VIDEO. Premiership - Wasps : Christian Wade joue avec la ligne d'en-but pour un essai d'anthologie
Wasps : Christian Wade inscrit un essai d'anthologie.
L'ailier des Wasps a encore frappé avec un essai malin mais parfaitement valable à revoir en vidéo. Connaissiez-vous la règle ?
Christian Wade a encore frappé... S'il n'a pas été appelé avec l'Angleterre depuis le début du 6 Nations, le supersonique ailier des Wasps n'a pas abandonné l'idée de disputer la prochaine Coupe du monde. À son poste, la concurrence est féroce : Anthony Watson semble s'être imposé. Reste tout de même Jonny May et Jack Nowell, utilisés pendant le Tournoi, plus les Saxons Marland Yarde et Chris Ashton voir David Strettle... Bref, Stuart Lancaster n'a que l'embarras du choix pour composer son équipe. Mais comment ne pas avoir un petit faible pour l'ailier aux cannes de folie qui vend du rêve aux supporters des Wasps depuis plusieurs saisons ? Appelé avec les Lions britanniques à l'été 2013 – il ne disputera qu'un match face aux Brumbies – Wade doit désormais vendre du rêve au sélectionneur du XV de la Rose. Et si c'était fait depuis le week-end dernier ?

Face aux Saracens (défaite 17-26), Christian Wade a inscrit un essai d'anthologie juste avant le ¼ d'heure de jeu. Après une touche au centre du terrain, les Wasps jouent extérieur et le cuir arrive jusque dans les mains d'Elliot Daly qui fixe Chris Wyles et transmet à son ailier. Ni une, ni eux, Wade va placer une accélération foudroyante avant de poursuivre au pied à l'entrée des 22 mètres. La suite ? Pour éliminer Alex Goode, Wade va réaliser un subtil double-dribbling digne d'un footballeur professionnel pour s'amener le ballon de l'en-but avant de plonger et d'inscrire l'essai.

Si le pied de Wade est clairement en ballon mort lorsque celui-ci aplatit l'ovale, l'essai va tout de même être accordé après arbitrage vidéo. Logique. Selon la règle 22.4 (g) de World Rugby, « Si un joueur attaquant est en touche ou en touche de but, il peut marquer un essai en faisant un touché à terre dans l’en-but de l’adversaire, à condition qu’il ne soit pas porteur du ballon. » En définitive, Wade inscrit bien cinq points puisqu'il ne saisit pas du ballon et se contente de faire pression de haut en bas sur le cuir. Une preuve de plus que connaître les règles, ça sert !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31090 points
  • il y a 9 ans

Merci au Rugbynistere d'avoir poste cette video, je ne connaissais pas cette regle.

Derniers articles

News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
News
News
News