VIDEO. Top 14 - Castres. Christophe Urios annonce la couleur dès son arrivée
Top 14 – Castres. Christophe Urios met les choses au clair.
Le nouveau directeur sportif de Castres Christophe Urios met les choses au clair. Humilité, travail et confiance sera les piliers de son management.
Christophe Urios se sent comme chez lui à Castres. Il faut dire qu’il a porté les couleurs du club en tant que joueur durant toute la décennie 90 avant d’en prendre les rênes entre 2002 et 2005. Il n’allait donc pas jouer les mijaurées au moment de présenter son projet de jeu en début de semaine. « On est des mecs cashs qui parlent vrais », rapporte La Dépêche. Comme un sélectionneur à la tête des Bleus (il ne serait pas impossible de le voir à ce poste dans quelques années), l’ancien talonneur, qui est venu avec Joe El Abd et Frédéric Charrier, a quatre ans pour mener Castres vers les sommets. Et quand on voit ce qu’il a accompli à Oyonnax, on se dit qu’il est tout à fait en mesure d’y parvenir. Cependant, il ne compte pas attendre aussi longtemps. « Notre objectif est de faire partie des six premiers », lance le nouveau directeur sportif.

Cela va avant tout passer par du travail. Mais ce n’est pas le seul pilier de la méthode Urios. L’humilité tient aussi une grande place dans son coaching comme on a pu le voir dans l’Ain où la star était l’équipe et non les joueurs. « Il faut bien se rendre compte que ce Top 14 est très difficile, très homogène et que la moindre erreur, de casting, de préparation, peut se payer cher », explique-t-il via L’Equipe. A Castres, il va disposer d'éléments d’un plus haut standing. Il sera donc tout aussi exigeant, si ce n'est plus, avec le groupe en place et des recrues, Alex Tulou (Montpellier), Eric Sione (Wellington), Lucas Martinez (Pampas), David Smith et Rudi Wulf (Toulon), qu'il ne l'avait été avec les Oyomen. Redonner un coup de boost à cette équipe au niveau du recrutement faisait d’ailleurs partie de ses exigences lors de sa signature pour lui donner du « tonnage, de l’agressivité et de la puissance ».

Autres points essentiels pour lui, la confiance et l’honnêteté comme le mentionne le Midi Olympique. Aussi, il va s’entretenir avec les joueurs pour comprendre ce qu’il s’est passé lors de cette saison mais aussi des précédentes. On ne passe pas d’un titre de champion de France à celui de relégable du jour au lendemain et surtout sans problèmes à dénombrer. « Les leçons du passé doivent être retenues : le titre, la finale, la saison dernière…Il y a peut-être eu de l’usure, un manque de clarté au sein du club… » Dès qu’il aura tout en main, il pourrait mettre sa patte sur le jeu du CO mais pas seulement. C’est toute une nouvelle organisation qu’il entend mettre en place pour « construire un défi dont nous pouvons être fiers. »

Crédit vidéo : Midi Olympique

Au programme des Castrais : la reprise ce lundi après une journée d'intégration puis quatre semaines de préparation physique. Plusieurs stages de cohésion dans les gorges du Tarn, au Dicosa à Soual ou encore au Kipstadium à Lille. Puis une semaine de vacances du 20 au 26 juillet. Ensuite, ils iront en stage à Saint-Lary (Hautes-Pyrénées) sans les internationaux. Premier match amical prévu le 1er août à 18h30 contre Albi. Deux autres rencontre sont également programmées dans le cadre du challenge Vaquerin face à Montauban à Lacaune le 6 août et contre le Connacht le 14 août à Saint-Affrique.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Wulf, Smith, Tulou. Rien que ça, ça déménage !

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News