VIDEO. Tournée d'été - Les Wallabies font monter la pression et espèrent trois victoires nettes face au XV de France
La pression monte avant le choc entre les Wallabies et le XV de France.
Dans un peu moins d'une semaine, le XV de France défiera les Wallabies à Brisbane dans le cadre de sa tournée d'été. Ces derniers sont confiants.
Dans un peu moins d'une semaine, le XV de France défiera les Wallabies à Brisbane lors du premier des trois tests qui compose sa tournée d'été. Une série très attendue dans les deux hémisphères. En France, car le Tournoi des 6 nations n'a pas vraiment été rassurant malgré un semblant de mieux. En Australie, car le dernier affrontement entre ces deux nations majeures du rugby mondial a tourné à l'avantage des Bleus au Stade de France avec un cinglant 33-6. Ce succès faisait cependant suite à la fessée concédée par les Tricolores (16-59) dans cette même enceinte deux ans auparavant. Les Wallabies n'ont guère été étincelants ces dernières années, mais ils affichent une certaine confiance. Les statistiques parlent d'ailleurs en leur faveur : depuis 2012 et la réinstauration des séries de trois matchs, aucune nation européenne n'a remporté une rencontre en Australie, en Nouvelle-Zélande ou bien en Afrique du Sud, et encore moins une tournée. Soit 14 défaites de rang pour un seul match nul entre l'Angleterre et les Boks. « Les Wallabies n'accepteront rien de moins que trois victoires nettes face aux Français le mois prochain » indique le Sydney Morning Herald.

Si les Australiens affichent une telle confiance, c'est parce que les hommes de Philippe Saint-André n'ont guère été impressionnants depuis sa prise de fonction. En se basant sur les dernières sorties des Bleus, le SMH voit le XV de France comme une équipe irrégulière, sa victoire face au XV de la Rose étant plus un raté de la part des Anglais qu'une véritable « renaissance » de la part des Français. Mais c'est à partir de la défaite française face à l'Irlande, considérée comme la meilleure performance des Français durant la compétition, que le journal se permet d'avancer un succès australien durant cette tournée. La mêlée française, autrefois performance, a beaucoup subi face à son homologue irlandaise, avec notamment trois pénalités en première mi-temps et un Thomas Domingo en souffrance qui sera d'ailleurs remplacé à la pause. « Sans les premiers choix que sont Benjamin Kayser et Dimitri Szarzewski, les Wallabies vont pouvoir s'appuyer sur la mêlée pour faire le jeu ».

Derrière, le sélectionneur de l'Irlande Joe Schmidt « semblait avoir décelé des failles à exploiter dans le système français, peut-être au niveau du puissant mais limité centre Mathieu Bastareaud, dont les courses sont souvent rectilignes avec un ballon coincé sous ses gros bras ». Le Sydney Morning Herald pense aussi que si Will Genia retrouve son niveau, il pourrait jouer au ras des regroupements comme l'avait si bien fait Conor Murray. La possible titularisation du Castrais Rémi Talès rassure, mais inquiète également. D'un côté, les Australiens voient d'un bon œil le fait qu'il débarque sur leur sol après une finale de Top 14, à l'instar de Brice Dulin (qu'ils redoutent également). Néanmoins, ils redoutent son placement loin de la ligne d'avantage, qui s'il peut être un handicap, lui permet aussi de jouer judicieusement au pied comme il l'avait fait dans le Tournoi. Une chose est sûre, les Français sont toujours aussi imprévisibles. Les Australiens se demandent d'ailleurs avec humour ce qu'ils leur ont préparé pour cette tournée.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Personne en n°10 pour le premier test ? Et le premier choix de PSA à l'ouverture, qu'est-ce-que vous en faites ? Michalak, l'avenir à ce poste. Il arrive tout frais tout rose, pas une égratignure vu qu'il n'a même pas eu le droit d'être sur les feuilles de matchs des dernières confrontations toulonnaises. A croire que Laporte nous le préservait pour la tournée.
Faut juste espérer que le "😜etit jeune"ne sera pas trop tendu par le gros challenge que son manager lui propose pour la saison prochaine : remplacer Wilko... Enfin, de là où il était pour les derniers matchs du RCT, il a du apprendre pas mal en observant le jeu de Wilko : dans les tribunes, on a une bien meilleure vision du jeu.
En plus, l'année prochaine, il fait parti des 30 internationaux préservés, à ce rythme là, il peut tenir le poste jusqu'en 2019 !

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News