VIDEO. Rugby Championship. Springboks - All Blacks : l'essai de la victoire de Richie McCaw était-il valable ?
Rugby Championship. All Blacks : l'essai de Richie McCaw était-il valable ?
Les Sud-Africains se plaignent sur la légalité de l'essai de la victoire des All Blacks, signé Richie McCaw. Explications.
L'essai de Richie McCaw était-il valable ? C'est la question que toute l'Afrique du Sud se pose depuis la défaite des Springboks face aux All Blacks lors de la 2ème journée du Rugby Championship. Au coude à coude toute la rencontre, les deux équipes se sont finalement départagés à sept minutes du coup de sifflet final sur l'essai du capitaine néo-zélandais, consécutif à une jolie combinaison en touche. Score final ? 20-27 pour les champions du monde 2011, d'où l'importance de cette action sur le résultat.

Crédit vidéo : DP Rugby World (HD Rugby World)

Or, l'essai est qualifié de « litigieux » en Afrique du Sud, les perdants ne comprenant que l'arbitre n'ait pas fait appel à la vidéo. En cause ? Une position illicite de Richie McCaw, qui réceptionne le cuir dans l'alignement après avoir pris initialement la place de relayeur. On reproche également au Black de démarrer sa course alors que la balle n'a toujours pas quitté les mains de son talonneur, Codie Taylor. Enfin, le fait de commencer à soulever Kieran Read comme lifteur, avant que Taylor n'effectue son lancer, est aussi pointé du doigt. Alors, essai, pas essai ?

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

La règle est claire, n'importe qui peut se placer au poste de relayeur à condition qu'il soit placé à au moins deux mètres de l'alignement. Il peut l'intégrer une fois que le ballon a quitté les mains du lanceur. Il faut passer la vidéo à plusieurs reprises pour trancher si Richie McCaw est à 1m50 ou 2m. Bref, on s'en fout puisqu'il est demandé aux arbitres de siffler uniquement ce qui est CLAIR et EVIDENT pour tout le monde. Même l'arbitre vidéo, en cas d'appel, aurait sûrement tranché en faveur de l'essai car McCaw part effectivement dans le bon tempo. La seule question étant le nombre de centimètres au départ. Quant au saut de Kieran Read, il est effectué dans le même timing que le lancer de Codie Taylor. Bref Essai !

Devant tant de protestations, parmi lesquelles celle de Jonathan Kaplan (ancien arbitre international sudaf), l'ancien arbitre international... néo-Z, Bryce Lawrence a pris la défense de Jérôme Garcès, qui n'a pas fait appel à la vidéo malgré la demande de Schalk Burger, capitaine des Boks. Pour Radio Sport, il confie : « C'est plus clair au ralenti, mais l'arbitre n'a pas le ralenti sur le terrain. Je ne suis pas convaincu que le positionnement de McCaw soit un problème. Je ne suis pas non plus convaincu que l'arbitrage vidéo aurait dû être utilisé. Savoir si McCaw avait respecté les distances nécessaires et s'il est parti au bon moment n'est pas quelque chose qu'on peut voir à la vidéo, mais en live, à l'appréciation de l'arbitre. »

Et vous, pensez-vous que cet essai est légal?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Tricsar
  • il y a 9 ans

L'essai largement valable

Derniers articles

News
Vidéos
News
Vidéos
News
News
News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos