La récente réunion au sommet des dirigeants du rugby français n'a guère permis d'y voir plus clair en ce qui concerne l'avenir du XV de France. En attendant les conclusions de la cellule technique(c), le futur des Bleus repose sur les épaules d'un homme, Guy Novès. Mais n'est pas Leo qui veut. S'il est attendu comme le Messi, il va très certainement faire face aux mêmes problèmes que ses prédécesseurs et devra faire avec. Là où le Gitan va cependant avoir son mot à dire, c'est sur la sélection des joueurs. Si le capitaine tricolore Thierry Dusautoir n'a toujours pas pris de décision quant à son avenir, plusieurs cadres lui ont déjà facilité la tâche en annonçant leur retraite internationale.XV de France. Nicolas Mas met un terme à sa carrière internationale Guitou devrait sans nul doute faire confiance à une partie des joueurs en place sous Saint-André pour le prochain Tournoi des 6 Nations. Mais il pourrait également lancer quelques nouveaux joueurs. C'est du moins ce que beaucoup espèrent. Si on ne manque pas de demis de mêlée avec Morgan Parra, Sébastien Tillous-Borde ou encore Maxime Machenaud et Rory Kockott, tous ne feront pas partie de la nouvelle aventure. D'autant plus que ça pousse derrière avec le Toulousain Sébastien Bézy (23 ans), le Castrais Antoine Dupont (18 ans) et le Bordelais Baptiste Serin (21 ans). Des joueurs qui, malgré leur jeune âge, se sont imposés derrière les gros, ont une sacrée vista et n'ont pas peur de prendre leurs responsabilités et certains risques. En témoigne cette superbe chistera du dernier listé lors du match entre l'UBB et Toulouse le week-end dernier.
Serin a d'ailleurs été le grand artisan de la victoire bordelaise face aux Toulousains en marquant tous les points de son équipe sur pénalité (13e, 25e, 38e, 52e) dans une partie ô combien disputée (12-10) où il fallait avoir les nerfs solides. C'est peut-être le moment de les lâcher dans le grand bain.
Serin a d'ailleurs été le grand artisan de la victoire bordelaise face aux Toulousains en marquant tous les points de son équipe sur pénalité (13e, 25e, 38e, 52e) dans une partie ô combien disputée (12-10) où il fallait avoir les nerfs solides. C'est peut-être le moment de les lâcher dans le grand bain.
to7
En tous cas celui là en 9 en 10 voire en 15 un peu comme son camarade Lonca c'est un bon.
Quand on lit partout que la formation français n'est plus capable d'enseigner comment faire une passe, le voir lui, ou Bezy ça réconforte
keun
gros dileme , qui lancer ds le gd bain en premier bezy ou serin qui ont des profils assez similaires?
Si on pouvait avoir de tels problemes a tous les postes que ce serait enthousiasmant pour l avenir
Stade Aurillacois dans la plaza
Ca fait un petit moment que j'ai un oeil sur ce mec. Faut avouer que ballon en main il est super à l'aise, son jeu est fluide et il est très loin d'être con. J'espère vraiment que c'est le futur de l'équipe de France. On a déjà laissé passer des mecs comme PAILLAUGUE, faudrait pas rater SERIN maintenant.
keun
je le preferais en 10 car il etait tt simplement parfait avec l EDF des moins de 20, mais depuis deux saisons et surtt depuis le debut de celle ci je dois reconnaitre qu il assure en 9.
Serait ce le retour des 9 malins, agiles et pas forcement un 9ieme gros ? a voir
Moussambree
Va falloir arrêtez de dire que tilous bordes ou parra sont lents...(je suis pas particulierement fan de l'un ou de l'autre).
La plupart du temps ce n'est pas le 9 qui est lent mais le replacement autour. Je ne suis pas sûr que le triple champion d'Europe aurait propulsé titu un 9 lent, donc mauvais.
to7
en même temps s'ils regardent désespérément de tous les cotés c'est peut être signe qu'on ne leur propose pas de solution
keun
un 9 dont tous les ballons qui sortent sont pourris, ne peut pas sortir le ballon vite .Autant je suis d accord avec toi la dessus mais un 9 (TB et Parra ) qui regarde 3fois a droite , deux fois a gauche , comme s il voulait traverser la route, sur de bons ballons ca crispe un peu les nerfs qd même
Guiyom
il faut souligner la superbe relance que ça envoie. peut être que la chistera donne confiance pour la suite de l'action
Imblairable Connord
J'étais assis juste derrière lui dans le virage et je me suis dis "mais qu'est ce qu'il br**** il est tare ou quoi ?!!" Et puis après j'ai vu la relance et maintenant c'est mon dieu.
La Gérasse
J'ai bien aimé votre jeu de mot bien pourri avec Messi. Du très très haut niveau... 😉
pedronimo
Très joli. En même temps le risque est maîtrisé, puisque Serin est protégé par l’avantage (j’imagine, on ne voit pas l’arbitre) vu qu’il y a eu en-avant. Dans ces cas-là, pourquoi pas risquer ?
Blair Condor
Effectivement, c'est très bien vu. Il y a en-avant et il semble que l'arbitre ait le bras tendu, mais laisse l'avantage.
Ce qui est aussi très bien arbitré puisque ça nous permet de voir un joli geste, et une belle relance, soit le rugby comme on l'aime.
Inter Val
Plutôt ser(e)in le gars 😊
Jasp
Ok elle est classe sa chistera, mais elle sert à quoi ?
noComment
le premier défenseur est à 10m et il y a avantage il ne craint pas grand chose!
Il ne devient pas un dieu du stade pour cela
l'article est trompeur!
En plus comment oser écrire qu'on ne manque pas de 9 et citer tillous borde ? après la parodie de coupe du monde qu'il a faite? lenteur mauvaise lecture passe confuse...
Va falloir sortir des poncifs au rugbynistère !
Imblairable Connord
Elle sert à pouvoir faire une passe plus longue pour donner a lebourhis qui peut relancer.
Pizzapanucci
Chistera pour deux raisons :
1 parce qu'à son niveau, c'est pas compliqué
2 il est positionné du mauvais côté et le temps qu'il se tourne pour taper du bon pied (je suppose qu'il est droitier) ou faire une passe, il risquait gros.
Plastic valley
Elle sert a faire le spectacle, ce qui manque cruellement parfois à notre Top 14... Et puis comme le dit le proverbe, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? 😉
artillon
Serin / Bézy / Lesgourgues / Pélissié, on ne manque pas de talent à ce poste en France.
On se demande bien comment Parra va parvenir à résister dans les années qui viennent. Et Machenaud va également devoir cravacher.
Tillous-Borde et Kockott, vu leur âge, ont très peu de chance de continuer en EDF.
olf
et n'oublie pas Dupond de Castres, il a que 18 ans!!!
Il va etre un trés grand (il a tout pour)
fxlerusse
Tu as tout résumé!
BriceYvan
La chistera est superbe, mais au-delà du beau geste elle déclenche une superbe action de contre !
Bravo gamin !