Vidéos

VIDEO. 6 Nations - XV de France : Guy Novès fait son premier bilan

Le Tournoi des 6 Nations s'achève à peine qu'il est déjà temps de faire un bilan de cette édition 2016, avec le sélectionneur Guy Novès.

Clément Suman 21/03/2016 à 17h30
6 Nations - XV de France : Guy Novès fait le bilan.
6 Nations - XV de France : Guy Novès fait le bilan.
Cinquième, c'est la place à laquelle le XV de France termine ce Tournoi des 6 Nations 2016. Et forcément, c'est déjà l'heure du bilan. Invité de Stade 2, Guy Novès s'en est chargé, évoquant de nombreux sujets. Le sélectionneur des Bleus est revenu sur la bienveillance du public, voire son indulgence, d'abord. Sur le jeu pratiqué, ensuite. « Bien sûr qu'on a envie de gagner. Mais pour gagner, il faut savoir quel chemin prendre. Celui qu'on prend, c'est le jeu qu'on préconise actuellement. » Pour le sélectionneur, « on est très proches des autres nations ». Européennes, bien sûr. Seulement, cet été, c'est l'Argentine qui se profile...

Novès est également revenu sur les performances de son capitaine, Guilhem Guirado, confirmé dans son rôle jusqu'en 2019. Le reste ? De l'optimisme, du travail à effectuer et une marge de progression encore grande pour rattraper l'Angleterre « au-dessus ». Un XV de la Rose avec qui le sélectionneur explique qu'il est difficile de se comparer, tant il a fallu repartir de zéro quand les Anglais ont bénéficié du bon travail de Stuart Lancaster.

Découvrez son interview complète :

FRLab
FRLab
Bon je l'adore Guytou mais là c'était facile, quel cancre ce Lartot. Son analyse sur le "renouveau" Anglais, mettre en exergue l'audit de la fédération Anglaise, c'est vraiment d'un niveau crasse. Evidemment que l'Angleterre était déjà très bonne. Dans la poule Italie-Irlande-Canada-Roumanie en CDM je pense qu'ils se seraient frisés les moustaches nos amis rosbeefs. Les journalistes sont vraiment des purges, sauf ceux du rugbynistère of course ;-)
Les courses en houle
Les courses en houle
Guitou il doit pas être facile à vivre, mais au moins il est optimiste à raison, pas dans le déni. OUI les Anglais étaient déjà très bon à l'époque de la Coupe du Monde, ils sont tombés dans une poule ultra costaud et jeunesse + stress + jeu un peu contre nature = gamelle. Mais Lancaster avait pris les bons éléments et développé le bon jeu. Jones a ensuite bien joué le coup en appuyant sur le VRAI moteur des Anglais, l'Orgueil. Ils se sont remis au travail, sobrement, calmement, et sont désormais à nouveau la meilleure Nation de l'Hemisphère Nord (place qui selon eux leur revient de droit ad vitam eternam). OUI toutes les autres Nations du Nord se connaissent bien mieux à part l'Italie (et on a vu le résultat). J'ajouterais que la France n'a pas gagné de bcp contre l'Italie mais quand on voit l'investissement des Italiens au premier match et leur descente aux Enfers par la suite, je parie qu'on leur en aurait aussi collé un peu plus si on les avait joués en dernier. OUI il faut maintenir le plan, que les joueurs s'en imprègnent. On ne peut pas juger une équipe sur 10 entrainements et un tournoi entrecoupé de matchs de championnats où le plan de jeu est parfois radicalement opposé. Le seul point de désaccord que j'ai avec Guy c'est sur le casting de certains joueurs ou l'oubli de certains autres. Plisson est selon moi trop léger défensivement pour le jeu international moderne, il force donc le reste de l'équipe à se mettre à sa dispo. Flanquart a des moments excellents mais peine à avancer. Ce qui est d'ailleurs le souci de quelques-uns de nos avants. On n'a qu'un seul troisième ligne coureur malheureusement (en même temps à part Nyanga Camara semble la seule mobylette dispo, avec peut-être Fufu mais il n'a jamais vraiment assuré en Bleu). Même s'il a sa compo et veut la garder j'espère qu'il donnera malgré tout leur chance à des joueurs comme Tao, Chavancy, Vahaamahina (qui est dans le groupe mais ne joue pas), Germain, et qu'il trouvera un VRAI plan B pour quand Pica n'est pas là. PSA aurait-déjà dû l'avoir fait.
Pizzapanucci
Pizzapanucci
J'attends tellement qu'on lui pose des questions moisies, le refoulage de journalistes est quand même une de ses spécialités ! Et vue sa dernière phrase, je sens un "tu m'emmerdes avec tes stats" arriver à grande vitesse ! En tous cas, même si les résultats ne sont pas encore là, il sait où il veut aller. Il veut de la continuité dans son groupe, et je crains pour le coup que les places en EDF soient très difficiles à obtenir. Les joueurs ont intérêt à se révéler au plus tôt et être constants pour faire partie de l'aventure. J'espère que les clubs feront confiance à leurs sélectionnables.
ginobigoudi
ginobigoudi
Moralités : C'est pas Lartot qui va mettre un cad-deb à Novès Une 5° place novésienne vaut largement une 4° péhessiste ou une 1°PS4 L'important, c'est le chemin
Le Haut Landais
Le Haut Landais
Il est tres bon notre Guitou national. Il est realiste mais sonne confiant, il est capable de facilement argumenter et defendre son point de vue. Il est certainement le meilleur choix qui pouvait etre fait a ce stade et j'espere qu'il arrivera a redonner ses lettres de noblesse au rugby francais, mais il y a du boulot car les equipes qui finissent devant nous dans ce tournoi le meritent, meme si beaucoup de matches ont ete indecis et auraient pu tourner en notre faveur
ced
ced
quelqu'un a le mail de Guy ? je voudrai lui envoyer mes stats
Arthur Dent
Arthur Dent
Bah surtout la vraie raison pour laquelle on n'est pas meilleur qu'anglais écossais et gallois, c'est parce qu'ils ont nettement progressé depuis 10 ans... - Les gallois alternaient le bon et le moisi, terminant régulièrement derniers dans les années 2000-2010. Quelques années de folies (2005, 2008), mais sinon rien de glorieux. Puis un changement complet de la manière de voir le jeu suite à la retraite des anciens tauliers, et des très bonnes performances de nouveau : grosse coupe du monde 2011, tournois 2012 et 2013, des tournois 2014 2015 et 2016 pas mauvais, une bonne coupe du monde 2015... La grosse équipe du moment grâce à des jeunes plein de talent et ayant profité d'énormément de temps de jeu (North, Biggar, Faletau, Warbuton, G davies... des mecs qui ont à peine 26 ans...) - Les anglais ont eu du mal à trouver la relève après 2003, en enchaînant les CdM ratées et les tournois en demie teinte, puis réalisent avec là encore une nouvelle génération de bons tournois 2013, 2014 et 2015, se faisant voler la première place à chaque fois sur un manque de mental. La CdM est la confirmation de cette faiblesse comportementale, mais les bases sont solides, et les joueurs aguerris. Eddie Jones a visiblement trouvé la clef cette année, où on voit les anglais bcp plus concentrés et faisant bcp moins d'erreurs bêtes. Cette équipe aurait largement dû remporter un ou deux grand chelems si les gallois ne leur avaient pas barré la route. - Les écossais étaient au fond du trou depuis 2000. Mais l'arrivée de Cotter, et le talent de quelques joueurs montrent une embellie notable du jeu écossais, autour de Laidlaw et Hogg notemment. leur très bonne coupe du monde 2015 (ils auraient dus être en demie sans notre ami Joubert....) leur redonne du moral, et c'est sans surprise que sur ce tournoi on les a vu envoyer du jeu dans tous les sens, tout en ayant une défense plutôt correcte. De courtes défaites face aux anglais et gallois, une belle victoire contre nous, et une défaite contre des irlandais déçus de leur prestation. Une équipe qui progresse beaucoup en ce moment, espérons qu'elle continue sur ce rythme ! - Les irlandais sont comme nous : ils ne savent pas s'il faut garder les vieux ou lancer les jeunes, s'il faut garder le vieux schéma tactique qui leur a apporté leurs derniers succès ou tout changer... Au final, une équipe en demie teinte, forte physiquement mais pauvre offensivement. - Au final, on a vu que toutes les nations majeures du rugby européen ont progressé avec une jeune génération, pendant que les croulantes irlande et france se contentaient de se reposer sur leurs lauriers : ça a duré quelques années, et maintenant il est temps de changer.... Lancer une nouvelle génération (Plisson, Fickou, Jedrasiak, ...), leur donner du temps de jeu coute que coute, même s'ils se déchirent, et attendre patiemment, on n'a pas d'autre solution.... perdre un ou deux tournois en testant, pour mieux renaitre de nos cendres...
Ptitmouk
Ptitmouk
Au moins Guy Novès sait où il va, ce qu'on n'a pas vu depuis 4 ans (au moins). Et en plus il semble confiant sur le potentiel de l'équipe de France alors pour l'instant je fais aussi confiance à l'équipe de France. Cette 5e place n'est pas très satisfaisante mais tous les matchs de l'équipe de France auraient pu être beaucoup plus indécis (les points lâchés au pied en Ecosse, l'essai de Cole samedi par exemple). D'accord les défaites ne sont pas illogiques et ont traduit la réalité du terrain les jours de match mais le jeu et l'état d'esprit semblent prometteurs. Son plus grand chantier au niveau de la composition semble être la 3e ligne. On ne pourra pas se reposer toujours sur Picamoles et expliquer notre manque de puissance par son absence. Chouly alias le-cerveau-de-la-touche, devra améliorer son rendement dans le jeu courant ou se densifier grandement si Novès compte le garder 3e ligne centre. Tous les postes de la 3e ligne sont encore à prendre il me semble. Pour le reste, même si certains postes n'ont pas du tout donné satisfaction, Novès semble avoir son groupe. À ceux qui ont raté le premier wagon de montrer qu'ils méritent de prendre le train en court de route. Et à ceux qui n'ont pas encore éclos au plus haut niveau de se révéler. Bref, allez les Bleus et par saint-Ellis vive le rugby ! P-S : À tous ceux qui disent que c'est normal que l'Angleterre ait gagné contre la France parce qu'individuellement elle était meilleure : le rugby n'attirerait personne si celui qui a les meilleures individualités gagne toujours et le top14 serait bien terne.
fabien81
fabien81
les joueurs sont nuls, à moins d'appeler Harry Potter je vois pas comment Noves pourra faire quelque chose de sa. J'ai quand souvent lu sur les forums que c'est génial car on a de l'envie qu'on est pas loin, sa reste quand inquiétant de penser que c'est super car on a envie, on se compare à la Géorgie ou le Canada
Ay74
Ay74
Très bonne interview. Les questions étaient bonnes, les réponses sonnaient justes. Guy Novès est lucide. J'espère qu'il va continuer dans la voie qu'il a choisit, je ne sais pas s'il va arriver au but, mais au moins, il va mettre l'équipe de France dans les bon rails.
Snafu
Snafu
Je comprend pas pourquoi on s'entête à dire E.Jones a trouvé la baguette magique au contraire de G.Noves... bla bla bla Les English se sont pris une énorme baffe pendant leur coupe du monde certes, ils étaient traumatisés sûrement mais j'ai l'impression que les gens ont oublié les 4 années de Lancaster où l'Angleterre etait au (quasi) même niveau que les nations du sud et de l'Irlande. Jones a repris les même joueurs a qq exceptions près, un système de jeu similaire qui envoi du jeu... pas si étonné que ça de les voir soulever la coupe ! Comparez ce qui est comparable les gars ;)
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.