Mais pour Jake White, un joueur ne doit pas passer avant l'équipe. Il n'avait d'ailleurs pas fait de sentiments pour la finale de la Challenge Cup en reléguant Trinh-Duc, Mas et Privat dans les tribunes ainsi que Paillaugue sur le banc. "On prend des décisions dans le but de gagner des matches", et cela avait fonctionné en Coupe d'Europe. "Mon boulot est de gagner. Et je dois traiter tout le monde de la même manière, sinon je suis injuste. C'est le sport, et le professionnalisme, c'est comme ça." Le Sud-Africain de rappeler que l'ouvreur du XV de France a eu une offre pour prolonger trois ans et qu'il l'a refusée.
"Si j'avais 88 points au classement comme Clermont et que j'étais assuré de finir premier ou deuxième, je ferais jouer tout le monde. On chanterait et on applaudirait, mais ce n'est pas le cas. Je suis désolé, je ne peux pas le faire. Ce n’est pas personnel, c'est juste logique," explique le coach via L'Équipe. Mais pour beaucoup, et en particulier les joueurs, les valeurs (c) en ont pris un sacré coup alors que des cadres comme Jamie Cudmore (Clermont) ou David Marty (USAP) ont récemment été salués devant leur public dans un contexte également tendu.
Cela fait un moment que j'ai mal à mon Rugby. Certaines piqûres de rappel sont plus douloureuses que d'autres.
— Antoine Battut (@AntoineBattut) 24 mai 2016
Après tant d'années au service du #Mhr,produit du cru et joueur exemplaire,ne pas lui donner les adieux qu'il mérite😡@MHR_officiel #TrinhDuc
— TOMAS Julien (@julientomas) 24 mai 2016
Pas une sortie à la hauteur de son immense carrière dans son club... 🙁 Qu'en pensez vous ?
— Rémi Lamerat (@Remilamerat) 24 mai 2016
https://t.co/qaluSaCnkS
Quel manque de respect de la part du staff du @MHR_officiel de pas honorer un joueur comme #trinhduc
Beau message pour la nvelle generation— JeanBaptiste Gobelet (@JbGobelet) 24 mai 2016
Honteux le sors réservé à Francois#TrinhDuc,joueur qui a le plus marqué [email protected]_officiel!
— Jacques Boussuge (@Boussy15) 24 mai 2016
Aucune réaction?🤔#mercijaky #norespect#zerovaleur
Une affaire qui n'arrange pas l'image de White. Mais on doute qu'il s'en soucie.
Quand t'as servi de modèle pour la mascotte de ton ancienne équipe. pic.twitter.com/gvNJZPOi3p
— David Arrieta (@arrietadavid1) 24 mai 2016
Mais pourquoi est-il si Méchant ? @MHR_officiel @RCTofficiel #TrinhDuc pic.twitter.com/DyXqsBjaWq
— Romain MAGELLAN (@RomainMAGELLAN) 24 mai 2016
Le but de White, c'est de devenir le mec le plus détesté du Top14? La décision & sa justification de ne pas aligner Trinh-Duc est grotesque.
— Cécile Grès (@cecilegres) 24 mai 2016
Jake White, le petit comptable du Top14. Le rugby, c'est 30 Hommes autour d'un ballon. Et quand retire le ballon ? Il doit rester les Hommes
— Pierre Ammiche (@PierreAmmiche) 24 mai 2016
Liste des plus grandes victimes de l’injustice dans ce monde :
— Boucherie Ovalie (@BoucherieOvalie) 24 mai 2016
1) François Trinh-Duc
2) Clermont
3) Les Stark dans GoT
4) Rémi sans famille
Yonolan
A posteriori on voit comment justifier de choses qui ne le méritent pas
Lucas Zueras
Dommage pour ce joueur de finir comme ça...
😕
Stephane11400
Dieu sait que j''aime bien le joueur mais le meilleur Tweet c'est encore celui de la Boucherie Ovalie.
Pourquoi le monde sportif devrait être meilleur que le monde réel ?
Tous les jours des milliers de gens se font virer de leur emploi sans rien.
Ok c'est moche ce qu'on lui fait (surtout quand l'on compare a ce que l'on faisait il y a 10 ou 20 ans) mais en quoi le sport est différent de la société ?
Je suis super partagé sur ce sujet...
The Knife
La sélection anglaise a eu chaud, autant pour le jeu pratiqué que pour la gestion humaine ou l'ouverture d'esprit, pour ne pas parler de son humour. Quand je pense qu'il était pressenti (ou volontaire? je ne me souviens plus très bien) pour prendre le XV de la rose, possible que nombreux de par ici s'en seraient réjoui 😉 mais personnellement j'en avais eu froid dans le dos après les belles intentions et le bon travail de Lancaster de 2012 à mi-2015. J'en avais sauté de joie à l'annonce du choix de Eddy Jones.
Kadova
Je te comprend.
wkmx
J'ai pris une place pour ASM / LA ROCHELLE pour voir une dernière fois Brock James. S'il n'est pas sur la feuille de match, c'est décidé je ne met plus les pieds au Michelin. Je pense que par respect on lui doit certaines choses. On oublie vite les coups de pied décisifs qui faisait basculer un match...
Merci à eux
Jamie Cudmore: la légende
Brock James: le sauveur
Vern: le brenus
et à tant d'autres.
mounjet
Il est où le MHR de Perez? Meilleur centre de formation en france jusqu'il y'a 5-6 ans, plus grosse école de rugby de france, champions en veux-tu en voilà dans les catégories jeunes, un nouveau stade et des installations d'enfer, le soutien des élus et une progression logique avec la grinta de Sabathé et un fond de jeu jouissif.
Toulousain d'origine, puis éduc' 5 ans à la ciste, j'y ai passé des années formidables dans un club "famille" où l'assoc' des anciens était garante du respect des valeurs(c).
Aujourd'hui le centre est revendu, l'assoc' en prend plein la gueule d'Altrad, les bons jeunes se sont barrés ou vont le faire, les mecs en or qui ont permis au club de progresser s'en vont (Fufu, casse-toi vite! L'herbe est plus verte ailleurs...) ou sont virés sans ménagement, ça parle même plus français à l'entraînement.
Perso, ça fait un bail que la boutique a oublié mon code CB, et que je mate plus un match...
Alors à tous mes potes montpelliérains, supporters ou pas, cautionnez-pas cette évolution et bronca pour les dirigeants de ce MHR-là à la 10e minute. Fort, longtemps.
Si vous me cherchez ce week-end, je suis dehors hein, pas devant la télé, devant une 1/2 finale cadet philiponneau.
Un MHR/Toulon, ça fait plus bander personne... Pardon pour les dames
peterpan
@Mounjet
Merci l'ami pour ton message.
ça fait chaud au coeur de constater que tout le monde à Montpellier n'ait pas été aveuglé par le fric et les paillettes Altrad.
c'est rassurant de voir que certains ne sont pas juste bloqués sur les résultats, mais que la manière aussi a de l'importance pour eux.
ça fait plaisir que certains comprennent de quoi est fait un club de rugby.
merci encore
mounjet
Quant à Pérez, se demander qui voulait sa peau? Le vieux Frêche pouvait plus supporter le gendre de Vézinhet. Ménage façon tontons flingueurs, il a éparpillé façon puzzleu.
mounjet
J'en vois qui ont des lettres sur l'histoire du MHR, moi ça me fait plaisir même si parfois, parler de classe dans le rugby avec le logo de Toulon...
Allez, je taquiiiineeeu!
Pas forcément d'accord avec toi, c'est vrai que Nourault et Hyardet ont pris la porte, mais après une bonne bûche, si je me rappelle bien face à l'Usap. Ensuite, années Béchu (la seule idole columérine), grand bonhomme et pas seulement parce qu'il est mort... Une finale au bout, avec c'est vrai la galthiéchatte à son maxi. Mais à l'époque au moins, ça jouait de partout et je gueulais que canal les montre pas plus...
Le pire c'est que je suis pas monté pour la finale, je faisais la baraque...Pas sûr qu'aujourd'hui même si on me payait cher, je me déplace (sauf que barcelone...)
Bref, ça avait un tantinet de gueule. Depuis, Altrad essaye de faire pire encore que votre Lanfeust d'opérette et son troll chauve.
Au détriment du rugby français.
Et il y arrive!!!
ogoshiste
Il est parti avec Nourault lorsque Perez l'a viré à la demande des joueurs !!! C'est vrai que c'était dejà la classe ???
Zejack
Personellement je ne comprends pas trop cet emballage médiatique autour du "Cas FTD".
WHITE est là pour gagner des matchs (et des titres).
Pour le moment, il est dans le vrai avec déjà 1 challenge européen dans la poche.
Alors pour ceux qui veulent du rugby de copains, je pense qu'il vaut mieux ce tourner ves les petits clubs amateurs, et je dis ça sans aucun aspect péjoratif.
Le Bourbonnais
Ce qu'on peut constater par contre, c'est que l'entrée des français en finale de cup ont été très bénéfiques... On est donc en droit de se poser des questions.
Mais bon si faut fermer les yeux sur toute les décisions des sélectionneurs/entraineurs parce qu'eux c'est leur métier et qu'ils savent ce qui est bon, on arrête le Rugbynistère 😛
Zejack
Je ne sais pas. Et ni WHITE ni toi non plus d'ailleurs..
Je dis juste que pour l'instant, il fait plutôt bien son job malgré ce que l'on peut en dire.
ginobigoudi
Sauf que tu ne sais pas ce qu'aurait été ce match avec Paillaugue en 9, par exemple...
tico74
Curieux de voir la reaction du public au moment de l'annonce des équipes, j'espères que les fans du MHR vont (enfin!) marquer leur désapprobation avec une bonne bronca à l'encontre de Jack White ou des banderoles bien senties (en franco-aafrikan pour être sur que le message soit compris!)
Sinon il reste toujours la politique de la chaise vide, si le stade est au 3/4 vide, ca montrerais que les supporters ne valident pas les choix du club et ca ferais aussi mal au portefeuille!
Dayazz
C'est tous simplement une honte, et après on viendra se venter que l'on a le plus beau championnat ? tu arrive même pas à honorer des mecs qui se sont donner 13 ans pour ton club et tu parle de questions de "niveau" ? quand même si un Trhin-Duc n'est pas au niveau il faut se poser des questions.
Depuis que FDT a dit qu'il partait à la fin de la saison il ne joue plus, mais après ça arrange MR white, il n'est pas un sud-af... vive les valeurs...
Paupiette bistufly
C'est assez effrayant de voir le pouvoir des réseaux sociaux aujourd'hui....un mec est contre, puis deux qui en entraîne un troisième puis un quatrième qui interpelle le 100ème qui appelle le 1000ème....et à la fin, un entraîneur est obligé de sélectionner un joueur parce que les milliers d'incompétents s'autoproclamant entraîneur l'ont demandé.
Trinh Duc est très bon mais s'il devait jouer ce week-end (sportivement parlant), il serait sur la feuille de match. Laissé donc les pro faire leur job. White est pas un abruti (sportivement j'entends).
Paupiette bistufly
@ Dayazz : personnellement j'en ai rien à carrer que des joueurs du club que je supporte ne jouent pas sur le dernier match à la maison.
Je suis plus inquiet de leur départ tout court que de ce genre de détails.
Après on peut le retourner autrement : si tu aligne tous les futurs partants sur la feuille du match, que tu le perds et que tu met en péril les phases finales...tu crois que les supporters réagiraient comment?
On fait beaucoup de bruit pour des conneries, je suis désolé.
Mnry
J'ai du mal à croire que FTD soit devenu une pipe et ne soit pas capable de diriger le jeu du MHR du jour au lendemain.
Et même si ce n'était pas le meilleur selon JW, ne pouvait-il pas le prendre comme remplaçant et le faire jouer 5 minutes??
Au rugby, on se dépouille aussi pour ses copains et de savoir qu'on joue avec des "😜otes", ça donne un supplément d'âme à une équipe. Là, j'ai comme un doute que le MHR soit encore une bande de potes... 🙁
Dayazz
Après si le bro' de l'ASM n'avait pas joué ce week-end qu'es ce que tu aurais dit ? A cleront ça aurait été le plus gros scandale depuis dit ans...
On a un sport avec des valeurs et il faut les respecter, c'est tous.
Serge Bête de Seine
Jack White cherche a être blanchi dans cette mais c'est bien un trinh-duc(ul)
Androsfortdufruit
1) Plus qu'un mécontentement, le fait pour les supporters de BOYCOTTER le match de dimanche serait un signal fort envoyé aux décideurs d'un système qui se dit "rugby professionnel" mais qui ne communique pas, n'est pas transparent, ne se réforme pas et ne s'adapte pas. Un système pro qui vide et videra pour 10ans encore le "RUGBY FRANCAIS" de son essence. Ce signal afin de leur dire que au-delà du changement il y a d'autre direction à prendre que celle-ci et que nous supporter ou fans, nous ne sommes pas bon qu'à subir et être des moutons avare de victoire et de résultat de CLUB! Pour beaucoup, c'est tout de même le XV de France qui nous a fait rêver et donner envie de commencer, jouer et longtemps à ce sport.
2) J.White comme dans bien d'autres cas n'est qu'un effet et non une cause car les REGLES ne sont pas assez stricte et dans un milieu où l'économie est le nerf de la guerre, la régulation est le seul moyen d'éviter des abus. White ne s'embarrasse pas de l'à côtés car il est pragmatique, Altrad veille au-dessus et seul la victoire compte. D'ailleurs il a déjà signé deux nouveaux SA Nicolaas Janse van Rensburg et Tiaan Liebenberg en ce moment même. Le paradoxe c'est qu'il a conseillé Coetzee de ne pas sélectionner des joueurs étant à l'étranger en disant ceci: "Je ne pense pas que tu devrais prendre des joueurs jouant à l'étranger. Ils ont la chance de gagner beaucoup d'argent peu importe si ils sont loin de chez eux. Ils ne peuvent pas avoir le beurre et l'argent du beurre, se serait injuste pour ceux faisant des sacrifices et jouant dans le championnat domestique. Si j'étais sélectionneur, je ne prendrais pas des joueurs qui doivent voyager longtemps et rejoindre les Springboks pour ensuite repartir, rentrer en Europe et gagner beaucoup d'argent. Si tu peux faire les deux, pourquoi encourager nos talents à rester aux pays et gagner beaucoup moins?"
Vision intéressante du monsieur.
3) Le cas FTD fera certainement date parce qu'il y'a sûrement eu d'autres cas sacrifié sur l'autel des KPI (indicateur de performance) mais celui-ci est tout même bien représentatif et parlant pour tous supporter ou fan de rugby de l'abus que permet ce SYSTEME français.
PS: Si certains cherchent un phare dans la pénombre, ce ne serait pas le ST mais ce club reste tout de même l'un de ceux qui respecte et donne encore le plus d'égard à ses joueurs surtout à ceux qui ont marqué ce club quoi que vous en dîtes.
Kadova
Whyte ne veut pas que Coetze lui pique ses joueurs pour les matches des Boks, c'est tout.
benny
Il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées !!!! White doit gagner le prochain match, il a à disposition son effectif, il a pris le meilleur. Il les voit tous les jours à l'entrainement donc je pense qu'il est mieux le mieux placé pour juger. Qu'on arrête de dire qu'il aime pas FTD, il est pas dans le sentimentalisme, il en a rien à cirer que ca plaise ou non. Altrad l'a recruté pour être champion et bien c'est ce qu'il veut faire. Que ce soit la dernière de FDT le fera pas gagner, y a pas de bonus émotion à ce que je sache.
Qu'on arrête avec le rugby et ses valeurs ... Ça vaut pas mieux que le foot, on a voulu un sport pro et bien voila. Les clubs se faisant racheter par des mecs qui veulent des résultats et tout de suite s'il vous plait !
Je ne dis pas que c'est pas triste pour FTD mais je dis que c'est le rugby qu'on a voulu
ginobigoudi
"On" a voulu ?... Ça me fait penser aux politiques avec leurs "la France" ou "les Français"... Que White ou d'autres choisissent leurs synonymes pour le mot "😜rofessionnel", cynisme, statistique, GPS, mauvaise foi, pipeau, ça n'engage que leur vision du jeu... Les politiques, encore eux, ont ainsi inventé la "réal-politik", sensée "avoir les pieds sur terre", versus les supposés doux-rêveurs, en fait juste des opposants qui proposent autre chose... White justifie à postériori des choix persos, qu'il truque en "vérité de l'ovalie", mais qui sont tout à fait discutables... FTD tricard de ce dernier match, c'est du mépris pur et simple pour le club, la ville, les supporters, les joueurs, et notamment les amis de FTD, les amoureux du rugby, et pas seulement du rugby qui gagne, mais aussi celui qui fait vibrer, donne de l'émotion, de la joie... Amen
benny
Salut l'ami,
malheureusement si, ce "on" est inclusif. Quand je parle de ce rugby, je parle du top14: les stades se remplissent de plus en plus, les gens regardent de plus en plus donc forcement ça attire des sponsors, de l'argent coule de plus en plus donc on veut s'y montrer donc il faut des résultats rapides. Certes c'est simplsite mais c'est comme ca que ca marche. Et ca ne me plait pas plus qu'a toi ! Quand on remplit le stade de France pour un match de championnat, cb de gens savent le nombre de joueur venant d'ile de France ? Et ca n'ira pas en s’améliorant
Altrad n'a pas créé sa boite en étant sympa et il applique ca à son club de rugby. Le choix de White lui correspond bien d'ailleurs.
Blair Condor
Benny, je respecte généralement tous les avis, mais quand tu dis "c'est le rugby qu'on a voulu", STP, ne me mêle pas à ça !
Ce rugby là m'éloigne de ce sport que j'ai tant aimé.
Heureusement, de temps à autre, je vois jouer quelques "😜etiots", ou je bade Alice sur un bouclier féminin, et ça me réchauffe un peu ...
pepe31
Vu le petit passage sur le refus de prolonger son contrat de 3 ans, je doute que ce soit juste un choix sportif...
Je me répète mais Altrad/White c'est pas beau du tout !
Raoul Volfoni
Cher Jack White,
Tout a été dit sur ta façon de voir et de faire les choses (d'ailleurs tu dois te sentir un peu tout seul sur ce coup la).
Visiblement çà te trouai un peu le fion de mettre FTD sur la feuille de match ,alors je te propose la solution suivante ( c'est juste pour une sortie de crise).
Pour faire jouer FTD son dernier match CHEZ LUI (excuse-moi mais il est juste un petit peu du coin depuis 13 ans et + si affinités).
Je te propose tout simplement de noter sur la feuille de match son nom en afrikaans:, Francois Trinh Duke et voilà le tour est joué ...hein Jack
Ps : je me suis encore rendu à Sapiac dernièrement, eh ben j'ai toujours pas vu un clébard autour du stade par contre qu'est-ce qu'il y avait comme supporters....
The Knife
Après tout, ce n'est pas comme si tous les plus grands joueurs, tous les anciens plus grands joueurs du monde et les grands entraîneurs disaient et répétaient que Trinh-Duc est le meilleur demi d'ouverture français voire le seul de dimension internationale... Il porte bien son nom le Jacquie.
Sams
DSL pour le doublon je pensais écrire sur le mur et pas en réponse.
Bon j'ai tout lu (si si) et je suis d'accord sur le fait que White doit faire des choix, maintenant, il peut les faire avec classe et respect, ou pas. L'année dernière le SF a titularisé Rabadan pour on dernier match, il était même capitaine, pourtant le match était à enjeu et on connait tous le résultat d la saison. Toulouse organise toujours un hommage a la fin du dernier match de la saison, hommage ou même les blessés sont appelés et ovationnés, j'y ai vu Keleher par exemple alors que sa situation était plus que tendue à l'époque. Et aujourd'hui il se balade toujours dans les travées du wallon. Jamie à Clermont c'était juste magique et quand j'emmène mon fils au stade ce qu'il veut voir ce sont ces moments la. Et s'il savait qu'il ne le titulariserait pas pour des raisons d'enjeu sportif, il pouvait l'anticiper et lui offrir une ovation à la Poitrenaud contre Agen par exemple, et Clément ne jouera pas contre l'ASM ce WE. White est juste un c.....rd cynique comme lu plus bas , tellement a l'image de ce que sont nos dirigeants et grands patrons aujourd'hui, que ça ne nous surprend même plus. Juste triste pour FTD et sa famille qui ne le reverra plus en bleu dans ce stade.
peterpan
white est pas seul dans l'affaire.
c'est Altrad le patron.
ça donne une bonne idée de leur manière de voir le rugby: les joueurs ne sont que des objets au service de leur notorité personnelle.
zont intéret à recruter loin d'ici, ça me surprendrait que leur méthode soit très populaire en europe.
et dire qu'on présentait Galtier comme un coach dur, cassant et méprisant envers ses joueurs...
Bitch Bucannon
Bon, Fulgence, tu cherches un club ?
Justement, le RCT a besoin de monde en troisième ligne...
Si Altrad reprend l'OM, j'espère qu'il quittera le MHR. Allez, il y a de l'espoir !
Kad Deb
JW a peut-être raison sur le papier mais il prend un gros risque et il est peut-être en train de semer le trouble chez ses joueurs (voir la réaction de Ouedraogo).
Si le MHR perd le match sans FTD, il aura faux sur toute la ligne : sportivement et humainement. Tout le monde fera la gueule : Altrad à cause de la défaite, les joueurs et les supporters à cause de la défaite ET de l'absence de FTD. Et je ne parle même pas du costard que va lui tailler Boudjellal...
Il s'est condamné à la victoire, et encore... Pour effacer un tel camouflet, il faudrait que le MHR touche le bout de bois fin juin ! C'est tout le mal qu'on puisse lui souhaiter...
peterpan
ah non tous mais pas eux pour le bout de bois. qu'ils aillent disputer la currie cup.
faudrait pas en plus que leur méthode marche!
Marc Lièvre Entremont
Le rugby hexagonal est en train de changer, et on est à peu près tous d'accord sur le fait que le virage amorcé n'est pas celui que l'on voudrait.
Que fait-on ? Que pouvons nous faire ? Quel est notre vrai pouvoir ?
Il me semble évident que la seule manière de montrer notre mécontentement est de le dire haut et fort, au stade. Que les associations de supporters Montpellierens le disent à Altrad et à White.
Ce n'est pas en arrêtant l'abonnement canal que ça va changer, car certains résilient et d'autres contractent...
Litz à raz dessous
comme dit précédemment, si tu vas au stade t'auras payé ta place: Altrad n'en aura rien à faire de vos revendications, car lui et White sortiront le même argumentaire. Retour à la case départ.
Pour ce qui est de Canal: la somme des comportement individuels fait le comportement général. Sans juger de ton comportement et de ce que tu estimes juste ou efficace (on n'a pas encore bu quelques chopines ensemble...), je ne crois pas que l'on puisse justifier son comportement en se servant de celui des autres. Si individuellement on se désolidarise du système, le système changera si il veut survivre. Et crois moi il veut survivre.
Après, tout ça n'engage que moi... personne n'a complètement tord dans ce bignzz... sauf White Spirit.
franchute
Jacquot Blanc a juste peur que Dimanche soir Trinh-Duc imite Botica (lors de la finale de Challenge Cup), vous voyez le mal partout....
labouille
Il est écarté à cause de problèmes physiques et d'un manque de temps de jeu ou est-ce simplement parce que il a jouera à Toulon la saison prochaine et JW ne veut pas de conflit d'interet?
Kadova
Il n'y a pas de conflit d'interet puisque ce sera une saison differente. Tu joures pour ton club et quand tu changes de club, tu joues pour ton nouveau club. Point.
Le Tescou
En même temps, s'il faut contenter tous les étrangers des clubs sudaf... On en a pas fini avec les adieux.
Litz à raz dessous
adieu les sudaf'?? nan, je plaisante...
olim
L'esprit de White nettoie tout.
En anglais ça donne :
White Spirit cleans everything.
Trop content de mon jeu de mots (laid) pour gens (bêtes). Glop !
Sams
bon j'ai tout lu (si si) et je suis d'accord sur le fait que White doit faire des choix, maintenant, il peut les faire avec classe et respect, ou pas. L'année dernière le SF a titularisé Rabadan pour on dernier match, il était même capitaine, pourtant le match était à enjeu et on connait tous le résultat d la saison. Toulouse organise toujours un hommage a la fin du dernier match de la saison, hommage ou même les blessés sont appelés et ovationnés, j'y ai vu Keleher par exemple alors que sa situation était plus que tendue à l'époque. Et aujourd'hui il se balade toujours dans les travées du wallon. Jamie à Clermont c'était juste magique et quand j'emmène mon fils au stade ce qu'il veut voir ce sont ces moments la. Et s'il savait qu'il ne le titulariserait pas pour des raisons d'enjeu sportif, il pouvait l'anticiper et lui offrir une ovation à la Poitrenaud contre Agen par exemple, et Clément ne jouera pas contre l'ASM ce WE. White est juste un c.....rd cynique comme lu plus bas , tellement a l'image de ce que sont nos dirigeants et grands patrons aujourd'hui, que ça ne nous surprend même plus. Juste triste pour FTD et sa famille qui ne le reverra plus en bleu dans ce stade.
Sams
juste pour faire le relou mais white spirit c'est l'esprit blanc, l'esprit de white serait plutôt white's spirit. Sinon bien tenté mais pas parfait ton jeu de mots pas très beaux pour gens pas très fins.
Cédric Immense
Ho punaise, les Grosses Têtes ont du souci à se faire : Olim débarque, et il a les dents qui rayent le parquet !
W1823
Jake White est clairement dans un mode de reussite a court terme seulement: maximum de pragmatisme et coaching hyper centre sur lui-meme et SA logique afin d'obtenir des résultats très rapides. C'est ce que veut le grand patron je suppose, et de toute façon, white n'a pas l'impression de vouloir rester des années au club.
Cela marche en effet a court terme, mais il est en train de detruire le long terme du club. Non seulement de par son casting (sous peu, tous les sud-afs repartiront) mais surtout la culture du club. Attention a l'après-coup...
W1823
Dans sa logique, je pense qu'il se dit que si son equipe gagne le Brennus, tout le monde aura vite oublie cette histoire. Pour le moment, il est forcement sur de ses choix et directives depuis sa victoire en Challenge, donc les victoires feront "taire les foules".
Mais encore une fois, c'est pour moi un raisonnement très court-termiste, le club pourrait très bien suivre l'USAP ou le BO par exemple dans leur trajectoire: monter au top pour dégringoler une fois que les sud-afs entre autres quitteront le navire et/ou que le boss sera rassasie...
Exact, ça me rappelle que s'il avait reçu un coup de fil de la Fédé Anglaise il y serait déjà depuis la fin de la CDM...
Dans ces conditions, ce que pensent les supporters du club, les fans de rugby Français etc... il s'en tamponne rien d'étonnant.
Ce qui est plus étonnant c'est qu'il n'ait pas saisi l'importance du symbole sur le reste de son équipe. Remarque ça lui donnera une excuse supplémentaire pour titulariser une équipe de Sudafs qui n'en ont rien à foutre de FTD, au dépend peut-être de joueurs comme Oudraogo ou Battut.
Ben3459
Pas la peine d'écrire un pavé . Ce qui ce passe à Montpellier est tout simplement lamentable . Et encore le mot est relativement faible . Contrairement à ce que certains pensent, cette équipe est en train de tout perdre et non pas de gagner quoi que ce soit .
J'espère que les VRAIS supporteurs du MHR, ceux qui aimaient ce qu'était leur club et ce qu'il représentait, sauront élever leurs voix contre cette ignominie amorcée par la collaboration du duo infernal Altrad/White .
Montmirail
Je comprends pas l'argument du professionalisme brandi à tout bout de champ ici.
Si tu considères qu'ils sont très pros là dessus; que c'est normal, finalement qu'un club est comme une entreprise et que ce qui compte c'est le résultat sportif et in fine économique, ben tu te dis qu'ils se loupent diablement en ne prennant pas FTD.
Pour moi ce qui va faire la force du club en tant qu'entreprise ça va être l'image qu'il renverra au monde du rugby; son attrait, l'intérêt qu'auront les spectateurs pour ce match, un peu le capital sympathie. En ce sens tu as certains clubs qui sont très bons là dedans comme le ST qui reste une vraie marque malgré des résultats plus poussifs ces 5 dernières années.
Donc en ne prenant pas FTD pour sa dernière dans son club de 20ans ben tu renvoies quand même une image de merde d'un club sans reconnaissance; ingrat et déshumanisé.
Du coup je suis désolé mais niveau com c'est pitoyable et très peu pro. Et ça me donnera pas envie d'aller les voir jouer ou d'acheter leur maillot
A mon avis, c'est plus une sanction de White sur FTD, il aurait quand même pu le laisser entrer même remplaçant et à la fin du match; ce joueur c'est quand même pas une chèvre et il le méritait
peterpan
@montmirail
tout à fait d'accord ça ressemble à une sanction. FTD a sans doute refusé les cours d'afrikaner obligatoires.
en tout cas Altrad a intéret a bien préparer l'aprs white parce que ça va faire très mal au club.
il doit pas partir à l'OM Altrad d'ailleurs?
Litz à raz dessous
tout bon Montmirail!
Tricsar MHR
Pour moi décision logique, FTD ne connais pas bien les plans de jeux (a cause de ces blessures)et si c'est juste pour lui rendre hommage quel interet.
tico74
Dis donc toi, t'aurais pas des cousins près du Cap pour sortir des âneries pareils?
peterpan
ce serait pas plutot la barrière de la langue?
Olmo
Moi je dis FTD et Fufu, laissez tomber le MHR et venez en Argentine faire la tournée avec le XV de France. Voilà.
Litz à raz dessous
tout le monde se plaint? OK! alors arrêtez d'aller voir les matchs, arrêtez de payer votre patente à C+, et vous verrez que le professionnalisme sur lequel tout le monde crache fera en sorte de changer les choses, uniquement car il n'y aura plus de pognon! Pas d'accord? OK! mais alors arrêtez de vous plaindre! allez dans nos beaux villages voir des mecs qui jouent pour rien, pour le plaisir, pour leur potes, pour leur cloché, pour l'amicale du bar-tabac du coin! C'est aussi une autre manière de faire vivre notre sport favori, et de dire à tous ces beaux dirigeants: "Fu** off!!"
Mais je m'emporte...
Litz à raz dessous
d'accord avec toi Peterpan, mais il ne faut pas avoir peur du changement... Encore une fois que voulons-nous? si on "boycotte", alors les prez de club (et la chaine télé qui voudra retransmettre le Top14) devront revoir leur stratégie globale: qu'est qu'on propose? qui je recrute? comment je fais tourner mon club? et forcement changer leur vision des choses... ça ne les intéressera plus? Alors ils partiront et les clubs seront repris par des mecs avec des intérêts plus en ligne avec ce que nous voulons tous ici car les règles
Les sommes engagées par ces gars sont telles que de toutes façon il ne partiront pas du jour au lendemain. Pareil pour les joueurs étrangers: ils devront rester jusqu'à la fin de leur contrat.
Il faut qu'on apprenne vite à gérer de manière intelligente ces changements et, d'accord avec toi, qu'enfin FFR et LNR règlent le problème par petites touches successives pour que dans 5 ans ce bigzz ne soit plus qu'un souvenir.
peterpan
non il faut que la fédé et la ligue règlementent la situation.
un club aujourd'hui n'a aucune obligation à inscrire un joueur français sur la feuille de match (et en rugby français ça ne parle meme pas du passeport, mais de la capacité à être sélectionné pour l'équipe de france, si c'était le passeport ce serait encore bien plus contraignant).
cette situation marche tant que des gens pleins de fric comme Altrad et sans aucun intéret pour le rugby arrivent. là on voit ce que ça donne.
faut changer les règles
FICTION:
que se passerait il si dans 6 mois white part car une fédé ou un club riche le paie cher pour un objectif court terme?
white parti evidement les sud af se barrent en masse
que devient le club?
Altrad lui s'en fout, il pourra toujours rebondir sur un autre projet presentant plus de notoriété pour son groupe industriel: l'OM par exemple.
mais le MHR, le club etc?
JC83
J'espère juste une chose, afin de rabattre son caquet à cet entraîneur qui fait pratiquer à son équipe un jeu "efficace" mais sans âme, c'est que le R.C.T. remporte cette rencontre, et si possible avec la manière.
Ce n'est pas seulement sur cette rencontre que Trinh Duc a été écarté ; il est clairement mis de côté depuis que son départ a été "officialisé". C'est malheureusement une habitude dans de nombreux clubs, pas seulement Montpellier.
Quant au fait d'annoncer un départ en plein milieu d'une saison, ça devrait paraître inadmissible aux yeux de toute personne sensée, mais il faut croire que les règles élémentaires de bon sens et d'entente collective n'ont plus cours de nos jours, en particulier dans les médias où peu de journalistes soulignent cette "hérésie".
Salade de Phalanges
Je sais même plus si ont peut encore parler d'équipe de Rugby... :/
Si la majorité des joueurs auraient été formé au club comme Trhin Duc ou là depuis plusieurs années, la décision de le foutre en tribune ne serait absolument pas passé dans le vestiaire.
De nos jours, pas mal de joueurs et entraîneurs sont justes des mercenaires avec aucune attache au club qui les emploient et parmi eux, certain n'ont même aucun respect pour l'histoire de celui-ci. (Jack Blanc pour ne pas le siter)
Je trouve personnellement que c'est lamentable.
TonyMarshForever
Salade de Phalanges me fait penser qu'Après l’ère Jacques Blanc dans la région il y a quelques années ,on assiste maintenant à l'ère Jake White !..Héhé
Au fait on connait le prochain club de FTD mais savez vous quel sort est réservé à notre sympathique Anthony Floch?
mac B
A mon grand regret FTD est la énième victime du professionnalisme et j'hésite pas à dire que le rugby du siècle dernier, celui dans lequel on a baigné est mort et bien mort. C'est l'évolution normale d'un sport qui se mondialise me diront certain, c'est vrai, mais doit-on sacrifier toutes les valeurs humaines sur l'autel du dieu Argent? Je ne le crois sincèrement pas!
marco_c
Ou est la valeur humaine d'écarter des mecs qui ont fait la saison complète en étant performants, au profit d'un autre toujours blessé? La valeur humaine a du sens si c'est Trinh-Duc, mais pas si c'est un autre?
Et puis non, ce n'était pas forcément mieux avant, seulement, on ne retient que le meilleur. C'est comme avec les grandes actions bien classes de certains grands joueurs. On s'en souvient, on les rediffuse chaque Tournoi, etc. Mais le résumé de la rouste prise par des joueurs non concernés, on ne le rediffuse pas. Et quand on se prend une rouste aujourd'hui "ah c'est à cause des étrangers, de l'argent, du kebab d'à côté, c'était mieux avant avec des joueurs qui mouillaient leur maillot et avaient l'amour de la Patrie, d'ailleurs, regardez un peu ce match d'antan, alala c'était tellement mieux".
marco_c
Déçu pour François, mais d'un autre côté: comment blâmer White comme le font certains? Trinh-Duc a peu joué cette saison, Catrakilis a permis au club d'être en bonne position au classement et remporter la Coupe.
Serait-ce correct pour l'un d'être mis de côté au détriment d'un autre, sous un prétexte autre que sportif? Ce sont des sportifs pros, le sportif prime.
S'il s'agissait d'un match contre Agen (désolé Agen), il aurait pu faire tourner. Mais là, c'est Toulon, donc il aligne une équipe en configuration phases finales. Et sur ce point, le choix d'écarter Trinh-Duc colle avec le reste de la saison.
Dans tous les cas, s'il y a un comportement que je trouve pitoyable, c'est celui des bien-pensants qui critiquent White. Combien de joueurs emblématiques non remerciés correctement, sans que cela fasse autant de bruit?
C'est le MHR, c'est White, ce sont des vilains sudaf. Forcément, c'est le mal absolu!
Et bien je dis non! Même si sur le plan humain (donc non sportif) c'est nul de la part de White, on n'a pas à se mettre au même niveau en jugeant différemment des situations similaires. Autrement, nous nous montrons encore plus nul que White! Donc soit on laisse White tranquille, soit on tombe sur tous les clubs au comportement similaire. Si on a du coeur et de vraies valeurs, soyons cohérents. Autrement, on est juste des imbéciles immatures qui accepte ou rejette un même fait "😜arce que lui je l'aime bien, et lui, et ben je l'aime pas alors je vais le dire à ma maîtresse".
Les Voleurs du rugby ©
J'ai ma place au stade depuis un moment, vous imaginez bien.... un MHR - RCT en dernier match à domicile de la saison, ça ne se rate pas !
En plus, le classement rajoute du piment à ce match avec le coude à coude des deux clubs.
Mais je ne sais pas si je vais y aller... je suis si triste actuellement.
Comme je dis un peu en-dessous sur une réponse, je comprends la (froide) logique du choix de White, mais qu'est ce que ça me fait chier !!
J'habite Montpellier, je supporte le MHR. Mais je me suis déplacé à Perpignan pour voir la dernière de Marty par exemple ... car plus que le MHR, c'est le rugby et ses hommes que j'aime.
Allez, je vais rester naïf encore un peu : je vois un barrage à domicile (RCT 2nd) pour le MHR, donc on peut encore espérer un dernier match de François ici ?
Pataquès
C'est un vrai que c'est un peu moche. Après tant qu'il gagnera, White aura toujours le soutien d'Altrad quoi qu'il fasse.
Androsfortdufruit
SI montpelliérains, VOUS ne boycottez pas ce match dimanche et qu'on vous voit nombreux dans les 14 700 places du stade... VOUS êtes véritablement des pipasses et des payots et je pèse mes mots parce que vous n'aurez pas compris l'importance que vous représentez pour l'avenir du rugby français pour ses 20 à 30 prochaines années.
marco_c
On parle de certains adieux de la part du Stade Toulousain, mettant à la poubelle dans de joueurs emblématiques?
Et où étais-tu, quand le St jouait avec la santé de certains joueurs KO debout?
Que font les supporters contre certaines manigances internes déplorables?
Donc si c'est le MHR, c'est pas bien, boycottez ou je vous insulte, mais si c'est mon club, non-non, tout va bien.
Jean Neymar
Le traitement qu'inflige les médias au club de Montpellier commence à être agaçant : il y a clairement un mépris et un rejet de ce club et la cause principale en est le trop grand nombre d'étrangers : heureusement pour ces critiqueurs que le sport bénéficie d'une forme immunité parce que je peux vous assurer que dans d'autres domaines, la LICRA et toutes les autres assos leur seraient tombés dessus...
Pour en revenir au cas Trinh-Duc, moi je soutiens à 100 % Jake White que je considère comme le meilleur entraîneur du Top 14 et qui permet à Montpellier de réaliser sa meilleure saison depuis longtemps. Dans la hiérarchie et dans l'esprit de son coach, Trinh-Duc, à cause de ses blessures, est passé n°2 voir n°3 (derrière Catrakilis et Lucas) et je me pose une question : quel club titulariserait son ouvreur bis ou ter dans un match capital à domicile ??? D'autant plus, quand le titulaire est en forme et enchaîne bien les matchs...
Après, pourquoi ne pas le mettre sur le banc ? D'après White, il n'est pas polyvalent donc selon la stratégie utilisée (5+3 ou 6+2), il est judicieux de mettre des arrière polyvalents comme Lucas par exemple.
Et puis, honnêtement, qui se souviendra du dernier match de Trinh-Duc dans 3-4 mois ou dans un an ? Personne ; et qui se souvient des derniers match de Pelous, Heymans, Bonnaire, Yachvili dans leur clubs respectifs? Personne non plus : ce qu'on retiendra, c'est la trace, l'empreinte qu'ils ont laissé dans leur club et celle de Trinh-Duc est déjà faite. Je suis certain que Trinh-Duc préférerait quitter Montpellier avec le Brennus plutôt qu'éliminé en barrage parce qu'il a fait un mauvais match contre Toulon qui a privé son club de demi directe...
D'ailleurs si j'étais Trinh-Duc, je ferais une petite mise au point avec la presse où je soutiendrais les décisions du coach, en l'occurence White, et j'accuserais les journalistes de vouloir pourrir la préparation d'un match capital ; ça permettrait de fermer le clapet à tous ces benêts de Twitter (joueurs comme supporters) qui parlent de valeurs et de tout le tintouin autour mais qui sont incapables d'être objectif face au travail d'un vrai pro comme White.
Olmo
Alors, je précise que quand la plus part des gens ici disent que c'est mal de mettre des étrangers dans une équipe de TOP 14 c'est pas = Racisme ou xénophobie, mais plutôt étrangers = peut de temps de jeux pour les jeunes français (genre tous les bleuets) = quasiment plus de français avec de grosse responsabilité dans leur club = quasiment plus de vraie stars française en top 14 = le XV de France qui prend l'eau...
NayacalevuPlanterDesChoux
"je peux vous assurer que dans d'autres domaines, la LICRA et toutes les autres assos leur seraient tombés dessus... "
Quel rapport ?
longomaî
Jean Neymar
Tu poses la question suivante:
Et puis, honnêtement, qui se souviendra du dernier match de Trinh-Duc dans 3-4 mois ou dans un an ? Personne
Eh bien tout simplement lui François s’en serait souvenu et pour longtemps. .
Nous pouvons argumenter, exposer, formuler, il n’empêche que la décision de ne pas le mettre sur la feuille de match, manque cruellement d’humanité.
Adessias
Les Voleurs du rugby ©
Salut Jean, tu as bien choisi ton pseudo on dirait 😉
Je comprends ce que tu dis sur le (non-)choix de Trinh-Duc. Si on reste logique dans ce qu'a fait White jusqu'à présent, il y a plein d'arguments pour ne pas sélectionner François.
1) White ne remplace quasi jamais son 10 : mettre un 10 non polyvalent sur le banc c'est se passer d'un potentiel besoin à un autre poste.
2) François a très peu joué cette saison (2 longues blessures) : il manque certainement d'automatismes, voire de forme.
3) Catrakilis assure le job : depuis la dernière blessure de François, 11 victoires sur 12 matchs.
Voilà, tout est dit, c'est très logique.
Ah non attends ... j'ai oublié un truc ? Il y a mon cœur qui veut rajouter quelque chose on dirait.
"MAIS BORDEL WHITE FAIS JOUER FRANÇOIS !!!!"
MARCFANXV
Ben perso, je trouve que c'est con tout simplement parce que je trouve FTD meilleur que Catrakilis...S'i s'avérait qu'il avait tort au bout du compte pourrait-on parler de Faute PROFESSIONNELLE de Mr White ???
RugbyEnGermanie
haha pas faux! à tout moment (genre lors d'un petit creux sur la saison 2016-2017 ?), un président pourrait évoquer une faute professionnelle dans la communication extérieure, de s'être couper de ses joueurs par son style de management pour virer son entraineur... faut avouer que ca serait comique! 😀 😀
Potus
Je serai Mourad BOUDJELLAL, je lui proposerai bien un petit contrat pour un match avancé dans mon équipe au RCT...
Alors chiche qu'il nous fasse une petite sortie le MB ???? 😉
Pizzapanucci
Bien sûr, je ne souhaite pas de blessure ni de maladie aux joueurs mais j'aimerais bien voir l'équipe alignée si Catrakilis (a priori le 10 titulaire) est indisposé par un rhume des fions tellement fulgurant qu'il en pète à chaque effort.
Et même s'il est "😜uni" et mis sur le banc, FTD est un remplaçant de luxe pouvant jouer 10, centre et qui bute...
Trainduc
Vachement dangereux le "rhume des fions", surtout chez les gros (pour ceux qui sont derrière)! 😉
Les courses en houle
Je serais les supporters je boycotterais ce match pour montrer que la finalité c'est aussi que les tribunes soient pleines! Une équipe sportive représente une rue, un quartier, une ville, une région, un pays, si tu ne respectes pas ceux qui ont fait que cette équipe rayonne, tu ne respectes pas les habitants de cette rue, de ce quartier, de cette ville, de cette région, de ce pays.
Jake White a une logique purement commerciale de ce sport, avec des KPI à valider. Le sport, et c'est pourquoi il passionne tant de monde, a ce petit supplément d'âme en ce qu'il garde toujours cette incertitude qui fait que ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne, et que l'affectif a et je l'espère aura TOUJOURS un rôle.
Il vire Trinh Duc comme on vire la figure emblématique d'une entreprise qui aurait contribuer à la faire passer de la PME au CAC40 juste parce que cette figure ne correspond plus à l'ADN de la boîte. Que les dieux nous préservent d'une généralisation de cette attitude. Car le rugby sans son âme n'est rien. Le rugby c'est du coeur et des tripes. Si on oublie ça au profit des muscles et de la tactique, ça devient du foot US. Et moi le foot US j'aime pas.
Kadova
Je serais au stade, j'attendrai quer FTD arrive et s'assoie dans les tribunes avant que le match ne commence, et je crierai FRANCOIS ! FRANCOIS !....
Chiche ! Et que le RCT gagne ce match.
Anthony.B
Tout s'explique, les grèves, pénuries d'essence...
Tout ça pour notre cher FTD 😮
peterpan
Mohed Altrad et Jack White; comment se faire détester par la quasi totalité des supporter rugby de France, de Navarre et du reste du monde en moins de 18 mois.
Meme pas capable de mettre le joueur 10 minutes sur le terrain en fin de match. Nuls, Lamentables, Minables. on n'a vraiment pas besoin de vous dans le rugby français.
Allez Toulon, gagnez ce Match pour Francois Trinh Duc.
Vae Victis Brennos
Après, sportivement cela se comprend. Trinh-Duc est pas fait pour le jeu minimaliste du MHR, c'est comme si tu demandais à Matt Damond de faire un jeu de comique, c'est du gâchis. De même que faire du tout terrain il vaut mieux une vielle jeep que une Ferrari, malgré le fait que cette dernière soit une bien meilleure voiture en soit.
Mais Jack White aurait au moins pu le mettre sur le banc
La vérité c'est qu'en France on s'enorgueillit de savoir faire la part des choses entre professionnalisme et respect des traditions, du terroir, de l'histoire. Le "management à visage humain" en quelque sorte.
Du coup ça nous fait un pincement au coeur quand on voit se type qui n'a aucun respect pour les clubs de "sous-prefecture" comme on dit, pour le joueur le plus emblématique du succès du MHR ces dernières années.
Mais au fond c'est la nature du contrat entre JW et Mohed, il n'a pas été embauché pour faire du sentimentalisme mais pour la gagne quelle que soit la manière, alors oui le romantisme du rugby en prend un coup.
Mais les nouveaux argentiers du rugby Français sont ainsi, ce sont des chefs d'entreprise qui aiment un peu le rugby, et beaucoup le business.
Seulement ce glissement vers un professionnalisme froid et commercial va entrainer la perte du rugby Français j'en suis convaincu, ces messieurs de la Fédération et de la Ligue en sont responsables.
Marc Lièvre Entremont
Pour nuancer, d'autres historiques de Clermont n'ont pas eu cette chance.
Mais oui, je suis heureux que Jamie ait pu avoir cette chance, en dépit de sa sortie hasardeuse sur Cotter.
quentin2dakar
Autant Mourad B me fait bien marrer quand il fait de la grosse provoc' et que les mecs qui le détestent tombent dans le panneau à chaque fois, autant Altrad et JWhite ne me font vraiment ressentir que du mépris pour leurs bassesses.
Si le but est de se faire détester autant que le RCT ou le SFP en son temps, je ne crois pas que ce soit la meilleure des façons...
ositia
Souvenez vous, de l'article de RUGBYNISTERE il y a quelques jours !
"L'hommage du public de Clermont pour la dernière de Jamie Cudmore"
Le Rugby Mr. White, c'est aussi, et surtout la reconnaissance et la fete.
Bon match au MHR quand même... le public quant à lui risque d'en garder un gout amer.
longomaî
Dédicace spéciale pour ALTRAD, WHITE et consort.
Le pouvoir est d'infliger des souffrances et des humiliations.
Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies.
Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons ?
C'est exactement l'opposé des stupides utopies hédonistes qu'avaient imaginées les anciens réformateurs. Un monde de crainte, de trahison, de tourment.
Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable.
(1984.G.ORWELL)
Adessias
Montmirail
Et ben c'est quand même là que je me dis qu'on est bien nous en Pro D2
Plus sérieusement, très déçu pour François, le rugby c'est pas que des stats, du pragmatisme, du calcul et de l'objectivité, c'est du sentimental aussi, c'est aussi ce petit truc qui te donne envie de mourir sur le terrain pour tes coéquipiers
J'aurai aimé aller à l'Altrad Stadium pour lui rendre hommage; j'espère que les supporter lui offriront une ovation même depuis les tribunes
Triste actualité
ogoshiste
C'est bête et méchant, mais compréhensible !
White a une équipe avec laquelle il gagne une coupe et proche d'une demie finale de top 14 !
De plus, Katrakilis répond aux attentent ! Alors pourquoi prendre le risque sur un match a enjeu de faire jouer un autre ???
Comme le dit Vevere @ Laporte et le duo des Laurent ont fait jouer Giteau et Carter blessé, pour quel resultat !!!
ogoshiste
Vae Victis Brennos @
Ta réponse est très analytique ! Je pense qu'en faisant appel à un peu plus de réflexion tu réussiras à trouver plein d'exemple de faits "bêtes et méchants mais compréhensibles " !!!
Vae Victis Brennos
"bête et méchant, mais compréhensible ! " ???? Si c'est bête, c'est par définition incompréhensible...
Je plaque - bien que Porical
A mon avis, celui qui va le plus ramasser dans cette histoire, c'est Ouedraogo qui, pour avoir contredit Jack White sur la place publique, a des chances d'être porteur d'eau l'année prochaine.
Le fait d'être un historique n'est clairement pas une assurance dans ce club très professionnel ©
En tout cas, ça doit être étrange pour les supporters de Montpellier qui, il y a 4-5 ans, avaient des raisons d'être ravi du jeu proposé sans remplir l'armoire à trophées. Là, pas de quoi s'emballer devant le jeu proposé mais des raisons d'être ravi de remplir le palmarès du club ...
ositia
En plus, il parle pas très bien Anglais je crois, ça va pas aider...
Cédric Immense
J'adore Trinh-Duc et le rugby qu'il représente. Je déteste ce qu'est devenu le MHR.
Pour autant, le discours de White est cohérent et argumenté. C'est triste, mais c'est ainsi.
prontochris
L'argument de White disant que c'est uniquement pour gagner me semble avoir volé en éclat lors de la finale de challenge avec le choix du numéro 9.
Au vu des deux joueurs sur ce match, il parrait évident que Benoit P aurait du être titulaire...
Les Voleurs du rugby ©
Je rappelle juste que Paillaugue s'était légèrement blessé (entorse épaule) 5 jours avant cette finale. Peut-être que White en a tenu compte ? 😉
Sinon, on pourrait aussi envisager qu'en tant que coach, il s'est dit "toute la première mi-temps, on va jouer minimaliste et pilonner avec les avants, pour les fatiguer, et ensuite, je mettrai le 9 capable d'accélérer les choses et faire basculer le match".
C'est dommage de se faire une idée définitive sur une compo sans regarder le contexte.
Tu veux qu'on parle de la compo de l'équipe à Sale en 1/4 de finale. Sale qui n'avait pas perdu un seul match à domicile de la saison (championnat et Challenge confondu). Paillaugue a non seulement été titulaire, mais en plus il n'a pas été remplacé. Tu en tires quoi comme conclusion ?
vevere
White fait ça car son (seul) objectif (fixé par son patron) c'est de gagner...peut importe la manière. On peu le regretter mais tous les gros clubs font des choix de cette nature (faire jouer Carter blessé, mettre Michalak sur la touche malgré la blessure de Giteau,...)
marco_c
Euh, il y a une erreur dans tes exemples. Si tu titularises Michalak, il se blesse. C'est donc un bon choix que d'aligner un Giteau blessé, et garder un Michalak valide pour la fin de match, plutôt que d'aligner un Michalak qui va se blesser, pour finir le match avec un Giteau blessé.
(je me moque, mais pour Giteau comme Michalak, c'est moche de subir des ennuis physiques tout le temps)
Panipwoblem
Dur dur... après tout ce que le joueur a apporte au MHR, non-seulement sportivement mais aussi pour le rayonnement du club, c'est triste de le voir exclus comme si c'etait un joueur lambda.
L'excuse du "d'autres joueurs partent" n'est pas valable car Trinh-Duc etait la figure du club ces 10 dernieres annees, peut-etre le seul joueur du MHR connu hors des amateurs/joueurs de rugby.
Cinq-Cygne
Prochain article à venir sur l'affaire FTD - White : la petite punchline grinçante grinçante et savoureuse de Mourad ! Il va se gaver !
ketamine
Même si les explications de JW peuvent s'entendre, la manière n'est pas acceptable.
FTD n'est pas un joueur lambda de Montpellier c'est grâce à lui que le MHR a franchi un cap et aujourd'hui trust le haut du championnat.
Un enfant du pays formé au club, représentant son club et sa région jusqu'en EDF et qui finit sa carrière dans ce club en tribune 🙁
Effectivement JW avait ouvert les autilités à son arrivée avec le club de Montauban, il a continué avec son recrutement, avec la compo de la finale de la coupette et là le dernier match de FTD...........j'ai le sentiment que la cerise sur le gâteau n'est pas arrivée mais que le garçon n'est pas prêt à faire évoluer sa mentalité.
Il doit croire que le français est réformable pourtant l'actualité devrait lui donner des indications à ce sujet !
Mr Bricolage
putain, même dans le foot ils font pas ça, pour ma part j'ai jamais entendu qu'un mec rester 10 ans dans un club ai vu son dernier match a domicile squizé de cette façon.
Puis merde, FTD, c'est quand même pas un manche le mec. Tous les clubs français voudrait l'avoir en 10 titulaire, Toulon, le meilleur club européen depuis plusieurs saisons, a enrolé pour jouer les premiers rôle, et White ne veut pas lui, même sur le banc.
Je veux bien que White considere qu'il ne rentre pas dans son plan de jeu, mais faut pas nous prendre des billes il n'aime pas sa gueule et c'est tout.
J'aime vraiment pas le chemin que prend le MHR ...
Concernant Ouedraogo, je salue sa réaction, mais il risque de se faire prendre en grippe par monsieur White et "ne plus rentrer dans le plan de jeu du Mhr" la saison prochaine.
Vae Victis Brennos
Détrompes toi, Casillas a quitté le Real par la plus petite des portes alors qu'il était considéré comme le meilleur gardien du monde il n'y a pas si longtemps. La différence, c'est que Casillas n'a pas été commémoré car le public le détesté profondément, l'excuse n'était pas sportive
Le Haut Landais
White n'est pas dans une logique d'entraineur de rugby amateur ou d'educateur, c'est un manager d'une equipe, et comme tout manager de n'importe quel business, il doit penser a la performance de son equipe avant tout. Il aurait ete de bon ton effectivement de donner un peu de temps de jeu a FTD pour qu'il dise au revoir au public montpellierain mais ce sont des professionnels et ils doivent se comporter comme tel.
Est ce que je pense que FTD merite une derniere apparition? Oui.
Est ce que c'est le rugby que j'aime? Non mais la n'est pas la question.
Tant que Montpellier gagne, White aura eu raison et n'aura aucun probleme avec ses superieurs.
RugbyEnGermanie
JW est arrivé en proclamant que le Top 14 c'est de la merde (Montauban, Oyo toussa toussa), vivement qu'il en reparte. On s'enthousiasmera peut-être à nouveau du jeu proposé à Yves du Manoir
Cinq-Cygne
Cet épilogue n'a malheureusement rien de surprenant. Trinh-Duc n'est jamais rentré dans les plans de jeu de White, lequel est professionnel à outrance : c'est Altrad qui lui a offert le contrat, il ne rend des comptes qu'à lui. Le rugby perd son côté romantique pour devenir une organisation à l'image de n'importe quelle entreprise. Il y a un décalage entre la réalité du fonctionnement d'un club de rugby moderne et sa perception par nous, les supporters, qui laissons volontiers la raison et la logique au placard, quand il s'agit de défendre et soutenir notre équipe. Je ne peux que le déplorer, mais je doute que cela change dans le bon sens.
Après, le vrai problème pour White, ce n'est pas FTD qui part, mais plutôt Fufu. Si l'entraîneur se coupe de son capitaine, ce n'est vraiment pas bon... Et ça aussi, c'est de la logique Mr White 🙂
Les Voleurs du rugby ©
@Flanquart St Lazare
Je ne pense pas que la compo entière soit sortie, je suppose que White a parlé du cas Trinh-Duc en amont pour laisser passer l'orage prévisible d'ici ce we. Passera-t-il d'ici là ? Rien n'est moins sûr !
Mais pour répondre quand même à ta question, je pense que Catrakilis sera titulaire oui, vu qu'il l'a très souvent été en l'absence de François (blessé pendant le 6 Nations en mars, et blessé en début d'année aussi ...).
En remplaçant ... eh bien White n'a pas l'habitude de remplacer son 10 en cours de match.
Il prend quasiment toujours 5 avants, un 9, un 15 et un centre en remplaçants, avec des options sur des joueurs polyvalents, comme Ben Lucas qui peut couvrir - plus ou moins bien - tous les postes de 10 à 15.
RugbyEnGermanie
c'est aussi de la logique (commerciale, de rugby professionnel) de ne pas se couper de son public. Le rugby professionnel est une entreprise, maintenant aux Montpelliérains de rappeler à Messieurs White et Altrad qu'ils ont aussi un avis et un rôle dans cette "entreprise professionnelle" et que sans eux pas de budget, pas de MHR, pas de glorification d'Altrad
Flanquart St Lazare
C'est vrai que la réaction de Fufu est directe et sans équivoque.
Donc White part avec un capitaine qui ne partage pas son choix ; c'est le moins qu'on puisse dire.
Et ça, c'est un manque de professionnalisme !
PS - j'ai pas très bien suivi. Mais je suppose que Catrakilis est titulaire. Qui est sur le banc pour le remplacer ? et qui est, aux yeux de White, meilleur que FTD ?
Trainduc
On soutient qui ou quoi quand on est supporter? Le président, l'entraîneur, des maillots en lycra ou les mecs dedans?
Soit, White a pris sa décision, certainement conforté par le président. Il fait son job, il est "😜ro"... Depuis quand être "😜ro" c'est devenu synonyme de "c......d cynique"? Dans mon taf, j'espère être "😜ro", mais j'essaie aussi de ne pas me comporter comme un trou du c.. vis à vis des gens avec lesquels je bosse. Ça me semble un minimum. Pour un club de rugby, ça me semblait indispensable.
On ne va pas ressortir la tarte à la crème des valeurs mais s'il est devenu normal de considérer ses joueurs comme des employés jetables, il ne faudra pas s'étonner si les joueurs laissent tomber de leur côté la fidélité au maillot et font du chantage pour rompre leur contrat pour aller gagner plus ailleurs. Ça ressemble étrangement à ce qui se fait dans un autre sport de balle.
En attendant, je ne suis qu'un petit supporter, même pas historique et je n'ai qu'à la fermer. C'est donc ce que je vais faire dimanche. Chez moi.
6592
"il ne faudra pas s'étonner si..."
C'est déjà le cas.
Depuis longtemps.
On pourrait aussi se dire "chacun va se mettre à jouer sa partition individuelle pour briller et augmenter sa valeurs, au détriment du collectif, des autres clubs, de l'équipe nationale"
Et là je répondrais : "Non, il ne faut pas pousser, regardez l'équipe de France...euh...".
Pizzapanucci
Souvent, quand un emblématique fait son dernier match, l'équipe se transcende par respect.
Pour les supporters aussi, ça aurait été bien.
L'argument d'assurer les phases finales est logique, mais FTD n'est pas le 5ème ouvreur du MHR.
donc s'il est en bonne santé, il devrait faire le match.
Mnry
Le Stade Français l'année dernière avait témoigné d'un beau respect à Pierre Rabadan en le titularisant pour le dernier match à domicile (et en le laissant entrer seul sur le terrain) alors qu'il ne devait avoir sur l'ensemble de l'année que 4/ 5 apparitions.
Mais, nous parlons d'un autre temps... 🙂
beeboze
Et les valeurs du rugby français ont laissé l'âme de ce sport à la toute gloire de l'argent et du professionnalisme...
Litz à raz dessous
@Lièvre: non, mais ça ne m'aurait pas traumatisé!! 🙂
Je suis de partout et nulle part, et plus on me cherche moins on me trouve! (RIP Coluche...)
Marc Lièvre Entremont
"On est dans le brin"? Tu es du Nord !
Litz à raz dessous
soyons honnête: on ne pouvait pas rester "le cu* dans la luzerne" pendant que toutes les grandes nations du rugby changeaient de modèle! Maintenant comme d'hab' en France on ne sait pas faire du professionnalisme intelligent; c'est dommage car alors on se retrouve dans des débats schizo où on veut tout et son contraire. On pouvait s'organiser pour faire en sorte que la vitrine (l'EdF) soit au top de ce que le pays pouvait proposer: on a choisit le pognon des clubs (solution la plus facile...) et la pseudo rigueur anglo-saxonne pour nous faire "😜rogresser" (cf Laporte depuis 15 ans et son "😜as de fautes"😉, si loin de nos gènes caractériels (attention: pas de race ici, hein!). Maintenant on est dans le brin, et ce merveilleux joueur qu'est FTD bien plus que nous, car il n'aura pas plus de tps de jeu à Toulon pour les mêmes raisons.
Wolfhound
On ne peut pas porter aux nues le rugby pro, et s'étonner de la décision de White. Généralement, quand ici, je dis que le "rugby moderne" c'est de la merde, je me fais traiter de vieux schnock.
Vous avez voulu un sport mainstream qui passe bien à la télé, vous avez voulu un sport universel qui dm draine de l'argent, vous l'avez.
Mon premier entraîneur, (j'avais 13 ans, il y a 35 ans) nous disait que la question dans le rugby, n'était pas de gagner ou de perdre, mais comment on gagne ou on perd. Il semble que White et lui ne jouent pas le même jeu. Qui leur en fera le reproche à l'un ou à l'autre?
Kadova
Je nuancerai le propos en disant que le fait d'etre devenu pro ne devrait pas changer le rugby au point qu'il perde tout ce qui a fait son attrait au depart pour des millers de joueurs et supporters. Jack Whyte est juste brutal.
Pour paraphraser un internaute ici, quand on retire le ballon, il doit rester les hommes.
6592
Ahah, c'est la beauté des échanges.
On peut être en désaccord sur certains sujets, se retrouver sur d'autres...tant que c'est fait avec recul et respect des personne au delà des opinions, on peut se concentrer sur ce qui nous uni plutôt que sur ce qui nous divise.
Et en la matière, sur le fait que le rugby part en saucisse, pourrissant par la tête, comme tout le reste en ce bas monde, je pense qu'on est, avec pas mal d'autres, sur la même longueur d'onde.
Il ne nous reste plus qu'à nous écharper sur les raisons et les principaux fautifs 😉
vevere
Pas toujours d'accord avec tes prises de position...mais je fais partie de ceux qui regrettent l'évolution du rugby vers ce sport(spectacle?) de plus en plus violent (Picamoles qui se sert systématiquement de son avant bras comme une matraque, Du Plessis simplement sanctionné d'un jaune ce WE pour une manchette à la gorge de son adversaire, "catapulte" sud-africaine, plaquages à l'épaule dans TOUS les matchs peu sanctionnés, plongeons dans les rucks, Fritz que l'on fait (re)jouer malgré un KO sévère, Bastareaud dont on s'est servi trop longtemps pour aller pêter ses adversaires...).
Quant au "rugby TV", je fais partie de ceux qui vont au stade (presque) tous les WE car même si on voit mieux le "spectacle" à la télé, rien ne remplace l'ambiance d'un stade, une bonne bière avec les copains, les chants, le soutien de son équipe...😉
Bref, c'était mieux avant B-)
6592
Entièrement d'accord, je m'apprêtais à écrire la même chose en substance.
On voit tout le monde hurler au "recul des valeurs", mais ça fait 10 ou 15 ans qu'on a des raisons de le faire, et ça 10 ou 15 ans que quand on le fait, on se fait traiter de réac obscurantiste "c'était mieux avant", passéiste poussiéreux emmerdeur.
"Dieu se rit des Hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes", écrivait JB Bossuet.
artillon
La trajectoire de ce joueur que j'adore (François Trinh-duc) est vraiment particulière. Il faut le reconnaître.
White doit penser, à l'instar de Saint-André, que François se laisse trop porter par son instinct sur le terrain. Son profil offensif et quelque peu imprévisible (encore que je ne sois même pas tout à fait certain de ça) doit donner des boutons à White, qui est un véritable "dictateur" de jeu. Tout le monde sait qu'il laisse peu d'initiative à ses joueurs. Qu'il veut que l'on applique son projet de jeu (restrictif) dans les moindres détails.
François aura des occasions de rebondir.. mais c'est vrai que sur la forme c'est assez abject.
Kadova
Peut-etre que c'est pour ca que FTD a refuse de prolonger, si le plan de jeu ne lui convient pas.
Serge Bête de Seine
Vouloir gagner un match en se privant d'un des taulier de son équipe et en se mettant à dos les supporters et les joueurs c'est comme vouloir faire un bon repas sans mettre de fromage
marco_c
Cette année, c'est Catrakilis le taulier. Pas Trinh-Duc 🙁
ositia
Le soucis dans cette affaire, c'est que deu camps sont dans le juste. FD a droit a so dernier match au MHR et White de gagner le match a tout prix pour l'accession directe.
Personellement, on ne m'enlevera pas de l'idée que FTD aurait pu jouer 15-20 minutes en fin de partie sans pour autant mettre en danger l'avenir du club.
Kadova
Je suis aussi d'accord avec Ositia. Mettre FTD sur l;e banc et lui faire jouert au moins les 5 derneires min pour que les supporters puissent lui faire ses adieux.
Et quand on lit ca:
" Le Sud-Africain de rappeler que l'ouvreur du XV de France a eu une offre pour prolonger trois ans et qu'il l'a refusée.", on est oblige de se dire qu'il y a une part de deception chez le Jack White qui a influence sa decision.
6592
Merci de remettre un peu de nuance dans le débat.
En effet, c'est triste pour le joueur, ce n'est pas très "rugby", mais les explications du coach ne sont pas dénuées de sens.
mche
Que ce soit avec les entraineurs de l'EDF ou ceux du MHR François n'a pas été gâté!
Espérons que ça ira mieux pour lui à Toulon.
michelange
Le MHR est en train de perdre le match contre Toulon avant de l'avoir joué