L'arrière du XV de la Rose a beau être un excellent joueur, il faut tout de même avouer qu'il est parfois un peu irritant, en raison de son tempérament que l'on qualifiera de... nerveux. Souvent en train de s'embrouiller avec ses adversaires, le joueur des Harlequins n'est pourtant pas connu pour distribuer des mauvais gestes.
Aurait-il franchi la ligne samedi dernier, à l'occasion de la rencontre entre l'Angleterre et l'Irlande ? Une image a en effet interpellé de nombreux observateurs : sur une action chaude irlandaise à 5 mètres de la ligne d'en-but, le N°15 a tenté de botter dans le ballon – donnant au passage plusieurs coups de pied dans la tête de Conor Murray.
Après examen vidéo, l'arbitre de la rencontre, Romain Poite, a estimé que le geste n'était pas volontaire, et n'a pas sanctionné Brown, se contentant d'infliger un carton jaune à Danny Care pour être entré sur le côté du regroupement. Le courageux Mike a également échappé à la citation auprès de la commission de discipline, et pourra donc être aligné face au Pays de Galles le 12 mars prochain.
Ahah les coups de crampons dans la tête d'un homme à terre, le courage de Mike Brown #ENGvIRE 🙌
— Amok (@carpo_noctem) 27 février 2016
Le TMO a peur de Mike Brown. Je vois pas autrement.
— David Arrieta (@arrietadavid1) 27 février 2016
Hope Mike Brown gets cited for his stomping on Conor Murray. Really disgusting behaviour, he knew he was doing it #RBS6Nations #ENGvIRE
— Helen (@Helen_Boe) 27 février 2016
Conor Murray might need a new eye after that, nice one Mike Brown, it's rugby you're playing not football with someone's head..
— Ailsa Small (@AilsaSmall) 27 février 2016
How Mike Brown didn't get a red card for what he did I'll never know?👀😮
— Ethan (@ethanwaters47) 27 février 2016
Joe Schmidt, le sélectionneur du XV du Trèfle, a refusé de blâmer Mike Brown pour un geste qu'il considère comme accidentel. Mais pense que World Rugby devrait réglementer ces situations dangereuses...
Je sais que Mike Brown n'aurait pas fait cela volontairement, il essayait de toucher le ballon, mais ce n'est pas à nous de déterminer s'il a été imprudent ou pas (…) Il y a beaucoup de situations où des joueurs bottent le ballon derrière un ruck et je pense que les juristes et les officiels devraient probablement y prêter attention, dans le but de préserver la sécurité du joueur, particulièrement au niveau de la tête et des yeux, comme c'était le cas sur cet incident »
Selon vous, Mike Brown aurait-il dû être sanctionné ? Par un carton jaune, rouge ?
Khris
Les irlandais sont officiellement devenue des suceurs d'anglais, plus rien à faire pour eux, une page se tourne.
Il prefere tapper sur le dos du français au lieu de celui de l'anglais, tout fou le camp et tout se perd, esprit du tournois adieu ....
jumisao
Geste scandaleux. Incompréhensible que l'arbitre ne sanctionne pas par un carton jeune au minimum. Bon, par contre, on va éviter de parler d'arbitrage à 2 vitesses, d'arbitre aveugle..... Rien que sur le week-end, en top 14, j'ai vu un paquet de mauvais gestes non sanctionnés. Sur le match ST-MHR, y'a un coup de poing, une charge à l'épaule à retardement, des déblayages au cou,... non pénalisés. Rappelez vous aussi de Maestri contre l'Irlande avec son coup sur Sexton. Pas sanctionné durement pendant le match, pas convoqué ensuite par la commission de discipline non plus.
to7
Les irlandais qui hurlaient à la tentative d'homicide pour la poussette de Maestri, là ça ne leur fait rien? O Driscoll aucun commentaire?
On les a connu moins complaisants envers les anglais mais bon il faut croire que c'est un prêté pour un rendu.
allélégros
ben en fait c'est déjà pas mal que l'arbitre ne sanctionne pas l'irlandais pour tentative de détérioration des pompes de Mister Brown à l'aide de son cuir trop chevelu ! nanméalors
GoST31
Si c'est un français qui fait ça les rosbeefs auraient crié au scandale
DidierDeschamps
Et on aurait pris 20 semaines...
ginobigoudi
Disons que M. Poite, qui a les pieds poites, a anticipé sur un coinçage zone-vestiaire après le match.. Mike la teigne a du dossier et ce ne sont pas ses perfs de plus en plus poussives qui vont l'amener à se calmer...
Sinon, y en a marre de ces mecs qui viennent mettre des coups de lattes dans tout ce qui bouge dans les rucks, "en passant par la porte"... Dont acte, il faut l'interdir à tous les étages épissétou...
Compte supprimé
L'année dernière Corey Flynn prend un carton rouge pour avoir marché sur la cheville d'un joueur au sol alors qu'il avait la tête dans un ruck...
Là il aurait pu lui crever un oeil et le mec s'en sort sans rien...
JejeASR
si on peut plus mettre des coups de lattes dans la tronche des gars...8-)
Compte supprimé
Mathieu Lartot nous fait savoir que Mike Brown n'est pas tout blanc dans cette affaire.
Christian Jean-Pierre, lui, nous rappelle qu'il aime-beaucoup-ce-joueur-Bernard mais on s'en fout.
Grand Sachem aux sages commentaires
Et Bernard Laporte nous rappelle de voter pour lui.
epa
Si il n'a pas fait exprès alors.... Si on rentre dans un regroupement en donnant des grands coups de pieds mais en fermant les yeux? On ne fait pas exprès, si? Même si on dit que quelque part au milieu il y avait un ballon? Et comme ce qui n'est pas interdit est autorisé comme j'ai lu plus bas...
C'est juste dégueulasse mais encore une fois, il suffit de regarder le maillot pour comprendre le barème des sanctions.
franchute
Moi je vois juste un fourbe Irlandais au sol, qui essaye, avec ses dents, d'abîmer les crampons du courageux Mike Brown. Du coup, cet Irlandais peut s'estimer heureux de ne pas être cité...
mimi12
Christian Jeanpierre aime cette nouvelle !
FRLab
Comme disait Elizabeth the first
Il aurait mérité le supplice du pale,
le supplice qui commence bien et qui finit mal 😉
Serge Karamazov
@FRLab : C'est quand tu vois le pal que tu deviens pale ! 😉
Baboulinet
Juste pour savoir,
Qui a mis qu'il méritait un carton rouge juste parce-qu’il est anglais? 😉
Jaunard78
Pas que mais ça compte beaucoup.
Les Courses En Travers
Mike Brown il est gentil. Il vient en pantoufle lui enlever une motte d'herbe.
Je n'aime pas ce joueur. Mais je ne sais pas si c'est intentionnel. Par contre oui il faut siffler un truc comme ça. Au moins pour qu'il arrête sur l'action et éviter une blessure. Après il faut trouver un juste milieu sinon à chaque match je protège le ballon avec ma tête.
dusqual
la zone des yeux c est une specialite parisienne. on peut pas decemment l inculper pour ca. par contre un mec pas courageux comme sempere aurait pris 56 mois de suspension.
on vient nous critiquer parce qu on vise le 10, mais au moins on met pas les crampons.
l intention est clairement celle de sortir le ballon du ruck, il passe dans l axe pas de probleme jusque la. par contre les coups de pied qu il met, sans savoir ou est le ballon, sont inadmissibles. il aurait le ballon au bout du pied je dirais pas mais la il tatane sans savoir et il y va fort.
poite c est un complaisant de m....! ce qui compte c est de passer a la tele et reussir a garder le suspens dans SON match le plus longtemps possible. c est pour ca que j aime pas ses matches, il a tendance a garder celui qui perd dans le match. quand t es pour celui qui domine outrageusement le match et qui perd a la fin ca colle les glandes. j aurais mis au moins un jaune pour jeu deloyal mais comme c est du jeu deloyal et que les parties impliquees sont un tete et des crampons, ca voulait dire rouge. et pas de ca dans son match a romain.
Marc Lièvre Entremont
Écœurant...
Que ce ne soit pas intentionnel ok passons... Mais later à grand coups de pompes dans un ruck laisse quand même deviner un risque très important de toucher de la bidoche.
Faut pas savoir compter jusque 12 pour s'en rendre compte.
Grand Sachem aux sages commentaires
J'ai été assez surpris de l'analyse des arbitres : selon eux, le fait que les coups au visage ne soient pas délibérés les conduit à ne siffler qu'une pénalité. Or, on insiste généralement sur le fait qu'on ne juge pas intention mais la faute. Globalement, j'ai trouvé Poite en dehors de son match.
Jaunard78
Je suis d'accord avec toi, où est la jurisprudence jeu dangereux?
là clairement jeu dangereux donc mini jaune, et comme c'est la tete c'est rouge. Et la commission de discipline qui continue à proteger les anglo saxons.
Insupportable.
Imaginez un Italien, un francais ou un tongien faire cela. Je parie pour plusieurs semaines de suspension.
MRU
Heureusement que ce n'est pas un Français qui fait ça car il aurait été pendu sur la place publique et brulé !
MARCFANXV
Ce type de situation tend à prouver qu'il devient urgent de légiférer sur les zones de Ruck tant pour la sécurité du Joueur que pour un supposé avantage donné à l'attaquant....
Ouate mille réunions pour tenter d'assainir la mêlée fermée sous couvert de dynamiser le Jeu (sans grand succès tant les décisions sont empreintes de pile ou face), quasi rien sur le Ruck depuis 10 ans...
Pourtant le Ratio au niveau International est de l'ordre de 1 Fermée pour 10 Rucks !
Je suis fermement convaincu que le "Big Accident" surviendra dans une zone de Ruck...
Eu égard à la réglementation, eu égard à la multiplication de ce type de situation corrélative aux capacités de déplacement sans cesse croissantes des mecs, aujourd'hui, un Joueur Professionnel consacre au bas mot 50°/° de son travail Rugbystique à travailler cela (ceci entend que le temps consacré à cela ne l'est pas au reste !)....
Quelles sont les dernières révolutions Rugbystiques ?
Je dirais, la libération en i et le Chesting (garder Ballon sous abdomen lors du passage au Sol)....2 Situations typique Ruck.....
Aujourd'hui le : "No scrum no win" a vécu ! Celui qui gagne dans 90 °/° des cas, c'est celui qui gagne la Bataille des Rucks !!!
Tout le monde s'extasie qd un mec avec 1/4 de seconde d'avance vient poser ses mains sur un Ballon et tant pis, si en face les mecs viennent de faire une énorme séquence à 15 temps de Jeu !
Pénalité, coup de pompe de 50 mètres, Touche puis possession...A quoi bon se consommer à tenter de produire du Jeu ? Toutes les équipes cherchent leur "TOP Gratteur", généralement, celles qui gagnent sont les mieux habillées dans ce profil de Joueur ceci est assez significatif...
Les choses ne vont pas tendre à s'améliorer. Ainsi, le corps Arbitral Elite a récemment été briefé sur un élargissement de la Porte d'entrée au Ruck (serait tolérée un peu de latéralité pour le Contest)...Priorité à l'attaque disaient-ils ? Bien maigre compensation que de reculer la défense à un mètre du dernier pieds (quasi impossible à juger soit dit en passant !)....
Je pense que pour la Sécurité du Joueur et pour la fluidité, continuité du Jeu, il convient de désengorger les Zones de Ruck, sinon ce que l'on voit sur la vidéo tendra à se multiplier sur tous les terrains......
Si on donnait une vraie priorité à l'attaque (par ex : Possibilité au possesseur de garder 2 ou 3 secondes si reste au sol, si Contest validé, non-pas Pénalité mais Bras-Cassé, Obligation de liaison jusqu'à l'épaule pour amorcer contre-ruck ect...) la zone de Ruck ne deviendra plus prioritaire, ainsi, il y aurait moins de mecs qui trainaillent ds le Secteur...
Il devient urgent de légiférer car, le pire est que Brown est difficilement pénalisable voire Murray qui peut potentiellement l'être...Bref, c'est n'importe quoi....
Querrebleu
C'est vrai que j'ignorai ce point, je vais voir les rucks à XIII différement maintenant!
Sinon il reste l'option de donner plus de bras cassés que de pénalité, ça évite de récupérer la balle dans un ruck pour reprendre 30 mètres avec un coup de pied, pour récupérer une touche sur laquelle on fait un maul, on obtient une autre pénalité et on met 3 points... Mais là encore c'est autre chose 😊
PeioSydney
Attention les rucks a 13 paraissent plus simple mais c'est un sujet de polemiques constant. Les Melbourne Storms ont ete les premiers a faire venir des consultants de la lute pour ralentir ces fameux rucks (et donc avoir le temps de se replacer) et maintenant toutes les equips s'y sont mises.
C'est la source principale de penalite dans un match, et quand tu vois Cameron Smith (Capitaine des Storms comme par hazard) pourrir des matchs entiers juste avec sa "science" des rucks, ils ont les memes problemes que le XV a la difference que la Fede australienne est plus dynamique que la FFR.
Querrebleu
Finalement, c'est le XIII qui a les règles de "rucks" les mieux foutues...!
Je suis pas un grand partisan du "Faut tout changer!", mais faut reconnaitre que les règles du rugby sont remplies de complexités et de subtilités parfois aberrantes. Entre les règles de base, les règles rajouter pour les encadrer et les consignes des arbitres, chacun peut voir dans chaque action la faute qui lui convient! Sans compter que ça ne dessert pas le jeu, quand on voit des mecs continuer à pousser des mêlées 10 secondes après que la balle soit disponible pour gratter une pénalité par exemple, on se dit que certains points gagneraient à être revus! (par exemple, si l'arbitre estime qu'une équipe n'a pas gagnée la poussée 5 secondes après que la balle ait été talonnée, il pourrait ordonner au 8 ou au 9 de la jouer)...
Enfin, vaste débat et je m'égare un peu, mais c'est toujours sympa de tomber sur des gens qui pensent comme soi sur certains points 😛
Marc Lièvre Entremont
Pas de faute, pas de faute ?!
Aie, tu te transformes en Bernie.
MARCFANXV
C'est exactement cela MLE.
J'irais mm + loin, dans l'histoire de tous les Sports les vraies évolutions voire révolutions sont dans la majorité des cas d'ordre réglementaire et pas forcément technique ou tactique (à part le Fosburry Flop, je ne vois qu'adaptation...). Ainsi, l'instauration de la règle du Hors-Jeu au Football a certainement plus contribué à l'essor et clarification de la discipline que le Football total de l'Ajax, idem le Panier à 3pts que le Flying de Jordan, le Starting-Block que la posture de Carl Lewis......
Je trouve que dans notre Rugby, les évolutions se font à dose homéopathique et surtout ne sont qu'adaptation à des situations alambiquées....On rajoute du règlement au règlement jusqu'à ce qu'on arrive à l'extrême où on peut pénaliser tout et son contraire.....Peut-être convient-il de légiférer en ayant une perspective, une vision plus lointaine que stricto corriger les situations discutables en "Engraissant le Mammouth" ! Les arbitres sont de moins en moins compris (chacun y voyant la faute qui l'intéresse), les Rugbymen ne recherchent que l'adaptation, le Public souvent ne trouvent que frustration....
Existe t-il un autre Sport où le Coach sur le bord gueule tel que je l'ai fait Samedi : "Pas d'faute, pas d'faute......" ????
Marc Lièvre Entremont
En gros, il faut tendre vers le super rugby.
Mais je suis totalement d'accord avec toi. On ne devrait pas pouvoir tuer une action en bloquant le ballon. C'est assimilable à de l'anti-jeu si tu réfléchis bien.
MARCFANXV
Kat, peut-être n'es tu pas du matin....A la relecture c'est vrai que c'est long...Mais, il y a tellement à dire......Tu peux ne retenir que la conclusion : "C'est n'importe quoi !".......
kat_Mlslg
Hey mec, t'es au rugbynistère ici ! On essaye d'être sérieux mais là, y a trop de phrases pour moi
PouleJ
De mon côté j'avais pensé qu'une "SUSPICION" de coup de pied dans la zone entourant les yeux aurait mérité 995 semaines de suspension, mais à mon (grand) étonnement pas citation ... je suis déçu! 😉
Ptitmouk
Mouais, j'suis pas convaincu. Je vous invite à regarder à partir de 1:51:00 sur le replay global proposé par francetvsports, c'est surtout le premier "rucking" sur semble la tête du casqué vert qui pose la question de l'intentionnalité. Après, sur Conor Murray, qu'il ne voie pas sa tête parce qu'il regarde ailleurs je veux bien mais qu'il ne donne pas non plus de grands coups comme ça sans voir le ballon non plus.
Ya-t-il un rapport qui existe pour montrer les raisons de la non-citation ?
Je plaque - bien que Porical
Si on est ok, l'intentionnalité pourra justifier quasiment tous les comportements et on aura forcément des histoires pas drôles un jour ...
noComment
il y a le geste considéré normal sur le 9 au sol
il y a eu en cours de jeu un plaquage sur sexton alors qu'il a transmis son ballon
l'irlandais reste à se frotter les côtes quelques instants
Peu après il loupe son geste et c'est essai au bout de 10 secondes!
Mais les anglais avaient crié au scandale après le mach france irlande pour un complot " intolérable " sur sexton que eux gens bien élevés ( vous reprendrez bien du thé !) n'auraient jamais osé faire
Lyon95470
Eddy Jones le défend en demandant aux journalistes s'il y a une règle qui interdit de taper la balle lorsqu'elle est au sol....et que l'arbitre avait pris sa décision. Scandaleux, on a l'impression que les anglo saxons c'est jamais fait intentionnellement si on en croit les instances. Avec un Papé, il n'y aurait pas eu de débat au niveau de la ligue ou des français, ça ne peut être que volontaire et c'est débile et dangereux de faire ça.
Pour une fois, que l'on voit clairement ce qu'il se passe dans un ruck (ou maul cf Stade Français), il faut juger sur le fait qu'il ne maîtrise pas son geste comme certains plaquages où tu juges les conséquences (comment tombe le joueur) que l'on ne connait pas encore mais Connor avait l'air bien entaillé.
J'espère que pour les prochains matchs les arbitres (Mr Joubert et Owens.....) seront vigilants sur ces phases de jeu car les anglais adorent ça taper dans la balle dans les rucks (avec des mecs souvent sur le côté) qui leur donne de très bon turnover.
Ben3459
Mazette ! CJP c'est sacrément employé pour le "Non, il est beaucoup trop courageux" 😉
Cyanman
Un peu plus et Conor mourrait...
(Je suis déjà très loin)
Mayk83
On te retrouvera pour ça...
JehanJoke
Ils sont vraiment intouchables ...
Serge Karamazov
Même si je sais que ce ne sont pas les mêmes instances, on voit bien ici la justice à deux vitesses de nos amis anglo-saxons quant il s'agit de mauvais gestes.
Laurent Sempéré pour une "fourchette" dont on a aucune preuve = 15 semaines !
Mike Brown avec un coup pied dans la tronche (jurisprudence O'Connell) = rien !
Circulez y'a rien à voir ! Scandaleux !!!
Kadova
Je precise que je ne parlais pas de Laurent Sempere. Par contre, le joueur coupable, il devrait avoir honte de le laisser prendre a sa place.
Kadova
Quand ce ne sont pas les memes instances, on ne compare pas.
Ensuite, c'est un Irlandais la victime, pas un Francais, donc les instances antifrancaises c'est aujourd'hui une vue de l'esprit. Perso, je l'aurai juge pour jeu dangereux, mais bon, je ne suis pas arbitre.
Enfin, pour ce quei est de cette fameuse fourchette francaise d'il y a qq annees, j'ai lu il y a qq semaines que le joueur francais en question n'avait pas nie la fourchette mais avait dit qu'elle n'etait pas intentionnelle (oui, c'est seulemt cette annee que j'ai decouvert ca, en surfant un peu au hasard). Et accessoirement, j'ai aussi vu la photo qui l'a condamnee. Enfin, la duree de la sanction m'a quand meme paru completement extravagante.
dsl pour le hos-sujet.
ced
allons messieurs, un Anglais qui s'essuie les crampons sur un adversaire ça n'existe pas, ça n'a d'ailleurs jamais existé.
le Français, vicieux, haineux, sournois aurait mis les doigts dans les yeux de son adversaire en le prenant par derrière et en lui enfonçant jusqu'à la carotide mais un Anglais rooooo, soyons sérieux
artillon
Non mais vous montez un peu en épingle une affaire qui n'existe pas.
Ca semble plutôt accidentel, même si on aimerait tous que ce soit le contraire.
La mauvaise foi des spectateurs gallois c'est marrant, mais bon soyons justes. La manchette de Marler sur Murray quand il marque son essai, là ça me semble avéré et le pilier aurait dû être cité.
Marc Lièvre Entremont
Je ne te suis pas,
T'es le premier à dezinguer de l'anglais par pure tradition franchouillarde et, lorsqu'il mec comme Brown, qui kick ouvertement la trombine d'un gars à terre qui sortira sur saignement dans la zone "😜roche des yeux" tu n'y vois qu'une vilaine polémique ?
Comme disaient les Shériffs: "Lorsque tout le monde tombe d'accord, je veux être le seul à avoir tord".
Alain Roulant
Apparemment le commissaire a décidé qu'il n'y avait pas lieu de le citer... 2-speed justice...
Querrebleu
Il voit parfaitement la tête, il ne se retient pas et n'hésite pas à en remettre quand il rate la balle sans faire gaffe à l'autre joueur. A peu de choses près Conor peut perdre un oeil -> carton rouge et frigo pour quelques semaines!
Ah, comment...? Il est anglais...?
Kanpai
Quand on fait une règle, on s'y tient.
On ne peut pas condamner des joueurs pour des fourchettes (parfois même sans images ni preuves, avec des durées de suspensions ahurissantes) et derrière laisser Mike Brown sans sanction.
Le danger pour la victime est le même (voir pire avec un crampon), et tout comme pour un placage, le joueur est responsable de TOUS ses gestes : il doit faire son maximum pour ne pas blesser l'adversaire, volontairement ou non.
Arborgne
On voit clairement qu'il essaye de talonner le ballon, si Murray avait laissé le ballon là où il était (au lieu de commettre une faute en le jouant au sol) il n'y aurait même pas eu de discutions...
Arborgne
J'ai pas dis qu'il fallait tolérer le geste, ce que je dis c'est qu'il est difficile siffler faute pour protéger un gars qui se met de lui même en danger en commettant une faute. personnellement j'aurais mis un carton jaune aux deux, rudesse et anti-jeu avec pénalité aux irlandais (je déteste les jeux au sol, ça ralentis le jeu, autant pour l'attaque que pour les turn-over)
Cyanman
Tu portes bien ton pseudo toi... Si on tolère ce genre de gestes, il y en aura de plus en plus de borgnes sur les terrains de rugby !
Crep
Le seul qui mériterait une citation devant la commission de discipline c'est l'Irlandais qui refuse d'aider Brown à nettoyer ses crampons avec sa tête ! Y'a plus de fair play...
Dormeur 15
Conor doit avoir la haine