Une image pourtant pas spectaculaire à première vue ... à la 21ème minute de jeu de la demi-finale qui opposait la Nouvelle-Zélande à l'Afrique du sud, Richie McCaw se replace dans son camp et rentre en collision, semble t-il inintentionnellement, avec le flanker des Springboks François Louw. Louw, qui sur le coup n'a pas bronché, a quitté le terrain quelques minutes plus tard sur un saignement, mais sans lien apparent avec cet incident.
Bref, pas de quoi fouetter un chat ? Peut-être, mais Richie McCaw étant Richie McCaw, il n'en fallait pas plus pour certains observateurs accusent le capitaine des All Blacks d'un vicieux coup de coude...
Quoiqu'il en soit, le commissaire à la citation possède 36h pour signaler ce geste à la commission de discipline. On imagine tout de même très mal le légendaire capitaine des Blacks rater la finale du Mondial, pour ce qui devrait être son dernier match sous le maillot à la fougère.
Fair few saying the McCaw thing is a citing.
I can't agree, not from that angle.
Just one of those odd ones.
— Andy McGeady (@andymcgeady) 24 Octobre 2015
@andymcgeady @brianmoore666 happens at about 21 first pic is clearly at 26mins no blood or cut 2nd pic 28mins pic.twitter.com/GUCfsFezYF
— Michael Chronican (@mikechron) 24 Octobre 2015
McCaw - players rarely do anything by accident but that vine doesn't prove intent & he shouldn't be cited on it.
— Brian Moore (@brianmoore666) 24 Octobre 2015
Whos the 'journo' who put that McCaw's elbow piece together? Thats desperate shit. You have to be maliciously looking for drama to find that
— fuimaono-sapolu (@Eliota_Sapolu) 25 Octobre 2015
Rugby World Cup: It is an illusion, there is no elbow from Richie McCaw | All Blacks | https://t.co/mX7WXI22mZ https://t.co/ggFJ9iPBNZ
— Antony Turner (@AntonyTurner) 25 Octobre 2015
La polémique du moment, le coup de coude présumé de McCaw à la 21e. À la rigueur il lui touche l'épaule, mais pas +. pic.twitter.com/9O3YCGeaAM
— greub (@greub1) 24 Octobre 2015
cyberbeb59
Smith n'a pas à se relever, s'il est couché au sol et ne bouge pas, là le geste est répréhensible, là il est clairement hors jeu, ne fait pas l'effort pour se sortir de la zone plaqueur-plaqué et en se relevant, il gène la sortie du ballon. de plus, Louw laisse trainer ses crampons mais bon, ce n'est aps non plus un énorme coup de pied.
Si Mc Caw ne mérite pas d'être cité, il faut arrêter de dire que Louw le mérite, c'est faux !!
XVOurs
La plupart des médias (français) d'habitude si prompts à dégainer sur Richie McCaw quand il s'agit d'"entretenir" sa réputation ont mis un peu plus de temps aujourd'hui (la nouvelle est tombée hier soir) à nous informer que la Commission de discipline ne sanctionnerait pas le capitaine des All-Blacks. C'est dit.
maitrederf
Si McCaw passe en commission et se fait sanctionner, je me rase la tête !!
Je vous rappelle dans les "saucisses" qu'il possède toujours le totem d'immunité !
Johnny Rep
Drôle de course de Mac Caw, c'est sûr...pourquoi faire court quand on peut faire long me dira-t-on...le coup de coude? ...J'en sais rien..par contre, je rejoins les petits camarades pour l'essuyage de crampon du 6 sur le 9 Nzl....
cyberbeb59
Béh tiens, Mc Caw qui passe dans le camp sud-af sans raison (d'ailleurs, il n'a rien à y faire, tout comme le 9 n-Z donc tant pis s'il se fait marcher dessus), ce n'est pas un hasard si louw saigne qq mns après..........
to7
Le coup de coude est tout sauf évident mais il est vrai que la course de mc caw est plus qu'étrange. Je ne crois pas à une brutalité, plus un petit geste d'anti jeu, je te fais tomber l'air de rien en passant, ça fera toujours un joueurs adverse de moins le temps que tu te relève et si à force tu pète un cable et lui en colle une, encore mieux.
Ceux qui ne comprennent pas pourquoi il y a une haine anti mc caw devraient mieux le regarder, il est en effet plus que coutumier de ce genre de geste. Prétendre que la haine est juste de la jalousie envers un grand joueur est inopérant, personne ne se plaint de Carter ou de Pocock.
L'essuyage de crampon n'est pas non plus très joli mais bon si on commence à sortir les cartons pour ça, ça va finir en rugby à 7. Smith traine hors jeu, il prend un coup de chausson, ce genre de chose, ça arrive plusieurs fois par match.
Bref suspendre Mc caw pour ça aurait été une belle plaisanterie, mais en revanche si owens pouvait l'arbitrer, au lieu de chercher des vannes (alors "this is not soccer, je la sors à qui aujourd'hui?)ou de lui demander un autographe, ça nous changerait de 2011
loufenec
Bien sur que c'est délibéré, vous plaisantez ou quoi. Après il l'a pas tué non plus, mais s'il lui choppe le pif ou l'oeil avec le coude c'est la même. Il ne sera évidemment pas cité, pas plus que sur Parra en 2011 je veux dire, mais arretons... le hasard a rarement sa place pour ce type de geste. Red thumb, on your mark...
ginobigoudi
Eh mais tu as bien regardé?... Où vois-tu le coude de McCaw partir vers la tête de Law... Je dirais même que c'est Law qui se relève et tente peut-être de freiner McCaw... Il ne sera jamais sanctionné : pas parce qu'il s'appelle Ritchie MC, mais parce qu'il n'y a strictement aucune faute...
PLstras
Demandons a Tuilagi ce qu'il en pense , lui a bien ete suspendu 5 semaines pour un coup de genou imaginaire , alors un coup de coude imaginaire pourquoi pas ...
LANDA
Titre inquiétant pour une faute minime.Richie McCAW ne fait que passer et il ne frappe personne.
kfphil
Moi je vois surtout François Low aller s'essuyer les crampons dans le dos du 9 Black en retournant dans le regroupement .,, C'est lui qui va être cité ...
AKA
Tu as entièrement raison! je n' avais pas vu la bonne vidéo ici c' est clair :MC touche avec la hanche déséquilibrant légèrement FL qui lui s' en vas tranquillement s' essuyer le crampon sur le 9 Black! Ce serrai marrant que ce soit lui qui soit cité ce serai "l' arroseur arrosé" et que justice!
ginobigoudi
C'est une vanne ?!... Il n'y a rien de rien, pas l'ombre d'une faute... C'est vraiment pitoyable cette stigmatisation de Mc Caw !...
ginobigoudi
Artillon : mais De Allende est plus proche de lui sur sa gauche, tu le fais exprès ou quoi?... Je te jure, re-re-garde...
artillon
Quand tu veux aller de Paris à Lyon, tu passes par Bordeaux toi ?
ced
le mec qui se replace dans son camp en passant par celui des autres sans se faire prendre j'appelle ça un génie.
tout le monde le sait mais personne ne le voit, même les supers héros n'y arrivent pas.
cyberbeb59
Il va droit sur le porteur de balle et c'est normal ????
Non mais vous connaissez les règles du rugby ou quoi ?
On n'a pas le droit de rentrer sur le côté dans un regroupement mais comme M. McCaw le fait à longueur de match, ca en devient normal pour lui mais plus inquiétant, c'est aussi niormal pour les observateurs, wahou.........Certes la faute n'est pas bien méchante, ca ne mérite sans doute pas une citation mais nous sortir la stigmatisation de Mc CAW alors qu'un Tuilagi ou un Papé serait directement allé au frigo, ca montre bien qu'il ya deux poids deux mesures
ginobigoudi
Artillon : ah ok, tu bosses à la SNCF ou t'es aiguilleur du ciel... C'est simple : un joueur n'est pas sanctionné, même s'il est dans le camp adverse à condition qu'il n'entrave, ni ne gêne, ni ne freine, ni n'empêche, ni ne casse, ni n'influence le jeu... Amen...
irish47
Artillon il va juste droit sur le porteur de balle... Puis on voit bien que, si il le touche légerement avec son coude, il rentre son coude au dernier moment, si il ne l'avait pas fait, là c'est sur que le boks l'aurai pris en pleine poire !
artillon
Quand tu vas à Lille en partant de Strasbourg, passes-tu par Rennes ?
ginobigoudi
Il peut le faire, d'ailleurs il n'est pas le seul... Que dire alors des joueurs qui campent dans le camp adverses pendant que le 9 sort le ballon d'un truck et envoie?... S'ils ne gênent pas le jeu, quel est le problème?...
m73
Mais quel océan de conneries. Je vous demande de bien relire le règlement général et de vous attarder sur le chapitre 12 qui concerne les regroupements. Le tiret 52-5 de l’alinéa "exception" stipule clairement :
- " tout acte bon ou mauvais du joueur Richie Mccaw ne peut être sujet à sanction. dans certains cas exceptionnel vous pouvez siffler une pénalité contre ce joueur mais vous devrez en subir les conséquences"
C'est quand même très clair et c'est quand même une règle majeure (oui avec le doigt du milieu de la main) qui a toujours été appliquée rigoureusement.
#troll
AKA
Si je comprends bien il n' y a rien d' officiel, il y a des petits malins qui passent leur temps à disséquer ce genre d' images et de faire le buzz pour tout et n' importe quoi bien relayés par des anti- MC ou autres Sherlock Holmès du dimanche. Hé bien je peux leur dire que ce sont de grands bouffons, si le commissaire prête un œil à çà il en est un autre et tous ceux qui voient une faute là en sont aussi (ou il faut consulter leur ophtalmologiste) .Je ne fréquente jamais ces réseaux dis "sociaux" et ce genre de choses me confortent dans mon choix!
junior danet
Mccaw a toujours été plus que jusqu'a la limite!!plus d'arbitrage vidéo et ont voit tout maintenant!!il ne faudrait pas ressortir les vieilles vidéo des anciens match!!Je déteste ce mec n'en déplaise a certains!!!Il est grand temps que tout le monde ouvre les yeux sur ce gars!!C'est un tricheur ont lui a appris a jouer au rugby comme ça! Dans les années 80 il aurais été un bad boy mais là tout le monde l'encense !!Si il termine ça carrière je serait bien content!!allez les pousserougeux!!
XVOurs
@ Junior danet
La haine t'aveugle et ne te permet pas, je le crains, d'être objectif.
Qu'on ne soit pas fan de Richie McCaw, je le conçois sans problème mais qu'on en arrive, comme toi, à éprouver de la haine envers lui, c'est aller beaucoup trop loin. Il n'y a pas de nuances dans ton propos et c'est ça qui me dérange. Il n'y a que du mépris.
On parle sport, on parle rugby. C'est un jeu, ce sont des hommes. Qu'est-ce que la haine vient faire là-dedans ?
ginobigoudi
Pfff !... Cracher autant de venin stupide et non-fondé sur pareil joueur, je ne sais pas, ça fait vraiment pitié...
straits
Encore un junior qui a loupé des cours d'orthographe...
Adishatz13
Il est très fort pour ne pas se faire prendre...Picamoles aurait du lui en mettre une bonne, ça l'aurait un peu calmé!
XVOurs
@ Adishatz13
Heureusement Picamoles a plus de sang froid que toi...
Se soulager en envoyant un direct à McCaw, en plus d'être complètement stupide, tu laisses ton équipe finir à 14 et tu prends cher en commission de discipline.
Tout ça pour ça...
straits
Et se prendre un rouge, ce qui nous aurait laissé à 80 points...
pAcolito
Déçu de voir que finalement on ne voit pas grand chose... 🙂
artillon
Je m'adjoins à Grand Sachem@.
La question qu'il faudrait se poser, c'est pourquoi Mc Caw rentre-t-il dans son camp en prenant le plus long chemin (en passant par le ruck adverse) ???
On le voit bien dans la vidéo du haut ? Quelle est la raison de ce curieux détour si ce n'est châtier (délicatement) le joueur sudaf qui ralentit le ruck ??
Le coup n'apparaît que superficiellement sur la vidéo parce que l'angle de la caméra n'est pas le bon.
Conclusion : rien d'évident mais un comportement suspect... Il ne sera sûrement pas puni, mais Mc Caw est un malin, on le sait tous (remember 2011).
garfist
MC ne "rentre pas dans son camp" puisqu'il y est déja, je pense juste qu'il cible le 12 qui est en position de 9 qui part au ras mais de l'autre côté, ce qui expliquerai la trajectoire de la course de MC.. Pour moi aucun acte d'anti-jeu
ginobigoudi
Réponse possible à ta question : il cible le porteur de balle, De Allende il me semble, et prend le chemin le plus court, autorisé, puisque le ballon est sorti du ruck... Et à aucun moment on ne voit de mouvement de son bras vers la tête du coeur SudAf...
straits
Pour moi, il a l'intention de châtier Low et de lui rentrer dans le lard.
Mais il semble se raviser et le contourne au dernier moment.
Il doit y avoir également une part d'intimidation.
Dédou
Encore un truc qui va faire bander les anti-Mc Caw..... Remarque le sud-af se reprend bien en s'essuyant non-intentionnellement les crampons sur le dos de Smith dans la foulée...Mais après tout, c'est le rugby, non ? J'espère voir le capitaine des blacks en finale pour ma part.
Yionel ma star
Rien que parce que c'est mccaw moi je vois un coup de coude immonde! Pendons le!
epa
je suis d'accord. On voit même un petit rictus de joie sur son visage. (quoi il est de dos?...). La pendaison me parait un châtiment juste et loyal.
straits
Mc Caw déchainera toujours les passions jusqu'aux plus basses.
Buzz ou intention de nuire ?
Dans tous les cas, c'est bas et ridicule.
Kadova
Oh pinaise ! Merci pour le fou rire "et tu le vois rien qu'à son regard......." Merci de m'avoir clarifie ce que je devais penser de ton post.
caramel amical 😉
cyberbeb59
T'es avocat de la famille Mc CAW Ginobigoudi ?
Parles-en à Parra de la non-violence de ce joueur qui aurait dû sortir à la 20e minute d'une finale de CDM et surtout, surtout, ne jamais la gagner cette CdM.........En 2011, il pourrit le match avec l'oeil bienveillant de M. Joubert et ca, ca a bien fait bander toute la planète rugby pcq ct la France en face, si slt ca avait été l'Angleterre.
MC CAW est un grand joueur mais c'est aussi un fieffé salopard sur un terrain et tu le vois rien qu'à son regard........ce n'est pas un Pape, plus bête que méchant, non, c'est bcp plus subtil donc pervers que ca.
Pocock est tout aussi chiant à jouer mais il joue dans les règles le plus souvent.
ginobigoudi
Artillon : des actions très crasses ?... Je l'ai vu sur le fil du hors-jeu, en bascule du mauvais côté, je l'ai vu pourrir des ballons parfois-souvent contre la règle, mais je l'ai vu aussi montrer sa science du positionnement, le fameux "à la limite" qui l'est parfois-souvent... Quelques placages hauts, mais pas plus que la plupart des 3°lignes, et j'ai du mal à me souvenir de fautes violentes, d'attentats caractérisés, de coups bas, méchants, vicieux... Le mec est toujours là, il fait parler, mais hier, il sort encore un excellent match... Respect... Pour un joueur qui n'est pas vraiment "comme les autres", et c'est bien comme ça...
straits
Oui OK, il en a fait des crasses.
Mais sur ce coup, franchement...
Un "hateur" est allé dénicher ça au 20e ralenti ?
Hier dans la nuit de C+ Sport, j'ai de nouveau visionné à vitesse réelle et que dalle !
Low a juste senti le courant d'air.
Qu'on punisse Mc Caw sur ses vraies conneries d'accord.
Qu'on lui fasse payer tout et n'importe quoi, non.
artillon
Y a rien de bas et ridicule.
Son comportement est étrange, c'est un joueur comme un autre et on a raison de s'interroger.
S'il n'y a rien selon les commissaires, il sera blanchi et c'est tout.
Mais tout génial qu'il soit, Mc Caw commet également parfois des actions très crasses sur les terrains. S'il déchaîne les passions, il y a des raisons et les cas d'actions d'anti-jeu ne manquent pas (1er match contre l'Argentine, tacle sur un Argentin par exemple). Demande aux Britanniques pourquoi Mc Caw est à la fois encensé et contesté. Tout joueur a ses bons côtés et ses mauvais.
Mc Caw est un joueur énorme... et un poison.
Pierrema
Tout à fait d'accord, rien qui mérite citation pour McCaw et pourtant j'aurais aimé!! En revanche, dans l'absolu le geste du même Boks qui s’essuie les crampons sur le dos du 9 black! En arbitre appliquant le règlement au pied de la lettre ou un TMO un peu zélé, et c'était le carton jaune. Et lorsqu'on voit l’excès de zèle de certains TMO et arbitres depuis le début de coupe du monde...
Bref quoi qu'il en soit je doute que les supporters AllBlack aient du souci à ce faire.
ginobigoudi
On est d'accord, Mc Caw n'est à la faute nulle part, et l'essuyage de crampons sur Aaron Smith, qui se tient les reins mais ne couine pas, est volontaire, c'est flagrant, le geste est clair, il le vise...
Tryphon
Je vois un McCaw attentif en défense qui monte sur le centre qui sort le ballon du ruck mais qui part de l'autre côté. Franchement il n'y a pas de côté fouetter un chat et il faut vraiment être vicieux pour voir un coup de coude. Par contre le coup de crampons sur les reins du 9 néoZ est sans &aucun doute volontaire.
Bakkies Botox
Faut arreter là!!!! Il touche un joueur avec le coude, il n'y a pas de coup de donné.
setonaikai
Difficile à voir...
Grand Sachem aux sages commentaires
Autant le côté volontaire du coup de poing à Parra en 2011 ne m’a jamais convaincu, autant ici la course de McCaw me parait suspecte : pour se replacer, il fait tout le tour du regroupement alors qu’il pouvait passer par son camp. Le coup me parait délibéré et prémédité.
La faute de Louw sur le 9 NZ méritait peut-être qqchose également, non ?
Paupiette bistufly
Moi je vois surtout la faute sur le 9 All blacks mais parcontre j'ai beau cherché je ne vois pas le coup de coude.