VIDEO. XV de France - 6 Nations : Philippe Saint-André déçu par certaines prestations individuelles
6 Nations : Philippe Saint-André déçu par les joueurs du XV de France.
Le sélectionneur des Bleus n'a pas jugé certains joueurs au niveau lors de la rencontre face à l'Irlande. Le temps des sanctions est-il venu ?
Le XV de France n'est déjà plus en course pour le Grand Chelem dans ce VI Nations 2015 après sa défaite en Irlande. Pas une surprise tant les Bleus n'arrivent plus à convaincre depuis quelques saisons, malgré un net regain de forme à l'automne. Bien sûr, gagner en Irlande n'est pas chose aisée, mais difficile de ne pas s'inquiéter à quelques mois d'une Coupe du monde qui verra les coéquipiers de Thierry Dusautoir recroiser la route de Paul O'Connell & co dès le premier tour. Samedi, le XV de France n'a pas démérité mais s'est réveillé trop tard. Qu'en a pensé Philippe Saint-André en conférence de presse ?

Le sélectionneur tricolore, dans son style habituel, n'a pas semblé alarmé par la situation des Bleus. Mais, et c'est assez rare pour être souligné, il a mis directement en cause certains de ses joueurs, jugés « pas au niveau ».

La grosse chose négative, c'est de prendre quatorze pénalités. […] Il y a eu des intentions, surtout en 2e mi-temps. Il y a eu une grosse défense, on est pratiquement à 90% de plaquages réussis, par contre... Je ne vous dirai pas les noms, mais certaines performances individuelles qui n'ont pas été du niveau pour gagner un match comme ça, et puis, on en avait parlé dans la semaine, contre les Irlandais, il faut être bon dans les duels en l'air, et on a été en grande difficulté.

PSA vise-t-il Papé ?

Parmi les joueurs « ciblés » anonymement par Philippe Saint-André, difficile de ne pas penser à Pascal Papé, expulsé temporairement à un moment crucial de la rencontre pour un coup de genou sur Jamie Heaslip. Le 2e-ligne du Stade Français, vice-capitaine des Bleus, a d'ailleurs été cité. Voilà ce qu'en dit le sélectionneur du XV de France, qui rit jaune : « Tu attends d'un mec qui a deux ou trois sélections de prendre un carton jaune, pas de quelqu'un qui a beaucoup de sélection. Après, il faut revoir cette action d'un peu plus près. Je l'ai dit à Pascal : il prend ce carton jaune au moment où on prend le dessus, ils sont sur le reculoir. C'était le pire moment. »

Quid de la bataille des airs, évoquée par PSA ? Si Tommy Bowe et Rob Kearney ont régné sur la partie, il n'en a pas été de même pour le triangle d'attaque français. L'ancien ailier poursuit et insiste : « J'ai pas la sensation qu'on soit largués. Mais on ne les gagne pas, parce que la discipline, parce que manque de maîtrise dans les airs et parce qu'on a quelques joueurs qui sont passés à côté de leurs performances. »

Une infirmerie bien garnie, les Toulousains au repos

Saint-André révèle aussi que si les joueurs sont rentrés dans leurs clubs, la Convention FFR/LNR prévoit de mettre au repos forcé quatre joueurs du groupe France, « mais un seul par club », qui ne pourront donc pas disputer la 18e journée du Top 14. Certains ne seront de toute façon pas disponibles : Scott Spedding souffre d'une commotion et Teddy Thomas d'une entorse de la cheville. Son coéquipier au Racing, Bernard Le Roux, a reçu un coup au sternum et Eddy Ben Arous a mal à la jambe droite, rapporte L'Equipe. Enfin, Rory Kockott se plaint du quadriceps. On imagine que ces joueurs ne seront pas « protégés », de même que les Toulousains Yoann Huget, Yoann Maestri et Thierry Dusautoir, « en vacances » selon Guy Novès.

Retrouvez le témoignage complet de PSA :

Crédit vidéo : RMC Sport

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • mimi12
    130777 points
  • il y a 9 ans

Mais vous n'avez pas compris le plan de PSA: IL FAIT CROIRE AU MONDE ENTIER QUE LE XV DE FRANCE EST MINABLE ET IL RAMÈNE LA COUPE EN FRANCE!!!!!!!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News