À Murrayfield, les Bleus entament leur préparation à la Coupe du monde 2023. Ce déplacement est l’occasion de tester des joueurs qui ne figurent pas parmi les têtes d’affiche de Fabien Galthié. Ce samedi 5 août, les Bleus de réserve n'ont pas réussi à surmonter la course de fond imposée en Écosse.
Une France new-look à Murrayfield
L’Écosse donne le coup d’envoi et quelques secondes plus tard, l’enjeu frappe déjà les Bleus. Pierre Bourgarit commet un en-avant dès la première passe française. À la 5ᵉ minute, Finn Russell ouvre les hostilités avec une pénalité. Les toutes premières minutes françaises ne sont pas rassurantes, mais rien de bien grave pour cette équipe bricolée pour l’occasion. Les mécaniques se rodent et les habitudes ne sont pas encore là, rien d’anormal.
Après une première dizaine hésitante, le rythme s’installe. Les Bleus sont proches d’inscrire le premier essai du match, mais Baptiste Couilloud appuie un peu trop sa passe. Bielle-Biarrey ne contrôle pas le cuir et commet un en-avant. S'ensuit alors une petite “Russelade” pour amuser le public écossais, où le demi d’ouverture tente un offload aussi inattendu qu'atypique.
Louis Bielle-Biarrey, l’apprenti sorcier
À la 12ᵉ minute de jeu, le trois-quart polyvalent de l’UBB veut faire oublier sa faute de main précédente. Louis Bielle-Biarrey prend la rocade et lance l’offensive. Après une belle série de passes dans la défense écossaise, c’est Baptiste Couilloud qui est servi par Matthieu Jalibert. Le joueur du LOU inscrit le premier essai du match. Les Bleus mènent 7 à 3.
La jeunesse française à l’œuvre 🙌
Baptiste Couilloud est à la conclusion d’un superbe mouvement français 🇫🇷#SummerNationsSeries☀️ | #SCOFRA pic.twitter.com/U8jLMVMKfB— Summer Nations Series (@autumnnations) August 5, 2023
Pendant les 10 minutes suivantes, les Bleus se montrent incisifs, tout en contrant les velléités écossaises. À la 21ᵉ minute de jeu, Yoram Moefana fait parler ses cannes et se retrouve à deux doigts d’inscrire un essai en déposant trois Écossais. Juste après, le casque rouge Made in UBB se faufile dans la défense adverse et offre un deuxième essai aux Bleus. Réquisitionné depuis les U20, le jeune prodige est bien décidé à se montrer et réalise un début de match étincelant avec une très belle énergie.
Première sélection, premier essai 👏
— Summer Nations Series (@autumnnations) August 5, 2023
𝗟𝗼𝘂𝗶𝘀 𝗕𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲-𝗕𝗶𝗮𝗿𝗿𝗲𝘆 fait parler sa vitesse pour mystifier le dernier défenseur⚡️
📹 @primevideosport #SummerNationsSeries☀️ | #SCOFRA pic.twitter.com/flys6Vru8y
Défensivement, les Bleus assurent, mais réalisent quelques plaquages non maîtrisés. Heureusement, ils n’appuient pas leurs étreintes au niveau de la tête des Écossais et Ben O’Keeffe ne sanctionne les Tricolores que de simples pénalités. En parallèle, l’Hercule Duhan van der Merwe joue des tours aux hommes de Fabien Galthié par sa vitesse et ses qualités physiques.
En toute fin de première période, les avants aussi veulent négocier leur bout de gras. Puissants dans les impacts et constamment dans l’avancée, ils mettent les coéquipiers de Jamie Ritchie sur le reculoir. À quelques centimètres de l’en-but, un des locaux tente d’extirper Cameron Woki du ruck. Manque de bol, le Racingman a le ballon dans les mains et se laissent escorter volontiers dans l’en-but. À la mi-temps, les débats sont à l’avantage des Bleus, mais ces derniers restent vigilants face aux accélérations des Britanniques. Score à la mi-temps : 3 à 21.
𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝗻 𝗪𝗼𝗸𝗶 triple la mise 🇫🇷
— Summer Nations Series (@autumnnations) August 5, 2023
Quelle première mi-temps de la part de @FranceRugby 👏
📹 @primevideosport #SummerNationsSeries☀️ | #SCOFRA pic.twitter.com/OveOLeExEc
L'Écosse est de retour aux affaires
De retour des vestiaires, la France subit la vista écossaise. Subissant un assaut musclé de Duhan van der Merwe, qui casse quatre plaquages avant d’être arrêté par Bourgarit, l’offensive des locaux se termine dans l’en-but français. À quelques mètres de la Terre promise, Finn Russell adresse une merveille de jeu au pied sur Darcy Graham qui prend le meilleur sur Ethan Dumortier.
The magician strikes again 🪄🤯
— Scottish Rugby (@Scotlandteam) August 5, 2023
📺 Watch live on @primevideosport (UK Only) pic.twitter.com/BGu7s3a0as
Les Écossais se sont remis en jambes et la France l’a bien sentie. Après cette réalisation britannique, les visiteurs serrent les dents et vont au duel. Les combattants du chardon envoient sur les ailes. Sur une énième action essuie-glace, Zander Fagerson incruste sa clavicule dans le visage de Pierre Bourgarit et va se reposer sur le banc pendant 10 minutes.
Malgré leur infériorité numérique, les joueurs de Gregor Townsend ne se morfondent pas. Ils repartent à la charge et foncent dans l’en-but avec une charge dévastatrice de Schoeman. Les Français subissent les impacts et l’écart se réduit, les Bleus mènent 17 à 21 à la 55ᵉ minute. Dans la foulée, l’arbitrage vidéo revient sur le carton jaune du pilier droit écossais pour le transformer en carton rouge. Ne vous inquiétez pas, l’arbitre vidéo n’a pas utilisé l’appel à un ami, seulement une nouvelle directive de World Rugby pour cette sanction à retardement.
Powering over 💪
— Summer Nations Series (@autumnnations) August 5, 2023
Try number 2⃣ for @Scotlandteam ✌️
📹 @primevideosport#SCOFRA #SummerNationsSeries pic.twitter.com/oAdudTLGtB
La furia écossaise ne se calme pas. Si un ruck litigieux sauve les latins d'un troisième essai qui remettait leurs adversaires devant, le retour de bâton arrive rapidement. À la 64ᵉ minute, le talonneur remplaçant des Britanniques fait évoluer le tableau des scores en la faveur de son équipe. Finn Russell ne parvient pas à transformer cette réalisation, mais la révolte des coéquipiers de l'ancien Racingman paye malgré tout. Les locataires de Murrayfield reprennent la main sur le match : 22 à 21 en faveur de l'Écosse.
And we're rollin' 🌊@Scotlandteam take the lead through @DaveCherry1 by 1️⃣ point 👀
— Summer Nations Series (@autumnnations) August 5, 2023
📹 @primevideosport#SCOFRA #SummerNationsSeries pic.twitter.com/UUC6urOXuF
ÉDITO. RUGBY. Finn Russell et le Top 14, c'est fini : le magicien écossais sort par la petite porte…Malgré une bonne séquence française venue juste après, les Bleus perdent le ballon à quelques mètres de la ligne blanche. Les approximations et les fautes de mains s'enchaînent, à l'image de l'écran de Cameron Woki à la 70ᵉ minute. Les esprits français se dissipent alors que ceux des Écossais s'aiguisent. Pour jouer la victoire, Finn Russell privilégie la gagne et prend les points à quelques minutes du coup de sifflet final. Face aux poteaux, la pénalité est une formalité pour l'ouvreur. Dans les ultimes instants, la France s'installe dans les 22 mètres des hommes en blanc. Malgré une ultime mêlée réclamée par le capitaine Brice Dulin à 7 mètres de l'en-but écossais, la France s'incline suite à une valeureuse séquence défensive des locaux. Score final : 25 à 21.
ginobigoudi
Gailleton même pas cité sur le premier éssai ? Bielle-Biarrey reçoit une passe de Couilloud (Dulin ?), et transmet à Bielle-Biarrey qui lance Gailleton. L'effort de ce dernier, long de touche et son une-deux sous le bras de son adversaire, tout en maîtrise, sont décisifs...
Sinon, une mi-temps accomplie, dans le moove de l'esprit du XV de France Galthié, une autre sans jus, sans connections entre les lignes, et un paquet de plaquages ratés... Chalureau a montré certaines limites, souvent en retard, placages foirés. Jalibert n'a pas progressé en défense et il n'a pas repris les clés du jeu, son association avec Couilloud finalement assez transparente.
Les premières lignes ont souffert, moins celle de la seconde mi-temps.
Boudehent a été le meilleur troisième ligne, de loin, Macalou et Tanga décevants.
Bon, on sait qu'ils ont bouffé de la fonte et du cardio pendant des semaines et que les Écossais avaient de l'avance dans leur prépa et un match à 35-40mn de jeu effectif dans les jambes.
En tout cas, Galthié et son staff pourront affiner ranking et casting...
Jièl
En dehors de tout ces commentaires très pertinents, je me permets de vous féliciter @erwanharzic pour la qualité de la rédaction de cet article.
Vous m'avez positivement surpris.
L'été doit manifestement vous réussir !
C'était,...comment dire...limite lyrique, voire romanesque mais là je pousse un peu.
En tout cas, malgré quelques petites fautes de grammaire que j'imputerai à l'urgence, j'ai pris un énorme plaisir à vous lire, souvent souri devant les expressions choisies, etc.
C'est précieux par les temps qui courent.
Maintenant, toute médaille ayant son revers, vous n'avez plus le droit de faire moins bien désormais !...
Bravo l'ami, gardez ce niveau d'exigence et de créativité littéraire, c'est terrible !
Merci !!!
MAKABIAU
Je ne reviendrai pas sur les différents aspects particuliers de ce match qui imposent de ne pas conclure trop vite ou d'en tirer des leçons trop rapidement.
Il y a cependant un point qui m'inquiète car ce n'est pas la première fois que j'évoque ici le sentiment que l'EdF de FG n'a pas vraiment de plan de jeu.
On a l'impression, mais je peux me tromper, que l'équipe est bâtie autour de "patrons" qui structurent le jeu plus qu'ils ne suivent un plan de jeu.
Et quand les patrons sont fatigués, comme contre l'IRL au dernier tournoi ou absents comme hier, on voit des joueurs perdus sur le pré.
La seconde mi-temps m'a fait peur, prendre un 22 à 0 à 15 contre 14, avec l'entrée de joueurs censés plus expérimentés et quasiment pas de possession, doit amener à se poser des questions.
Certes, la 1ere mi-temps a été bluffante, mais les Ecossais étaient particulièrement atones.
Il faut voir ce que donneront les prochains matchs.
pascalbulroland
Un coaching tardif , des joueurs moins frais physiquement, une absence flagrante de leaders peuvent expliquer le naufrage de cette seconde période
Sans compter qu'il manquait un capitaine de défense, ou on ne l'a pas vu
Mais bon, qui aurait parié une défaite de moins de 5 points face à l'équipe Une d'écosse..?
C'est cette 1ere mi-temps qui nous a fait vibrer...quand la seconde nous a fait sombrer
Chandelle 72
Une chose qui m'a frappée, c'est le nombre de placages ratés ou non complétés pendant tout le match par les Français, même en 1ère mi- temps, sensiblement plus important qu'à l'accoutumé m'a-t-il semblé.
On n'est plus habitué !
Boudehent impressionnant par contre, dans ce domaine.
Sinon match agréable à suivre, surtout la 1ère moitié pour la qualité du jeu français. Manquaient du carburant à la fin et un plan B pour laisser passer l'orage, mieux gérer les coups de moins bien, et mettre la main sur le le ballon.
Comme une équipe expérimentée, quoi !
Et beaucoup de qualité chez les petits nouveaux plus un bel état d'esprit !
Globalement positif et encourageant
jojo7
En deuxième mi-temps il était flagrant que nos bleus étaient cramés . Le moindre grigri , feinte de passe ou contre pied et c'était un passage à vide . Les finisseurs n'étaient pas mieux lotis si bien qu'il m'a fallu un moment pour réaliser qu'ile étaient sur le terrain .
pascalbulroland
Les retours intérieur des 3/4 Ecossais nous ont mis à mal trop souvent
A croire qu'il n'y avait pas de couverture
oc
Pitêt bien que sans parler de récré , une des priorités était de laisser le moins
de traces possible sur les organismes ...
Et au final , d'accord avec toi sur les qualités des petits nouveaux dont la selection
a pu interroger , ou enflammer les passions .
Plus de 33 joueurs servent la même cause et chaque matche de préparation , même non joué , mais scruté dans le détail , sera d'une instruction capitale pour le travail du groupe , dans sa façon d'appréhender telle ou telle formation .
math1907
Typiquement sur notre premier essais, je ne suis PAS persuadé que Jalibert serve Couilloud pendant la CDM ou sur un match du T6N!?
Ils doivent tous avoirs un petit peu la craintes de la blessure avant d'y être!!
Se sortir ça totalement de l'esprit est à mon avis impossible.
Donc sur ce match on avait :
- une compo inédite avec forcément peu d'automatismes entre l'ensemble des joueurs en match.
- un premier match après plusieurs phases de préparation physique intenses. C'est fréquent sur ces matchs de reprise d'être court d'autant plus que la préparation n'est pas totalement finie et cible la période de la CDM.
- des joueurs qui pouvaient avoir Une pression négative sur Les épaules en pensant trop passer un examen d'admission !
- on affrontait la 5eme nation au classement WR, qui elle à domicile était plutôt complète ET avec une avance considérable (1 mois) dans sa préparation à la CDM !
Au final J'ai apprécié nos 40 premières minutes, Me suis gentiment ennuyé Les 40 dernières, mais reste plutôt confiant pour avoir un groupe prêt et compétitif dans 1 mois.
Chandelle 72
Les matchs de préparation sont là pour se préparer, pas pour exploser les adversaires à tout prix.
Ça, ce sera à partir du 8/09.
Il y a vraiment du bon à tirer de ce match perdu.
pascalbulroland
Vous voyez le verre à moitié plein...moi j'avais soif
oc
Oui , j'allais dans ce sens , mais j'insiste sur le côté instructif de chaque faille bleue et surtout sur les intentions observables chez nos adversaires .
Une bonne analyse et le matche est comme ...gagné .
math1907
En seconde période je n'ai pu m'empêcher de reprendre à la déclaration assez insistante de FG pendant l'annonceur de la compo pour ce match !
Il a répété 2 ou 3 fois qu'il y avait 1 mois de décalage dans la préparation à la CDM due aux Décalages de dates des championnats respectifs.
Ça c'est ressenti sérieusement en seconde mi-temps.
On avait plus de jus.
Par contre en première mi-temps avec une composition inédite on défonce la 5eme nation au classement WR !
De même qu'au coup des sifflet final j'ai ressenti surtout un énormément soulagement du côté écossais !
Ce match étant intéressant, et vous a permis de nous relancer.
Chez les grosses jusqu'au coup de fatigue de la seconde mi-temps il n'y a rien à redire.
Est-ce que le staff va pouvoir tirer des conclusions sur la seconde mi-temps si ce n'est qu'on est pas au même niveau de condition physique à ce jour !???
Derrière les 3/4 ont été Largement au niveau jusqu'à ce même coup de moins bien physique.
À la limite j'ai tendance à trouver Moefana toujours en deçà de ses prestations initiales avec les bleus !
Vivement Les prochains matchs pour voir les progrès !
gilbertgilles
En deuxième mi temps, Moefana est un des seuls à avancer, à secouer le cocotier! Rien trouvé à redire sur son match aujourd'hui !
math1907
C'est juste que je ne retrouve plus le même joueur que lors de ses premières prestations en bleu.
Vincent n'a pas montré grand chose non plus, mais n'a quasiment pas joué en 2 ans le rythme ne revient qu'en enchaînant les matchs.
Gailleton avait pour lui l'effet nouveauté cumulé à une bonne première mi-temps.
Loin des moi l'idée d'être cassant avec nos joueurs !
dusqual
moefana fait un bon match, il a marqué des points. comme tu dis c'est un des seuls qui mettaient de l'avancée en 2de (tanga aussi j'ai trouvé) mais je suis d'accord avec @math1907 il n'a pas joué au même niveau que lors de ses 1ere capes ou il avait vraiment été excellent.
ça reste à relativiser car à ce moment là, il jouait avec une équipe un peu plus expérimentée qui le mettait dans de meilleures conditions pour briller.
gilbertgilles
Tanga aussi, effectivement! Dommage que les deux n'aient pas un charisme de leader! Et il manque clairement un capitaine de défense à cette jeune équipe. Pourquoi Dulin n'a t'il pas endossé ce rôle, lui qui de l'arrière peut le mieux lire les offensives adverses?
dusqual
Oui, j'ai lu quelqu'un qui aurait mis couilloud capitaine, j'ai entendu parler de jalibert aussi. J'aurais mis le capitaine plus au centre et donné à Dublin la défense a gérer plutôt.
mic4619
Une préparation trop longue comme les Écossais ne serait elle pas préjudiciable ?
Cela veut dire que cela fait 3 mois de prepa!
Vu leur première mi-temps à leurs places je m'inquièterais !
math1907
Je n'en suis pas suffisamment qualifiés Pour répondre à ça sans doute.
Mais effectivement, à condition physique égale, ils ont semblé très loin derrière nous !
BobKelso
Les finisseurs d'aujourd'hui auraient dû avoir du jus au moment où ils sont rentrés, ça n'a pas été le cas. Le banc a perdu des points aujourd'hui.
dusqual
dans l'ensemble, je trouve que la 1e ligne remplaçante a quand même été plutôt active, se proposant assez souvent.
pour les autres c'est plus compliqué...
on peut imputer à serin d'avoir remis les gros dans le sens de la marche, mais sinon ça m'a semblé pauvre.
math1907
Quelques joueurs au milieu des titulaires en difficultés physiquement, c'était pas forcément évident qu'elle ça suffirait !
Je serais curieux de savoir ce à quoi le staff s'attendait à voir et ce qui les intéressait le plus sur ce match.
Des associations, des attitudes très spécifiques par joueur, ...
fredo69007
Difficile de tirer des conclusions collectives de ce match avec une équipe sans automatismes et probablement en manque de jus suite à la prépa. La baisse de régime en seconde mi temps était prévisible et couplée a la hausse du curseur des écossais ça donne le résultat.
Je retiendrai donc des + et - individuels avec pour le positif Bourgharit, Boudehent, Tanga, Moefana, Guailleton et Bielle Barey. Côté déceptions Bamba, Woki, Macalou et Dumortier.
Globalement le banc n a pas assez apporté. On verra la semaine prochaine les évolutions qu apportera le staff et qui devraient donner certaines tendances pour les 33
Cyclotherapon
Je l'ai trouvé plutôt bon Woki. Pas assez pour menacer Flament, mais son match me semble tout a fait satisfaisant.
dusqual
Oui moi aussi. Néanmoins on l'a vu meilleur. Il remonte gentiment la pente, mais forcément on attend quand même mieux de lui. On sait qu'il peut etteindre de sacrés sommet et j'ai vraiment hâte que ça revienne.
ginobigoudi
N'oublions pas qu'il est parti au Racing...
gilbertgilles
C'est pas avec des prestations comme celle là que Woki pourra menacer Flament! Ce dernier peut dormir sur ses deux oreilles, il lui est supérieur en tout !
fredo69007
Il a été moyenasse sans plus dans le jeu heureusement son apport en touche sauve sa prestation. Pour un "cadre" ça me semble bien insuffisant
gilbertgilles
Tout à fait d'accord. A part quelques touches son match est inodore, incolore et sans saveur et comme leader il a été inexistant! C'est beaucoup trop peu
BobKelso
Je rajouterai Chalumeau à la liste des "perdants". Le banc a apporté plus d'instabilité qu'autre chose, malgré que sur le banc on avait des joueurs bien capés.
Macalou a été inexistant sur le match et aucun leader n'est vraiment sorti du lot pour remettre l'équipe à l'endroit quand on prenait la marée. En même temps avec un capitaine au fond du terrain ça n'aide pas.
Le plus rageant c'est de se dire qu'il y avait largement la place pour gagner ce match, le joie des écossais au coup de sifflet final en était la preuve. On avait l'impression qu'ils avaient gagné un quart de CDM.
fredo69007
Gros, Chalureau, Couilloud, Jalibert et Dulin pourtant il est vrai déjà assez expérimentés ont été "neutres" selon moi. Il est vrai qu on peut considéré ça comme une déception car en seconde mi temps quand tout allait moins bien c est la qu ils auraient dû être capable d inverser la tendance et ça n a pas été le cas
jojo7
Que dire de Bamba qui a été inexistant !
dusqual
couilloud aurait du sortir 15 minutes plus tôt je pense. il était confit, le pauvre.
jalibert intervient sur deux essais de manière décisive. pour moi il a fait son taf en dehors de ça, même s'il n'a pas su renverser la table en 2e. lui aussi aurait certainement du être remplacé plus tôt.
ginobigoudi
Jalibert décisif ? Sur le premier, Gailleton et Bielle-Biarrey le sont.. Jalibert ne fait qu'un relais et limite se trompe puisqu'il choisit son intérieur avec Couilloud qui a un Écossais sur le dos, alors que Bielle-Biarrey est libre sur sa droite... Idem sur le deuxième, il fait juste un relais, sans même fixer ou aller au contact (ce qui ne s'imposait pas), et c'est l'ailier français qui fait tout le taff, feinte de passe et accélération dans l'intervalle...
dusqual
Lbb lui parcontre est decisif
dusqual
J'ai mis intervient
Jièl
Tout à fait !
BobKelso
Remplacé par un mec qui avait l'air de se prendre pour le sauveur de la patrie en danger. J'ai trouvé l'attitude de Serin assez limite au moment où il est rentré.
Pour au final se faire bouffer la balle de la gagne par sa lenteur..
dusqual
je sais pas ce qu'avait serin dans la tête, mais ce qui est sûr c'est que couilloud était cuit.
après il a peut être bouffé une des balles de la gagne mais il a aussi plusieurs fois été au charbon parce que les soutiens étaient à la rue.
pour moi, le problème vient pas de serin qui était là que 10 minutes d'une mi temps calamiteuse.
en plus, bizarrement, c'est quand il rentre qu'on remet enfin la main sur le ballon alors qu'on l'avait pas vue en une demie heure.
faut que je revoie le match. mais à mon avis tu t'attardes sur un détail criant quand y a une foule de choses à revoir.
BobKelso
Je te rejoins, ce n'est pas Serin qui nous fait perdre le match. Il y a un paquet de scories qui nous mettent dedans tout au long de la seconde mi-temps (au delà du fait que les Écossais se mettent aussi à mieux jouer et à mettre du rythme).
C'est juste son comportement au moment où il rentre sur le terrain qui m'a paru étrange, j'espère me tromper.
mic4619
Oui la rentrée de Serin n'a pas été bonne et il a été peut être le plus mauvais des 8 finisseurs.
Ça me fait "peur" si il est titulaire samedi prochain ! Il est trop lent pour éjecter les ballons, tout le monde n'a pas la qualité de Dupont de jouer comme un 3eme ligne autour des rucks, ou d'éjecter rapidement !
gilbertgilles
Décidément, on a beau vous le demander, vous ne vous relisez pas avant de poster chers rédacteurs du Rugbynistère! Exemple:" ce Samedi 5 Août les Bleus de réserve ont validé ce défi avec une victoire en Ecosse". Rien à ajouter 😒
Yoooooooy
Tant mieux pour l'Écosse, perdre chez eux face à une équipe de remplaçants sans temps de jeu aurait été catastrophique pour leur moral. En même temps le résultat final n'est pas si encourageant que cela pour eux. Comme tout le monde l'a dit l'Écosse, no 5 mondial, est plus avancé dans sa préparation et malgré ça ils auront peiné à remporter une victoire contre une équipe de démonstration.
vevere
25-21 sacrée "punition"...
alan75
Dont un essai avec un en-avant.
Le même essai accordé aux Écossais a été refusé aux Gallois.
Le match retour sera intéressant à regarder.
jojo7
Seriez vous facétieux ? Allez la première mi-temps est intéressante . Avec des joueurs physiquement bien préparés , et non cramés , il y avait matière pour rendre une meilleure copie .
alan75
Ils ont bu les paroles de l'entraîneur à la mi-temps, c'est fou l'effet que
ça leur a fait! 🤣🤣🤣
pascalbulroland
Quand tu mènes 3-21 à la mi-temps, que tu joues 30mn à 15 contre 14 et que tu ne marques aucun point, punition est un peu fort mais gifle est mérité...
allélégros
21 - 3 versus 0 - 22 ! On a pas vu la balle en seconde mi-temps et pas su remettre la main dessus.
Il me semble que nous avons su profiter des erreurs de jeu des Ecossais en première et pas su nous adapter au changement de jeu en seconde. Physiquement les joueurs n'étaient pas en dessous mais sans ballons difficile de faire le jeu...
🇫🇷 ALLEZ LES PETITS 🇫🇷
😜
Passovale
Elle commence a quelle heure la 2eme mi temps ?
pascalbulroland
On est inexistant en seconde période avec 0 point marqué à 15 contre 14 pendant 30mn...
On a pu voir que sans automatismes et sans réel "patrons", on devient une équipe fragile
Bravo aux Ecossais qui nous ont mis une belle gifle
J'espère que ça va nous réveiller pour samedi prochain
Cyclotherapon
Inexistants c'est un peu fort. On a eu quelques temps forts mais manqué de maîtrise, de précision et de jus. Ce match était pour tester certains joueurs et leur donner de l'expérience, et en relancer d'autres qui reviennent de blessure. Effectivement il y avait la place pour tenir le résultat et cela n'a pas été fait donc c'est un peu décevant, mais dans l'ensemble vu le contexte c'était un bon premier match de préparation pour moi. C'était l'équipe B voire C après un mois de prépa physique intense... Comparer avec les AB qui venaient d’enchaîner 3 matchs et sont en mode compétition depuis un mois n'a pas vraiment de sens a mon avis, même s'ils avaient fait tourner eux aussi.
Chandelle 72
Les Blacks ont fait tourner mais les finisseurs charnière étaient Aaron Smith et Ritchie Munga.
Moins expérimental, l'enjeu chez eux étaient sûrement supérieur à notre 1 er match de préparation
pascalbulroland
Quand l'adversaire à 93% de possession, comment exister..?
J'ai vu 40mn très prometteuses , et 40 autres désastreuses
Je sais que la préparation les a "tué" physiquement et que le trou d'air allait de toute façon arriver, mais c'est surtout les leaders qui n'ont pas existé, pour au moins réunir ses joueurs et les remonter mentalement dans leurs moments faibles
Rappelez vous à la fin du match quand Dulin a choisi la mêlée quand ses avants voulaient la touche...
Autant la tournée en Australie avait fait ressortir des leaders de jeu, autant aujourd'hui personne n'en est ressorti comme tel
Jièl
Il y a une chose que je ne pige pas bien.
La préparation est censée tuer les joueurs avant les rencontres ou au contraire les mettre dans les meilleures conditions à l'aube de ces matchs ?
Je crois que ne comprends plus rien, mince c'est moche la vieillerie !
dusqual
Dublin avait raison de vouloir la mêlée. Avec de la patience on était sur de finir par y arriver. L'arbitre allait pas pouvoir laisser les écossais se dérober éternellement. C'est quand dulin a cédé a ses avants pour le touche que le choix a été mauvais... De mon pt de vue...
Cyclotherapon
Je suis d'accord avec vous sur le leadership, mais dans le jeu j'ai trouvé Dulin plutôt bon. Propre sur les ballons hauts, bon jeu au pied. Le choix de la mêlée a la fin me semblait plutôt judicieux, la touche étant toujours pus aléatoire. Il n'a peut-être pas été a la hauteur sur le capitanat, mais d'une c'est un enseignement pour le staff, et deux ce ne sera pas son rôle s'il est retenu on a déjà un groupe de leaders qui a fait ses preuves. C'est un peu décevant que des joueurs comme Woki, Jalibert ou Couilloud n'aient pas vraiment brillé dans ce domaine non plus, c'est vrai. De la a dire que c'est inquiétant... Encore une fois ce n'est même pas l'équipe B. Et l'Ecosse est quand même la 5e nation mondiale (légitimement a mon sens, leur classement IRB ne me semble pas usurpé), et jouait a domicile. C'est dans la difficulté qu'on apprend, je pense que c'était une bonne expérience pour ces joueurs, et que s'ils ont failli collectivement sur certains aspects en 2e mi-temps, ils ont été a la hauteur dans l'ensemble.
pascalbulroland
Inquiétant non, rageant oui...
Galthié parle d'expérience collective pour ce match, c'est sûr que les écossais en avaient plus, mais ça , il le savait avant
Je ne suis pas sûr que les 24 plaquages manqués et les 14 pénalités ( dont 8 dans la dernière demi-heure à 15 contre 14 ) plaisent à S.Edwards
Avec le recul, je n'aurai pas imaginé une si belle première période de la part de nos Bleus, et la déception de la seconde est à la hauteur du ravissement de la première
Vivement samedi prochain !
Yoooooooy
C'est vrai que les AB, eux, ont gagné avec une équipe inexpérimenté contre l'Australie mais je vous trouve un brin sévère car pour le coup on a une vraie équipe B sans aucun titulaire ni temps de jeu ensemble face à une équipe d'Écosse type, rodée et chez elle. Mais je suis d'accord aussi, aucun leader n'a semblé émerger et j'ai l'impression que Dulin a perdu son billet pour CdM car son capitanat ressemble après coup a une dernière chance.
Par ailleurs tant mieux pour l'Écosse, perdre chez eux face à une équipe de remplaçants les aurait marqué mais je trouve que l'avertissement est finalement pour eux car on aurait pu s'attendre à une victoire plus nette.
dusqual
Je suis pas certain que ce soit fini pour dulin à cause de sa prestation. Il me semble qu'il fait quand même son match même si tout n'a pas été parfait.
Ce qui pourrait lui porter préjudice, par contre, c'est les prestations de bielle barrey qui est arrière de formation, même s'il a joué a l'aile.
jojo7
Désolé pour Dulin mais je pense en effet qu'il a montré ses limites .
pascalbulroland
Quand le banc des AB rentre, ce n'est plus le même match...
Je trouve inadmissible de ne marquer aucun point quand on est à 15 contre 14 pendant 30mn vu le niveau demandé par Galthié...et ne me parlez pas de défaite encourageante
Il faut des leaders même dans une équipe bis, là est la lacune pour moi sur ce match
On s'est liquéfié face à des Ecossais qui nous ont pris sur des retours intérieur incessant sans que la défense ne se resserre par manque d'automatisme, mais aussi par manque de capitaine de défense...
Je ne sais pas qui va être aligné samedi prochain , mais ils joueront leur place encore plus que pour ce match
jojo7
Deuxième mi-temps ,une véritable pantalonnade . Des bleus cramés face à 14 Ecossais en jambe et des finisseurs aux abonnés absents dont un qui n'avait rien à faire là . Galthié sera ravi il pourra faire jouer ses titulaires sans crainte de se faire morigéner . En conclusion j'ai bien aimé la première mi-temps même s'il y a trois maillons faibles .
gilbertgilles
Des Bleus cramés, oui, à la soixantième et malgré que les Ecossais soient réduits à 14! Inquiétant? Je ne sais pas, l'avenir nous le dira, mais c'est au moins préoccupant! Perso, j'ai bien aimé les deux U2O et Moefana, Tanga et surtout Boudehent, Bourgarit et Gros aussi. Les finisseurs n'ont pas emmené beaucoup de fraîcheur, Serin? bof...il m'a semblé qu'il ralentissait beaucoup le jeu et sur le dernier ruck en particulier il permet par sa lenteur le grattage de l'Ecossais et le match est fini! Seule consolation la France B ne s'incline "que" de 4 points en Ecosse devant l'équipe type Ecossaise 😔
jojo7
Bien observé !
mic4619
C'était prévisible ! Les Écossais sont plus avancé dans leur préparation que l'EdF, tout le staff l'a dit.
Pour l'instant je ne tire aucune conclusion, attendons le deuxième match à Saint Étienne.
gilbertgilles
La semaine prochaine, ils seront moins avancés dans leur préparation les Scottishs? 😉
mic4619
Les plannings de la préparation de chacune des équipes ne sont pas comparables, Galthie et tout le staff l'on dit...
Les Écossais ont repris l'entraînement avec le ballon bcp plutôt que l'EdF ....
BobKelso
Pas de conclusion hâtive mais quelques tendances qui se confirment. Bamba a toujours oublié d'enlever ses gants, sur la première ligne c'est lui qui s'est montré le moins à son avantage.
Derrière j'ai trouvé Dulin voulant trop en faire (trop se montrer ?). Malgré tout le respect que j'ai pour ce poste de 15, ce n'était pas un cadeau de lui laisser le capitanat. On le voit à la fin avec les choix plus ou moins assumés d'aller en touche ou de prendre la mêlée, Dulin est loin, ne peut pas cornaquer les mecs devant et n'est pas en mesure de prendre la température auprès de ses avants pour prendre 'a meilleure décision.
Serin a fait du Serin, mais il aurait pu rentrer plus tôt, Couilloud était cramé.
Pour les deux jeunots, ils ont marqué quelques points.
gilbertgilles
Pour moi, Serin a fait du mauvais Serin et à ce rythme là, il pouvait jouer 4 heures de rang sans s'essoufler!
pascalbulroland
S'il était rentré plus tôt, on aurait ( peut-être) vu Serin plus en rythme
J'ai été déçu par Couilloud, j'en attendais trop sans doute...mais celui que je plains le plus c'est Dumortier , il s'est mis trop de pression et ça s'est vu
dusqual
Oui moi aussi j'en attend beaucoup de couilloud. Il peut être excellent mais n'arrive pas a régulariser ses perfs.
Dumortier a eu un peu de mal, c'est dommage il avait fait un tournoi honnête. A voir, galtoche va peut être lui donner une autre chance...
gilbertgilles
Moi aussi je pensais que Couilloud pèserait davantage sur ce match en tant que leader, comme on avait pu le voir remotiver ses troupes lors de LOU vs Stade Français! Mais pour cela il faut un jus d'enfer et visiblement, aujourd'hui il en manquait! Globalement, il m'a semblé qu'en 2em mi temps tous semblaient souffrir des charges se travail du début de la prépa, mais ils vont certainement monter en puissance dès Samedi prochain? D'accord avec toi pour Dumortier, un qui m'impressionne par contre, c'est Gailleton, il semble n'avoir peur de rien et dégage une maturité incroyable pour un mec de cet âge, et dans ce registre ce que fait Bielle Barey sur l'essai de Couilloud, ça vaut du Penaud dans un grand jour!