La touche
La touche écossaise est culturellement performante mais là entre R. Gray (2m06), J. Gray(1m98), Denton (1m96) ou Wilson (1m93) c’est vraiment très grand, il y a peu de mouvements mais comme on le voit sur le clip, ça monte très haut, très vite...
Un bémol quand même, sur leur talonneur Ross Ford. Il a tellement d’activités que lorsqu'il est dans le rouge, il peut avoir du déchet sur ses lancers.
Je les trouve moins impressionnants qu’à l’époque de Nathan Hines sur les touches défensives. Vu les profils de joueurs dont ils disposent, ils devraient rapidement embêter beaucoup de monde dans ce secteur. Ils peuvent être en difficulté sur la défense des ballons portés, notamment contre l’Angleterre où ils ont pris 3 pénalités sur cette phase.
La mêlée
La mêlée écossaise est la vraie révolution de l’ère Vern Cotter. Comme on va le voir sur les deux clips suivants, elle permet à l’équipe de lancer le jeu dans de bonnes conditions et gagner des pénalités (en étant parfois à la limite de la règle).
Mais surtout, elle lui permet de ne pas encaisser de points dans les moments clés du match et dans des zones stratégiques. Par contre, le coaching de fin de match ne lui permet pas toujours de rester compétitif.
La suite, c'est ce vendredi avec une analyse complète de l'animation offensive et de l'organisation défensive, vidéos à l'appui. Vous pouvez contacter Nicolas aux adresses suivantes : sur la Page Facebook Ovalie Performance et [email protected]VIDEO. A la découverte d'Ovalie Performance avec notre consultant mêlée, Nicolas Crubilé
Cyanman
D'où la nécessaire présence de Trinh-Duc en numéro 10 : il a moins tendance à rendre le ballon au pied que Plisson (Hogg n'attendra que ça en face) et on peut compter sur son expérience pour gérer le rythme du match ! Bien évidemment, cela implique un pack performant devant.
artillon
Ils ont un très pilier droit en la personne de Nel. Il stabilise très bien leur mêlée, ce qui leur faisait défaut avant. Il est rarement sanctionné.
Leur touche est bonne, mais les Irlandais ou les Gallois sont encore meilleurs dans ce domaine. Avec notre banc, on devrait sagement prendre l'ascendant dans les phases de conquête. Il nous faudra surtout être hermétique en défense et ne pas donner d'occasions de scorer à Laidlaw, le meilleur buteur du tournoi cette année.
Le Haut Landais
Oui a mon avis, la solution sera triple:
Contrer les freres Gray en touche
Ne pas donner de ballons de relance au triangle arriere ecossais
Ne pas se precipiter, le temps joue en notre faveur etant donne leur manque de densite physique et de profondeur de banc
ositia
L'Ecosse est une nation joueuse, qui se sert des phases statiques pour lancer du jeu rapidement, Cotter a fait du très bon boulot de ce coté-là!
Il faut s'en méfier, mais ils souffrent toujours d'un déficit de puissance et surtout, elle est dépendante de son trio de dérière, si on les gène suffisement pour les éviter de faire des relances de 60 mètres, c'est très jouable.