VIDEO. Challenge Cup - Castres : Julien Caminati méritait-il son carton jaune et l'essai de pénalité face à Sale ?
Castres - Challenge Cup : le carton jaune de Julien Caminati.
Challenge Cup: Julien Caminati devait-il être sanctionné par l'arbitre ? L'arrière de Castres est sorti mécontent et les sifflets ont accompagné la décision.
Quand soudain, Julien Caminati surgit. Ce week-end, le Castres Olympique s'est incliné à domicile face aux Sale Sharks lors de la 3e journée de la Challenge Cup. Et si les Tarnais ont empoché un point de bonus défensif (10-17, score final), ils se retrouvent dans l'obligation de s'imposer dans la banlieue de Manchester sous peine de voir s'envoler les quarts de finale. Au stade Pierre-Antoine, Castres tenait pourtant son adversaire, mais s'est fait surprendre par un fait de jeu à huit minutes du coup de sifflet final. En cause ? Julien Caminati, donc.

Le nouvel arrière du CO vient d'arriver au club après une pige comme joker coupe du monde du côté de Toulon. Son bilan ? Franchement positif pour le moment. Malheureusement, Caminati s'est lourdement fait sanctionner ce week-end, recevant un carton jaune et concédant au passage un essai de pénalité fatal à son équipe. L'action en question ? Sur une offensive anglaise, Charlie Ingall parvient à échapper à la vigilance castraise et s'en va aplatir en coin, mais c'est sans compter sur Julien Caminati qui se jette pour le bousculer en dehors du terrain. Pourtant, un détail alerte Monsieur Wilkinson.

Pour lui, le défenseur tarnais se rend coupable d'un plaquage illicite - Caminati n'entoure pas son adversaire de ses bras - ce que confirme la vidéo. Il accorde donc un essai de pénalité. Castres perd le match et l'arbitre va se faire copieusement siffler.

Mais alors, Monsieur Wilkinson a-t-il visé juste ? Nous avons demandé son avis à Dédé Puildébut, notre arbitre préféré :

Le cas n'est pas simple. Quand l'arbitre vidéo est appelé sur une situation d'essai, il lui est demandé d'appliquer strictement le règlement sur les situations d'essai et de mettre ainsi de côté toute interprétation.

Caminati tente de plaquer le joueur sans y mettre les bras et sa faute à comme incidence de mettre le pied du joueur en touche. Il est demandé aux arbitres vidéos d'appliquer strictement le règlement, mais aussi de ne relever que ce qui est clair et évident. On a besoin de regarder à plusieurs reprises pour voir si c'est volontaire ou non sans jamais se faire réellement une idée. L'arbitre Vidéo a lui estimé que c'était suffisamment évident pour pénaliser Caminati. Dans ce cas-là il est logique d'aller accorder un essai de pénalité + Carton jaune.

Pas simple. Le comportement de Caminati suite à cet épisode aurait très bien pu se solder par un carton rouge tant le manque de respect est important. Il ne faut pas tomber dans ce genre d'excès messieurs les professionnels.

Le comportement dont parle Dédé, c'est l'attitude d'El Caminator à sa sortie. Après avoir voulu serrer la main de l'arbitre, l'ancien Grenoblois applaudit, sans doute ironiquement, sa décision.

Comprenez-vous la décision de l'arbitre ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Minotop
    13882 points
  • il y a 8 ans

Hey çà va les mecs qui gueulent sur l'arbitre? Le respect vous connaissez? Faire abstraction de çà aussi non? Là je vais en citer un autre:

'Soccer Stadium is 500 yards away' ou encore 'This is rugby, not soccer'.

Bref ce coup de gueule sert à dire que le rugby deviens certes de plus en plus populaires, cela dit ceci n'empêche pas à tous ceux qui arrivent, qui se croient au PMU à gueuler sur un arbitre quand son équipe perd car c'est la facilité, de retourner devant leur télé et d'exprimer leur frustration sur TF1 avec les prochains matchs de ligue des champions.

Car ce qui fait que le foot est imbuvable, c'est l'ambiance, les magouilles, les mentalités et le pognons qui gravitent tout autours qui est dégueulasse, pas le jeu. Et autant se le dire franchement, le rugby va devenir comme çà dans 10 ou 15 ans si çà continue.

Respectez l'arbitre, les adversaires et les règles (oui là il y a en plus une explication de la règle dans l'article), vous en sortirez grandis... j'espère.

Derniers articles

News
News
News
News
Vidéos
Sponsorisé News
News
News
News
News
Vidéos