Le champion en titre du Super Rugby est tombé. Après trois succès de rang, les Chiefs ont subi la loi de la Western Force (18-15). Si les Néo-zélandais avaient bien voyagé lors de la première journée du championnat des clubs de l'hémisphère sud en disposant des Crusaders (10-18), ils n'ont cette fois-ci pas réussi à mettre en déroute un adversaire qui a d'entrée de jeu a affiché ses ambitions et sa volonté de ne pas se laisser dominer à l'image d'un Alby Mathewson un peu trop agressif. Le match avait commencé depuis à peine 2 minutes quand sur une attaque côté gauche du centre Solomoni Rasolea, le troisième ligne international Sam Cane s'est retrouvé du mauvais côté sur le plaquage. Bloqué par son coéquipier qui vient jouer le ballon, le All Black ne peut alors s'extraire de la zone plaqueur-plaqué et se voit pénalisé par l'arbitre. Néanmoins, et sous les yeux de ce dernier, le demi de mêlée de la Western Force décide alors de châtier l'intrus de manière plutôt vigoureuse.
Alors que la pénalité était en faveur des Australiens, l'arbitre a décidé de la retourner. Malgré ce stamping, Alby Mathewson n'a reçu aucun carton lors du match. Ce qui ne l'a pas empêché d'être cité et suspendu pour une semaine, contre deux habituellement pour ce genre de geste. Une absence qui ne devrait cependant pas impacter la Force, exempte lors de la prochaine journée de Super Rugby.
Alors que la pénalité était en faveur des Australiens, l'arbitre a décidé de la retourner. Malgré ce stamping, Alby Mathewson n'a reçu aucun carton lors du match. Ce qui ne l'a pas empêché d'être cité et suspendu pour une semaine, contre deux habituellement pour ce genre de geste. Une absence qui ne devrait cependant pas impacter la Force, exempte lors de la prochaine journée de Super Rugby.
Brenn
Quel beauté dans le geste !! magnifique , splendide !!!!! Quoi y'avait faute la ?!
Djèdge Ovalie
Un geste un peu con, car sans cela il y pénalité pour les bleus à 28 mètres des barres !!
Geste inutile, l'arbitre a clairement vu le blanc hors-jeu et il est le seul à pouvoir faire la loi sur le terrain...ce petit demi de mélé a de la chance de ne pas avoir été envoyé se calmer 10 mn sur le banc... Le retour du Concombre Masqué, le justicier des rucks...
Par contre s'il m'avait fait ça, je crois que le ruck suivant ou tout simplement le placage suivant, je le caramélise grave...mais dans l'esprit et la règle, avec une bonne chance qu'il aille passer le reste de la rencontre sur le banc !!!
Militaryrax
Moi je l'aurai attrapé dans le prochain ruck et je l'aurai labouré de la même façon!!!!!!! Je trouve l'arbitre un peu sympa sur ce coup là!!!!!! Ok le mec fait une faute idiote mais non seulement il se fait ravager et en plus son équipe prend une pénalité!!!! Aïe
FlankerMan6
McCaw lui avait preté son totem d'immunité!!!
RUGBYWAN KENOBI
C'est quoi, ce numéro 26 ?? En plus, à la 2eme minute ! C'est comme en NBA, chacun son n° ?
FDB
La décision est en plusieurs étapes :
1 Pénalité contre le blanc pour ne pas avoir relâché au sol
2 Pénalité contre le bleu pour brutalité
3 Carton jaune pour punir cette brutalité
Il ne peut pas y avoir de compensation entre les 2 pénalités.
Arountazief
C'est bien évidemment parce que la faute blanche est grossière que ce stamping n'est pas plus pénalisé que ça, mais c'est quand même bien bien crade... Moi j'aurais mis au moins jaune, probablement rouge.
Et franchement, je ne suis vraiment mais vraiment pas sûr que ça soit inoffensif de se faire marcher dessus comme ça à coup de 18. Le mec y va carrément façon marche pied sur le bassin et retombe de tout son poids pratiquement sur les bijoux... c'est quand même bien disproportionnée comme réaction😊
Je me demande aussi si le défenseur est pas un peu retenu... je ne vois pas bien mais ça arrive très souvent aussi maintenant que l'attaque tente de bloquer le défenseur pour jouer la faute. Il n'y a pas de raison pour que le "😜ourrissage" ne soit que défensif.
quickandtoast
pour ma part, je suis assez d'accord avec Sapiac. Le 9 qui s'écroule et qui fait semblant de ne pas pouvoir s'échapper pour ralentir la sortie de balle c'est une vraie plaie de nos jours.
Après il faut avouer que la pénalité contre le bleu peut se comprendre, parce qu'il y va quand même de bon cœur le cochon!! De la à crier au scandale parce qu'il n'y à pas de carton...
RuckAndRoll
Bien d'accord avec toi @[Pseudo Supprimé], il y a une différence entre un léger coup histoire de montrer à l'arbitre qu'il gêne et un essuyage de crampons en règle, comme ici.
La sanction est pas hyper sévère, mais sortir le rouge ça aurait fait trop, je pense!
pedronimo
etant donné que Cane est le successeur désigné de Mc Caw chez les Blacks, il est peut être bon que quelqu'un lui explique la règle du plaqueur vautré dans le camp adverse.
sapiac76
ben moi si il y a un geste que j'approuve c'est bien le rucking
ça pique à peine, en plus là j'ai l'impression que le 9 est en moulé donc autant dire que ça fait que dalle
et les fautes à la Mc Caw qui pourrissent le jeu c'est insupportable, c'est du même tonneau que le mec qui te tient par le maillot dans un regroupement
je suis arbitre je met pénalité pour les bleus, le type ne fait tout pour tomber comme par hasard du mauvais coté et ne se sort pas alors que le ballon doit pouvoir etre éjecté rapidement