Un match compliqué et qui met (de nouveau) un coup derrière la tête. Ce vendredi 2 janvier, la France a souffert face à l’Irlande en ouverture du Tournoi des 6 Nations. Du côté de Marseille, les Bleus se sont inclinés sur le score de 17 à 38 et commencent leur année 2024 de la pire des manières.
Le XV de France déboussolé d’entrée
À l’entame, la France s’est lancée vers sa nouvelle ère. Si une première offensive, soldée par un Damian Penaud en touche, a pu donner l’eau à la bouche aux fans, ces derniers ont déchanté rapidement. Les Bleus ont été assommés à deux reprises par Jamison Gibson-Park(16e) et Tadhg Beirne(30e), face à une défense française fébrile à proximité de sa ligne.
☘ Le premier essai de ce #SixNations2024 est irlandais et il est l'œuvre de Jamison Gibson-Park !
📺 Suivez le match en direct sur @FranceTV#FRAIRL | #SixNationsRugby pic.twitter.com/yMDszGsVdd— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) February 2, 2024
☘ Tadhg Beirne concrétise la domination irlandaise avec un 2e essai
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) February 2, 2024
📺 Suivez le match en direct sur @FranceTV#FRAIRL | #SixNationsRugby pic.twitter.com/fdwxDma4Vs
Sur la première demi-heure de jeu, le XV de France n’a pas existé face à l’Irlande. Ses possessions de balles ont été constamment faites en reculant et la pression impressionnante mise sur Maxime Lucu n’a pas permis aux Français de tenter. Pourtant, les statistiques du premier acte n’ont pas fait les louanges des visiteurs (53% de possession, 6 défenseurs battus pour l’Irlande contre 12 pour la France, 7 pénalités irlandaises à la mi-temps, etc.).
RUGBY. VIDEO. Carton rouge pour Willemse, le XV de France aux abois contre l'Irlande
Le carton rouge de Paul Willemse (32e) et le réalisme irlandais ont eu raison des ambitions françaises. L’agressivité irlandaise dans les rucks et aux plaquages ont joué des tours aux hommes de Fabien Galthié. Heureusement, Damian Penaud est venu remettre la France sur les rails avec un essai, transformé, à la 40e minute de jeu. Score à la mi-temps : 10-17.
🇫🇷 Réaction de caractère de la part du XV de France avant la mi-temps 👊
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) February 2, 2024
📺 Suivez le match en direct sur @FranceTV#FRAIRL | #SixNationsRugby pic.twitter.com/fNqMD7Yhkb
Le calice jusqu'à la lie, la piquette, etc.
De retour des vestiaires, le XV de France n’avait toujours pas la tête sur les épaules. Les Irlandais accéléraient de nouveau, les impacts étaient puissants et les Celtes avançaient de plusieurs mètres après chaque collision. Après avoir navigué de mains en mains, le ballon se retrouvait dans celles de Calvin Nash. L’Irlandais aplatissait en trottinant et Crowley transformait à la 46e minute de jeu.
☘ Le XV du Trèfle refait le break en ce début de seconde mi-temps !
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) February 2, 2024
📺 Suivez le match en direct sur @FranceTV#FRAIRL | #SixNationsRugby pic.twitter.com/S7VsWRqo3i
Soudain, la lueur d’espoir est venue de Paul Gabrillagues, le Parisien a aplati un essai (52e) contre vents et marées. La vague verte s’est fait avoir par son indiscipline. Pour avoir écroulé le maul français, Peter O'Mahony a écopé d’un carton jaune. L’avant a commis la 10e faute irlandaise de la rencontre. Dans la foulée, la France a voulu relancer la machine. L’intégralité de la première ligne issue du banc et Posolo Tuilagi (19 ans) sont entrés en jeu au renvoi.
🇫🇷 Carton jaune + essai : le XV de France se relance 💪
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) February 2, 2024
📺 Suivez le match en direct sur @FranceTV#FRAIRL | #SixNationsRugby pic.twitter.com/JUfW42YwxT
VIDÉO. RUGBY. Une Marseillaise ardente enivre le XV de France pour défier l’Irlande
Alors que l’Irlande a retrouvé du jus, un maul imparable a permis à Dan Sheehan d’aller dans l’en-but avec le cuir dans les mains. Les Irlandais ont obtenu le bonus offensif dès la 62e minute de jeu et l’écart s’est considérablement creusé, dans la manière et au score. L’entrée dynamique de joueur comme Le Garrec ou Boudehent n’a pas permis d’inverser le scénario. Les Irlandais ont marqué un cinquième essai par l’intermédiaire de Ronan Kelleher (78e).
☘ 5e essai pour l'Irlande ☘
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) February 2, 2024
📺 Suivez le match en direct sur @FranceTV#FRAIRL | #SixNationsRugby pic.twitter.com/CbDdyvS3h6
La France est humiliée à domicile. Comme le dit le capitaine Grégory Alldritt au micro de France 2 après la rencontre : “Ça a été trop dur aujourd’hui.” Score final 17-38.
Chandelle 72
Comment expliquer cette faillite générale ?
Fatigue physique ?
Non, en Top 14, la majorité des joueurs français présents hier soir sont performants.
Ils ne sont pas tous brutalement fatigués en même temps.
Défaillance stratégique et tactique ?
On connaît le jeu irlandais, on a traditionnellement du mal à trouver des solutions face à eux mais quand on remet la main sur le ballon, on joue et on peut rivaliser.
Hier, non : on était en retard et non connectés , en défense, en attaque aussi, maladroits et pris de vitesse par les Irlandais.
Quand on voit Servat demander 3 points , dernier 1/3 du match, alors qu'on est mené de 14 points (ou plus ?), et n'est pas suivi par les joueurs, ça confirme que niveau stratégie, pendant le match, le staff est au abonné absent,
mais ça n'explique pas tout car il n'y avait pas de changement fondamental dans les consignes de jeu par rapport aux saisons précédentes, face à cet adversaire, il me semble.
Défaillance psychologique et mentale ?
J'ai été frappée par le langage corporel hier soir, très évocateur.
Pas de coups de gueule des cadres, pas de rébellion, sauf Ollivon qui a relevé la tête à un moment, et aucun ne tapait dans les mains pour se réveiller et réveiller ses coéquipiers, tous inexpressifs et passifs. EEG plat !
Et ça c'est quand même très embêtant, car il faut en rechercher l'origine, retrouver les signes qu'on a loupé en ce qui concerne le staff, parler, laisser parler.
Le rugby n'est pas très porté sur ces considérations psy mais là difficile de faire l'impasse, y compris dans les relations avec le staff et au sein du staff.
CdM mal digérée, remaniement du staff mais sans doute pas que ...
2 observations particulières en périphérie du purement sportif,
illustrant selon moi, un malaise global :
Le carton rouge de Willemse n'est pas accidentel, 2 charges à la tête sur des Irlandais qui ne se jettent pas sur lui et qui ne représentent pas des dangers imminents, à un 1/4 d'heure d'intervalle...Ce n'est pas un simple fait de jeu. Il y a quelque chose à creuser pour comprendre, même si il risque fort de ne plus rejouer en EdF ( ce qu'il avait peut-être déjà assimilé avant d'être rappelé... début de réponse ?!!!)
Autre chose, et dans un registre complètement différent : j'ai été très surprise de voir Ibanez qu'on n'a pas revu depuis la CdM et qui n'a plus de rôle au sein du staff,
(je crois ?) assis à côté de Lebel sur le banc.
C'est curieux mais je ne sais pas quoi en penser.
Sinon avant le carton rouge de Willemse, j'ai dit tout haut devant témoin, on va en prendre entre 35 et 45 ce soir et depuis 4 ans je n'avais plus jamais pensé ça. Juré craché !
Sweet Charlot
Ce qui m'a sauté aux yeux également c'est le manque de cohésion dans les phases offensives, peu de soutiens ou en retard sur le copain porteur du ballon. Changement de staff, problèmes d'intégration de nouvelles consignes ? à voir les prochains matchs...
Chandelle 72
Le seul truc qui a fonctionné c'est la mêlée. Les avants ont réussi à pousser ensemble.
Pour la touche, où il faut de la connexion, de la coordination, du timing, zéro pointé et pour jouer ensemble en attaque comme en défense, même constat.
Mais c'est surtout aux arrêts de jeu, qu'on voyait les joueurs isolés, grimaçant, ne se regardant et ne se parlant pas et ça c'est le plus inquiétant.
Enfin c'est mon ressenti
Jak3192
Les 3 points de Servat ?
Le syndrome Novès !
😄
Sinon, analyse partagee,
mais me semble qu'il y a un souci entre joueurs/ staff.
Lequel je sais pas, mais ya un truc
Chandelle 72
J'espère que si c'est le cas, ils vont pouvoir en parler et vite mais vu ce que je perçois de FG ça ne va être si facile
ginobigoudi
Une surprise, vraiment ?.. On connaissait déjà le TSPT ramené de "notre" CdM, boosté par les comptables de la Fédé et les clubs qui traînent les pieds... On savait Fickou et Danty pas en super forme... On se demandait comment Moefana et Penaud allaient se comporter sous les ballons hauts...
On a eu les réponses, avec bonus : un pack dominé, des rucks repeints en vert, une charnière transparente, des fautes de mains, de jeu, et un double double de Willemse...
Les Irish ont plongé dans les zones grises des rucks sans être beaucoup empêchés par le ref et sans que les Bleus ne réagissent... On a quand même du mal à imaginer que le staff n'était pas prévenu...
Lucu s'est trompé très souvent, Jalibert a été absent, la charnière n'a pas été capable d'inventer quelque chose, de bonifier les quelques ballons intéressants, son jeu au pied a été pris de panique...
Les ballons irish sortaient vite et la défense française s'est pris des vagues de petits bonhommes verts, on connaît la zique irlandaise, avec de la vitesse et de la profondeur, 5 essais et le bonus...
Beaucoup d'amertume, beaucoup de questions, auxquelles on est sûrs, pour le coup, FG n'apportera aucune réponse, du moins en itw...
bernie
Cela faisait longtemps que je n'avais pas aussi été dépité de voir comment jouent les Bleus. Étant supporter de Toulouse, ce qui est symptomatique, c'est Ramos. Lui qui est friand de relances à la main, je ne sais même pas s'il en a fait une seule hier. Et ça c'est la responsabilité du staff (même si ce n'est pas lui qui rate les ballons hauts à côté de ça). Mais à quel moment tu te dis que rendre les ballons aux pieds est une bonne idée surtout avec les Irlandais.
Jeu de main
Bien sûr que c'est le staff, interdiction de relancer dans notre camp, c'est assez clair : tu tapes, tu tapes, et bien, ils tapent.
Serix Netflix : "Faites ce qu'on vous dit et on gagnera les matchs", mdr, ce n'est pas comme ça que ça marche.
jujudethil
Bonjour à toutes et tous, je vais y aller moi aussi de ma petite diatribe même si je suis un petit peu dépité et le mot est faible. Je ne vois malheureusement qu’une raison à ce suicide collectif les joueurs non apparemment pas digéré l’élimination en CDM. comment pourrait-il en être autrement, quand on voit tout le pack devant qui prend l’eau, on ne peut pas raisonnablement mettre la faute sur FG. Ce n’est pas lui qui a perdu des ballons s’est fait bouger dans les rucks. Ce n’est pas une histoire de possession ou dépossession… Adritt qui ne franchit plus Cros pas trop mal Gabrillargue non plus disons qu’il n’a pas été plus mauvais que les autres c’est déjà ça Tuilagi un petit peu perdu pour sa première prestation mais que pouvait-il faire d’autres ? Lucu arrive ce que j’ai toujours dit, il assure quand Toto Dupont a fait le travail avant lui et que le pack de devant marche bien, par contre même s’il n’a pas fait des miracles on va très bien que le Garrec c’est un autre niveau même quand le navire coule, Jalibert a été on va dire plutôt correct en première mi-temps Ramos a fait n’importe quoi surtout taper aux pieds Penaud même constat, joue bien quand il a des ballons forcément mais bon nul en défense sur les ballons haut également. Nous l’avons vu hier soir ,au centre ça coule , je n’aimerais pas être à la place de FG pour essayer de corriger tout ça. Bon je vais basculer sur le top 14 cet aprèm et puis voilà.
Jeu de main
Tu n'as jamais pensé que c'est le staff qui a dit à Thomas : "Tu tapes, tu tapes quand on est dans notre camp." ⛔️⛔️⛔️ de relancer.
Écoute, je vais te la faire courte en mode différent, tu vas comprendre.
C'est un chef de cuisine, Tom. Il est capable de te sortir des plats *** et là on lui demande de prendre une paire de ciseaux et d'ouvrir un paquet de Royvo Minute Soup.
C'est clair ?
Tu vas mettre qui pour voir a sa place puisqu'il est si nul ?
mic4619
Combien de matchs on jouer les Irlandais depuis le retour de la CdM moins de 10 à mon avis entre 4 et 8, les Français entre 12 et 16 !
Temps de rassemblement de l'équipe d'Irlande ? Plus d'un mois très probablement !
Temps de rassemblement de l'EdF 3 semaines à tout casser !
De plus depuis le changement de règle dans les rucks Mr FG quel est le projet de jeu ? Celui des AB (c'est celui que je préfère).? Ou un autre ?
Hors le rouge de Willemse qui est normal, il faudrait peut être se pencher sérieusement encore une fois sur les règles dans les rucks, les mains baladeuses et la piscine pour les Irlandais pas pour les autres !
Dans le TOP 14 et Pro D2 les Irlandais étaient quasiment penalisables dans totalité de ceux ci !
Jeu de main
C'est vrai que prendre l'Irlande en premier, ce n'était pas top. L'Italie l'année dernière, cela avait aussi fait mal.
duodumat
Quel match ! Une démonstration des Irlandais face à des Français absents !
Je n'avais jamais vu une telle faillite des Bleus, à tous les niveaux, conquête en touche, en mêlée, défense pleine de trous, attaque lente et brouillonne, etc ...
Pourquoi on tarde tant dans les soutiens en attaque ? Pourquoi les irlandais sont si rapides à monter en défense et pas les Bleus ? Pourquoi on gratte rarement les ballons dans les rucks ? Pourquoi les lancements de jeu sont si lents ?
Je n'ai pas vu un seul français à son niveau habituel, je n'ai pas vu de cohésion du groupe, je n'ai pas vu la recherche du plan de jeu tant vanté par Galthié. Au contraire on s'est contenté de subir le jeu irlandais sans jamais mettre en place la moindre intention d'une défense agressive.
Pourquoi ces sorties de balles des touches, mêlées, rucks sont si lentes et hasardeuses ? Conséquence d'une absence de charnière efficace, de centres "absents" ?
La conquête en touche a toujours été contestée par les Verts, les ballons portés étaient mal organisés, la mêlée a tenu mais les ballons gagnés pas nets et les lancements de jeu derrière pas clairs. Sans conquête pas d'attaque !
Il me tarde de lire les analyses de Galthié. Quels datas ? Quels arguments psycho-comportementaux ? Il est si facile de mettre en avant le fait d'avoir joué à 14 la moitié du temps. Willemse va charger, c'est sûr, mais il est loin d'être le seul responsable. Où étaient les cadres des Bleus ?
Jeu de main
Je ne sais pas si c'est cela, mais je vais te donner mon sentiment, et il concerne certains joueurs.
Nous sommes devenus patauds après la Coupe du Monde.
Regarde la morphologie de certains joueurs maintenant. Nous étions probablement "dans le rouge" pendant la CDM, boostés par notre Coupe du Monde en France, joueurs super affûtés, etc. Compétitions de leur vie, etc.
Là, nous sommes vraiment en "surpoids", en mode lents.
Conséquence de cette diète pendant un certain temps pour la CDM.
Quand tu fais une diète, ton corps souffre et que fait-il après cette période de famine, surtout après un échec ?
Eh bien, il stocke.
Papatch
Pour une branlée à domicile c'est une branlée mémorable. A 14 oui, mais çà n'explique pas tout.
A part en mêlée fermée, le reste c'est un naufrage. Il serait temps que le sélectionneur se remette en question. Certes il y a des cadres absents mais aussi des joueurs usés , dépassés.
J'aimerai qu'on m'explique le fond de jeu de l'équipe parce que à part entendre des "mots ronflants" je ne comprends pas leur stratégie et leur tactique contrairement à la "machine collective" élaborée et mise en œuvre par l'Irlande dont je salue la performance.
Pianto
ah bon ? moi je trouve qu'on la comprend très bien la tactique, c'est la même qu'avant, sauf que comme toutes les tactiques, quand tu te fais crascailler devant, la tactique tu te la mets sur l'oreille et tu subis.
Donc même tactique qu'avant, on défend fort, dès qu'on a un ballon dans notre camp, on joue long au pied et quand on a un ballon chez eux, on envoie du jeu.
Sauf que notre défense a été très bien contournée par les irishs qui l'ont bien décortiquée, que nos sorties de camp ont perdu 15m, que nos touches ont manqué de maitrise, bref, les irlandais ont bien joué et nous mal joué donc on s'est fait défoncer.
frakc
Moi j'appellerais plutôt ça une absence de tactique, un manque d'innovation et d'adaptation (pardon "d'adaptabilité", Galthié préfère) à l’adversaire.
Pianto
quand tu perds, tu as tort, quand tu gagnes, tu as raison.
Est-ce que Farrell a changé de tactique pour affronter la France ? non ?
Alors il a manqué de tactique et d'innovation ?
frakc
FG a perdu la bataille stratégique contre Ersamus et perdu la bataille tactique contre Farell.
Et si, Farell a fait des changements par rapport à la dernière rencontre.
Toutes les touches ont été jouées instantanément à part au 5 mètres où les irlandais ont fait des mauls que pour marquer en envoyant les trois quart dedans.
Il y a eu beaucoup moins d'emploi systématique de ces passes fortement en retrait vers le 10 avec deux trois joueurs sautés, moins d'utilisation de chandelles, moins de recherche du offload au centre mais plus d'évitement et de jeu vers les ailes.
Les irlandais on voulu imprimer plus de vitesse et de mouvement en continu que lors du dernier match.
MAKABIAU
On a bien vu que les irlandais avaient préparé leur match, c'est pour cela qu'ils ont su contrer notre touche, gagner les rucks, gagner très facilement les mauls (2 essais à ce niveau c'est impressionnant de décalage !) et avoir des lancements de jeu rapides et efficaces.
De notre côté, le néant.
Lucu n'est pas devenu mauvais tout d'un coup, c'est peut-être un joueur qui a besoin de directives et d'un plan de jeu. Comme les autres.
Après des années basées sur les qualités individuelles d'une génération douée et d'un jeu qui a surpris, il faut reconnaître que la belle génération a été bien cassée, le système de défense contourné, l'effet de surprise du jeu de dépossession disparu et enterré avec les nouvelles règles des rucks, et surtout pas remplacé par une nouvelle stratégie. Si on ajoute à cela, la diminution des moyens et l'absence de travail de fond depuis 4 ans, on peut parler de régression et d'un retour en arrière, comme le souligne avec humour @Jack3192
dusqual
ouais je pense en effet que le niveau de préparation n'était pas le même. eux ont analysé leur cdm, on tiré un trait sur les partants et on reconstruit à partir de ça.
nous on est partis sur un constat de galthié qui est simple et clair: on a perdu contre les sudafs d'un seul point, on est quand même dans le vrai, c'est juste que les joueurs ont mal joué. du coup on prend à pei prêt les mêmes et on repart.
sauf que de se voiler la face amène à ce résultat: en gros, on a un effectif de malades mais qui joue +/- sans consigne. on a pas de cohésion dans notre jeu, du coup, une charnière qui subit, nos arrières sont des poulets sans tête. notre défense a fait son temps, nos centres sont dépassés, notre pack n'est pas conquérant (j'aurais peut être du commencer par ça)...
ça peut pas marcher comme ça. soit on construit quelque chose de concret sur lequel les joueurs peuvent s'appuyer, soit ont fonce une fois de plus dans le mur.
Fernando78
Je m'attendais à ce que ce soit un match difficile mais certainement pas à prendre une telle volée! J'espère que cela servira d'électrochoc, bien que j'en doute...
Au-delà de la surprenante faillite de Mauvaka sur ce match, certainement son plus mauvais match en EDF, et d'avoir mis des mecs hors de forme, Danty/Fickou, il y a un sérieux problème de projet de jeu!
Partir sur ce match en se disant que l'on va faire 200 rucks, 200 placages, en fait subir tout le match c'est pas terrible. Surtout que le dernier match les Français avaient attaqué pied au plancher lors du 1/4. J'ai le sentiment que F.G navigue à vue entre dépossession, repossession, intensité courue,combattue...! J'ai l'impression de revivre les années PSA sur ce match, que du jeu au pied, du rentre dedans (donne la balle à Danty-Raud!), un mec qui est au Top au centre que tu ne mets pas à son poste MoeFofana! Il n'y a pas de jeu d'attaque construit. C'est là qu'on voit que Dupond manque, et Penaud aussi, car pour moi hier il n'était pas sur le terrain! Un essai certes mais une fébrilité catastrophique sous les ballons haut, quasi invisible dans le jeu.
J'espère que l'on verra d'autres intentions en Ecosse, le Tournoi est de toute façon perdu,autant mettre des mecs en forme à leur poste, Moefana/Depoortere au centre, Le Garrec en 9, Bielle-Biarrey à l'aile.
Waltervincent
Fallait faire comme eux, mettre des mains partout dans les rucks, puisque l'arbitre disait rien, jouer plus à la main et plus en profondeur au pied, au lieu de leur donner de bons ballons de relance aux 50...
cahues
Crêpe Irlandaise indigeste. L'inutile polémique de l'automne sur l'arbitrage prend définitivement fin avec cette catastrophique soirée Marseillaise.
O'Livey
Après la coupe du monde, je me posais la question de ce qu'on allait faire des jeunes trentenaires pour ce cycle. Les gars comme Willemse, Cros, Ollivon, Lucu, Fickou et Danty, qui sont encore suffisamment jeunes pour être performants sur l'instant, mais auront probablement commencé à décliner d'ici à 2027, et seront supplantés à un moment ou à un autre au cours du cycle par plus jeune et plus performant. Est-ce qu'on les garde pour guider l'éclosion de ces futurs jeunes, parce qu'ils ont encore beaucoup à offrir, mais au risque de retarder cette éclosion et limiter leur temps de jeu et leur expérience collective? Ou est-ce qu'on donne direct la main à la jeunesse pour les former aussi tôt que possible, même si sur l'instant, ils ne sont peut-être pas les meilleurs joueurs disponible, vu que les vieux leurs sont encore supérieurs?
Finalement, ce match, il permet de juger des ces anciens qui sont encore bons à garder, et de ceux qui malheureusement, ne semblent plus être au niveau. Fickou et Cros, ça va, ils ont fait le taff, rien de grandiose, mais on peut compter sur eux. Ollivon fait un gros match, et c'est bien l'un des seuls. Mais Lucu et Danty (et Willemse bien entendu)... Ce qui justifie la présence de Lucu, c'est sa bouteille, clairement son avantage quand comparé à Le Garrec, ou Jauneau. Mais là, ben malgré cette bouteille, il a sacrément ébranlé la confiance qu'on pouvait placer en lui. Quand à Danty, le problème est que c'est le seul joueur de son profil en France, sans relève. Personnellement, j'étais d'avis de le "mettre en retraite", et de directement lancer les jeunes comme Moefana et Vincent, qui de toute façon allaient nécessiter une nouvelle approche dans la façon dont on utilise notre 12 à cause de leur profil différent. Que Galthié continue de placer sa confiance en Danty, soit, je peux l'entendre, peut-être est-il encore le meilleur 12 qu'on puisse avoir à l'instant. Mais comme Lucu, ce soir, il a prouvé que ça allait être difficile de lui faire confiance.
Je pense qu'en voyant le match comme ça, on peut en tirer des leçons positives. Maintenant, il va falloir les prendre en compte ces leçons. Par contre, si Galthié nous lâche la même équipe la semaine prochaine, avec Danty et Lucu, là ma confiance en lui va se trouver sérieusement écornée.
Fernando78
Fickou aurait besoin de repos, de faire un break, je le trouve sans solution dans le jeu, au bout du rouleau. Je me demande le nombre de passe que Fickou et Danty se sont fait depuis un an...! Le problème c'est que je ne suis pas sûr que Galthié veuille changer de stratégie, c'est-à-dire mettre plus de vitesse dans le jeu notamment au centre du terrain. La solution évidente serait de mettre Moefana/Depoortere qui ont l'habitude de jouer ensemble avec la charnière, qui sont en pleine bourre. Après je m'attendais à ce qu'il y ait un contrecoup de l'escroquerie du 1/4. On a pas mal dit que les Irlandais étaient dans la même situation que les Français, ce n'est pas vraiment le cas à mon sens. Les Irlandais ont perdu à la régulière face aux NZ, les Bleus se sont fait enfiler de manière éhontée devant leur public, et F.G. n'a pas bougé le petit doigt pour défendre Dupont, ou Danty. J'aurais tendance à penser que la confiance est rompue entre le sélectionneur et certains joueurs même si pas étalé dans la presse. Les résultats risquent de s'en ressentir...
Labubre
Sont pas tout jeunes les irish!!! Le pb est ailleurs
LeAduKAG
Tout ça pour finir 4ème des jeux olympiques en rugby à 7 ...
Amis à Laporte
Et encore quatrièmes, ce serait un bon résultat...
Pianto
de l'équipe type possible, il va manquer Wardi et Willemse et il manquait déjà un tiers de l'équipe type du dernier tournoi... Bon ben... ça va être chaud...
Chandelle 72
C'est peut-être le moment de sortir de l'équipe type, non ?
potemkine09
Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas été humilié de la sorte...un vide presque intersidéral. La seule satisfaction, la mêlée. Tout le reste, mauvais. Comment peut-on autant se débarrasser du ballon face à l'Irlande? C'est suicidaire comme stratégie.
Le Garrec a pour moi confirmé tout le.bien que je pense de lui. J'aimerais le voir en titulaire.
Jacques-Tati-en-EDF
Que dire ? ....
Je crois qu'il est finalement très facile de faire une analyse de ce match. Très peu de choses positives pour l'edf et une équipe d'Irlande qui a fait ce qu'elle a voulu.
Voir une équipe à ce point régresser m'a semblé une sorte de malédiction ...
Erreur dans le choix des nouveaux entraîneurs ?
Trop de confiance ?
Match mal préparé avec peu de mesure de l'intensité ?
Joueurs à l'ouest ? (pourtant qui performent en C Cup )
Absence de Toto ?
J'en sais rien ... Laissez moi dormir !
dusqual
je sais pas, j'ai pas revu le match. une chose est sure: le pack a été extrêmement imprécis, notamment dans le jeu au sol.
Jacques-Tati-en-EDF
Aie aie aie ... 😕 😕 😕
Manu
Cette équipe de France a manqué de tous les ingrédients permettant de gagner un match du Tournoi, quelque soit l'équipe à affronter.
C'était ici l'Irlande mais je suis presque sûr que si cela avait été l'Italie, la France aurait également perdu, avec peut être moins de points d'écart.
Comme le match se jouait à Marseille, c'est comme si la bouillabaisse manquait de rascasse, de rouget, de Saint-Pierre, de patates, d'ail, de congre...
Là, il nous manquait de confiance, d'engagement, d'envie de se faire plaisir, de liant entre les lignes, d'une charnière animatrice et surtout de bon lancements de jeu.
Cette équipe semblait exsangue, comme les finances de la FFR.
Est ce l'absence du Leader Maximo alias Antoine Dupont ? Est-ce le changement de staff notamment pour les techniciens en charge de la touche et de l'attaque ?
Ou sommes nous tout simplement arrivés aux limites du management façon Galthié ?
Jacques-Tati-en-EDF
Galthié, le coach à l'obsolescence programmée ?
Amis à Laporte
Galthié a-t-il atteint son niveau d'incompétence ?
Jak3192
Tu poses de saines bases pour l'avenir tezigue !!!!
Wouahhh !!! 😄🤣😂😅
Jak3192
Et bé moi ce soir je me suis senti plus jeune, j'ai fait un saut dans le temps. Merci les bleus ! 😊
Je me suis retrouvé a l'époque ou PSA et Brunel entrainaient notre.chère EdF...
Et sans déc' je me suis pensé à la 60eme: "est-ce une défaite encourageante ?" Juré sur la tête de mon chat. 😂
Des gars absents dans les rucks ou avec 3/4 dheure de retard , des placements... aléatoires en defense, des soucis sur des balles hautes, des fautes de main en attaque beaucoup trop nombreuses pour le niveau demandé, des gars collectivement perdus sur le terrain quand ils ont la baballe:
ou cours je ? ou vers je ? dans quel etat j'erre ?....
Bref la misère. Totale.
Et dire que pour voir cette daube, ça fait 15 jours qu'ils s'entraînent ensemble et, à ce que je crois avoir compris, les irlandais et les autres équipes ne.partagent la meme cantine que depuis 8 jours... 😔
Le truc positif ? "On" ne va plus nous rapper les noix avec le Grand Chelem 2024 😂
Mais on aura: la victoire est toujours possible.. (si les irlandais jouent à 12 peut-être 😄)
Bref,
pendant 2h, j'ai eu la sensation d'avoir moins de cheveux blanc.
Merci les bleus 👍😂
Dimanche les miens, les vrais en 🔴⚫, jouent contre l'AB.
Antoine va se risquer une fois de plus semble t'il en 10 (et jusque là c'était pas brillant). Franchement, à voir ce que jai vu ce soir, j'aurai préféré que la dizaine en bleu de chez moi soient à Ernest Wallon dans 2 jours.
Bon courage "les gars en bleu" pour les 4 matches qui restent.
Prochain WE l'Écosse ? La bas ?
Bon courage 💪👍
Allez les bleus !
P.S.: je souhaiterai vivement être petite souris a Marcoussis lundi pour le débrief video du coach (sue le.mo'de entier nous enviait avant ! 😄).
Parceque s'il parle aux joueurs comme il fait ses ITW, ça doit être un grand moment...
potemkine09
Pas brillant, c'est dur, je me souviens d'un match en coupe d'Europe contre l'Ulster (IIRC) où Superdupont avait été énorme en 10.
Jak3192
Et bé j'espère qu'il ré éditera cette perf (dont je ne me rappelle pas du tout)
Parceque cette année, apres 2 tentatives (ou 1.5 ?), il n'a pas perduré à ce poste spécifique...
Vivement dimanche
potemkine09
J'ai retrouvé !
https://www.ladepeche.fr/2024/01/12/ulster-stade-toulousain-le-jour-ou-antoine-dupont-avait-qualifie-toulouse-en-quarts-de-finale-alors-quil-etait-positionne-a-louverture-11692628.php
Il avait commencé à la mêlée, fini à l'ouverture.
Jak3192
Mea Culpa 😔
Au dela de enormissime, ya quoi comme mot ?
😂
Jak3192
Ah oui c'est vrai
Mais il n'avait fait qu'un bout
Cette année ce fut moins efficace
Bon, la CdM etait passée par là 😅
RV dimanche soir pour le bilan 😄
pascalbulroland
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai vu des attitudes que je ne voyais plus depuis l'ère PSA et Brunel...
Depuis la prise de fonction de FG, je n'avais jamais vu nos Bleus se faire manger techniquement et tactiquement comme ce soir...
Je ne sais pas si nos Bleus se sont bien remis de l'échec de la CDM et la claque de ce soir ne va rien arranger, d'autant que Wardi, Tao et Willemse ne seront pas là...même si ce dernier, on ne le verra plus en Bleu d'après moi...
Amis à Laporte
Ne cherchons plus d'excuses. La CDM, c'était l'arbitrage, hier, les absents... Crevons l'abcès et appuyons là où ça fait mal pour résoudre les problèmes qui commencent à faire surface.
Certes, ce n'est pas sur ce match qu'il faut tout remettre en question mais en cas d'échec il faudra bien se résigner à prendre des mesures draconiennes...
pascalbulroland
La CDM , ce n'était pas l'arbitrage pour moi...
Certes Erasmus a joué avec le règlement et a embrouillé le responsable des protocoles commotion, permettant à son équipe de faire des changements sur son paquet d'avant et finissant à 15 alors que si le règlement avait été respecté, ils auraient du finir à 13...
Hier soir, j'ai vu des joueurs perdus sur le terrain, pourtant ce sont pour beaucoup les même qui ont remporté un GC 2 ans plus tôt...
Je pense qu'il n'y a pas eu de debriefing entre le staff Bleu et les joueurs sur la défaite en CDM...
Mentalement, FG a demandé beaucoup à ses joueurs, et j'ai l'impression que son discours ne passe pas...
Ibanez, qu'on a vu hier à côté de Lebel , devait jouer un rôle important, beaucoup plus qu'on ne peut le croire....
J'aimerais bien avoir son avis, mais il ne le donnera pas.
Les joueurs vont se dire leur vérité en face...tant mieux, mais il y a aussi les choix de FG qui questionnent...
Gabrillagues fait son match, mais il n'a rien amener dans la défense des mauls Irlandais où on a pris la marée...
Se priver de Woki m'avait surpris, surtout quand il manque Flament...
Jamais on ne fait autant manger sur les rucks , dire que Le Garrec a fait l'un des seuls grattages où on prend le ballon aux Irlandais c'est quand même quelque chose...
Ghezal a du souffrir quand il a vu l'état de la touche des Bleus sans lui.
L'exigence de Ghezal et Labit ne doit pas être la même que celle d'Arlettaz et Sempéré, non ?
Mon avis c'est qu'il faut injecter de nouvelles têtes, le tournoi est perdu , autant établir maintenant de nouveau joueurs, quite a perdre en Ecosse, ce n'est pas grave, on reconstruit...
Personnellement, avant hier soir, je ne savais pas quoi penser des Bleus, je ne les sentais pas encore remis de l'échec de la CDM mais je pouvais me tromper...au final, je n'avais pas tort, mais je n'imaginais pas que le mal ( mentalement ) était si profond
Fernando78
Évidemment que lors de la CDM c'était l'arbitrage. WR a sorti un documentaire sur l'arbitrage pour essayer d'éteindre l'incendie, ce n'est pas un hasard...! Ce fut certainement la pire CDM de l'histoire niveau arbitrage et pas seulement contre l'EDF. Pour moi F.G. a un petit peu baissé son pantalon en ne soutenant pas Dupont lors de la conférence de presse d'après match. Il se cache derrière ses data pour ne pas aborder ce sujet au combien polémique, pas forcément étonnant de la part d'un mec qui cirait les pompes notamment anglaise lorsqu'il était commentateur sur France2. Aujourd'hui je pense que le principal problème de cette EDF au-delà de la stratégie de recroquevillement défensif prôné par F.G où l'on se dit que l'on se met à joué par fulgurance c'est ce non-dit sur l'arbitrage international qui est assez souvent discutable depuis quelques temps je trouve. On a eu dernièrement une décision lunaire de Brace lors du ST/Bath pour l'agression de Delibes. Aberrant.
Jak3192
Si si
Voir plus haut
😅
MARCFANXV
On devrait retenir que Ramos ne s'est pas fait contrer sur transformation !
Aristaxe
Comme souvent au rugby c'est l'équipe la plus solidaire qui gagne à la fin.
On a défendu en étant très attentiste, pourquoi pas après tout c'était aussi la stratégie des NZ en coupe du monde pour le quart de finale. Sauf que contrairement à nous les Blacks faisaient jeu égal voir dominaient les impacts et arrivaient à imposer une présence dans les rucks. Résultat les Irlandais avaient du mal à jouer avec de la vitesse. Nous on a été dominé physiquement et on a jamais su ralentir les sorties de balles. A partir de là une défense attentiste c'est du pain béni pour les hommes en vert.
Soit tu domines les impacts et tu t'imposes dans les rucks et tu joues avec une défense attentiste, qui coulisse, soit tu joue avec une rush défense très agressive qui monte fort pour empêcher le jeu de s'accélérer, et qui peut te permette de bien défendre même avec des sorties de balle rapides.
Ensuite la naïveté avec laquelle on a attaqué m'a sidéré. Envoyer un seul joueur sécuriser un ruck face à l'Irlande c'est du suicide. Et c'est pourtant ce qui s'est passé à plusieurs reprises. J'ai eu l'impression de voir nos féminines des fois, qui pensent déjà au temps de jeu d'après avant même d'avoir fini de sécuriser la balle. Pourtant on le sait que les Irlandais sont pagaillous dans les rucks, on ne le découvre pas, alors comment expliqué cela ?
Puis pour finir avec une touche aussi défaillante, c'est mission impossible. C'est le principal pourvoyeur de ballons aujourd'hui la touche. Soit on les a perdu, soit on les a gagné dans la difficulté avec impossibilité de lancer le jeu proprement derrière. Tu es donc incapable de punir les Irlandais sur leurs erreurs, et incapable de démarrer la machine de ton côté. Parce que des erreurs les Irlandais ils en ont fait. Quelques ballons sortis directement en touche. Ca ne leur a rien coûté puisque derrière on perdait les ballons dans l'alignement.
Si en plus tu rajoutes le fait qu'on a joué à 14 pendant 70 minutes... Même si j'ai vu des joueurs être fébriles, à l'image de Penaud et ses fautes de mains ou Mauvaka et ses placages ratés, je la met en bonne partie sur le dos du staff. Pourtant j'ai pas mal défendu Galthié et compagnie par le passé. Mais là je me demande ce qu'ils avaient mis en place pour ce match.
Seul point positif : on a enfin vu le banc être utilisé correctement, et Nolann Le Garrec a fait une bonne rentrée. Il a "senti" le match et joué exactement comme il le fallait. En essayant de jouer plus resserré. Il a sécurisé des rucks, et même si ce n'est pas à ton demi de mêlée de le faire, ça montre qu'il a compris la situation (pas comme Lucu). Il a été l'un des seuls avec Alldritt a gratté un ballon.
La défaillance de certains de nos cadres me laissent dans la réflexion. Je ne sais pas quoi en penser. Lucu a fait beaucoup de mauvais choix. Je sais bien que jouer derrière un pack dominé c'est pas simple, mais tout de même, je pense qu'il avait les moyens de faire mieux. Mauvaka a été transparent, lui qui est si bon d'habitude. Penaud a été catastrophique sous les ballons hauts et n'a jamais été mis à contribution à part sur son essai.
On a pas vu un coup de pied de Jalibert dans le dos de la défense Irlandaise, on a très peu vu Danty prendre l'axe du terrain sur Crowley, Baille a-t-il fait des passes après-contacts ? Ca montre à quel point on a été muet dans ce match.
Je pense aussi que toutes ces absences et blessures sont très préjudiciables quoi qu'on en dise. On a du talent en France, c'est sûr. Mais le talent ne suffit pas au niveau international. Il faut de l'expérience, individuelle et collective pour performer. Ce que les Irlandais ont, bien plus que nous. Ils jouent tous ensemble quasiment en club, et toutes les équipes Irlandaises pratiquent un jeu similaire. Alors si tu ne te prépares pas très sérieusement ça te laisses une marge de manoeuvre très réduite.
Je termine quand même par un allez les bleus, et pourvu que les Anglais battent les Irlandais à Twickenham !
frakc
Quand il n'a pas le choix, Galthié fait des changements.
Est-ce vraiment positif de se dire qu'il n'est pas complètement borné?
MARCFANXV
Ils tiennent un truc pour jouer leur rugby; nous on tient qqs mecs qui sont d'admirables rugbymen. Quand ces qqs mecs jouent un peu en dedans, que qqs autres sont absents, on n'a plus grand chose à quoi se raccrocher...
dusqual
oui, en terme de rugby, on propose rien, c'est désespérant.
après c'est normal, on a subi devant sur tous les secteurs à part les quelques mêlées qu'il y a eu à disputer...
on a perdu les duels tout le match et on a jamais trouvé de solution devant.
RNP
C'est pas nouveau qu'on ne propose rien. Le staff n'a jamais réussi à faire basculer l'équipe dans un autre plan de jeu que la dépossession principalement parce qu'il a voulu garder les mêmes joueurs sans mettre de concurrence. Or Danty et Fickou n'aiment pas manier le ballon, Penaud ne s'intéresse que modérément à l'animation offensive, Ramos s'est fait taper sur les doigts pour sa propension à relancer.
On sélectionne Willemsee qui est hors de forme au sein d'une équipe en difficulté plutôt qu'un Picquette. On rappelle Atonio plutôt que d'initier le renouvellement des générations. On sélectionne Fickou qui sort d'une CdM et d'une campagne européenne pourrie. On reconstitue un staff avec de gentils coachs sans expérience du très haut niveau comme joueurs ou entraîneur.
Pour finir, FG continue à prendre les amateurs de rugby pour des buses avec ses histoires d'intensité combattue. Qu'est-ce qu'il va nous sortir comme excuses bidon.
Sweet Charlot
Les (rares) satisfactions , Tuilagi, Gabrillagues, Le Garrec. Sinon c'est terne, et que dire de cette charnière ? Certes pas facile en infériorité mais on a bien, dès le début du match, donné le bâton pour se faire battre...La vie sans Dupont ça va être long.
jujudethil
Dupont n’aurait pas changé grand-chose, on a été bouffé devant
Amis à Laporte
Nous avons laissé des plumes sur ce match. La gueule de bois, aussi... Le déplacement à Murrayfield s'annonce plus que délicat...
Manu
Pour ce match, Alldritt aurait demandé une dérogation pour changer d'équipe et rejoindre celle d'Écosse sans attendre les 3 ans réglementaires