Pour beaucoup, Jean-Marcellin Buttin représentait l’avenir du XV de France au poste d’arrière. Mais avec les heures sup de Maxime Médard, la très bonne forme de Brice Dulin et Hugo Bonneval ainsi que la concurrence possible de Geoffrey Palis, le Clermontois n’a pour le moment pas la faveur du sélectionneur avec une seule sélection au compteur. Néanmoins, il n’y a pas le feu au lac pour ce joueur talentueux tout juste majeur aux USA. A l’instar de Moragn Parra, Buttin est le type de joueur que l’on imagine assez âgé parce qu’on le voit évoluer sur le pré depuis de nombreuses années, mais qui, au final, est presque un minot. Aussi, Jean-Marcellin a tout le temps de voir venir et surtout de se perfectionner, même si, pour être honnête, il fait assez bien son travail avec l’ASM. On en veut pour preuve sa récente prestation en H Cup face aux Harlequins le week-end dernier.
Auteur d’une très belle passe sur un pas pour l’essai décisif de Sivivatu en fin de rencontre, l’arrière a également fait virevolter son mètre quatre-vingt-douze sur la pelouse du Stoop à de nombreuses reprises, battant au passage trois défenseurs. Avec Lee, il est celui qui a parcouru le plus de mètres dans la partie (90). Sa vista ainsi que son très bon jeu au pied ont aussi fait la différence par moments. Des actions à retrouver dans cette vidéo.
Auteur d’une très belle passe sur un pas pour l’essai décisif de Sivivatu en fin de rencontre, l’arrière a également fait virevolter son mètre quatre-vingt-douze sur la pelouse du Stoop à de nombreuses reprises, battant au passage trois défenseurs. Avec Lee, il est celui qui a parcouru le plus de mètres dans la partie (90). Sa vista ainsi que son très bon jeu au pied ont aussi fait la différence par moments. Des actions à retrouver dans cette vidéo.
6592
@Kazennpoz
Je crois que tu as mal interprété la blague de Grisou : notre journaliste du rugbynistere met en avant les 90m parcouru pas JMB, mais oublie de préciser "ballon en main", justement...
Parce que 90m tout court, même Serge Blanco le fait tous les week-end en multipliant par 8 le trajet entre son siège et la buvette.
noune
St André le prendra pour la coupe du monde 2015.Pour l'instant laissons Jean-Marcellin prendre plus de confiance en lui, même si c'est déjà un bon joueur
kasennpoz
@Grisou: t'es juste énorme!
un pilar qui porte le ballon sur 90 mètres y en a pas beaucoup a part toi.
tu devais pas perdre trop d’énergie a pousser dans la mêlée pour faire autant vivre le ballon 😛
Grisou
Sans rire ? Il a vraiment couru que 90 mètres en 80 minutes ? Moi je vois pas ce qu'il y a d'impressionnant, j'y arrive aussi ! Et je joue numéro 3 !
l ours
bonsoir, je veux bien comparai byrne et buttin, mais a la base il y en a 1 qui a une dizaine d’année d’expérience de plus que l'autre et en plus a un niveau international !!!!
il est vrai que je me posez beaucoup de question suite au départ de byrne concernant jean marcellin titulaire du poste , le match qu'il a fait m'a rassurer.
il est promis a un grand avenir !!
Marc Lièvre Entremont
Bah si, UN des meilleurs. C'est correctement écrit. Sinon j'espère que nôt'jeunot va jouer plus régulièrement mmême après le retour de Lee Burnes. Et l'année prochaine avec Halfpenny 😊
Au passage , poster un commentaire sur ce site est un vrai calvaire avec un smartphone...
Serialwritter07
QU'est ce qu'il ne faut pas lire... Lee Byrne un des meilleurs à la réception des chandelles... Rob Kearney, de part sa formation des sports gaëlics, lui est déjà bien supérieur. Lee Byrne est, à mon goût, un peu plus irrégulier. Après, il est clair que c'est un grand arrière tout de même.
Jez\\\'57
@Flo57 : Tout à fait ! Si on va un peu plus loin : avec Maxime Mermoz (natif d’Épinal) ça fait 3 Lorrains en équipe de France !
Pas mal pour une région censée ne pas être une terre de rugby 😉
nelsTDM63
Pour moi Buttin reste l'avenir du XV de France! Il était un peu en dedans depuis le début de la saison mais depuis la blessure de Byrne il est monté crescendo jusqu'a sortir surement une de ses meilleures perf' avec l'ASM depuis qu'il est pro!
Il est redevenu le relanceur imprévisible qui était lorsque les internationaux étaient a la CdM et surtout il a ENORMEMENT progressé sur son coup de pieds de dégagement et en a tapé quelques uns dont certain d'un trentaine quarantaine de mètres!
S'il enchaine ainsi, il récupérera surement plus de temps de jeu d'ici la fin de la saison (pour ménager Byrne sur les matchs couperets et fermés) et surtout il deviendra titulaire au poste l'an prochain! Et dans la suite logique des choses a ce niveau la, il reviendra surement en EdF d'autant plus qu'il a deja montré avec l'ASM qu'il peut faire parler sa vitesse en étant ailier!!
Vraiment une bonne nouvelle qu'il revienne a son meilleur niveau!
Broques
Il subit surtout la concurrence de Lee Byrne qui est à mon avis le meilleur réceptionneur de chandelles au monde, et dispose a côté de ça d'un énorme coup de pied. L'avantage de Buttin, c'est qu'il est complètement imprévisible et tente des trucs que très peu osent aujourd'hui comme les coups de pieds par-dessus où même tout simplement une relance (On dirait pas si si c'est une espèce en voie de disparition en Taupe 14).
quentin2dakar
Il est tout de même intéressant de voir que la formation française est très décriée, mais que dans le même temps on est capable de sortir 3 ou 4 joueurs de très haut niveau à l'arrière...
Abondance de bien ne nuit pas!
polo
Dommage de se priver d'un telle joueur pour le tournoi, il aurait été une parfaite doublure de Dulin!, peu être que St André le rappellera avec Lauret pour Galles, Irlande et écosse!
virilmaiscorrect
Très bon résumé. En plus il aurait peu être pu marqué si Sivivatu lui avait redonné la balle sur le premier mano à mano entre eux deux.
Sa passe sur un pas sur l'essai est superbe.
flo_wag
Parra et Buttin deux purs produits de la formation messine !!
Rey
La concurrence possible de Bonneval surtout..