Vidéos

VIDÉO. Stade Français - Stade Toulousain : Retour sur les décisions arbitrales qui font débat

Stade Français - Stade Toulousain : Retour les décisions arbitrales qui font débat. L'essai d'Alexis Palisson était-il valable ? Celui de Paul Williams devait-il être refusé ?

Riwan Demay 04/01/2016 à 20h30
Stade Français -Toulouse : Retour les décisions arbitrales qui font débat
Stade Français -Toulouse : Retour les décisions arbitrales qui font débat
Hier soir à Jean-Bouin, le Stade Français a vaincu le Stade Toulousain au bout d'un match à grand suspense (18-17). Dominés durant l'essentiel de la rencontre, les Parisiens l'ont miraculeusement emporté grâce à deux essais signés Bonneval et Williams en seconde période. Surtout, ils ont profité du manque de réalisme des Rouge et Noir, qui n'ont réussi à marquer « que » deux essais, alors qu'ils se sont procurés de nombreuses occasions au cours de la partie.

Après le coup de sifflet final, la frustration était donc au rendez-vous côté toulousain, que ce soit du côté des joueurs, du staff ou des supporters. Une frustration renforcée par deux faits de jeu que certains ont vécus comme une injustice : un essai refusé à Alexis Palisson à la 70ème minute, et un autre, accordé cette fois-ci, au Parisien Paul Williams à deux minutes du terme de la rencontre.

Ciblé par les critiques, Monsieur Cardona s'est-il trompé sur ces deux décisions ? Nous avons demandé l'avis de notre expert, Dédé Puildébut. On commence avec l'essai de Palisson, refusé en raison d'un écran de Julien Marchand.

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

Aide-mémoire des arbitres pros :
Ne seront sanctionnés que les passages à vide ayant une incidence sur le jeu, c’est à dire ceux qui empêchent les adversaires de plaquer le porteur du ballon ou qui les privent de la possibilité de plaquer tout porteur de balle potentiel lorsqu’il reçoit le ballon. Si le défenseur entre en contact volontairement de manière claire et évidente (plaquage) avec le leurre, le jeu continue. En cas de doute (contact simultané), l’arbitre accordera le bénéfice à la défense en lui accordant un coup de pied de pénalité.

Le passage à vide prive bien Parisse et Danty d'intervenir sur le porteur de balle. L'essai refusé me semble logique

Interrogé sur le sujet par le journal Le Parisien , Laurent Cardona a expliqué pourquoi il avait pris cette décision :

Les Toulousains usent beaucoup des joueurs qui passent devant le ballon sans être concernés. Là, le jeune toulousain (Julien Marchand) pense être destinataire du ballon et finalement son demi de mêlée (Sébastien Bézy) choisit de ne pas lui donner le ballon. Du coup il va vraiment percuter les défenseurs (Parisse et Danty). On essaie de faire la différence entre : est-ce que c’est l’attaquant qui va percuter la défense, ce qui est pénalisable, ou est-ce que c’est la défense qui est prise par le leurre. Là, ça nous a semblé assez clair : c’était l’attaquant qui venait chercher et percuter les défenseurs.  »

Ensuite, l'essai de la victoire inscrit par Paul Williams. Pour certains, l'arbitrage vidéo ne permettait pas de voir clairement le trois quart centre samoan aplatir le ballon. Ce n'est pas l'avis de Dédé.

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

Le dernier angle de caméra est plutôt clair, l'essai est logiquement validé.

Là encore, dans les colonnes du Parisien, Laurent Cardona reste sur sa position. Mais il admet toutefois avoir fait une erreur de communication qui a ajouté à la confusion :

L’arbitre vidéo était formel. Il voit bien le toucher à terre. Mais, il ne sait pas si on est dans l’en-but ou pas. Il n’y a pas une image claire qui lui montre. À partir de là, l’essai aurait dû être refusé. Mais, à ce moment, est venu se rajouter l’information du juge de touche qui était à moins d’un mètre de l’action. Quand il a compris que la seule interrogation que nous avions était de savoir si on était dans l’en-but ou pas, il a repris la main et dit : "moi, je sais que le joueur est dans l’en-but, je peux vous le confirmer". C’est cette information qui est arrivée au dernier moment (...) J’aurais dû le verbaliser en reprenant les termes du juge de touche. Cela aurait été bien compris plutôt que laisser ce sentiment de frustration de m’avoir entendu dire : "on n’a pas d’image claire dans l’en-but", et ensuite de me voir me déplacer et accorder l’essai… Mais le fait que ce soit très, très, très long m’a un peu poussé à abréger cette attente qui, pour les acteurs, devait être interminable »

Si ces deux cas ne sont pas évidents à juger et sujets à interprétation, il n'y avait donc probablement pas lieu de crier au scandale ou au « vol », comme l'a fait Maxime Médard aux micros de Canal + après le match. Ce dernier pourrait d'ailleurs rencontrer quelques problèmes avec la commission de discipline.

Un autre éclairage intéressant sur la première décision, à lire sur le site L'esprit de la règle.

to7
to7
Sans revenir sur les détails, autant sur le pré l'arbitre est souverain(sinon on ne peut plus jouer), et je trouve même qu'ils sont souvent trop laxistes vis à vis des emmerdeurs (contestation=10 mètres, parole déplacée=carton, couillon qui réclame une biscotte=pénalité inversée); autant je refuse le dogme de l'arbitre infaillible. Vos articles, au demeurant intéressants, gagnerait en crédibilité s'ils ne donnaient pas systématiquement raison à l'officiel. Par ailleurs discuter, à tête froide et sans injure du bien fondée d'une décision arbitrale, ça ferait du bien à notre sport. Les arbitres font partie du jeu, et comme les autres acteurs du jeu il leur arrive d'être mauvais, menacer de sanction quiconque ose le dire ça montre un autoritarisme idiot et ça ne fait pas progresser les choses dans le bon sens.
Le Concombre Masqué
Le Concombre Masqué
Et Fickou et Médard de chanter: "Cardonâââââ un'gueul'comm'çâââââââ, on la feeeeerme, on la fe-e-e-ermeuuuuh...." Folklorique, vous dis-je.
Le Concombre Masqué
Le Concombre Masqué
Le jeu des pousse-olives ressemble de plus en plus à celui des pousse-cailloux... et leurs supporters également !!!
ladesh
ladesh
pendant ce temps là, les passages à vide à répétition de Claassen: tout le monde s'en tape!!!!!!
labouille
labouille
Danty a une course latérale sur Marchand: il mord à l'appel de balle clairement. Même situation que Claassen avec le racing: L'essai de Dumoulin a été validé pourtant... les joueurs doivent pas râler par contre après coup.
harrison
harrison
Comme il l'a déjà démontré à detrès nombreuses reprises (SF/UBB,ASM/RCT,FCG/ASM etc...), Cardona est malhonnête ou incompétent et plus probablement les 2 à la fois...ses justifications foireuses ne font que l'enfoncer comme quand il avait cru intelligent de critiquer le jeu du RCT au lieu de reconnaire ses bévues
pepe31
pepe31
et 4 penalités infligées a une meme joueur pour faute en melée ne vallaient elles pas une biscotte???
Dormeur 15
Dormeur 15
puisqu'on en est aux éclaircissements d'arbitrage , j'aimerais connaître votre avis sur les 2 premiers ballons portés toulousains .Dans les 2 cas après dislocation du maul on trouve 2 toulousains continuer à avancer plusieurs mètres devant le groupe porteur du ballon .Hors-jeu ou pas hors-jeu ?
Jak3192
Jak3192
Boaf !!! Le St est passé à côté. Manque de bol, de réalisme sur une partie trop bien contrôlée.... Dommage. L'arbitrage: "à domicile" ? incompétence ? honnête ? cohérent ? Incohérent ? Une seule chose: au travail pour ne plus se retrouver dans une situation analogue dans l'avenir. Toutefois, une remarque sur la fin de la partie... dans le dernier regroupement, ou le ST à la balle, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de Parisien dans le camp Toulousain. N'y avait il pas des hors jeu à ce moment là ? Mais bon,...
Mac Sou
Mac Sou
Je suis pour le Stade mais je pense qu'il faut arrêter d'accuser l'arbitre. Ce dernier est un (f)acteur inhérent au Rugby, parfois il prend les justes décisions, parfois il se trompe et elle est bonne ou mauvaise pour nous. Si nous nous étions mit à l'abris bien plus tôt dans le match, nous n'aurions pas eu ce problème là. Quant à Médard, j'espère qu'il sera sanctionner on peut penser ce que l'on veut mais il faut apprendre à fermer sa bouche devant la caméra surtout quand on sait ce qu'on risque. Après je ne me fais pas de soucis, le Stade à de très bonnes chances d'être à Barcelone cette année.
lucasdiop
lucasdiop
Moi ce qui me fait plus chier c'est le sois disant plaquage haut de camara qui amène l'essai et la dernière pénalité ou le joueur du stade Français a 4 appuis au sol
AKA
AKA
Je ne reviens pas sur l' arbitrage (ce serai trop long) mais plutôt sur ce qui entoure ce match et surtout sur le rôle de C+ et de ses 2 inénarrables commentateurs qui ont commencé leur direct dans le vestiaire du SF style "il faut sauver le soldat SF" et leurs commentaires pitoyables et limite anti ST (et pas que sur ce match) Surtout ne minimisons pas leur incidence et influence sur le championnat .
romrob
romrob
Pour moi, l'arbitre oublie de se demander si on se trouve bien dans une situation de leurre. Ici, Marchand est le destinataire de la passe et réalise un en-arrière involontaire (le ballon le touche). Il fait action de jeu. Il n'est donc pas un leurre mais un joueur maladroit qui arrive lancé. La règle du leurre ne s'applique donc pas dans ce cas et Marchand n'est pas pénalisable. Les défenseurs parisiens taclent un joueur toulousain sans ballon dans le feu d l'action, ce qui n'est pas pénalisable non plus. L'essai toulousain doit être logiquement accordé.
lucasdiop
lucasdiop
Pourrait on parler du plaquage haut de Camara qui permet au stade français de marquer l'essai ? Parceque ca n'est pas du tout un plaquage haut et sans cela il n'y aurait eu aucune discussion
Pizzapanucci
Pizzapanucci
Marchand fait bien le leurre : il se redresse dès qu'il n'est plus autorisé à recevoir la passe. Il court tout droit et attire bien Parisse qui quand même fait l'effort de l'encercler. Donc le leurre a marché. C'est Parisse qui coupe la trajectoire de Marchand, pas l'inverse. Même si Parisse est bon, il a pas de chances de rattraper le porteur de balle avec ou sans Marchand. Il aurait empêché une redoublée. Par contre, c'est Danty qui ferme la porte à Marchand et qui se fait avoir par le leurre. il ferme complètement la porte, coupe la trajectoire de Marchand et l'encercle. Gêne OK, mais sans incidence sur le jeu. Essai. sinon, dès qu'il y a un leurre, on les percute et les essais sont refusés ? pour l'essai Parisien, il met pas les pieds en touche, Clerc n'arrive pas à se mettre en dessous du ballon et a priori, la balle dépasse la ligne, donc essai accordé. Donc l'essai toulousain accepté aurait changé toute la fin du match. Résultat final imprévisible.
Grand Sachem aux sages commentaires
Grand Sachem aux sages commentaires
Si j'étais joueur toulousain, je penserais plutôt que c'est Médard qui me vole le match avec son absence de couverture sur l'essai de Plisson.
KeKo$31
KeKo$31
Je ne suis pas d'accord sur le fait que marchand empêche danti et parisse de défendre car ce sont eux qui viennent défendre sur palisson c'est même parisse qui le plaque et danti qui prend un cadrage! Pour la passe on voit clairement qu'elle est pour marchand sauf qu'elle est un poil dans le dos, on voit bien que la passe est ratée! Donc pour moi essai! Pour l'essai parisien on ne voit pas clairement le ballon aplatit dans l'en-but, mais dans l'esprit du jeu on peut l'accorder! J'ai trouvé cardona correct en 1 ère mi-temps,l'essai du ST est justement refusé pour une faute bête mais habituelle de tolofua! Mais en 2nde il a été plus que mauvais!
jacktheripper
jacktheripper
Au delà de ce débat sur l'arbitrage, quel plaisir de revoir le ST jouer de comme ça !!! (malgré le manque de réalisme...)
Mr Bricolage
Mr Bricolage
Oui bah il a fait un mauvais match, à l'instar des joueurs lui aussi peut faire un mauvais match c'est la vie. Puis bon le rugby c'est quand même un peu plus dur a arbitrer qu'un match de Ping Pong ^^
Chalmers33
Chalmers33
L'essai refusé à palisson ressemble étrangement à l'essai accordé de dumoulin au racing ! Classen sert de leurre mais rentre complétement dans goujon qui peut pas jouer le placage sur carter ! Alors à un moment il faudra mettre au clair cette règle car cela devient vraiment agaçant que la règle change de match en match et pénalise certaines équipes avec des écrans irréguliers..
jumisao
jumisao
Hum, personnellement, ce qui me dérange le plus, c'est l'ensemble du match, l'accumulation des petites erreurs,ce drôle sentiment que Cardona a cherché la petite bête contre Toulouse mais pas l'inverse. A la 3eme pénalité en mélée, Cardona prévient Parisse qu'à la prochaine, c'est biscotte. Ya 2 pénalités derrière encore contre le SF en mélée et pendant la 1ere période, et Cardona semble avoir oublié complètement son avertissement et il ne sort pas le jaune. Sur l'essai parisien de fin de match, il pose la question qui demande une certitude pour accorder l'essai. Or, j'ai un doute. Comme apparemment un paquet de personne. Donc, dans le doute, abstiens toi. Même si je peux comprendre la validation de l'essai. Ce qui me dérange le plus, c'est de voir le temps que ça a pris. Cardona qui demande même qu'on prenne sa propre caméra. Franchement, de qui se moque-t-on? Vu la position de Cardona, comment sa caméra aurait pu apporter une quelconque aide??? Sur l'essai refusé à Palisson, je suis dans le même esprit que esprit de la règle. Pour moi, l'essai était valide. Sur la dernière pénalité, je trouve qu'il y a autant faute toulousaine que parisienne. Oui, Galan fait faute, aucun doute là dessus. Donc en soit, y'a pas d'erreur. C'est juste que y'a aussi une faute parisienne. ET Cardona fait le choix de ne retenir que la faute toulousaine. Pourtant, on nous répète à tout moment qu'il faut privilégier l'attaque. Après, bah, Toulouse l'a bien cherché. En ne tuant pas le match. En étant si peu réaliste. Dominer n'est pas gagner, et tant pis pour nous. Cependant, Médard/Fickou et leur vociférations de fin de match...je trouve cela dérangeant.
MARCFANXV
MARCFANXV
Plutôt enclin à supporter ST je retiendrais : 1/ La Déclaration de G.Quesada : " 9 fois sur 10 ce match on le perd !"....Ce qui entend que 9 fois sur 10 ST gagnera ces matchs.... 2/ Le ST a produit bcp de Jeu (autrement + plaisant que l'an dernier) avec une équipe d'essence Jeune & Française, prenant en considération point n°1 j'espère qu'ils continueront dans cette voie si combien-mm, parfois, la Jeunesse peut expliquer ce type de résultat (Tolo & Marchand impliqués dans annulation essais)! 3/ Que la loupe mise sur ces 3 situations objet du débat donne lieu à décisions empreintes de cohérence et de justesse ! Là ne se joue pas le match ! 4/Que j'ai souvenance d'une "mise en pâture" de Mr Cardona suite à une décision litigieuse du coté de la Rade, il y a 2 ans (a peu prêt à la mm époque)....Au bout du compte RCT ramenait le Planchot dans le Var ! Mm cause = mms effets ? Qui sait ? Cela tend surtout à relativiser l'incidence d'une décision sur le cours d'une Saison ! Si tu es le + fort, au bout du bout tu gagnes.....J'ai tendance à y croire... 5/Que SF à sorti un match sérieux (ne pas oublier 3 pénas qui touchent du Bois !), qu'ils sont Champions en titre, qu'après un démarrage poussif de la saison les choses semblent rentrer dans l'ordre, qu'il n'est pas dit que désormais nombreux soient ceux qui aillent chercher un BD dans la Capitale.... 6/ Note Perso : Que le Jeune Bezy, décidément me plait beaucoup.....
Kad D\'hebbe
Kad D\'hebbe
Pour moi : - les toulousains perdent le match sur leur manque de finition (mal récurrent depuis quelques saisons) malgré un très bon match de leur part - si on refuse l'essai de Palisson sur l'action de Marchand, on refuse la moitié des essais de notre championnat - Cardona a été incohérent et clairement mauvais DANS LES 2 SENS - Médard réagit très bien au micro de Canal en incriminant (après avoir félicité les joueurs parisiens) en 1er lui même, en 2ème son équipe et en dernier l'arbitre.
osaekomi
osaekomi
Pour être exhaustif il aurait fallu parler de la dernière pénalité en faveur du Stade Français, qui aurait pu largement être sifflée en faveur de l'autre Stade, et qui pèse tout autant sur le résultat final et les suspicions d'arbitrage maison.
epa
epa
Pour le coup, je ne peux pas critiquer les décisions de Cardona. Depuis plus de 2 ans je ne regarde pas les matchs qu'il arbitre. C'est surement pas bien de ma part mais pour moi regarder un match est un plaisir et si certain arbitres m'agacent un peu, lui me gâche le match trop souvent. (ps: c'est le seul qui me fait ça ... pour le moment)
JC-Forest
JC-Forest
Pour moi les deux essais sont valables et celui de Plisson injustement refusé était facile à transformer ... Rappelons aussi qu'un avantage pour hors-jeu était en cours sur cette action, sans cette faute intentionnelle gênant l'enchaînement toulousain, il y aurait eu essai bien avant et entre les perches ! Conclusion : si essai de Palisson refusé, Cardona doit accorder l'essai de pénalité ! Petit coup de gueule pour finir : y'en a assez d'avoir Canal Plus, ses réalisateurs et ses "animateurs" en 5ème arbitre ! Vivement beIN Sport !
FrenchRugby
FrenchRugby
C'est surtout l'essai parisien qui est litigieux où l'image nette du ballon en contact avec le sol et dans la zone en but n'est absolument pas net.. Ce qui est inconcevable que Cardona puisse encore arbitrer de la sorte, il a beaucoup de cadavres dans ses placards ! Il fait toujours un immense arbitrage maison, c'est grave.. La dernière grosse bourde en date est il y a 3 ou 4 journées, Toulon-Agen où il arrive à accepter à la vidéo un essai de mitchell alors qu'il fait un immense en avant dans l'en but, Mitchell en a explosé de rire, images à l'appui, quand il a vu qu'on lui accordait un en avant de 2m ! Faut il rappeler les matchs scandaleux de Clermont-Grenoble et Toulon-Grenoble de la saison 2014 ? Un match c'est un affrontement de 2 équipes, dans notre Top14 ou Flop14, l'arbitre fait son cinéma, au niveau européen et international on voit la différence, les arbitres français en majorité adorent rendre les équipes dépendantes de leur coup de sifflets
JbPo
JbPo
On peut me faire toutes les analyses possibles, je continuerai à crier au scandale lorsque l'équipe qui fait le jeu n'est pas récompensée à cause du manque de cran des arbitres . Si on prend les décisions de Cardona une à une , il n y a absolument pas lieu de polémiquer, le rugby laisse une grande part d'interprétation aux arbitres , on le sait. Ce qui me gène en revanche, c'est lorsque toutes les décisions vont dans l’intérêt de la même équipe ( celle à domicile, bien entendue ) et qu'il n y' a pas d'uniformité dans les décisions d'un match à l'autre. Qu'attendent les instances pour demander de favoriser le jeu ?? La coupe du monde a été un formidable exemple de ce que peut etre le rugby si il est pratiquer avec un arbitrage moins tatillon , et nous on continue dans la frilosité .. Ca me fatigue et j'ai peur qu'un jour je ne soit réellement écœuré de cette façon d'arbitrer. A noter que la vidéo , dont tout le monde se plaint à juste titre , n'est que le résultat de cette philosophie d'arbitrage.
Pianto
Pianto
bien que largement pour le stade toulousain dans cette confrontation, au préalable et à cause de leur match, je suis d'accord avec ces deux décisions. Le premier essai refusé m'a davantage fait chier tellement c'était une belle action de rugby. Mais à m'en donné, il faut bien sanctionner les gestes très cons d'anti-jeu. Que ça serve de leçon. Ce match n'était pas capital pour le ST, je préfère qu'ils soient confrontés à ça maintenant qu'en phases finales.
RCTOP
RCTOP
Assez d'accord sur les deux décisions de cardona que je trouve très moyen d'habitude pour ne pas employer le terme mythique de Bernard Laporte. Par contre il n'est pas évoqué l'essai refusé en première mi temps qui était valable. Tolofua est pénalisé alors que son intervention certes un peu limite est tellement banale au rugby. En tout cas le stade toulousain méritait tellement mieux.
Querrebleu
Querrebleu
Il me semble qu'il y avait eu une remarque de je-ne-sais-plus quelle instance arbitrale sur le fait qu'on regarde aussi si le leurre ne fait que de courir ou s'il fait mine d'attraper la balle, auquel cas on considère que le passage à vide n'est pas valable. Est-ce que cette consigne est appliquée ou non, je ne sais pas, mais ce serait interessant de le savoir. Sinon les explications de Dédé et de Cardona sont claires et justifiées, pour moi les décisions arbitrales sont correctes (les infos que Cardona n'avait pas communiqué sur le moment m'ont fait douté sur l'essai parisien, mais maintenant qu'il y a celles-ci c'est logique). Le ST le perd tout seul ce match, presque trop de jeu, et beaucoup de points laissés en route: 5 points/tentatives, je ne sais plus, laissés en route par Bézy il me semble, ça fait trop d'occasions de tuer le match perdues. On dirait que Toulouse a voulu repartir avec un bonus offensif depuis le début du match, peut-être ont-ils été trop gourmands...
reivilo
reivilo
"Si le défenseur entre en contact volontairement de manière claire et évidente (plaquage) avec le leurre, le jeu continue." : Danty vient volontairement en direction du leurre pour fermer l'espace ; il met les 2 bras pour plaquer. Fin de la discussion. Pour l'essai parisien, même si le toucher n'est pas clair, à quelques centimètres près, prime au beau jeu !
thib_autop
thib_autop
Dede on pourrait avoir la même analyse sur le match Pau/La Rochelle ? ;) En tous cas, quoi qu'il arrive, je trouve très honorable de la part de monsieur l'arbitre de s'excuser et accepter son "erreur", qui en plus ne concerne pas sa décision mais sa manière d'annoncer l'essai. Une même démarche de la part de monsieur Marchat aurait été respectueuse envers les joueurs et le club, faute avouée à moitié pardonnée dit-on !
PimPon Canard Gras Gersois
PimPon Canard Gras Gersois
Même si je suis dégoûté du résultat au vu de la Domination Toulousaine, il faut admettre que les 2 essais Toulousains sont refuser à juste titre et que même si ça fait mal, l'essai de williams est bien valable...
Cedirak
Cedirak
Pour ce qui est de l'essai de Palisson je suis d'accord avec l'analyse d'Esprit de la Règle: On voit très clairement que les deux défenseurs se dirigent vers Marchand. S'ils restent sur leurs positions, il ne les auraient pas touché, c'est donc un simple leurre. De plus étant donné que la balle est écartée après cela n'a aucune incidence sur la défense. Même si Parisse est un extra-terrestre il ne pouvait pas aller aussi vite que la balle et être présent en défense au large...
Cedirak
Cedirak
En ce qui concerne la 2nde décision, si la LNR et Canal laissaient entendre ce que disent les arbitres video comme au niveau international, il n'y aurait pas eu de discussion...
sorgina
sorgina
Article premier : " le chef a toujours raison ", article second : Si le chef a tort c'est l'article premier qui s'applique. Tout ça pour dire que l'interprétation des fautes ou disons des actions, sont a l'appréciation de tout un chacun et avant tout des arbitres. Toutefois je me permets d'insister que se sont toujours les mêmes qui font l'objet de polémiques. A mon sens les règles deviennent terriblement compliquées et de se fait sèment trop souvent le doute. L'arbitre est souverain serte mais selon l'intelligence ou l'intégrité des individus on peut parfois se poser des questions. Dans le cas présent il s'agissait du match charnière pour le SF, de surcroit a Paris et …………Curieusement il y a polémique. Bizarre!! Vous avez dit bizarre ? Tiens comme c'est bizarre…….
Jaunard78
Jaunard78
Ce qui est incroyable c'est l'absence de cohérence de l'arbitrage. Lors de Asm vs Racing le meme fait de jeu que pour l'essai refusé à Palisson et essai validé. Quand on joue au rugby, on le sait : on s'adapte à l'interprétation de l'arbitre mais faut qu'elle soit constante. Ok je parle de deux matchs différents mais le fait de jeu, très fréquent au RCT, doit être encadré par l'arbitrage. Enfin l'absence de cohérence sur les pénalités sur mêlée et pas de jaune pour VDM est quand même une incohérence de l'arbitrage sur ce match.
XVOurs
XVOurs
Pas grand chose à redire sur la première action qui amène l'essai de Palisson. Pour moi, il y a effectivement faute de J. Marchand qui gêne la montée défensive de S. Parisse et de J. Danty. Je suis beaucoup plus circonspect sur l'essai de P. Williams. Mais il faut être honnête et admettre (en recoupant les images et l'appéciation de l'arbitre de touche) que le ballon a très vraisemblablement été aplati dans l'en but. On regrettera seulement le temps qu'il aura fallut pour prendre la décision. Ce qui me laisse le plus de regrets, c'est le fait que le Stade Toulousain n'ait pas su tuer le match au bon moment face à un adversaire qui (sans vouloir du tout faire injure au Stade Français et à ses supporters) était largement à sa portée. Le ST a perdu par manque de maîtrise et de réalisme. Dommage.
s1lv3r3
s1lv3r3
Sujet à interprétation , avec ce genre de phrase un arbitre peut tout se permettre et ne sera jamais mauvais . Dans ce cas la il n aurait pas été scandaleux : De ne pas pénaliser marchand en considérant que ça n a pas d influence sur le jeu , danty se faisant battre par palisson prouvant qu il etait dans la capacité de défendre De ne pas pénaliser Tolofua en considérant que semperé était trop loin pour attraper bezy De ne pas accorder l essai Parisien sachant que les arbitres n ont eut que des présomptions , etc etc ... Le problème c est surtout que , à accordé le bénéfice de l interprétation toujours à la même équipe , on ne peut pas après essayer de justifier l arbitrage et surtout prétendre que le match ne fut pas décidé par le manque de cohérence et par les défauts récurrents de cet arbitre ( pas malhonnête juste trop souvent dépassé )
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.