Il faut saluer la sportivité des Ecossais suite à la décision de l'arbitre de refuser l'essai. Aucune contestation des joueurs, aucun sifflet du public. Sans nul doute, Galthié ne verra pas la prochaine coupe du monde à la tete de cette équipe.
RubyRuck
On a pas fini de souffrir…
Jak3192
Moi,
1. Je n'y connais rien en rugby, jai pas vraiment joué, ou si peu
2. Je ne suis pas coach, ou si peu
3. Je ne suis pas arbitre, ou si peu
Mon bilan de ce match en 5 pts (comme il se faisait autrefois ici 😄)
1. Les bleus ont gagné. Je retiens a la mi temps la phrase de l'inénarrable FG: "... l'arbitrage ne nous a pas favorisé...". Pour moi à la 81eme, les écossais ont marqué (et pas pour enfoncer qui que ce soit). Mais je ne suis pas arbitre video.
Et l' "Inénarrable" est tout joice a la fin, et même pas l'intelligence de dire qu'on a eu du bol... sur cette action litigieuse.
2. Au prochain match, quasi tous les remplaçants de la 60eme sont titulaires, en changeant aussi le 10. Désolé, mais le faisant fonction 10 (🤭), il a du mal non seulement balle haute, mais aussi trouver touche. Je laisse les spés discuter de se qualites défensives...
Même lui le reconnait : gros plan sur toile, il est abattu sur touche non trouvée.p
3. Pourquoi la 2eme nation du monde il y a 6 mois ne peut plus jouer à ce même niveau aujourd'hui que s'en est pitoyable ? Le plan de jeu à 2 balles proposé, si plan de jeu il y a, est naze et les joueurs ne s'y retrouvent pas.
4. Sur ce match les bleus ont sorti le "casque à pointe" (😄), c'est ce qui leur a permis de survivre et créer l'illusion. Prochain match, Italie à la maison. Normalement... mais c'est pas fait non plus.
L'impression qu'on fait un "retour vers le futur" d'une dizaine d'années ou jouer l'Italie peut poser problème ce qui peut être normal, mais surtout qu'une victoire sans saveur pourrait clore définitivement / pour un moment toute velléités constructive. Surtout pour les joueurs.
5. Le President FG tout joice de presenter ses joueurs a la Princesse d'Écosse. Un regard de mome. 🥰 Ca fait du bien un peu de fraîcheur au debut, d'autant plus appréciable avec la daube qui a suivi.
Bilan; FG (le coach) est un baltringue definitif a6 voir ses réactions 1. à la mi temps 2. à la fin du match.
Il est perché complet et croit... qu'il est bon ? 😳🙄😂
Les joueurs s'emmerdennnnt sur le terrain que s'en est terrifiant
Ca va etre long jusqu'en 2027
Sobre Riqué
Un peu de modestie et de langage simple et vrai (comme ton/votre post ) de la part de FG ferait du bien à tt l monde. je respecte et loue son travail et aussi comment il a su federer en 2020 mais aujourdhui son attitude et ses discours sont lunaires, peut etre qu'a trop fréquenter le star systeme on devient aussi falsch que leur univers-sal. Pas étonnant que les verts soient si fort avec un meneur comme Farrel, le mec parle bien, regarde droit, pas de chichi ni d tralala derriere des lunettes de clown, quoiqu'il arrive ca travaille, ca progresse et, donc, ca avance. c'est mieux que de se palucher sur la victoire d'un GC
Jak3192
Tu peux dire "tu"
😄
Quant à l'action constructive de FG depuis 2020...
1. Vu qu'avant c'était le néant, pas dur de construire un truc
2. Vu les "joueurs de main" qu'il a sous le coude depuis son début et proposer un jeu pareil depuis tout ce temps devrait l'amener au tribunal pour incompétence notoire.
😄
gilbertgilles
J'en peux plus de ce staff qui crie cocorico alors qu'on "gagne" ce match que sur une décision arbitrale sujette à caution! Ce sélectionneur avec ses lunettes de m*rde qui fait des phrases creuses, qui invente des mots et des formules surréalistes, mais qui va réussir à transformer cette équipe qui a quelques uns des meilleurs joueurs qui soient en une équipe de loosers qui errent sur le terrain en appliquant des consignes qu'ils n'arrivent pas à faire leurs tellement elles sont aux antipodes du jeu qu'ils pratiquent en club et qui vont devenir carrément ch*ants à regarder jouer! M*rde, on est pas des Anglais quoi !Tu m'étonnes que Toto s'est cassé au 7, il devait plus en pouvoir des discours creux de grosses lunettes et je le comprends! Mais au moins laissez les jouer nom d'une pipe! Le deuxième essai que l'on marque c'est un gars qui se le pèle tout seul sur un coup de ouf! LAISSEZ LES JOUER !!! 😡
jujudethil
Sujette à caution, pas tant que ça ,je regrette mais à aucun moment, on ne voit une image montrant que le ballon est clairement aplati sur la ligne
gilbertgilles
Oui, oui, j'dis çà j'dis rien, on s'en fout, ça change rien au fond du problème! 😉
Jak3192
Si je ne me m'abuse, d'habitude tu fais des blagounette me semble
😄
gilbertgilles
Beh oui, mais que veux tu... 😉
Jak3192
Moi je me suis énervé contre FG à l'époque ou on gagnait tout avec son jeu de merdre, alors qu'on a/avait les meilleurs pour un jeu a la main
Puis me suis dis, ca sert à rien, je peux pas influer
Donc maintenant je me marre.
Surtout de voir la trombine et les commentaires de l'Eminent coach. Surtout sue ce match: fin de la 1ere mi temps / fin de match.
Fabien qui pleure/ Fabien qui rit..
On s'amuse comme on peut 😂
gilbertgilles
Il me fait passer le goût de m'amuser et c'est bien çà le plus triste! 😕 😉
Jièl
Un peu fort mais ouais !
gilbertgilles
C'est rien, c'est le trop plein, que veux tu ça déborde! 😉
duodumat
Pourquoi ?
Nous avions des joueurs talentueux, joueurs, enthousiastes, créatifs, collaboratifs qui se trouvaient les yeux fermés, ...
Nous avions une équipe talentueuse, créant un jeu de cohésion, improvisant avec succès, ...
Nous avions des avants agressifs, cohérents en attaque comme en défense, montant rapidement au soutien...
Nous avions une touche et une mêlée assurant une conquête efficace et une charnière lisant les situations et créant le jeu ...
Nous avions des centres offensifs créant des brèches, passant après contact, mettant des ailiers sur orbite, ...
Que sont-ils devenus ?
On ne me fera pas croire qu'ils ont perdu toutes leurs qualités en quelques semaines.
Alors quoi, comment, pourquoi cette alchimie a disparue ?
On peut détailler, poursuivre ce questionnement presque à l'infini...
Pourtant l'Ecosse n'a pas été tellement supérieure, l'Irlande était ce qu'elle est depuis toujours sans plus ...
Certes, on a vu deux essais sur de belles fulgurances comme celles de Bielle-Barey ou Fickou, des interventions efficaces de Jalibert... Mais on n'a rien vu qui dépasse le jeu écossais, F.Russell a fait ce qu'il voulait, organisant le jeu calédonien avec beaucoup de talent.
Pourquoi ?
Le nouveau staff est-il en cause ? La stratégie ?
Comment se remettre en question ? Comment progresser ?
Tout cela à cause de l'échec en Coupe du Monde ? Peu probable.
A cause d'un aléatoire problème psycho-comportemental ? On ne peut pas le gérer ?
Qu'on ne vienne pas me dire que c'est à cause de l'absence de la meilleure charnière du monde !
Pourtant le coach à lunettes a fait une médiatique déclaration enthousiaste, accompagnée pour une fois d'un sourire éclatant.
Je me pose vraiment des question idiotes !
Chandelle 72
Le coach à lunettes paraît de plus en plus déconnecté.
Quand l'équipe de France gagnait avec la manière, j'étais déjà surprise par ses réactions tarabiscotees calculées nébuleuses.
On gagnait, donc bénéfice du doute : il fait des ronds de jambes avec les médias mais du bon boulot avec son équipe.
Maintenant j'ai d'énormes doutes sur ses capacités d'entraîneur, techniquement et humainement
Quant au nouveau staff,
un seul exemple : quand la touche devient aussi mauvaise en 2 matchs, c'est qu'il n'y a plus rien qui passe entre entraîneur et joueurs, ni technique ni confiance.
Beau gâchis pour le moment
Jak3192
Ah ! Tu as (enfin ) compris qu'on a une bande de baltringues déconnectée de la réalité ?
Mais c'est l'air du temps ma brave dame !
Je parlais de "baltringues" concernant le staff EdF,
pas de baltringues staff d'une autre... "équipe" beaucoup plus nombreuse (qui se compte en millions de joueurs) 🤭
Chandelle 72
Pour l'équipe beaucoup plus nombreuses, j'avais déjà compris...
yandelug
Un seul être vous manque,etc,etc.
Jak3192
Non
Un seul plan de jeu réaliste manque et... etc
C'est pas DU TOUT pareil
La petite Huguette
L'Ecosse
Ce que je méritais, vous l’avez emporté.
La France
Qui l’a gagné sur vous l’avait mieux mérité.
L'Ecosse
Qui peut mieux marquer (malgré l'arbitrage très limite sur la dernière action) en est bien le plus digne.
La France
En être refusé n’en est pas un bon signe.
L'Ecosse
Vous l’avez eu par gros coup de cul, pour une fois bande de veinards.
La France
L’éclat de mes hauts faits fut mon seul partisan.
L'Ecosse
Parlons-en mieux, l'arbitre a vraiment foiré en fin de rencontre et ne nous a pas fait honneur.
La France
L'arbitre, quand il en fait, le mesure au courage.
L'Ecosse
Et par là cet honneur n’était dû qu’à mon bras.
La France
Qui n’a pu l’obtenir ne le méritait pas.
L'Ecosse
Ne le méritait pas ! Moi ?
La France
Vous.
L'Ecosse
Ton impudence,
Téméraire équipe, aura sa récompense...
On se retrouvera sur le pré la prochaine fois...
(un match très très brouillon, avec un jeu bien pauvre, une conquête en standby : heureusement quelques individualités se sont faites jour, parce que collectivement, c'était pas tout à fait ça... Ce rugby joué nous a bien navré)
O'Livey
Pas bien rassurant cette affaire, mais quand même nettement mieux que la semaine dernière.
Dans les bons points, des joueurs qui ont relevé la tête pour la plupart. Alldritt c'est clairement réveillé et fait un match de mutant après sa prestation décevante de la semaine dernière. Cros, Baille et Ollivon sont toujours aussi fiables, même si pas forcément à leur niveau de l'année dernière. Woki revient très bien après une dernière année pas franchement aboutie. Ramos s'est remis les idées d'aplomb, beaucoup mieux que la semaine dernière. Fickou a montré qu'il a encore beaucoup de choses à apporter à cette équipe, et malgré les jeunes talentueux qui poussent derrière, il a encore tout à fait sa place, ne serait-ce que pour la transition avec ces jeunes. LBB et Moefana montrent que l'avenir, c'est eux. Le Garrec fait encore une solide rentrée. Boudehent est très intéressant, et semble très bien parti pour reprendre le rôle de Jelonch en temps que plaqueur dur à l'homme et agressif. Grosse rentrée de Tuilagi aussi.
Côté des déception, et elles sont nombreuses, le premier que j'ai en tête c'est Jalibert. Il réussi 3 actions défensives super importantes: un placage sur DVDM au sortir de la mêlée où Lucu se fait pénaliser en 1ere mi-temps, une très belle lecture défensive suivi d'un placage sur Tuipolotu, et ce retour sur Rowe. Il a beaucoup de mal au placage, mais sur le lecture défensive il est franchement bon. Par contre, sur le reste, aujourd'hui c'était 0. Très friable dans les duels de jeu au pied, tant sur le placement que les réceptions ou son propre jeu au pied, et côté animation offensive, ben ça n'en avait que le nom. Est-ce qu'il a besoin de souffler? Si oui on met qui à la place? Hastoy semble être suivant dans la hiérarchie, mais je pense que, comme Berdeu, il a un plafond de verre qui l'empêchera d'être plus qu'un 10 de secours au niveau international. Carbonel semble aller mieux au MHR, et a pour moi un potentiel semblable à N'Tamack ou Jalibert. Ou alors, est-ce que Jalibert est juste au milieu d'un système de jeu qui en est encore très clairement à une phase avancée de rodage, et qu'en temps que 10, ben c'est le plus affecté par le fait que le système est pas encore vraiment fonctionnel? Mauvaka, clairement, son pic de forme de la coupe du monde est passé, j'espère que Marchand retrouvera rapidement son rôle de titulaire. Lucu et Danty, y'a du mieux par rapport à la semaine dernière, mais pour moi pas assez pour justifier leur place de titulaire et bloquer les mecs qui prendront clairement leur place d'ici à la coupe du monde sur le banc. Et la touche, c'est pas possible à ce niveau là. Woki et Ollivon, c'est deux des meilleurs sauteurs du monde, et Cros et Gabrillagues c'est pas des peintres non plus là dessus. Comment on peut se faire bouffer comme ça? Je veux bien que le staff en charge de ça soit nouveau, mais là quand même ça pique.
Aussi, une mention à Mr Nick Berry que j'ai trouvé très mauvais sur ce match. Des décisions extrêmement discutables, et ce pour les deux équipes, qui peuvent toutes deux s'estimer lésées. Globalement équilibrée sur l'ensemble du match (même si on retiendra surtout cet essai refusé), mais franchement pendant tout le match il m'a donné l'impression d'essayer de compenser l'erreur précédente qu'il a fait. Il faisait une erreur et sifflait pour une équipe, du coup au coup de sifflet suivant il compensait dans l'autre sens, mais vu que ça donnait n'importe quoi il compensait à nouveau dans l'autre sens à la suivante.
jujudethil
Ma crainte, c’est que dans les matchs à venir, l’on gagne pauvrement, et que le staff s’en satisfasse et que Galtier nous bassine avec la flèche du temps quand je pense qu’il y a encore six mois en étant la deuxième équipe mondiale…
Yoooooooy
Globalement d'accord sur ton analyse, mais je pense pas que le problème du plan de jeu c'est que les joueurs n'y adhèrent plus mais aussi qu'il a été complètement dévoilé. Galthié est en train de nous faire une Eddy Jones et pour paraphraser je ne sais plus qui, il n'y a rien de plus dangereux qu'une idée quand on en a qu'une.
Sur le problème du 10, Ntamack est peut-être plus compatible que Jalibert avec "le plan de jeu" mais s'il faut mettre quelqu'un d'autres, je ne vois pas Carbonel qui est très mauvais gestionnaire et pas du tout compatible avec ce système, au contraire. Par ailleurs il est pas encore au niveau qui lui était promis mais c'est une autre histoire. Je préférerai qu'on donne une chance à Antoine Gibert ou alors qu'on commence à intégrer Hugo Reus plutôt que de rappeler Hastoy.
Fernando78
Globalement un match d'un faible niveau je trouve. Les Français étaient prenables pour les Scottish cette année. Mais je ne les ai pas trouvé bien plus brillants que nous sur ce match. Je pense que le système de jeu ne correspond pas aux qualités de mecs comme Jalibert, Mauvaka etc. Ramos joue à contre emploi même s'il a un peu plus tenter que la semaine dernière. Le jeu est clairement verrouillé. F.G. a à sa disposition une Ferrari et il veut rouler dans un champs de patate avec!! Danty et Lucu ralentissent énormément le jeu, sur ce match c'était criant. La touche c'est pas mal améliorée à l'entrée de Marchand. Je me demande s'il n'y aurait pas un peu d'eau dans le gaz entre Mauvaka et F.G. Quand on voit les prestations stratosphériques de Mauvaka à Toulouse ces derniers temps et les non-matchs qu'il réalise depuis le début du Tournoi, il y a clairement un problème. Tout à fait d'accord sur Berry, il y a plusieurs décisions incompréhensibles sur le match, notamment dans les rucks. J'ai en mémoire le 3ème ligne écossais rentré en 2ème mi-temps qui tombe complètement dans le camp français et qui joue la balle au sol, non sanctionné. D'une manière général l'arbitrage des Sudistes me sort par les yeux, c'est toujours le bordel dans ces zones (déjà que ce n'est pas brillant avec les Nordistes!).
Jièl
Entièrement d'accord sur un point:
FG a la mécanique d'une Ferrari dans les mains et n'arrive plus à la faire mieux tourner qu'une Twingo.
Incompréhensible pour moi aussi !
Fernando78
Oh çà marche bien une Twingo!! Mais il y a quelques km/h et chevaux en moins effectivement!
Pianto
je suis assez d'accord sur tout sauf sur la remise en question de Jalibert (qui a fait un mauvais match offensif) et sur le bon match de Le Garrec qui a soufflé le chaud et le froid.
Et pareil, les décisions de l'arbitre, je n'ai rien compris. Ce grattage de Cros où il attaque clairement le sol, les en-avants sifflés à la va vite alors qu'il semble, si on regarde attentivement que les balles vont vers l'arrière, des hors-jeu où je n'ai rien vu... Bref, c'était incompréhensible.
O'Livey
Pour Jalibert, c'est pas vraiment une remise en question. C'est juste que factuellement, il fait deux matchs franchement pas terribles, particulièrement du point de vue offensif, et je me demande si c'est à cause du système de jeu en travaux, ou d'un manque de forme en ce moment qui nécessiterait pour lui de couper/reposer, ce qui rendrait nécessaire de trouver un 3e choix. Mais c'est clairement pas une demande de remise en cause de la hiérarchie pour faire passer devant ledit 3e choix. Et effectivement, je souligne quelques très bonnes lectures défensives de sa part.
Le Garrec je suis d'accord qu'il a soufflé le chaud et le froid, mais je retiens plus de positif dans son cas. A son crédit, son animation offensive générale, il a appuyé sur l'accélérateur quand il fallait, et ralenti quand ça ne suivait plus, donc ses choix m'ont semblé plutôt bons. J'ai aussi en tête quelques interventions défensives cruciales et très efficaces, il m'a l'air très solide sur cet aspect. Quant au jeu au pied, peut-être pas tout à fait au niveau de Lucu cette semaine (mais bien meilleur que ce même Lucu la semaine dernière), mais quand même plutôt solide, avec une longueur et une précision tout à fait honorables. A son débit, je retiens cette passe foireuse pour Danty, et une autre je sais plus quand, et le ballon que vient lui chiper Russell sur le dernier ruck, même si j'aimerais bien revoir l'action parce que ça me semblait très bizarre comme action et potentiellement très moyennement légal. Bref, mis bout à bout, je suis pas sûr qu'on puisse dire que le match de Lucu soit meilleur, à part sur son jeu au pied.
potemkine09
La pénalité que se prend Lucu à 5 m de notre ligne alors que l'arbitre lui dit a plusieurs reprises d’arrêter est quand même très, très énervante. Sa lenteur comparée à Le Garrec n'a pas aidé à semer le doute chez les Ecossais. Pour moi, la hiérarchie des 9 doit être inversée.
Pour Jalibert, moi, je le garderai. D'une part parce qu'il n'a pas été si mauvais que ça à part sur les ballons hauts, et ensuite parce que je ne vois personne qui puisse le remplacer à son niveau. Avec une équipe plus cohérente, convaincue d'un plan de jeu (ce qui ne semble vraiment pas être le cas!), il pourrait exprimer son talent, qu'il a indéniablement.
Pianto
Jalibert contre les irlandais a battu 5 défenseurs, n'a pas perdu un ballon, je crois qu'il a fait partie des moins mauvais... Aujourd'hui, clairement, il a loupé son match dans l'animation.
Les ballons importants que manque Le Garrec me font dire que ce ne serait pas un cadeau à lui faire que de le mettre titulaire pour l'instant. Sans penser qu'il est moins performant que Lucu, mais on a le temps, il peut gagner du vécu tranquillement...
Lucu reste sur deux matchs fébriles alors qu'il dégage d'habitude beaucoup de sérénité. Etrange.
jujudethil
Il dégage beaucoup de sérénité quand Toto a fait le travail et derrière il assure, mais quand à l’animation du jeu c’est une autre affaire..
Pianto
je parle de ces matchs avec Bordeaux aussi mais tu as raison, entrer en cours de jeu et débuter, ça n'a rien à voir.
C'est pourquoi je ne mettrai pas encore Le Garrec titulaire.
mic4619
Complètement d'accord sur l'arbitrage !
J'ai regardé Angleterre Galles, arbitrage du même niveau c'est à dire mauvais !
Pianto
sinon au niveau stats, 91% au plaquage pour les bleus guidés par énorme match de Cros 18/20 en leader de la troisième ligne, Alldritt 14/15, Ollivon 13/15 et suivi de près par Baille 12/12 et Gabrillagues 11/11 malgré un temps de jeu réduit.
Chez les arrières, c'est Jalibert qui a été le plus à la mailloche avec 10/12 dont un retour décisif à 3 minutes de la fin sur l'ailier écossais puis Fickou 8/9 seul autre arrière à dépasser les 5 plaquages.
C'est un point de progrès par rapport au premier match.
Autre point positif, 70% de rucks de moins de 3s, c'est rare à ce niveau mais ça n'a pas permis aux bleus de dérouler leur jeu, semblant jouer arrêtés avec beaucoup moins d'offload que d'habitude. On sent l'équipe qui joue avec le frein à main, qui ne tente presque rien, qui a peur de merder.
En revanche les ballons perdus sont encore trop nombreux, Penaud (3 contre l'Irlande + 2 face à l'Ecosse), Ramos (2+2), Jalibert (0+4) et les touches, si elles ont été peu à être perdues (8/10 gagnées contre 14/18 la semaine dernière), elles ont souvent été cafouillées.
On a joué les deux plus grosses équipes, il y a 16 jours pour la réception de l'Italie, puis de nouveau deux semaines avant d'aller à Cardiff et on finit la semaine suivante à Lyon contre l'Angleterre.
Si on part du principe qu'on ne peut que s'améliorer, le programme est parfait pour monter en puissance et se redonner de la confiance.
Je n'ai pas bien vu les durées des absences de Flament et Meafou mais leur puissance manque. Les jeunes doivent pouvoir démarrer dans un autre contexte, ils ont de l'expérience à acquérir, on le voit avec Le Garrec qui réussit son entrée face à l'Irlande et qui, même s'il met du rythme, fait plusieurs jeux au pied approximatifs, envoie une passe dans les chaussettes de Danty sur un des rares temps forts français et perd le dernier ballon qui nous met sous pression et aurait même dû nous faire perdre. Ne soyons pas trop pressés où on va les griller.
potemkine09
Les deux meilleures équipes? Hmm, pas sûr, maintenant que l'Angleterre se remet à jouer, ça nous promet une Calcutta Cup passionnante. Et pas sûr que les Irlandais se régalent à Twickenham.
Et certe, Le Garrec met une passe dans les chaussettes, mais il récupère une balle sous pression après une énième touche cafouillée... Quand au dernier ballon, j'aimerais vraiment revoir l'action parce que la façon dont l'Ecosse récupère le ballon me parait très chelou.
Pianto
ouaip, je n'ai pas compris ce qui c'était passé sur cette dernière action moi non plus, une action qui nous a ramenés vers les plus sombres heures de Brice Dulin (face à l'Ecosse également).
Jak3192
Attention avec tes stats qui deviennent vite des datas: encore un effort et tu vas nous dire que c'est presque top 😄
gilbertgilles
Si on avait pas la troisième ligne qu'on a, ce serait la Bérésina à chaque sortie en ce moment! Mais EUX on risque de les griller aussi! 😉
pascalbulroland
Même si le % de plaquages est bon, celui des plaquages dominant ne l'est pas...
On défend mieux, mais on subit trop et heureusement que les Ecossais ont peu franchi.
Mettre des jeunes, je suis d'accord, mais notre paquet d'avants n'est plus aussi dominateur qu'avant...
Sans parler de nos touches perdues alors que ce sont des bases d'attaque essentielles.
On dégueule encore pas mal de ballons, et tant qu'on ne dominera pas nos adversaires devant, mettre des jeunes ne changera rien...
Fickou aujourd'hui a fait 1 seule passe dans la partie !?
On ne sait pas quoi faire du ballon quand on l'a et j'ai l'impression que si un joueur sort du plan de jeu, sa tête va tomber en cas d'échec de ce dernier.
Mais bon, FG a dit qu'on était de retour et qu'on sera encore plus fort...plus fort que quoi, je n'en sais rien mais on verra bien dans 15j contre une Italie qui fera tout pour nous piéger.
Chandelle 72
La réaction de FG content et souriant était peut-être le moment le plus inquiétant de toute l'après -midi.
Yoooooooy
On pouvait peut-être pas virer Galthié après l'élimination en quart mais là il faudrait. J'ai quand même l'impression que les joueurs, auxquels on a vendu la nécessité d'un rugby de dépossession basé sur les données (oui parce que Data c'est du latin) pour gagner la coupe du monde, n'adhèrent plus à un plan de jeu qui ne leur convient pas. La différence entre Erasmus et Galthié c'est que le premier fonde sa stratégie sur le donné, l'ensemble des forces et faiblesses dont il dispose; Gathié lui a un plan en tête fondé sur ses fameuses données et demandent aux joueurs de s'y adapter. Quand tu prends la quasi totalité de tes joueurs au ST et à l'UBB et que tu leur demandes de jouer comme l'équipe d'Angleterre, tu ne peux pas t'étonner que ça ne fonctionne pas.
Timmaman
Le problème n'est clairement pas que FG. Les entraineurs de Touches et d'Attaque ont changé, et ce sont les 2 secteurs où on a bcp plus de mal qu'à la CDM.
Jak3192
Xeme rappel: l'éminent FG est là pour 4 ans qu'on le veuille ou non.
Nanard le peut-être bandit délinquant lui a fait un contrat en béton juste avant d'être lourdé/ d'avoir démissionné.
Si l'autre FG (😄 le néo Pres. FFR) le vire, FG (l'inénarrable coach que le monde entier nous enviait) va au tribunal prud'hommes et gagnera (législation Novès 😄).
Donc à moins que FG coach ne se barre de lui même, FG Président ne peut que le garder.
On n'a pas le Q sorti des ronces 🤣🤣🤣🤣
Jièl
Bah oui, vous avez probablement raison.
Sur le moment, je trouvais ça cohérent car on gagnait tout mais désormais, je pense que Galthié n'aurait pas dû rempiler pour les raisons que vous citez.
J'ai l'impression que les joueurs ne s'y retrouvent plus et aussi (ou du coup) qu'une certaine lassitude s'est installée.
D'où les résultats récents.
dusqual
Je viens de l'écrire sur un autre article...
Par contre on prend mola, nous on vient juste de récupérer bru, laissez nous en profiter un peu...
Jak3192
La les gars, ça va ierch sévère !
Et je crois te l'avoir déjà dit a toi !
Nom de bique !!!! 😡
Mola, on le laisse ou il est🤬
Et en plus, sur il se marre.
Jaune
Mais il se marre.
Il est taquin
Petit rappel: il y a quelques annees, quand le Stade revenait a ses... standards (apres un trou / "gouffre"), il a dit un truc:
"Pas sur que les internationaux qui reviennent (au Stade) rejouent tout de suite... Il leur faudra réapprendre a jouer"
La dernière phrase est 100% Mola (plus avant, c'est pas loin)
Quant a Bru: content pour l'UBB d'avoir un tel coach parceque j'aime bien Bru. Bon courage a vous... Mais il serait pas mal non plus en lead coach EDF... 😄
Yoooooooy
Les grands esprits se rencontrent parfois... Je pense que votre proposition est raisonnable 🙂
Jak3192
Non
Débile
Voir ma réponse au supporter UBB juste au dessus
On s'étonne apres que kes boites a gifles s'ouvrent...
Ya des inconscients 😄
Fernando78
Je crois effectivement que c'est le plus gros problème, les joueurs ne jouent pas libérés. C'est pour çà qu'on se retrouve avec du ping pong rugby, et du jeu offensif en slow motion (quand il y en a!). Quand tu compares les performances de Mauvaka en EDF et celles à Toulouse, c'est le jour et la nuit!
Ptigat
Tout à fait d’accord avec vous le jeux de galthier est trop éloigné de celui des clubs de top 14 a l’inverse d’ailleurs du jeu irlandais qui ressemble beaucoup à celui des provinces !
Chandelle 72
Sinon on pourrait peut-être songer, mais vraiment sérieusement à changer de charnière, non ? Tout ou partie.
Un petit Le Garrec tout frais, tout frétillant, titulaire déjà, ça vaudrait le coup d'essayer ...
Jak3192
Oui
Avec le jeune Gibert en 9
Le prochain cest Italie
Faut tester...
Chandelle 72
Gibert en 10, dans ce cas
Jak3192
Oui,
je m'ai gourré
Quoiqu'il en soit, faudrait le mettre sur la feuille de match un jour...
Voir s'il est + ou - au niveau que les 9 et 10 "faisant fonction" en attendant le retour des "vrais titus" 😂
Yoooooooy
Je commence à penser qu'on devrait changer de staff et commencer à jouer au Rugby. 😀 Mis oui Le Garrec c'est l'avenir.
Jak3192
"Je commence a penser..."
Ah ben dis donc, tu percutes maintenant sur le fait ?
Désolé mais là...
Chandelle 72
Le changement de staff, quelles que soient nos prochaines performances, n'est pas pour demain 🙄
gilbertgilles
C'est çà qui fout le bourdon! 😒
Yoooooooy
Non et ça commence à me déprimer sérieusement.
Pivot12
On en a vu d'autres être remerciés pour moins que ça.
Au fait, vous pouvez m'éclairer : me semble qu'Ibanez est plus dans le staff des bleus séniors. Galthié a pris sa place et Arlettaz a la place de qui ?
Yoooooooy
Il l'est toujours mais sur "de nouvelles missions qui ne sont pas un déclassement"; je cite de mémoire. C'est nébuleux qui fait quoi aujourd'hui.
fredo69007
Bon on a laissé leur seconde chance a certains qui n ont clairement pas le niveau, notre réservoir n est probablement pas aussi important qu on veut bien le croire et franchement comme on ne propose rien... Mène 16-10 on est resté enfermé dans un schéma tactique indigent et c est un petit miracle si on s imposé.
Pour l Italie j espère voir une compo de ce type et surtout bcp plus d intentions
Baille-Marchand-Laclayat
Flament-Tao (ou Meafou)
Cros-Roumat-Ollivon
Le Garrec-Jalibert
BB-Moefana-Fickou-Penaud
Ramos
Mauvaka-Kolinghar (Boniface)-Atonio-Tuilagui-Woki-Boudehent-Couilloud-Depoortere (ou Barré)
Cette équipe manque d enthousiasme et a besoin de sang neuf
Sobre Riqué
Les sirènes du star système chantent ses louanges ! avec son (nouveau?) melon et ses certitudes, je suis aussi sur de sa remise en question que de la direction du rebond du ballon, dommage car cette compo est tellement alléchante qu'elle met l'eau à la bouche.
fredo69007
La charnière c'est pas évident pour le poste de 10 (faute de réelle concurrence) mais je pense que Le Garrec après 2 mauvaises prestations de Lucu aura sa chance. Idem pour Danty il n aurait pas joué c était pareil. Après surtout ce qu il faut change c est le plan de jeu car sans un exploit individuel on se dirigeait tranquillement vers une défaite sans rien tenter...
jujudethil
Faut pas rêver, je ne pense pas que Galtier change grand-chose, surtout pas sa charnière chérie 😩
jojo7
Indépendamment de la prestation générale , que chacun appréciera à sa convenance , je dirai que ce jeune B B me plait beaucoup . Puisse t'il continuer longtemps ainsi . J'aime bien !
Pianto
je cherche les points positifs (curieux après une victoire à l'extérieur chez la 5ème nation mondiale)
1 on a gagné (oui, parce que ça reste le but du jeu)
2 nos joueurs ne lâchent rien, ils ont été de sacrés combattants
3 notre mêlée est en place
4 on n'a encaissé qu'un essai (d'après les arbitres)
5 notre buteur est fiable
C'est déprimant, on dirait un compte-rendu de n'importe quel match des anglais de Borthwick.
NeST
Notre 3e ligne est quand même une satisfaction.
Pianto
oui, tu as raison.
Cyclotherapon
C'était important de gagner.
Les grandes équipes se construisent dans la difficulté. Les motifs d'inquiétude ne manquent pas mais certains l'oublient un peu vite. L'Irlande en 2020 et 2021 c'était pas encore ça. Les sud-afs avant la CdM 2019 ne faisaient peur a personne. La NZ a été dans le doute sur la majorité du cycle 2020-23. Meme le grand Stade Toulousain passe par des périodes plus compliquées.
Je comprends que la com de Galthié énerve, et je ne suis pas dans le déni, pour l'instant on n'y est pas du tout. Mais le haut niveau se joue sur des détails. Déjà si on règle la touche c'est peut-être pas les mêmes matchs. Ce qui m'énerve encore plus c'est le défaitisme de certains supporters (je ne parle pas de toi dont les analyses sont toujours équilibrées), comme si inconsciemment ils étaient très contents quand ça se passe mal. La vérité d'aujourd'hui n'est pas rose, mais elle n'est pas forcément celle de demain. Je ne comprends pas ce que l'on essaye (ou pas) de faire en attaque pour l'instant, mais je réserve mon jugement. Comme tu le dis ailleurs, le programme est parfait pour monter en puissance, on fera un premier bilan a la fin du Tournoi.
Ce qui m'amuse c'est qu’après le match contre l'Irlande tout le monde a mis ça sur le dos de la dépossession alors qu'en réalité on a très peu tapé... encore une fois l'analyse de squidge rugby est très intéressante la dessus.
Le rugby international est un jeu d'adaptation et d'évolution constante... En ce moment, on est dans la phase ou les équipes adverses et les arbitres ont "lu" nos petits trucs et se sont adaptés (parfois un peu trop pour l'arbitrage, hier certains hors jeu étaient très sévères, bien moins flagrants que beaucoup de montées défensives irlandaises ou sud-afs). A nous de nous adapter maintenant et de trouver de nouvelles réponses. Pour l'instant on ne les a pas, mais ça ne veut pas dire qu'on ne les trouvera jamais.
Yoooooooy
C'est exactement ça
boog
Déjà que dernièrement je me farci les matchs de Toulon avec souffrance, maintenant même l’équipe de France s’y met… mon karma actuel est merdique…
dusqual
Karma is a bitch...
Le mien va mieux mais galthie est sacrément en travers...
Jacques-Tati-en-EDF
C'est vrai qu'actuellement il vaut mieux être supporter de hand-ball !!
Pour le karma, vous me ferez une session de méditation tous les matins !!
Sobre Riqué
Le yoga, tous les matins, sur l'une des plages, de la ville où la densité pluviometrique est parmi la plus basse.
le karma c'est comme le verre, quand il est a moitié rempli (de rouge), il faut le boire !!
breiz93
Comment on peut passer d'équipe faisant rêver à cette soupe... et encore la soupe ça peut être bon...
Timmaman
Changement de staff, Sempéré et Arlettaz c'est très très loin du niveau de Ghezzal et Labit
Ptigat
Tout simplement nos joueurs ne croient plus à un plan de jeu aux antipodes de celui qu’il pratique le reste de l’année en club où on cherche à tenir le ballon le plus possible au lieu de s’en débarrasser systématiquement au pied … par ailleurs j’ai l’impression que nos joueurs sont très émoussés physiquement !
gilbertgilles
Et encore, heureusement qu'on une troisième ligne royale !
Fernando78
Au rugby quand tu n'as pas le mental, l'envie, çà se voit tout de suite, bien plus vite que dans les autres sports co. Je ne pense pas que cela soit un problème physique, les Toulousains et Bordelais rayonnent en ce moment mais bizarrement en EDF moins, beaucoup moins, allez savoir pourquoi...!!
Ptigat
Je ne peux qu’être d’accord ! Peut-être est-ce maintenant au joueur d’aller vers leur sélectionneur pour le convaincre de revoir ses stratégies… ils savent tous que la dépossession a fait son temps mais que l’effet de surprise n’y est plus ! A eux de proposer une alternative…
Fernando78
Effectivement, je pense que c'est aux joueurs de mettre sur la table ce qu'ils veulent vraiment. Jouer contre nature n'est vraiment pas la bonne chose à faire.
Yoooooooy
Oui moi j'aime la soupe mais là il y a trop d'eau, ça n'a plus de goût
Amis à Laporte
On a gagné. Notre brave capitaine a été blessé au combat. Le staff a résolu les problèmes. Le plan de jeu est novateur. On a réussi à contrer les Ecossais une fois en touche. On a gratté un ballon. Oui, nous pouvons l'affirmer haut et fort, la défaite de la semaine dernière n'est qu'un accident.
Chandelle 72
Mais tu es dans la tête de Galthié, ma parole ! Tu parles tout pareil.
En fait tu ES peut-être Galthié infiltré 😁
breiz93
J'aime ton humour...
Amis à Laporte
Le même que celui de Monsieur Galthié...
potemkine09
Je crains que cette victoire indigente masque les graves lacunes, le manque de jeu d'équipe, la stratégie défaillante, la touche à la ramasse, et qu'encore une fois ce sont des exploits individuels qui ont permis de gagner.
jojo7
Prudence , la chanson ne dit elle pas que le " poete a dit la vérité , il doit être exécuté " . 😊
mic4619
Le staff n'est pas du tout à la hauteur
FG plus Sempere plus Arlettaz c'est pas terrible....ils n'ont pas le niveau de Ghezal et L. Labit.
NeST
C'est aussi la défense qui fait peur, et notre ami Shaun est toujours là il me semble.
Le pire, c'est peut-être le manque de combativité de certains joueurs qui ne vont pas au combat : manque de soutien, on se débarrasse du ballon plutôt qu'on ne construit le jeu, peu de tentatives de grattage...
Papatch
La défense n'est plus ce qu'elle a été, c'est indéniable. L'absence de Dupont qui couvrait la défense et qui sauvait bon nombre de ballons par ses placages, ses dégagements et également en remettant l'équipe d'aplomb se fait sentir. On ne sent plus l'envie de se battre collectivement, de se dépasser dans cette équipe qui subit beaucoup.