RESUME VIDEO. Top 14 - Le RCT corrige La Rochelle dans une rencontre à 12 essais
Top 14 – Le RCT atomise La Rochelle dans une rencontre à 12 essais.
Ce samedi en Top 14, le RCT n'a fait qu'une bouchée de la Rochelle. Indiscipliné et dépassé, le promu a encaissé 9 essais pour un score fleuve.
Il n'y a pas qu'en Super Rugby que l'on peut assister à une pluie d'essais. Grâce à un RCT surpuissant pour son premier match de Top 14 à domicile et à un promu valeureux mais bien trop indiscipliné, les spectateurs du Stade Mayol en ont eu pour leur argent avec un essai dès les premières minutes de jeu pour un score final de 60 à 19. Il leur a néanmoins fallu attendre la 12e minute pour voir leurs chouchous marquer, car ce sont bien les Rochelais qui ont frappé les premiers grâce à une pirouette de la recrue des Waratahs Alofa Alofa. Les Toulonnais ont répondu par Bruni, très en jambe, après une longue série de temps de jeu. La rencontre a ensuite basculé entre le 25e et la 27e avec les cartons jaunes successifs adressés au troisième ligne Kevin Gourdon pour fautes répétées puis au pilier Thomas Synaeghel pour un plaquage haut sur David Smith. C'est d'ailleurs ce dernier qui a bonifié cette double supériorité numérique à la 30e en chargeant tel un avant.

La Rochelle a alors passé un sale quart d'heure avec les réalisations de Bastareaud (34e) puis Giteau (39e) et Mitchell (41e) sur une percée de 60 mètres après un turnover. Plus puissants, plus rapides et parfois opportunistes, les Varois n'ont fait qu'une bouchée des Maritimes alors que Smith y est allé de son doublé (45e) sur un nouveau ballon mal exploité par les Rochelais aux abords de la ligne des 40m toulonnais (39-7). Le cauchemar s'est poursuivi avec l'essai en bout de ligne de Delon Armitage (51e) sur un bijou de passe sautée de Matt Giteau. Tout n'a cependant pas été parfait pour les locaux. Suite à un coup de pied raté de Bastareaud, La Rochelle a réduit la marque par Barraque sur une touche rapidement jouée qui a pris la défense toulonnaise de court. Cette dernière a à nouveau été prise à défaut à la 66e pour le troisième essai rochelais. Le RCT a tout de même fini par remettre la main sur le cuir pour marquer à deux reprises par Masoe (78e), dont l'essai est parfaitement valable puisqu'il aplatit avec le haut du torse avant que le ballon ne touche le sol, puis James O'Connor (80e) pour son premier essai en Top 14.


Crédit vidéo : Canal +

Grâce à cette victoire bonifiée, Toulon prend la tête du championnat à égalité de points avec le Stade Toulousain. Pour la Rochelle, c'est un début d'exercice difficile avec une deuxième défaite de rang sans bonus, synonyme de dernière place au classement général.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Bas Varois
  • il y a 10 ans

Pouic 27 : Je suis pas certain de partager ta conclusion 🙂
Mais ça m'a bien fait rire

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News