VIDEO. XV de France - Irlande : Y avait-il en-avant d'Andrew Trimble ?
Irlande : Andrew Trimble face au XV de France.
XV de France - Irlande : Y avait-il en-avant d'Andrew Trimble ? Regardez l'action en vidéo et découvrez l'explication de Dédé Puildébut.
Stade de France, samedi 13 février 2016. Pour le deuxième match de l'ère Novès, les Bleus affrontent l'Irlande. Le chronomètre affiche quarante-deux minutes de jeu et les Verts mènent au score, 9 à 3, quand Andrew Trimble prend l'intervalle et se retrouve en situation de 1 vs 1 face à Teddy Thomas. Lancé comme un frelon (c), l'ailier du XV du Trèfle n'a que ce duel à remporter pour aller à dame et permettre à son équipe de prendre le large. Problème : M. Peyper vient d'interrompre le jeu et Trimble ne verra jamais l'en-but.

En cause ? Un supposé en-avant du n°14 à la réception de la passe de Conor Murray. A pleine vitesse, difficile de donner tort à l'arbitre puisque Trimble ne capte pas le cuir ! Seulement, au ralenti, on voir que la balle n'a pas touché ses mains... mais sa tête, ce qu'il signale immédiatement à l'arbitre après son coup de sifflet.

Crédit vidéo : France TV

Alors, en-avant ou pas ?

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

La réponse est dans la définition de l'en-avant (Règle 12). Il y a en-avant lorsque le ballon touche la main ou le bras, poursuit sa course et touche le sol ou un autre joueur avant que le joueur d’origine puisse l’attraper. "Poursuivre sa course" signifie rouler vers la ligne de ballon mort de l’équipe adverse. Il semblerait qu'Andrew Trimble touche le ballon avec son visage et non avec le bras. Même si la maladresse est évidente, c'est la règle du jeu qui doit être respectée ici. Le jeu devait donc continuer.

Le XV de France peut donc remercier M. Peyper !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • to7
    16852 points
  • il y a 8 ans

Sans ratiociner sur la main qui touche ou effleure ou non le ballon, il serait bon de ne pas participer à la grande campagne de dénigrement lancé par les britanniques. Peut être y a t il erreur de M Peyper sur cette action et que cette erreur profite à la défense française mais sur l'ensemble du match ce n'est pas vrai. Il est tjs facile de sortir deux ou trois situations limites (une poussette, un placage sur le haut des épaules, un en avant de la tête.
On pourrait en trouver tout autant de la part des irlandais qui prennent régulièrement le choke de choke tackle un peu trop au pied de la lettre, l'arbitrage des rucks ou des mélées qui ont été plus que clément envers nos amis verts ou encore l'essai refusé à Chouly.
Quand des médias français ont la faiblesse de se contenter de traduire le french bashing des médias britanniques, vous trouvez sans doute ça fair play, je trouve ça un peu gênant.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News