Rugby - Haholelei envoie trois coups de poing face au Canada et prend un carton rouge
Eddie Halolelei a écopé d'un carton rouge direct.
Expulsé pour trois coups de poing sur un Canadien, Eddie Haholelei a écopé de trois semaines de suspension. Son entraîneur accuse l'arbitre de racisme.
Samedi dernier, le Canada s'est défait des Tonga à domicile dans le cadre de la Pacific Nations Cup (36-27). Mais la troisième victoire des Canucks en trois matchs n'est pas ce qui a retenu l'attention. Peu après la demi-heure de jeu, une bagarre générale éclate entre les deux équipes. Eddie Aholelei, le pilier tongien assène trois coups de poing dont un en pleine tête de Jebb Sinclair, le flanker canadien. L'arbitre JP Doyle n'hésite pas et sort le carton rouge.

Le coup de poing sur Jebb Sinclair au ralenti

L'IRB a infligé trois semaines de suspension à Eddie Aholelei ainsi qu'à Siale Piutau, lui aussi pris par la patrouille par la vidéo. Une bagarre générale, rien de nouveau... L'affaire aurait pu s'arrêter là mais le coach des Tonga, Mana Otai, a commenté l'expulsion du pilier des Melbourne Rebels, accusant l'arbitre de racisme envers ses joueurs. Otai déclare ainsi à Canadian Press : «De nos jours, c'est comme si un joueur noir prenait un carton à chaque plaquage appuyé. […] C'est dur de se battre contre ce stéréotype. […] Aujourd'hui, je ne justifie aucun des cartons jaunes.» Outre le rouge pour Aholelei, le catalan Sione Piukala et David Halaifonua avaient également écopé d'un carton jaune. Une commission de discipline exceptionnelle pourrait sanctionner le sélectionneur tongien selon Rugbyrama.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • pepou
    230 points
  • il y a 11 ans

perso quand je vois les images je vois le 13 tongien qui allume le 2 canadien. mais je ne vois peut etre pas tout

Derniers articles

News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
News
News
News