VIDEO. Le rugby pour les nuls - leçon 4 : Comment se faire les croisés...sur une croisée
Comment se faire les croisés…sur une croisée?
Pour réussir une bonne passe croisée en rugby, il faut absolument que le joueur sans ballon parvienne à faire tomber son coéquipier en lui tapant dans le pied.
« La passe croisée est une passe transmise à un partenaire qui arrive en sens opposé, change brusquement la direction du jeu et prend la défense à contre-pied. » Cette définition de la passe croisée est un peu simpliste car aucun cas il n'est question dans son exécution de faire tomber son coéquipier. Cependant certains rugbymens y parviennent quand même avec beaucoup de pratique alors que la majorité, les feignants, se contente simplement d'échapper le cuir pour un banal en-avant. Quant aux meilleurs, et après des années d'entraînement intensif, ils sont capables de réussir l'enchaînement parfait : le porteur de balle amorce sa course en travers pour emmener la défense dans un sens, pendant que son coéquipier, alerte, change de direction pour se porter à hauteur et réceptionner le ballon dans son dos.

Le moment critique étant celui où il passe dans son dos car il faut que le timing soit parfait pour que son pied heurte le pied arrière de son coéquipier de manière à ce qu'il se fasse lui-même un croche-pied pour terminer le nez dans la boue. Le summum étant que le joueur sans ballon soit aussi déséquilibré par son geste et qu'il termine également la truffe dans le sol. Si vous réussissez aussi bien que les deux joueurs de la vidéo, vous n'avez plus rien à apprendre. Avec un peu de chance, vous pourrez même vous faire mal.


crédit vidéo : JukinSports, Fraser Koefman
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

ils ne se touchent jamais les pieds
pourquoi on passe cette vidéo pourrie?
pourquoi je commente au lieu de dormir?

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News