Tournée d'été - Ce que les Wallabies pensent du XV de France avant le premier test-match
Test-match. Ce que les Wallabies pensent du XV de France.
A deux jours du premier test-match de la tournée d'été du XV de France face aux Wallabies, ces derniers évoquent un adversaire imprévisible.
Bien que le premier match entre le XV de France et les Wallabies ne passionne visiblement pas les Australiens, pour les joueurs, il s'agit d'un véritable test à un peu plus d'un an de la Coupe du monde. Le dernier affrontement entre ces deux nations majeures du rugby mondial a vu les Bleus l'emporter 33-6 au Stade de France en 2012. Il y aura donc de la revanche dans l'air, même si l'effectif a été largement remanié depuis cette date avec seulement quatre rescapés dans les rangs des Wallabies (Adam Ashley-Cooper, Michael Hooper, Sekope Kepu et Wycliff Palu). En Australie, on espère donc trois victoires en trois matchs. D'autant plus que les Français n'ont pas battu les Green and Gold sur leurs terres depuis juin 1990 (19-28). Malgré cette apparente confiance, les hommes d'Ewen McKenzie préfèrent rester prudents, l'image du néo capitaine Stephen Moore.

Aux premières loges en première ligne, le talonneur des Brumbies considère que la mêlée française est encore « l'une des meilleures du monde » et ce malgré ses récentes difficultés et l'absence de plusieurs titulaires habituels (Kayser, Papé, Dusautoir, Picamoles, etc). « Il nous faudra jouer avec énormément d'intensité et de manière très physique afin de contrer un paquet d'avant très puissant, » rajoute-t-il via Fox Sports. D'ailleurs, ce XV de France quelque peu remanié, avec notamment la première titularisation de Félix Le Bouhris à l'aile, ne lui inspire pas vraiment confiance : « Si l'on se réfère au passé de cette équipe, il faut toujours être prêt face aux Français et s'attendre à l'inattendu. La concentration sera une des clés dans cette partie. Nous allons devoir les agresser et jouer de manière simple ». Même son de cloche chez la pépite australienne Israel Folau (10 essais en 16 sélections) via ABC : « En attaque, le ballon circule énormément, il nous faudra être en place défensivement pour les arrêter. »

D'un point de vue plus général, les Bleus continuent d'inspirer la crainte malgré des résultats loin d'être convaincants sous l'ère Saint-André. Pour les Australiens, le French Flair n'est pas mort. Motivés par un « hymne qui peut faire monter les larmes aux yeux, et pas seulement aux joueurs », les Tricolores ont du caractère et jouent avec passion. Le site du Couriermail illustre bien évidement ses propos en évoquant Sébastien Chabal mais aussi Jean-Pierre Rives. Deux symboles de ce XV de France conquérant. Avec les Bleus, perdure un certain « je ne sais quoi (en Français dans le texte) quant à la façon dont ils jouent au rugby. » Alors que les supporters français pointent l'absence d'un plan de jeu, les Australiens mettent en avant ce « flair » typique aux Tricolores. Celui qui a permis d'inscrire un essai d'anthologie aux Blacks à l'Eden Park. Des Néo-Zélandais « qu'ils adorent battre, et plus particulièrement lorsque ça compte vraiment alors que personne, même pas eux, ne pensait qu'ils pouvaient le faire. »

Si la rivalité entre les All Blacks et les Bleus est évidente, celle avec les Wallabies existe bel et bien, les Français les ayant notamment éliminés en 1987 en demi-finale, avant que ces derniers ne prennent leur revanche 12 ans plus tard à Cardiff. D'un point de vue statistique, les débats sont serrés : 23 victoires pour l'Australie, 17 pour la France pour deux matchs nuls. Et si l'écart entre ces deux nations était important il y a encore quelques années, ce n'est peut-être plus vraiment le cas aujourd'hui. Réponse après cette série de trois matchs.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • MrSherwood
  • il y a 10 ans

Ca fait peur tout ça... Comme il a été souligné précédemment, le XV de France se retrouve très allégé niveau puissance : Picamoles, Basta, Papé (bien que je trouve ça intéressant de voir un autre joueur au poste de Papé). Il a été question de french flair, si il y a bien un joueur français qui représente ce fameux french flair, c'est Francois T.D... L'EDF n'est pas vraiment désignée pour remporter ce premier test match. Je suis tout de même curieux de voir la mentalité de nos bleus sur le terrain, qui sera je l'espère, combative. Les Français devront surprendre et destabiliser les australiens avec de la vitesse, car c'est sur ce plan que l'avantage peut être saisie par nos Bleus de mon point de vue.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News