Après avoir acté le départ de 19 joueurs, le MHR vient d’officialiser deux recrues de taille : les frères Du Plessis. En provenance des Sharks, Jannie (pilier, 32 ans, 62 sélections) et Bismark (talonneur, 31 ans, 70 sélections) seront bien Montpelliérains pour les 3 prochaines saisons. Champions du monde en 2007 sous les ordres de leur futur manager, Jake White, les frères apporteront leur expérience au 8 de l’Hérault, plutôt en difficulté cette année. Annoncés puis démentis, les deux joueurs ne sont pas en bons termes avec White, trop « directeur d’école » et pas assez coach à leur goût. Ce qui n'empêche pas le néo-manager du MHR de se réjouir de leur arrivée : "Ils ont une bonne expérience. C’est fantastique pour eux de venir ici et de partager leur connaissance avec les joueurs de Montpellier. "
Du côté des frérots Du Plessis et non Delavega, le sentiment ne semble pas réciproque. Lorsqu'ils ont signé avec Montpellier, c'est Fabien Galthié qui menait la barque. Dès que White a pris le relais, ils auraient tout tenté pour rompre le pré-contrat signé avec le club français. Mais la presse sud-africaine rapporte qu'ils auraient touché la somme de 150 000 euros en guise d’acompte. Autant dire qu'on était loin du simple accord verbal. Une perte pour les Sharks qui auraient tout fait pour les conserver. Une bonne pioche pour le MHR même si on peut logiquement se questionner sur la future entente entre White et ses joueurs.
Du côté des frérots Du Plessis et non Delavega, le sentiment ne semble pas réciproque. Lorsqu'ils ont signé avec Montpellier, c'est Fabien Galthié qui menait la barque. Dès que White a pris le relais, ils auraient tout tenté pour rompre le pré-contrat signé avec le club français. Mais la presse sud-africaine rapporte qu'ils auraient touché la somme de 150 000 euros en guise d’acompte. Autant dire qu'on était loin du simple accord verbal. Une perte pour les Sharks qui auraient tout fait pour les conserver. Une bonne pioche pour le MHR même si on peut logiquement se questionner sur la future entente entre White et ses joueurs.
Crédit vidéo : LyesalotRUGBY
Au total, 6 sud-africains seront dans les rangs montpelliérains la saison prochaine. On compte seulement deux Français: Jannie Du Plessis (Sharks), B. Du Plessis (Sharks), S. Van der Merwe (Lions), Willemse (Grenoble), J. Du Plessis (Bulls), Liebenberg (Bulls), N. White (Brumbies), Wright (Sharks), Catrakilis (Stormers), Malzieu (Clermont), O’Connor (Bayonne), Nakailagi (FIDJI), Mogg (Brumbies), P. Spies (Bulls), Benazzi (manager), Jack White (entr.), Sowerby (entr.).
Tonton Will
S'ils y vont à reculons, il y a de fortes chances que malgré le prix ils ne jouent pas le jeu...
lucky34
Bonjour,
Je trouves ce recrutement trop tourné vers l’étranger, j'aurai vraiment préféré des recrutement français mais je ne jette pas la pierre a Jack White
Si on regarde bien Galtier a fait la m^me chos , l'année dernière 3 français recrutés sur 8, l'année d'avant 4 sur 8
Il ne faut pas oublier une chose, le top 14 se passera de ses internationaux pendant 9 matches si j'ai bien fais les compte donc on va recruter de la qualité mais à l'étranger
Encore une fois cela ne me plait pas, mais le rugby a voulu passer pro ben voila le résultat
Les courses en houle
Tilalilaloum... Bon bon bien bien... L'an prochain c'est Fufu et Trinh Duc qui partent et ils sera bien White.
michelange
Le fantôme de Sabathé va s'endormir pour toujours enseveli par le pognon!
Jaune et Bleu
3 Du Plessis... ça va être coquin de s'y retrouvé l'an prochain mon cher Lartot 😉
Bananaz
Quelle campagne de dénigrement envers le MHR !
Maintenant le méchant club qui OBLIGE les joueurs à venir les rejoindre !
Comptons le nombre d'étrangers par club du Top 14 et on verra bien que tout le monde recrute ailleurs !
En tout cas moi je me réjouis de voir de tels joueurs fouler les prés de ma ville !
pepe31
Le meilleur entrepreneur mondial fait du mondial....19 departs, seulement 2 français...
Tres prolifique pour le xv de france!
quentin2dakar
Moi ce qui m'inquiète le plus dans ce recrutement, c'est pas que ce soit des Boks, mais le nombre de nouveaux visages !
Le risque pour le MHR n'est pas de s'afrikaneriser mais de ses vautrer sportivement en ne faisant pas l'amalgame entre nouveaux et anciens joueurs de l'effectif !
Là le MHR a le recrutement d'un club qui passe de la fed1 à la pro D2, ou de la Pro D2 au Top 14 ! En nombre évidement, pas en qualité... Et devinez qui fait régulièrement le yoyo...
Nbat64
En fait ils sont peut être déjà 12. Est que vous savez si Cilliers, Ebershon et Olivier restent au MHR?
fxlerusse
Bon en temps que toulonnais je suis peut être pas le mieux placé pour en parler, mas je trouve ça dommage cette évolution pour Montpellier. Galthié avait un projet à long terme, et il faisait jouer beaucoup de joueurs français (du centre de formation, ou des jeunes recrues). Je me souviens à l'époque le MHR faisait un peu penser au SF de cette année avec beaucoup de bons français sur le pré. Là avec White c'est un peu n'importe quoi, je ne vois pas de projet, de vision à long terme, et en terme de joueurs français, c'est très pauvre. Mais je le répète, mais propos auraient certainement plus de poids si je n'étais pas de Toulon!
Mr Bricolage
Autant je suis plutôt pour que les clubs français recrutent des "stars" étrangères, Autant faut savoir faire la part des choses et faire jouer des français dans des clubs français.
Après ce ne sont que des bons joueur, mais si il y a une ambiance à chier et des résultats qui ne suivent pas, attention parce que le niveau du Top14 est homogène, et désormais même les gros peuvent descendre sur une saison pourrie (Remember Pays basque et Castres qui a eu très chaud)
A vouloir grandir trop vite on se casse la gueule, tout le monde n'a pas la force de Toulon pour se dvp aussi vite
Pat33600
Souhaitons leur la bienvenue en France et attendons de voir ce qu'ils vont faire la prochaine saison.
Jason Tatane
C'est quand même 2 vaillantas que le mhr prend la.
rugbylee40
Vont pouvoir changer le nom du club aussi. Je propose "les saracens de Palavas"
Jéjé.69L5hq
Je ne pense pas prendre mon abonnement cette année...
Jak3192
En fait Altrad vise des contrats professionnels pour sa boite en AfSud.
Il va monter une campagne de pub, avec photos de son équipe.
Le slogan sur les photos collées sur les murs de Johannesburg, Cape Town...:
"Le MHR ? L'autre Afrique du Sud"
Bon courage aux Montpellierains.
noComment
comment ne compter que 6 recrues sud af dans ce listing large comme le biceps de schalk burger ?
le gentil rédacteur a t il pris un coup de chaud ?
ou bien certains sud af de nom et de club ne le sont pas vraiment??
Mais qui va parler avé l'acen du sud ??
mhrlibre
pas tant de haine !! attendez le début du championnat !! toutes les équipes ont beaucoup d'étrangers comme au foot au hand au basbet au volley, au 13 en pro d2 en fédéral ........ ; c'est aujourd'hui la loi du sport pro alors arrêtez avec vos jiff , vos quotas vos centre de formation, vos formés au club.
ced
si j'obtiens la nationalité Sud Africaine, via une grand-mère éloignée de ma cousine, vous m'embauchez au MHR ?
Jean-lo34
Perso je reste positif : la majorité des partants n'avait pas ou plus le niveau (beaucoup partent en ProD2). Ces recrues vont beaucoup apporter et il nous reste beaucoup de talent chez les jeunes (Galletier est passé pro et il le mérite). J'attends avec impatience de voir ce que ça va donner.
virilmaiscorrect
Le pauvre Eric Béchu doit se retourner ..... C'est n'importe quoi !!!!
Nbat64
Pour l'instant cela fait juste 9 Saffas plus White. Encore 6 et on a une nouvelle franchise!
Bitch Bucannon
"Au total, 6 sud-africains seront dans les rangs montpelliérains la saison prochaine. On compte seulement deux Français."
Victor, il y a une petite confusion entre les recrues et l'effectif, non ?
Dans tous les cas, tout le monde est d'accord, même les supporters du MHR, le club a une politique ridicule alors que le potentiel était énorme. J'espère qu'il y aura quand même un peu de spectacle et d'ambiance dans ce joli stade.
titouduceu
@ Chiefs: Je suis d'accord, si les joueurs ne veulent pas venir, le risque qu'ils fassent une non-saison est élevé .
Je suis également très déçus du MHR depuis quelques années, leurs recrutements, les embrouilles internes, etc...
Pas pire que les autres clubs? Disons que je suis déçus du Top 14 en général donc.
Le début de la fin...
PierrickCamus9
Altrad une honte pour le rugby français...
mimi12
Je viens d'apprendre à la radio que les députés sud-africains se sont réunis en assemblée exceptionnelle pour désigner Montpellier comme la future capitale du pays(supporter du MHR ne vous énerver pas en lisant ce message c'est une petite pique amicale !)
Minotop
Apparemment en France le Sud-Af est compté comme JIFF ...
Chiefs
Plus les semaines passent plus je le sens vraiment mal cette saison pour le MHR.
Mais le pire c'est que plus les semaines passent plus je souhaite que la saison ce passe mal pour le MHR, histoire que ce système ne devienne pas une référence.
Tinoulet
Le MHR est ma plus grande déception rugbystique depuis un moment! C'est devenu n'importe quoi!
juancarlosdelavega
Tout bonnement scandaleux, plus aucune nationalité sportive, plus que de l'argent. Et même pas pour le plaisir des yeux parce qu'avec des équipes finaliste sans marquer le moindre essai ben on se fait bien chier avec nos stars sur payées
Cédric Immense
Méconnaissable, ce MHR...
garcon63
Le premier stage du MHR cet été ?
Commando - NON
Oxygénation - NON
.....
.....
.....
Un stage d'afrikaner par la sociét ASSIMIL
Pikeyboy
Saint Abdelatif, priez pour nous...
LouRugby
Salary cap, quota de JIFF, ils doivent bien se marrer les autres nations en voyant "notre meilleur championnat du monde"...
Aouan
Haha ce titre est digne du Gorafi!
Manu
Avec Jack White, je leur souhaite bien Du Plesir