VIDÉO. Nigel Owens a t-il commis une grosse erreur dans les dernières minutes de Leicester - Racing ?
Nigel Owens a t-il commis une grosse erreur lors de Leicester - Racing ?
Rugby Champions Cup. Nigel Owens a t-il commis une grosse erreur dans les dernières minutes de Leicester - Racing ? L'arbitre gallois est à nouveau au centre d'une polémique...
Qui dit match de phase finale de Coupe d'Europe, dit polémique arbitrale. En particulier lorsqu'un club français est arbitré par Nigel Owens, qui depuis déjà quelques années, est devenu la tête de turc des supporters les plus chauvins. Le Gallois est pourtant considéré comme le meilleur arbitre du monde en dehors de l'hexagone…

Quoiqu'il en soit, le brave Nigel est encore au centre des débats après la demi-finale qui a opposé Leicester au Racing 92 cet après-midi. La raison de l'ire de certains supporters ? Sa décision de siffler un en-avant sur une interception de Juan Imhoff en fin de partie. L'Argentin filait droit vers l'en-but… et n'avait, semble t-il, pas touché le ballon avant de le ramasser au sol et de démarrer sa course. Cela dit, à vitesse réelle, cette situation était extrêmement difficile à juger.

Après avoir visionné le ralenti sur l'écran géant, Owens a fait preuve de classe en reconnaissant son erreur et en s'excusant auprès du Racing 92. Mais le « mal » était fait, et une mêlée a été donnée aux Tigers, au motif que ceux-ci étaient les derniers à avoir été en possession du ballon avant son coup de sifflet.

Au final, cette décision n'a pas eu d'incidence sur le résultat du match. Mais en menant 26 à 9 au lieu de 19 à 9, les Franciliens auraient pu connaître une fin de match bien plus calme. En effet, après l'essai de Telusa Veainu à la 79ème minute, les Tigers pouvaient encore espérer aller chercher le match nul, voire même la victoire.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

J'avais une autre explication sur le fait que N. Owens ne rende pas le ballon au Racing après cette erreur : il a sifflé une faute, il se rend compte avec les ralentis du réalisateur qu'il y a une erreur de sa part, mais il n'a pas fait appel à la vidéo, donc réglementairement parlant, l'action est jugée, il n'a pas à revenir dessus.

A-t-il le droit d'ailleurs de modifier sa décision suite à un ralenti vu sur l'écran géant, alors qu'il n'a pas sollicité l'avis de ses arbitres ?

Pour moi, ca a l'air logique : il a sifflé une faute, imaginaire certes, mais la sanction qui suit cette faute est une mêlée pour Leicester.

Est-ce que quelqu'un de plus intelligent que moi peut me dire si c'est cohérent avec le réglement ? 🙂

Derniers articles

News
Transferts
News
News
News
News
News
Transferts
News
News
News