VIDEO. 6 Nations - XV de France : Eddy Ben Arous se révèle face au Pays de Galles
XV de France : le beau match d'Eddy Ben Arous face au Pays de Galles.
Le pilier gauche du Racing Métro vient d'enchaîner deux titularisations avec le XV de France et se révèle comme un potentiel titulaire tant il impressionne.
Ce matin, Philippe Saint-André a dévoilé les noms des trente joueurs amenés à préparer le match du XV de France face à l'Italie, le 15 mars prochain. Si le sélectionneur avait annoncé une révolution, un joueur semblait à l'abri tant son début de Tournoi est convaincant : Eddy Ben Arous. Préféré à Thomas Domingo au début de ce 6 Nations, le pilier gauche du Racing Métro vient d'enchaîner deux titularisations face à l'Irlande et au Pays de Galles, profitant de la blessure d'Alexandre Menini. Le staff des Bleus lui fait confiance, et Ben Arous le lui rend bien. La preuve : il a été le seul Tricolore plébiscité par la presse étrangère après sa performance du week-end.

S'il n'a avancé que cinq mètres balle en main, Ben Arous nous a aussi gratifié d'un off-load (32e minute, sur l'action de l'essai refusé à Huget) : geste peu commun pour un pilier, surtout français. Si on jette un coup d’œil à sa feuille de stats, on s'aperçoit que le joueur de 24 ans a réalisé deux plaquages (aucun loupé) en 52 minutes passées sur la pelouse, mais s'est surtout montré actif dans les zones de ruck avec plusieurs grattages, dont un joli dès la 2e minute de jeu ou un autre important à la 34e après s'être relevé d'un double-plaquage avec Bastareaud. Si son remplaçant Vincent Debaty s'est fait pénaliser deux fois par M. Peyper, lui n'a pas été épinglé par l'arbitre. Appréciez plutôt son match avec cette compilation vidéo :



Après une première sélection face aux All Blacks à l'été 2013, on n'avait plus revu le joueur d'origine nigériane en équipe de France. Le voilà bien parti pour disputer la Coupe du monde tant il impressionne, au point d'être un des seuls français à rivaliser avec ses adversaires. Son cas est particulier puisqu'il n'accumule « que » 854 minutes de jeu avec le Racing cette saison, contre 1006 pour Julien Brugnaut, son concurrent de club lui aussi sélectionnable. Après le match, le joueur confiait être « plus à l'aise au niveau international », en mêlée comme dans le jeu courant. Espérons que ça continue !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • HH
  • il y a 9 ans

J'ai toujours eu un faible pour ce joueur. Son (relatif) manque de puissance dans les phases statiques est selon moi très largement compensé par son activité dans les phases dynamiques. Son rapport poids/puissance, son explosivité lui permettent d'être très réactif, de se relever, de se replacer, de se re-proposer très rapidement et comme il est à l'aise balle en main il devient un joueur intéressant pour maintenir de la continuité dans le jeu. Son profil fait qu'il est sous-estimé en Top14 alors qu'il ferait le bonheur de nombreuses équipes de Super15.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News