VIDÉO. ASM - Toulon : Franck Azéma fustige des joueurs pas assez tueurs... et des supporters trop gentils
Rugby Champions Cup : Franck Azéma revient sur la finale perdue contre le RCT
Rugby Champions Cup : Franck Azéma revient sur la finale perdue contre le RCT et fustige ses joueurs, jugés pas assez tueurs. Les supporters en prennent également pour leur grade.
Samedi dernier à Twickenham, le RC Toulon a remporté sa 3ème Coupe d'Europe de rugby consécutive en venant à bout de Clermont en finale.

Si l'exploit des Varois a été bien légitimement salué, on a finalement presque plus parlé des vaincus que des vainqueurs depuis deux jours. Malgré une campagne quasi-parfaite, avec en points d'orgues une victoire au Munster en phase de poule et une rouste infligée à Northampton en ¼ de finale, les Clermontois ont encore une fois échoué en finale. Et contrairement à 2013, il n'y a pas vraiment eu photo cette fois.

Du côté de l'entraîneur de l'ASM, Franck Azéma, la pilule a donc du mal à passer. L'ancien entraîneur des arrières de l'USAP ne s'est pas échappé et est revenu sur cette grosse désillusion sur le plateau de France 3 Auvergne. Particulièrement remonté, il n'a pas épargné ses joueurs... et même les supporters jaunards, qu'il juge un peu trop gentils.

Les joueurs sont conscients de la contre-performance qu'on a réalisée samedi. Abattus, déçus, en colère, il y a tous ces sentiments-là qui les traversent. Quand tu joues une finale, c'est pour la gagner. On a le sentiment d'avoir certainement livré le match le plus pauvre de la saison (…) Après, qu'on ne soit pas content c'est normal, qu'on me le dise, c'est normal, qu'on le dise aux joueurs, je pense que c'est normal aussi. J'aurais préféré rentrer sous les sifflets que sous une haie d'honneur à l'aéroport. Je sais qu'on a le meilleur public de France mais il y a des moments où il faut dire les choses. On n'a pas été bons sur cette finale, on ne méritait pas de la gagner, on ne mérite pas d'être applaudis. »

Alors, quel est le problème pour Clermont ? Pour Azéma, il ne se situe ni au niveau du mental, ni au niveau de la densité physique. C'est tout simplement une somme de petites erreurs qui ont couté très cher à son équipe.

Franchement, ça a été dit, redit, et répété, je ne suis pas d'accord avec ça. Je pense qu'on avait montré un autre visage dans les matches précédents de phase finale. On a été dominés dans l'impact, la victoire de Toulon est logique. (…) On a laissé passer une ou deux occasions d'essais dans les 5 premières minutes (…) Il y a eu des manques sur les ballons aériens sur les coups d'envoi, l'indiscipline qu'on a eu par moments... tout ça mis bout à bout, ça fait trop de choses qui manquent. Et pourtant à la 70ème minute on est encore à un point. »

Certains joueurs clefs de l'ASM se sont également illustré par un certain manque de lucidité, à l'image de Nick Abendanon qui a tenté une relance à l'origine de l'essai toulonnais en fin de première période, ou de Camille Lopez qui a décidé de se débarrasser du ballon au pied à la dernière minute de la rencontre.

Ce n'était certainement pas le meilleur choix qu'il (Nick Abendanon, NDLR) ait fait, il intervient après une séquence de défense d'1 minute 30... il y a aussi ce ballon dont on se débarrasse en fin de match. Ca fait beaucoup. »

Alors, quelle est la solution pour enfin décrocher un titre ? Renforcer l'effectif avec des joueurs plus expérimentés, à l'image du RCT qui s'est appuyé sur les grosses performances des « anciens » comme Ali Williams, Chris Masoe ou Bakkies Botha ? Pas forcément selon Azéma, qui pense que son groupe n'a pas grand chose à envier à celui de triple champions d'Europe.

On ne peut pas dire non plus qu'on a des garçons inexpérimentés. On a une grosse ossature de joueurs internationaux. Ils ont un vécu sur les phases finales, sur le haut niveau. Il s'agit de le mettre au bon moment ce vécu, de faire les bons choix qui font que tu gagnes. (…) Ce n'est pas la course à l'armement, je ne vais pas dire aujourd'hui que je ne suis pas content de l'effectif que j'ai. Ce qui compte, c'est d'avoir un groupe de compétiteurs, qui a faim de victoires. Si je regarde la feuille de match de Toulon et la nôtre, je ne pense pas qu'on fasse pitié. Il faut simplement d'être tueur quand on en a l'occasion. »

Enfin, l'ASM ne va pas avoir le temps de s'apitoyer trop longtemps puisque le Top 14 reprend dès ce week-end. Les Auvergats seront une nouvelle fois au rendez-vous des phases finales et sont même actuellement dans les clous pour se qualifier directement pour les demi-finales – méfiance toutefois, car le Stade Toulousain pourrait profiter d'un calendrier favorable pour récupérer la 2ème place du classement.

Reste encore à savoir dans quel état seront les joueurs après désillusion. On se rappelle qu'ils s'étaient complètement effondré après leur défaite en finale de H Cup 2013, en s'inclinant à domicile face au Castres Olympique en match de barrage. Là-dessus, Azéma s'est montré laconique, en affirmant tout simplement que ceux qui auront le plus envie joueront la fin de saison...

Il n'y a plus qu'une seule compétition à gérer. On mettra les garçons qui nous semblent avoir le plus envie, le plus faim, et qui nous semblent être en meilleure disposition pour gagner des matchs. »

Selon vous, Clermont pourra t-il rebondir et terminer sa saison sur un 2ème Bouclier de Brennus ?

L'entretien en intégralité :

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Tsarevitch40
  • il y a 9 ans

...

Derniers articles

News
News
News
News
Sponsorisé News
News
News
News
News
Vidéos
News