Stop à la rumeur ! La pénalité des Blacks est bien passée
Les fans de rugby français sont nombreux à être tombés dans le panneau ce dimanche. La frustration de la défaite nous pousse à croire l'impossible au point de penser que la pénalité de Donald avait été accordée par les arbitres
Information circulant de manière informelle et sans source déterminée. Voici la définition de la rumeur, un phénomène de plus en plus fort et vicieux depuis que les réseaux sociaux se sont installés dans la vie des gens. Les fans de rugby français sont nombreux à être tombés dans le panneau ce dimanche. La frustration de la défaite nous pousse à croire l'impossible au point de penser que la pénalité de Donald avait été accordée par les arbitres... alors qu'elle n'était pas passée.

Crions à l'injustice et au scandale... ou arrêtons-nous une seconde, et demandons-nous pourquoi aucun joueur blanc ne proteste... tout simplement parce que cette pénalité est passée entre les poteaux. C'est un angle de caméra un peu trompeur qui a fait émerger le doute, mais il suffit de prendre un peu de recul et d'analyser les comportements des acteurs pour se rendre compte que les 3 points sont évidemment valides.

En postant quelques vidéos de très mauvaise qualité avec des titres très évocateurs (Le vol de France vs NZ, La Pénalité qui passe à côté...), quelques fanatiques ont mis le doute à certains internautes. Que ces derniers soient apaisés. La pénalité est bien passée et la France ne perd pas la rencontre à ce moment crucial du match. L'utilisation de la vidéo peut-être parfois trompeuse, c'est bien le juge de touche qui est le mieux placé pour juger de la validité d'un coup de pied.

A noter le sang-froid de Stephen Donald qui jouait son premier match de la Coupe du Monde 2011. Une victoire en finale se joue souvent sur des petits détails...

Merci à Laurent Chabada pour cet article ! Vous pouvez vous aussi nous soumettre des textes, pour ce faire, contactez-nous !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Arrêtez de parler des coupes du monde précédentes. Arrêtez aussi avec vos « ils n’avaient qu’à » et vos « sur l’ensemble de la coupe du monde ».
On s’est fait voler la finale, et donc la coupe du monde. Point final.
Mac Caw est tout le temps hors-jeu, l’arbitre ne siffle rien. J’étais en Nouvelle-Zélande début 2012, et les gens là-bas l’avouaient eux-mêmes : ils ne méritaient pas de gagner. L’IRB a pratiqué le sacro-saint arbitrage maison, comme en 1995 avec les Sud-Af (en volant qui en demi-finale ?), et comme on l’a souvent vu dans les autres sports (au Hand en 2007 par exemple, au détriment de qui encore ?). Et au passage, ils ont fait plaisir au président sortant qui avait fort besoin de ça pour se faire réélire.
Les Français sont masochistes. Les rares fois où l’on nous favorise, on crie au scandale. Quand c’est l’inverse, ce qui est chose courante, on trouve des excuses aux adversaires et on salit le travail de nos sportifs. Les autres ne sont pas aussi gentils !

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News