VIDEO. Top 14 - RCT. A'Men'donné Ali Williams craint dégun
Top 14 - RCT. Ali Williams craint dégun dans A'Men'donné
Crusaders, et bien sûr, le triple champion d’Europe en titre, Toulon. En savoir plus sur http://www.lerugbynistere.fr/admin/publier-article-apercu3.php#EjzxCcBgDV1tKCuc.99
Fin d’une histoire pour Ali Williams, ce géant du rugby mondial passé par les Blues, les Crusaders, et bien sûr, le triple champion d’Europe en titre, Toulon. Une carrière de haut niveau qui aura duré un peu moins de 15 ans avec 3 Coupes du Monde, dont une gagnée. Pour l’occasion, Williams s’est prêté au fameux « A'Men'donné » de Canal +. Ali nous parle de ses deux dernières saisons avec un humour et une décontraction qui font plaisir à voir. Oui, même ces machines du monde du rugby savent rire « Je crains déguin » begaye-t-il avec son accent péruvien. « Je n’avais jamais autant aimé les Australiens de ma vie, lance le Néo-Zélandais. On les déteste, et quand on arrive à Toulon, on les aime. Mais seulement à Toulon. » L’homme aux 67 sélections chez les Black différencie bien les nationalités représentées sur le terrain et le maillot que les joueurs portent en club. « On reste Néo-Zélandais, Sud-Africain, Australien. Mais quand on est sur le terrain, on est Toulonnais. »


Crédit vidéo: Canal +

« Mettre ses émotions de côté sur le terrain »

Afin de se souvenir de son beau passage à Toulon, l’Équipe a interviewé l’ex All-Black dans son appartement. Short, claquettes, le retraité revient sur ses deux années passées sur la Rade: « J’ai découvert ici une grande hospitalité et des gens serviables. » Néanmoins, le natif d’Auckland affirme avec humour, comme toujours, que « les Français sont d’horribles conducteurs ». Ce n’est pas la seule chose qu’il aura appris dans l’hexagone : « les Français vont puiser au fond de leurs émotions, bonnes ou mauvaises, pour être à leur meilleur niveau. Nous, les All Blacks, on s’efforce au contraire de mettre nos émotions de côté. On ne peut pas défier les Français sur ce terrain-là, car à ce jeu ils sont plus forts. L’idée est de les vaincre dans le domaine que l’on maîtrise : le sang-froid et la discipline. » Une leçon à en tirer ?

« J’étais séduit par la possibilité de jouer aux côtés de mon grand rival springbok »

Williams parle bien de Bakkies Botha, le deuxième ligne qui a fait la guerre à ses côtés pendant 2 ans. Il évoque notamment d’autres belles rencontres comme celles avec Matt Giteau et Jonny Wilkinson. Les stars du rugby se retrouvaient chez eux pour découvrir leurs cultures respectives : « La France a fait de moi un homme différent et c’est génial ! ». Mourad Boudjellal peut être fier de son boulot. Selon Ali, la grosse différence entre les deux hémisphères concerne le temps d’entrainement hebdomadaire. Il ne s’en remet pas : « Je ne me suis jamais aussi peu entraîné qu’à Toulon ». Désormais, une page se tourne mais le Black n'a pas souhaité raccrocher les crampons cette année. Place aux USA pour le géant toulonnais qui a accepté une pige pour être capitaine de l’équipe de National Rugby Football League. (NRFL). Bon vent mon vieux.

Merci à Victor Daguin (Le Rugbynistère) pour cet article ! Vous pouvez vous aussi nous soumettre des textes, pour ce faire, contactez-nous !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Babouin
  • il y a 9 ans

un merveilleux joueur, plein d humour et de gentillesse. Ali tu me manques déjà ! Quand aurons-nous de tes nouvelles ? Le RCT ne sera plus jamais pareil sans Toi. Merci pour tous les jolis moments de rêve que tu nous a fait passer. Bonne chance ...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News