C'est en force que le XV du Chardon inscrit le premier essai de la partie. Logique, tant les hommes de Greg Townsend domine le débat dans ce début de match. A la conclusion ? L'ailier Duhan Van der Merwe, venu prêter main forte aux avants.
Premier essai de la rencontre signé Duhan Van der Merwe ! Les Écossais prennent l’avantage et mènent désormais 7-3 !
— France tv sport (@francetvsport) March 26, 2021
▶ Suivez le match en direct : https://t.co/LkDveUYp2S#FRAvSCO #SixNations pic.twitter.com/70ucRoHVDO
La suite ? Les minutes passent, et les Bleus relèvent la tête, campent dans les 22 mètres adverses. Peu avant la mi-temps, c'est la libération. Sur une belle sautée d'Antoine Dupont, Damian Penaud fait le travail : cadre, déborde et remet à l'intérieur pour un Dulin lancé dans l'intervalle qui n'a plus qu'à aplatir. Les Tricolores passent enfin devant !
Héros face au pays de Galles, Brice Dulin joue à nouveau le rôle de sauveur et relance les Bleus dans cette rencontre ! Le XV de France mène 13-10 cinq minutes avant la pause !
▶ Suivez le match en direct : https://t.co/LkDveUYp2S#FRAvSCO #SixNations pic.twitter.com/kHNtROS63P— France tv sport (@francetvsport) March 26, 2021
Le deuxième essai tricolore est un bijou, un vrai ! A la conclusion, un Damian Penaud magnifiquement servi par la chistéra de Vakatawa. Mais le Clermontois se le fait, aussi, en éliminant le dernier défenseur d'un magnifique par-dessus. A noter que l'action trouve son origine sur une belle relance de Brice Dulin, encore lui...
Essai sublime de Damian Penaud ! Le XV de France prend désormais le large et mène de 8 points suite au premier échec ce soir de Romain Ntamack (18-10) !
▶ Suivez le match en direct : https://t.co/LkDveUYp2S#FRAvSCO #SixNations pic.twitter.com/hyk3nPfMYf— France tv sport (@francetvsport) March 26, 2021
Mais l'Ecosse a joué le jeu à fond. A l'heure du jeu, elle aussi inscrit son deuxième essai du match grâce à l'ancien Niçois David Cherry. L'action ? Une touche parfaitement négociée. La réussite est avec Cherry qui hérite du ballon, après un maul désaxé et une tentative d'arrachage de Rebbadj. Après un appel à la vidéo, M. Barnes fait le bon choix, et accorde l'essai.
Les Écossais poussent et finissent par inscrire un deuxième essai par David Cherry ! Le XV du Chardon reprend l’avantage (20-18) !
— France tv sport (@francetvsport) March 26, 2021
▶ Suivez le match en direct : https://t.co/LkDveUYp2S#FRAvSCO #SixNations pic.twitter.com/QgLOk90yUV
Le bonus offensif tricolore se rapproche à quinze minutes de la fin, avec Swan Rebbadj, pas en réussite sur l'essai de Cherry. Après un énorme groupé pénétrant des Bleus, Dupont sert son 2e ligne dans l'intervalle, qui n'a qu'à plonger dans l'en-but. Romain Ntamack ne transforme pas.
Les Bleus n'abdiquent pas ! Swan Rebbadj vient aplatir et redonner de l'espoir aux siens ! Tout est encore possible !
— France tv sport (@francetvsport) March 26, 2021
▶ Suivez le match en direct : https://t.co/LkDveUYp2S#FRAvSCO #SixNations pic.twitter.com/Gs4WuO231j
Cruel, mais pas immérité sur l'ensemble du match : dans les arrêts de jeu, Duhan Van der Merwe y va de son doublé, après une énorme phase écossaise. La victoire s'envole...
C’est terminé au Stade de France ! Immense désillusion pour la France qui s’incline (23-27) en toute fin de rencontre avec cet essai de Duhan van der Merwe suite à une énorme séquence écossaise ! Les Bleus terminent 2e du #SixNations derrière le pays de Galles !#FRAvSCO pic.twitter.com/RNUYhaZ61j
— France tv sport (@francetvsport) March 26, 2021
to7
D'abord avant de charger bêtement nos joueurs il faut souligner la très belle activité des écossais, particulièrement en défense et leur jeu au pied d'occupation qui a été magnifique, VDM je ne sais même pas sur quelle aile il était censé jouer tant il était partout aussi bien en attaque qu'en défense. Pour moi la qualité de cette équipe écossaise fait relativiser l'échec français.
Du reste si certains cadres ont sous performé, d'autres ont sorti des gros matchs, Penaud, Fickou derrière Rebbadj Ollivon Aldritt Marchand devant ont tous été excellents à quoi on peut ajouter les entrées fracassantes de Chat de Gros voire de Taofifenua
On est sur un niveau d'exigence énorme Ntamack a raté quelques coups de pied mais des coups de pied très difficiles, Dupont ou Dulin n'ont pas été magiques mais loin d'être mauvais sur l'ensemble de leur match, Vakatawa se fait descendre par la presse alors qu'il est quand même beaucoup allé au charbon et qu'il fait une passe splendide pour l'essai de Penaud
pour finir la minute polémique arbitrale ou presque : le jaune de Serin
la faute y est mais le carton, sans avertissement pour accumulation de faute sur un joueur juste entré semble très sévère, à coté de cela il faut quand même reconnaître que c'est une faute particulièrement bête venant d'un joueur qui n'a pas l'excuse de la fatigue pour expliquer une perte de lucidité.
Pour finir je me refuse à accabler Serin ou Dulin qui ont été précieux il y a 6 jours, on a des joueurs formidables qui peuvent réussir des choses folles mais parfois aussi se trouer; il faut juste prendre exemple sur Finn Russell (son attitude après son rouge ou au rugby en général) et savoir accepter qu'il peut y avoir des jours où ça ne passe pas
jojo7
Les joueurs ne sont pas des " machines " mais des hommes ! Aujourd'hui , bien , mais demain , un passage à vide témoin l'absence totale de Dupont .Ntamack n'est pas Jalibert même si les deux sont des " danseuse étoiles " Quant aux ailiers , sur les ballons hauts , ils ne sont d'aucun secours Heureusement Dulin fait illusion dans ce domaine Alors le point crucial , qui a été criant hier , ce sont les avants qui ont manqué de densité . Inexistants dans tous les " contacts " ou regroupements
. , Un seconde ligne comme Lerou a besoin , à coté de lui , d'un tracteur comme Willemse . Avait il tous ses moyens comme Tao d'ailleurs ? Allez , Cette défaite a le mérite de nous ramener sur terre , même si j'aurais préféré une victoire . c'était un jour sans et les plus méritants l'ont emporté .
Pommette Enflée
Après les défaites, c'est toujours appréciable d'observer la bienveillance s'écouler au sein des commentaires et entre quelques technico-tacticiens dont les avis et analyses méritent le détour. Je suis repu.
dan0x
C'est ce qui arrive souvent quand on se fixe un objectif de résultat avant un objectif de moyens. A trop se focaliser sur les points on oublie de gagner le match et on perd sa lucidité à trop regarder le panneau d'affichage. Faut juste espérer que cette expérience les fasse grandir.
Rugby26700
Totalement d'accord avec toi, je trouve qu'on a pas tros respecter les écossais hier soir et on en subit le résultat. Les écossais on mérités leur victoire, en sortant un gros match alors que nous ont sort un des pires matchs de l'ère galthier, mais même avec ça on arrive presque a s'imposer...
C'est une bonne leçon qu'on essayera de ne pas réitérer pas la suite.
Cependant jme fais vraiment pas de soucis pour eux, on a fait un bon tournoi dans l'ensemble, et on en retiendra plus de positif que de négatif. Il me tarde qu'ont puissent voir ce que donne cette équipe lors de la tournée de novembre face a ce qui ce fait de mieux.
Rho, mais aime ton Mac ! (ex-Amer)
En y regardant à nouveau, je suis sincèrement persuadé que Dulin ne savait pas que le temps réglementaire était arrivé à son terme. Ou alors il avait vraiment écouté qu'à moitié et il continuait de croire dur comme fer que le BO suffisait au gain du tournoi !!
Papatch
Une belle équipe d' Ecosse qui a muselé l'EDF dans presque tous les compartiments de jeu hormis en mêlé. Leur jeu au pieds a été remarquable et leur a permis ensuite d'avancer tant le "contest" français était inéfficace.
La charnière a été à la hauteur.J'ai l'impression que la Covid a laissé des traces chez Dupont qui était loin de sa forme du début du tournoi. NTamack n'a pas pesé sur le cours du match. Wakatawa n'a jamais été tranchant et si Vincent avance les passes sont absentes. Gabin Villière absent a montré que T Thomas ne souffrait pas la comparaison. Enfin que dire de Dulin qui dès l'entame de la première mi temps a montré par sa nervosité qu'il n'était dans la sérénité indispensable à ce poste.
Un match intense agréable à regarder, du bon rugby et c'est déjà bien.
ketamine
L'éminent staff des bleus aider du professeur Simon auront certainement le recul et l'analyse suffisant pour trouver les raisons de a perte de dynamique de ce groupe pourtant si bien parti en début de Tournoi !
Personnellement la gaufre et ses répercussions me reste en travers....on va pouvoir aussi maintenant voir à quel point l'effet papillon d'une gaufre en Italie peut avoir sur le Top14 et la coupe d'Europe....
Le lavage dure plus longtemps avec Ducalcon
Les matchs contre l’Ecosse se suivent et se ressemblent n’empêche, essai de Penaud en bout de ligne et défaite à la clé !
Non blague à part et sans vouloir jouer les shamans, c’est dommage que sur un match comme ça on n’ait pas joué à l’U Arena, dans un stade fermé sans la pluie et les scories je suis à peu près sûr qu’on aurait eu une fin de match dingue (avec ou sans réussite), tant pis pour nous ! Bravo aux écossais qui n’ont rien lâché, c’est dans ces défaites qu’on se rend compte que l’expérience est clairement fondamentale à ce niveau et qu’on en manque encore beaucoup...
Gio-nemanquaitpas-d'Aplon
magnifique pseudo!! clap clap 🙂
Oymar
Globalement une EDF en dessous surtout à l'arrière. Cette defaite permettra de remettre les pendules a l'heure.Ntamack a encore du retard a rattraper après sa blessure par rapport a Jalibert et Dupont a été a l'ouest sur ce match (on peut pas être bon 100% du temps )
Chez les Écossais j'ai trouvé Hamish super impressionnant !
Le pauvre Dulin a perdu sa lucidité sur un fin de match, ca peut arriver et il vaut mieux que ça arrive sur un match sans vrais enjeu que sur une finale de CDM! J'espère que la shitstorm sera pas trop violente pour lui :/
Et comme dirais Benoit paire la Ch*tteeeeeee sur l'essai casquette 😆
ULYSSE 689
Les franaçais ont été médiocres et les écossais vaillants et bien organisés, au final le matchs s'est joué sur des détails. Or si Barnes a été plutot bon sur l'ensemble du match, il a semblé très fatigué sur la fin avec notamment une grosse erreur qui l'a conduit en fin de match à siffler une pénalité contre la France ,alors que sur l'action immédiatement précdente les écossaisperdent le ballon en avant. Précdemment à la 78 ème Aldritt est plaqué haut ( niveau du cou) sans que l'arbitre n'intervienne. D'une façon générale l'arbitrage des rucks relève de la loterrie, notamment quand il s'agit de siffler la perte d'appui des soutiens.
Yionel ma star
Quel match monstrueux de fagerson. 80min et il a avance tout le long.
J'ai beaucoup de mal a comprendre la strategie francaise sur touche defensive, les 2 1ers de l'alignement sont haouas et baille, c'zst impossible de disputer un lancer en 1er sauteur
MacAlouster
Je crois que je n'ai jamais été aussi mal à l'aise devant un match des Bleus depuis le début de l'ère FG. Tout du long j'ai eu une désagréable impression de revoir la période 2013-2018, certes des éclairs individuels (voire collectifs quand les copains suivent bien), mais globalement une absence de maîtrise, un manque de rythme assez criant dans les lancements de jeu (si on avait tenté la combi de l'essai de Penaud contre les Anglais à ce rythme là, jamais on la marque), une fébrilité assez apparente dans le jeu en général. C'est assez ironique d'ailleurs de perdre ce match sur une cagade d'un joueur qui a fait partie de cette génération (même si ça ne sert à rien de l'accabler, n'importe qui aurait pu se trouer ainsi). Quand bien même cette bourde n'aurait pas eu lieu, c'eût davantage été le type de victoire où malgré tout tu n'en mènes pas large à la fin qu'un des vrais succès convaincants auxquels on a été habitué dernièrement. Maintenant avec ce qu'on a vu ces derniers mois, je veux croire que c'est juste un malheureux accident de parcours, et qu'il n'y a pas selon moi matière à s'alarmer. Force est de constater que le haut de tableau international devient de plus en plus homogène, et qu'on en fait à nouveau clairement partie (au vu du dernier RC, même les nations du Sud semblent prenable) ce qui n'a pas vraiment été le cas ces dernières années, cependant on aurait tort (je parle surtout de nous supporters, à mon avis les joueurs et le staff en sont bien conscients) de déjà se voir comme les grands favoris d'un Mondial qui est encore dans deux ans et demi. Reste que dans les résultats on a régressé par rapport à 2020 (deux défaites dont une à la maison), entre ça, la manière sur les deux derniers matches et l'épisode COVID, ça va être intéressant de voir comment cette équipe va rebondir, face à ce qui ressemble très fort au premier début de spirale négative auquel elle est confronté (au passage, je crois bien que la génération FG a trouvé sa kryptonite)
MARCFANXV
C'est quand-même fou le nombre de matchs du Tournoi qui ont cette année basculés dans les derniers instants. Ca tend à prouver qu'en Europe, personne n'a de marge sur la concurrence. Qq part c'est stimulant pour toutes les équipes pour s'améliorer et par extension ça laisse espérer une coupe du monde 2023 où le vieux continent fera mieux que de jouer les sparring-partners pour les équipes du sud.
Je voudrais aussi féliciter tous les joueurs de ce Tournoi qui ont fait honneur à cette vieille institution. On l'oublie (cadrage oblige) mais jouer dans des temples de ce sport qui sonnent vides c'est je présume un peu particulier !
Le Haut Landais
C'est incroyable a quel point les équipes étaient a des niveaux tres comparables cette année.
La France perd deux matchs de 3 et 4 points et en gagne deux de 2 points. L'Ecosse, le PdG et l'Irlande étaient vraiment au meme niveau.
L'Angleterre a connu des hauts et des bas, malheureusement pour nous, le haut était contre nous.
Ca nous permet en effet d'espérer que les pays du nord joueront un autre role que celui de faire valoir en 2023
Nicauvergnat
C'est triste surtout... 😥 😉
Carlosspencer
A part l'italie tout le monde est au même niveau, les écossais étaient à deux doigt de faire le grand chelem cette année et il finissent 4e ...
Et encore l'italie a d'excellent jouer comme garbizzi, nul doute qu'avec un peu de travail elle remonte la pente
Umagavaniekerkwilko
Vous avez jouer Caleb Clarke je pense quils sont de la marge encore !
O'Livey
Ce match c'était quand même un sacré fout0ir. Les écossais qui y vont en pick and go en attaque mais en défense qui s'accrochent comme des... Ecossais. Des Français complètement apathiques. Vakatawa qui donnait l'impression de jouer à deux à l'heure. Vincent à l'inverse, qui avait du gaz à revendre, mais dont j'ai trouvé les choix offensifs contestables (mais probablement le meilleur centre défensif d'Europe actuellement). Dupont et N'tamack qui ont été quelconques, bien muselés par les écossais. Et Dulin qui a complètement pété un plomb à la fin.
Soit dit en passant, y'avais pas en-avant Ecossais avant l'explosion de cerveau de Dulin, donc avantage pour nous? Pas que ça change grand chose (on est toujours 2e du tournoi), mais ça aurait été un peu moins triste. Même si j'avoue avoir bien rigolé sur le coup. J'ai l'impression que les mecs ont complètement lâché l'affaire quand ils ont réalisé qu'ils arriveront pas à gagner le tournoi, et qu'il leur suffisait de mettre un bonus défensif pour finir 2e. Bref, une conclusion de tournoi amère, mais très loin d'être catastrophique. C'était une bouillie ce match, y'a pas grand chose à en tirer sur le jeu, c'est plus sur l'aspect mental (trop de pression? J'ai l'impression qu'ils sont jamais rentré dans le match).
Ah, un petit mot sur Barnes, que j'ai trouvé excellent, comme d'hab. Le rouge sur Russell est sévère, mais dans les règles (j'aimerais bien voir l'introduction d'un carton orange pour ce genre de faute), et change de toute façon pas grand chose. Juste un petit problème avec le contest de Richie en fin de match qui nous renvoie dans notre camp et débouche finalement sur l'essai (pour moi il doit siffler la même chose que contre Vakatwa un peu plus tôt). Mais globalement, très bon match.
Plus globalement, j'ai quand même l'impression qu'on est l'équipe la plus malchanceuse du tournoi. La proportion d'essais casquettes/contestables/chanceux qu'on prend est quand même assez incroyable. Le gros coup de bol de Kelleher contre l'Irlande. L'essai au 15000 ralentis d'Itoje. Celui d'Adams, tellement bon finisseur qu'il est capable de marquer à travers la main d'un défenseur. Et ce soir, une magnifique casquette de Cherry, puis sur celui de la fin, c'est pas tellement l'essai lui même qui est casquette, mais de se dire qu'il est amené par le pétage de plomb de Dulin (et plus accessoirement le 1er de DVDM, où il rampe quand même un peu).
oc
grand respect !!!
(as tu un petit mot de plus sur le jaune a SERIN )
O'Livey
Complètement déb1le de la part de Serin, et de Tao. Je comprend pas pourquoi Tao se sort pas, Barnes avait prévenu qu'à la prochaine (dans nos 22) c'était jaune, donc il a parfaitement raison de le coller. Si je comprend bien, Serin prend le jaune à la place de Tao parce qu'il conteste. J'ai jamais été un grand fan de Serin, et c'est pas parti pour changer. J'ai l'impression qu'il essaye de faire le merdeux comme Parra avant lui, mais il a clairement pas le talent pour le rôle qu'avait ce dernier, du coup ça marche très moyen. Celui que j'ai envie de voir en appoint de Dupont, c'est Couilloud.
oc
bonne lecon , merci
Jaliber
Trop indisciplinés, pris, comme avec les Gallois, sur les mauls (mieux défendu à la fin).
Il nous manque un certain équilibre devant entre puissance et jeu en touche. Personne n'arrive à s'imposer en 6. Derrière on est bon, il faut juste ajuster le coaching.
Globalement je trouve que c'est un bon Tournoi car nous arrivons à assumer notre nouveau statut: toutes les équipes veulent nous faire tomber. Et malgré cela, on arrive à marquer des essais et des beaux! On est passé d'un jeu de contre attaque à marquer sur attaque placée.
Il manque des choses et cette défaite va nous remettre les pieds sur terre mais c'est positif, allez les bleus!
Les Courses En Travers
Tout le monde parle de Dulin mais franchement, qu'est ce qu'on en a à foutre ? Ça excite qqn d'être deuxième avec moins de points ou deuxième avec moins de points ? Qu'est ce que ça change ? On sait que ce match on le gagne et qu'il fait une connerie pour rêver au 5 points. Et alors ? Il y a plus d'enjeux. La seule chose qu'on retient du tournoi c'est le vainqueur et cette année encore ce ne sera pas nous.
Dulin est revenu à un très bon niveau comme beaucoup de joueurs. On sera encore plus forts l'an prochain.
Oymar
Après oui le pétage de cable de Dulin fait râler mais bon avec 80min et un étouffement dans les pattes la lucidité doit être bien altérée 😆
allélégros
il me semble qu'il a surtout voulu tenter une relance de 80m de folie mais personne n'a percuté.... les Ecossais étaient clairement plus affamés que nous dans ce match. Ils nous font un peu le finish que nous avons fait subir aux Gallois.
Oymar
Ben s'il avait réussi tous le monde aurait crié au génie.
C'est juste que la tu avais toute l'équipe qui tirait la langue donc d'un point de vue extérieur c'était un mauvais choix mais c'est facile de parler quand tu es dans ton canapé devant ta télé, c'est pour ca que je lui en veut pas (même si a chaud j'étais pas content 😆)
Fufu Brindacier
Avant de gagner le tournoi il faut penser à gagner le match... C'est ce que je craignais un peu avant le match, qu'on pense aux 4 essais avant de s'assurer la victoire.
Cyclotherapon
Bah une victoire, ca compte.
Les Courses En Travers
OK ça compte. Mais franchement, on sait qu'on le gagne ce match. On sait qu'on le perd par ce que les gars, quoiqu'ils disent, voulaient le tournoi. Défaite ou victoire sans bonus on était deuxième du tournoi donc au final on s'en fout et ça ne sert à rien de lui jeter la pierre.
RobinC
Nos failles ont été encore mises en évidence ce soir, on est pas bons sur les renvois et les sorties de camp, on est très souvent en difficulté sur cette phase et ça nous coûte beaucoup de points au bout du compte. Si on enlève l'Italie on a pas gagné un match de plus de 2 points. Il y a encore du boulot, ou une marge de progression, c'est selon.
Chevalier Floriani
Avec un peu de recul, l'erreur fatale de Dulin paraîtra peut-être salutaire parce que cette défaite à domicile doit être un électrochoc : ce soir on a pu voir que les vieux démons qui ont hanté le XV de France durant la dernière décennie n'ont pas été complètement exorcisés. Les bleus ont trop douté, fait des fautes stupides et n'ont jamais su s'adapter tactiquement au jeu de leurs adversaires. Il y a encore du chemin à faire !
Et quelle belle équipe d’Écosse : on attendait la vitesse et la virtuosité de Hogg, Russell et Van der Merwe, et c'est finalement surtout le jeu d'avants à l'irlandaise qui a fait avancer le chardon. Magnifique défense également.
MARCFANXV
Dommage, mais bon, l'équipe de France nous gratifie d'un Tournoi propre et qui confirme le retour de certaines ambitions.
On tient désormais une structure d'équipe cohérente avec un fil conducteur qui laisse augurer de jolis lendemains. Pas mal de jeunes mecs se sont révélés, les bases défensives semblent solidement ancrées, y'a du talent individuel, encore un peu d'huile à mettre dans les rouages offensifs mais le vécu commun est qd-mm récent (cf nombre de sélections); tout le potentiel de ce groupe n'a évidemment pas encore été exploité.
Si on fait un bilan (hors Italie vs qui tt le monde a fait le plein), l'équipe de France est sur 2v/2d pour 4 matchs tous serrés. A bien y regarder (peut-être hormis en Irlande ?) les résultats de ces matchs auraient tout aussi bien être inversés. Deuxièmes (sans faire appel au goal-average pour départager), c'est je pense notre juste place.
Sur le match à proprement parler, je pense que l'équipe de France est conceptualisée pour donner sa pleine mesure avec le réservoir plein. Peut-être un tout petit manque de peps comparativement au début de compétition, fait que les bleus ont souvent eu ce petit 1/4 de seconde de retard ? Le résultat final reste anecdotique dans le sens où les tricolores n'ont jamais approché l'objectif initial.
Deuxième c'est bien pour une jeune équipe en construction.
oc
sobre ,lucide , exact ;;;
T'as pas assez bu !
Nicauvergnat
Certains c'est pas assez, d'autres c'est trop... 😳
MARCFANXV
Là, c'est verveine et au dodo. A demain...
Le Haut Landais
tu devrais passer a la camomille, ca fait un bien fou
Rho, mais aime ton Mac ! (ex-Amer)
Dulin a fait un demi melée pas dégueu quand même. Globalement, j'ai l'impression que tout le monde était un peu en dedans sur ce match. Sauf
Ollivon, Rebbadj et Fickou je dirais et Camichamicha qui fait une bonne rentrée (Gros aussi il me semble)
mic4619
Je pense que Aldritt Baille Marchant Penaud ont fait un bon match en plus de ceux cités ci dessus, la charnière a grincé surtout Ntamak (normal il reprend tout juste la compétition comme Wakatawa Leroux ils ne sont pas à 100%) sur ce match pluvieux je pense que Jalibert nous aurait fait du bien par sa longueur de jeu au pied et par sa régularité dans les tentatives de transformation, car je pense qu'ils les passaient .
Rho, mais aime ton Mac ! (ex-Amer)
A vrai dire pour Penaud, sur son essai je me suis quand même dit qu'il avait exactement tous les gestes qu'il fallait faire pour le gérer, ce qui n'est pas rien quand même !
Rho, mais aime ton Mac ! (ex-Amer)
Je suis d'accord, ceux que tu cites font aussi un bon match, mais il me reste l'impression qu'ils peuvent peser plus sur le match. Après, en fin de tournoi, c'est pas simple non plus
Fernando78
Vincent bon sur les plaquages et dans l'activité en général, après je trouve qu'il oublie parfois les soutiens sur les cotés. Pas convaincu sur le domaine offensif par ce joueur.
Rho, mais aime ton Mac ! (ex-Amer)
Jai trouvé aussi qu'il y a plusieurs fois où il ne pensait pas aux exterieurs
Fernando78
Plusieurs fois il y avait Penaud ou Fickou sur l'aile, il avait tendance à un peu s’enferrer. Il a mangé quelques occasions. Enfin bon, on va pas tout lui mettre sur le dos à ce jeune de 21 ans, c'est toute l'équipe qui a déjoué à certains moments cruciaux.
Carlosspencer
Personne ne parle de serin qui conteste après une faute grossière de Tao ce qui nous coute les 10 dernière minute en superiorité ?
Carlosspencer
je rectifie : c'est l'impression que j'ai eu sur le direct, je n'en suis pas certain, faudrais revoir
mais sinon je vois pas pourquoi il prend jaune
Gio-nemanquaitpas-d'Aplon
incompréhensible!! un hara kiri... comme si il voulait faire payer à l'entraineur le fait de l'avoir fait poireauter en tribune tout le tournoi... sauf que c'est lui qui va le payer... craquage nerveux je crois
Rho, mais aime ton Mac ! (ex-Amer)
C'est vrai que d'un Baptiste a un autre pour être numéro 2, il n'y a pas grand chose. Pour faire une Lartot (pour de vrai cette fois) il a cherché à faire son couillu au lieu de rester serein !
Gio-nemanquaitpas-d'Aplon
ne fait pas ton Passi ficateur.. Le gynéco ne soigne pas les couilles, c'est l'urologue!!
gilbertgilles
C'est ce qui m'énerve chez ce garçon! Il a certes du talent comme joueur mais il a du talent pour le gâcher! Il aime bien faire sa diva, parler aux arbitres et simuler comme un footeux, ça fait beaucoup de défauts quand même!
Nicauvergnat
Et c'est peut-être pour cela qu'il restera l'éternel second en EDF...
Fernando78
Merci, je n'avais pas compris pourquoi Serin avait été sorti. Pas un bon point pour lui çà.
gilbertgilles
Bon, je voudrais pas tirer sur l'ambulance, mais on est en droit de se demander qu'est ce qu'il lui a pris à Dulin d'essayer cette relance à la 81em? C'est pas un perdreau de l'année quand même, il a de l'expérience normalement? Comprends pas 😕A part ça, chapeau aux Ecossais, quelle équipe, quelle grinta et quel paquet d'avants!!!Je disais il y a deux jours qu'il faudrait pas les prendre de haut, mais eux ils nous ont pris sans complexes et à fond les ballons, poignée dans le coin ! Mouais, y a encore du boulot jusqu'à la CDM, et c'est même pas une défaite encourageante... 😔
Yoooooooy
Pas encourageante, mais pas décourageante non plus. Le match aurait été gagné avec un brin de lucidité (parce que les essais de 18 points ça existe pas). On voit une équipe en méforme (Wakatawa et Le Roux pas encore revenus et Ntamack encore en dessous de son niveau normal) mais pas de schéma d'auto-destruction visible comme dans les années 2010.
Adderdabadder
Dulin a pas recuperer du coude de Russel.
Nicauvergnat
Mais que faisait donc la tête de Dulin sur la trajectoire du coude de Russel ? 😉
lebonbernieCGunther
Il faut quand même reconnaître que les écossais ont sorti un gros match!
Quant à nos bleus, c'est une équipe en construction, certes, mais on s'est vus trop beaux et trop tôt.
On sent bien l'énorme potentiel offensif de ce groupe, mais au moindre grain de sable, on perd notre rugby.
Finalement, sans parler de l'Italie, on gagne ou perd tous nos matchs d'un poil duc'.
Je suis mi figue mi raisin quant au système de jeu de Galthié, et surtout son management. Son orgueil de gagnant se transforme en vanité...
Un peu d'humilité ne nous ferait pas de mal...
Fernando78
Les Écossais en voulaient plus. J'ai l'impression que le jeu de dépossession, où l'on ne fait que défendre et faire du jeu au pied ne nous réussi pas. Les Écossais ont eu plus le ballon et ont été beaucoup plus patient.
Yoooooooy
En effet, j'ai pas vu de progrès au niveau stratégie. L'année dernière on avait une grosse défense, du jeu d'occupation et de coups de génie. Cette année la défense prend parfois l'eau, on voit de beaux enchaînements mais je comprends plus trop la stratégie en attaque....
Fernando78
N'Tamack dans le dur sur ce match, je l'ai trouvé pas très inspiré. Pourquoi ne pas avoir fait rentrer Bouthier? Il l'a mis sur le banc pour faire tapisserie... Je ne comprends pas le coaching de Galthié. Cela ressemble au match en Angleterre.
Rho, mais aime ton Mac ! (ex-Amer)
Ça aurait été marrant de finir avec une charnière Dulin-Bouthier !!
Yoooooooy
D’accord aussi. Bouthier a dû manger trop de gaufres du coup il est puni. Je vois que ça.
Fernando78
Je pense qu'il avait prévu de faire rentrer Bouthier qu'en cas de blessure de Dulin ou de N'Tamack. Choix un peu curieux.
Yoooooooy
C'est sûr que Dulin nous a sorti un grand tournoi (jusqu'à la 81e) mais je comprends pas Galthié. Il y a un an Bouthier c'était le titulaire, il était propre, un jeu incisif mais pas spectaculaire (et donc sous-estimé, mais il est cité plusieurs fois dans l'équipe type par plusieurs médias britanniques). Et cette année, de retour de blessure il lui fait cirer le banc quand il daigne l'y mettre. Je pense qu'il est meilleur défenseur que Dulin - on lui doit notamment un essai empêché contre le Pays de Galle l'année dernière - il aurait dû être sur la pelouse les 10 dernières minutes.
Fernando78
Oui tout à fait. Pour moi le coaching est le gros point noir de ce tournoi. J'ai l'impression que Galthié fait un peu trop dans le vedettariat, notamment avec Dupont. On dirait qu'il a du mal à le faire sortir quand il est un peu moins bon (il fait un bon tournoi quand même). Par ailleurs je me demande si N'Tamack ,Vakatawa et Leroux étaient vraiment à 100%. Carbonel, Moefana ou Barassi, Pesenti auraient peut-être mérité d'être vu... J'ai l'impression que le coaching tardif à Twickenham nous coûte le Tournoi. Dommage, après c'est une bonne génération je pense qu'ils ont besoin de prendre de l'expérience. L'année prochaine il ne faudra pas se louper par contre...
pascalbulroland
J'ai de la peine pour Dulin...sincérement
Team Viscères
C'est moche pour lui, il fait un super tournoi et finit sur une sale note qui va lui rester en travers de la gorge un bon moment.
lebonbernieCGunther
Les "Régis" ne vont retenir que ça de son Tournoi.
Perso, je trouve que c'est sa meilleure saison en bleu.
Nicauvergnat
Merdalors, y'en a combien des "Régis", il a fait des petits ? 😉
gilbertgilles
Je pense pas être un "Régis" mais sur le coup je t'avoue que j'avais les boules! Dulin fait effectivement un très bon Tournoi, mais ce coup là, pour un mec de son âge et de son expérience c'est dur, très dur...
lebonbernieCGunther
Je ne disais pas ça pour toi, dsl!
gilbertgilles
Pas de problème, l'ami 😉
Nicauvergnat
Fin de match, manque de lucidité ?
gilbertgilles
Toutes les raisons sont valables et j'ai pas du tout envie d'accabler ce garçon, mais vu son âge et son expérience, sur le coup je t'assure, j'ai pas compris, mais bon, ça n'annule pas son bon Tournoi 😉
oc
ca ,c'est sur le coup ,non ???
Le mec peu degoupiller ,il est humain .Ce match a du les mettre a cran plus qu'a nous .(evidemment)
gilbertgilles
Ouais, je l'ai dit:" SUR LE COUP j'avais les boules" 😉
maitrederf
Sachant que depuis 3 ans je ne regarde plus un match de Barnes (tellement il est bidon cet arbitre)
Alors il était comment ce soir ?
Nicauvergnat
Il a fait son boulot...Alors pourquoi ne pas proposer de faire des matchs sans arbitres tant qu'on y est. Un peu facile de lui mettre notre échec sur le dos, ça évite la remise en question. Et puis bon, il est surement arbitre international par hasard ou pistonné...C'est tellement plus facile de tirer sur une ambulance...
Team Viscères
On a perdu cela veut dire qu'il a été mauvais et a tout fait pour faire gagner l'équipe britannique, de toute façon son passeport lui imposait de nous voler.
Le Haut Landais
La valeur de nos preux joueurs est plus forte que la perfidie de la blanche Albion!
gilbertgilles
Mouaarrrffff! Très bon! +100000!! Il est vrai que trouver que Barnes est un arbitre "bidon", faut déjà oser 😭
Gio-nemanquaitpas-d'Aplon
mdr!! Il parait que Barnes est aussi le responsable du brexit, de warteloo et qu'il est le père de Mme Tatcher
Le Haut Landais
tout a fait, mais il n'est pas le père de Mme Tatcher mais son amant
Gio-nemanquaitpas-d'Aplon
merci de me corriger, je pensais qu'il était l'amant de Susan Boyle
Le Haut Landais
diantre, il a deux maitresses
Nicauvergnat
N'oublie pas qu'il est aussi responsable du coronavirus... 😉
CEVEN
De sources bien informées également, un des geôliers de Bobby Sands était de sa famille !
Gio-nemanquaitpas-d'Aplon
Diable!! le coquin!! j'enrage!! crois tu qu'il aurait pu fournir le bois du bucher de la Pucelle?
Gio-nemanquaitpas-d'Aplon
fournir gratuitement bien sur!!
Nicauvergnat
Gratuit, surement, mais il s'est rattrapé sur les allumettes... 😉
JC83
😅
maitrederf
Ce que tu dis, n'engage que toi...
Nicauvergnat
CQFD....
Team Viscères
J'essaie de faire des efforts pour te répondre, mes anciennes réponses semblaient te déplaire.
maitrederf
Visiblement c'est toi qui vit mal mes messages, vu tes envies compulsives de venir commenter systématiquement, dans l'instant, sur tout ce que je dis... Pourquoi continuer à te faire autant de mal à me lire si mes informations t'insupportent? (c'est une question rhétorique)
loufenec
t'avoueras que ton com' sur Barnes ...
Gio-nemanquaitpas-d'Aplon
c'est dans la vocation du sage de venir aider les plus faibles d'esprit à devenir meilleur... c'est plus fort que lui
oc
faibles d'esprit ?
tu passes pas un peu la mesure ?!?
Gio-nemanquaitpas-d'Aplon
ne pas avoir le courage d'affronter ses erreurs, ses échecs... ou ceux de ceux que l'on aime
se trouver un bouc émissaire pour expliquer, justifier systématiquement ces échecs,
n'est-il pas une preuve de faiblesse d'esprit?
pour moi c'est le même type de cheminement qui peut conduire au racisme...
ce brave Team Viscères fait preuve d'une grande noblesse (et d'une grande patience!!) pour répondre à chaque fois...peut être que le type finira par comprendre, il faut l'espérer
oc
oc ,j'entends ton argument assez Nietzscheen ,
perso ,je me dessape quand je deboule ici ,et c'est pas sur les pauvres bougres (s'il y en a ) que j'ai envi de me defouler , j'ai plus envie de partager avec eux des choses qui les elevent ou bien des choses qui me font redescendre
cela n'enleve rien aux qualites de team ni aux tiennes
Nicauvergnat
Rhabille toi STP, merci...
oc
ouaih t'as raison ; je crains plein tube la .
Nicauvergnat
C'est bien, tu progresses 👍. Eclair de lucidité ?
Team Viscères
Je te remercie de te soucier de mon bien-être mais tes messages ne perturbent absolument pas ma vie, je n'ai d'ailleurs jamais exprimé l'envie que tu arrêtes de poster. C'est juste que tout comme tu as une envie compulsive de dire que les arbitres sont nuls dès que tu vois un match de rugby, j'ai une envie compulsive de dire que les messages sont nuls dès que je vois un message de pleurnicherie sur les vilains arbitres qui ont fait perdre l'équipe du gentil supporter objectif.
Mais comme la dernière fois que tu m'as parlé c'était pour dire que je te harcelais, j'avais cru comprendre que tu n'appréciais pas mes réponses.
oc
c'est la premiere fois que je suspecte le 1er degres
Yoooooooy
Relis 😉
oc
chui bouillant ,j'ai un degres que tu peux pas comprendre
Yoooooooy
Oui désolé, je suis largué au-delà du 3e 😄
oc
commences par larguer les SmIlEys ,c'est un peu comme les bouees quand t'apprends a nager , quand tu les a plus , si t'es sur de toi ,tout baigne
Passovale
Haarfff le french flair a la 81 eme 👍
Rho, mais aime ton Mac ! (ex-Amer)
Dulin* (saleté de correcteur ! Je jure que je ne voulais pas faire une Lartot !!)
franck81
Nous ne sommes pas du tout sûr qu’il savait que c’était terminé et s’il le savait il a tenté un coup qui même raté ne change rien au classement.
Très bon tournoi de Dublin
Cyclotherapon
C'est quoi l'intéret de faire un beau tournoi pour terminer par une Beauxis, Brice? Je comprends pas. Ca arrive de faire une connerie mais bon... C'est rageant.
Team Viscères
Le dégagement trop tôt de Dupont l'année dernière, l'absence de dégagement de Dulin cette année... il va falloir bosser sur tableau noir le concept de score et de temps règlementaire car ça n'a pas l'air au point.
Cyclotherapon
Je te pose la question la pour que tu la vois: sur l'essai de Penaud, 1) est-ce la regle de ne pas faire primer l'essai de pénalité dans un cas comme ca et 2) cela n'aurait-il pas été logique de donner un carton jaune de toute facon a l'écossais, surtout vu le nombre de fautes commises par les écossais?
C'est pas pour lancer une polémique stérile sur l'ensemble du match, je n'ai juste pas compris cette décision spécifique.
Team Viscères
1) C'est une sorte de paradoxe de la double peine : la double peine vient sanctionner une faute qui empêche de marquer un essai, donc si l'essai est marqué elle ne peut pas être appliquée puisqu'il n'y a donc pas eu de faute empêchant de marquer l'essai... ce qui donne l'impression qu'il valait mieux ne pas marquer l'essai.
On peut se dire que la règle n'est pas vraiment dans l'esprit du jeu, mais aussi à l'inverse que penser volontairement qu'il faudrait mieux ne pas marquer pour récolter un edp + carton n'est pas trop dans l'esprit du jeu.
2) L'arbitre aurait totalement pu sortir un carton en plus de l'essai, mais contrairement à la situation de l'essai de pénalité où c'est automatique on est là dans un cadre de gestion de match de l'arbitre. Il peut le mettre ou non, dans aucun cas il ne sera en opposition avec le règlement. Donc cela va dépendre de la sévérité de l'arbitre, des dynamiques à ce moment-là, des sanctions prises avant, du moment du match. Sachant que dans tous les cas il aura tort auprès du public : s'il sort le jaune il est sévère envers les Écossais alors que s'il ne le sort pas il est sévère avec les Français.
Yionel ma star
D'ailleurs je suis pas fan de la double peine, ca fait une sanction bien trop lourde il faudrait l'un ou l'autre, a part dans un cas de jeu dangereux
Team Viscères
Le sujet est complexe parce que si la double peine est en effet une sanction très lourde, l'absence de double peine deviendrait une sanction trop légère voir nulle : si tu fais une faute volontaire pour éviter un essai imparable, le pire que tu risques c'est que l'arbitre te colle un essai que tu aurais de toute façon pris. Le carton est la seule mesure dissuasive de la double peine (l'essai de pénalité étant juste la compensation de ce que la faute a empêché), c'est compliqué de totalement supprimer la dissuasion sur des fautes d'anti-jeu.
Par contre on pourrait éventuellement réfléchir à une autre forme de double peine, comme par exemple alourdir le poids d'un edp en augmentant le nombre de points accordés ou en le faisant suivre d'une pénalité au coup d'envoi : l'edp serait alors dissuasif en lui-même et on pourrait ne pas l'accompagner d'un jaune systématiquement, qui serait réservé au jeu dangereux.
Rho, mais aime ton Mac ! (ex-Amer)
Dublin il écoutait qu'à moitié dans le vestiaire quand galthié disait "les gars, pour gagner le tournoi, faut qu'on prenne le BO. Et qu'on ait une différence de21 points ". Ça a beau être un arrière, ca reste un rugbyman (ou un acteur, mais ça c'est une autre paire de manche) alors avoir retenu la première moitié de la phrase c'est déjà bien 😆
Ghy Nofèros
Dulin à la 80ème, aussi lucide que moi le 1er de l'an à 3h du mat
oc
ouaihhhh , on est d'accord ,
mais l'enjeu le fait degoupiller a lui ,
c'est un peu autre chose que de choper Simone ,qui a 3h du mat ,en veut autan que toi !
Nicauvergnat
La classe !!!
oc
ouaihhh mon Nico ,merci
Nicauvergnat
"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!"
Ghy Nofèros
Ah Simone .... 😏
Waltervincent
Premier essai de VanderMerve invalide, il rampe carrément avec appui sur les genoux. Une pénalité en mêlée malgré Baille en équerre. Manque de puissance et de contre en touche.
Fernando78
Effectivement l'essai de van der Merwe n'est pas valable. Visiblement les Français ont décidé de ne pas contrer les touches alors qu'il y a Rebbadj et Ollivon plutôt bon dans le domaine, choix curieux...
maitrederf
C'est pas le 3ème essai invalide, validé contre la France en autant de match 😊
Le hasard, toujours le hasard 😉
oc
Le hasard n'existe pas , t'as pas fait Philo toi ,le destin ,c'est la touche !!!
toujours droite
maitrederf
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, le hasard peut exister, c'est certes très très très rare, mais à ne pas exclure.
Personnellement, je ne crois pas en la chance, ça porte malheur 😊
oc
arretes tes fion ou quoi ,j'ai pas mon bac moi ,alors la philo ,tu me paume !!!
sans parler de malheur , nous avons au moins la chance d'etre ensemble pour encaisser ca ;
CEVEN
De la gaufre
De son effet boomerang ?
Avec ou sans sucre...le dessert est amer.
Umagavaniekerkwilko
Félicitation aux Écossais pour leur jolie match.
Très déçut quand même.
Quelques petites erreurs nous ont fait louper quelques occasions:
Bien sur il fallait gagner mais quand meme quand on a dominer sur la 1er mele pourquoi prendre les 3 pts ?
Une derniere touche en fin de mitemps touche a 15/14 et on la joue en fond pourquoi ?
Dommage AD et ce coup de pied je pense quil y avait mieux a faire.
5 penalites en debut de 2eme mi-temps contre nous.
Nous aurrions du jouer plus dans les espaces ou l'ont les dominés.
Mention speciale comme je vous l'avez dit Swan Reddadj est un sacret client niveau mental par contre pour BS c'est un echec !
Pourquoi ont ne sort pas ce dernier ballon sérieux BD !
Jolie match de finn Russell dommage pour son carton rouge.
Chapeau on leur donne le match.
Je ne suis pas satisfait même si nous finissons deuxième , je reste sur ma faim !
C'est un coup d'arrêt, nous avons dejouer, nous etions émousser, len jeu a tuer le jeu, cest une belle leçon.
Bravo aux Écossais.
Allez les bleus 🇨🇵 A bientôt
RUGBYDEOUF
Cela n'aurait rien changé au résultat final du tournoi.
Mais Dulin à la 80ème, qu'espérait il ?!
oc
qu'on soit potes ?!?
Carlosspencer
pas de sirene à la 80e et Dulin completement cramé entre 70 min en 15 et 10 min en 9
Il savait plus où il était
mic4619
1 - Vous avez enendu une sirenne de la fin des 80ms ?
2 - si c'est un en avant des écossais il ne peut pas y avoir pénalité des Ecossais, on retourne à l'avantage donc fin du match il nous fait quoi notre "cher" arbitre anglais ?????
maitrederf
Il n'y avait pas 14 mêlées à rejouer cette fois-ci à la 80ème minute, alors il faut bien qu'il innove dans le n'importnawak !
Yoooooooy
Un retour de jeunesse semble-t-il.
Team Viscères
Probablement marquer un essai à 18 points sur la relance, ce qui nous faisait gagner 41-20 et donc remporter le Tournoi de justesse.
Yoooooooy
L’influence néfaste du jeu vidéo... ou du Scrabble 🤪
kth44g
Pareil, pas compris