Une victoire prometteuse pour les Bleus, qui après avoir affiché des intentions de jeu - mais aussi quelques failles défensives inquiétantes – face à l'Italie, ont cette fois démontré qu'ils étaient capables de gagner un match à l'ancienne, disputé sous la pluie et bien rugueux comme il faut.
Un match rugueux, et même parfois brutal. En effet, côté irlandais, Mike McCarthy, Dave Kearney et Jonathan Sexton ont tous dû quitter le terrain sur blessure – on peut également ajouter à cette liste Sean O'Brien, mais le flanker s'est blessé tout seul sur un mauvais appui. Chez les Français, il y a eu moins de casse, même si Guilhem Guirado, auteur d'un gros match, Jonathan Danty ou Eddy Ben Arous ont également pris quelques coups.
Peut-être un brin mauvais joueurs, plusieurs supporters Irlandais ont affirmé sur les réseaux sociaux que les Bleus avaient adopté la même « stratégie » que lors du match de poule de la Coupe du monde 2015 qui avait déjà opposé ces deux équipes : casser le plus de joueurs adverses possibles pour l'emporter.
Les partisans du XV du Trèfle mettent particulièrement en cause deux joueurs : Yoann Maestri et Guilhem Guirado. Lors de la première période, le seconde ligne du Stade Toulousain s'est en effet rendu coupable d'un geste qu'on peut difficilement qualifier autrement que de « bête et méchant » sur Jonathan Sexton. Geste qui n'a pas échappé à l'arbitre... qui l'a sanctionné d'une simple pénalité. Cela valait plus, selonBrian O'Driscoll, qui a vivement réagi sur sur son compte Twitter.
Quelques minutes plus tard, c'est le capitaine du XV de France qui s'est illustré avec un plaquage un peu limite sur Dave Kearney. L'ailier irlandais a d'ailleurs dû quitter le terrain quelques secondes plus tard. Si l'on doute que Guirado voulait vraiment faire mal à son adversaire, son excès d'engagement aurait aussi pu lui coûter un carton...
Reste désormais à savoir si XV du Trèfle décidera de citer le capitaine et le vice-capitaine des Bleus à la commission de discipline.
No yellow?! Right in bleedin front of the ref.
— Brian O'Driscoll (@BrianODriscoll) 13 Février 2016
Le plan est parfait. On blesse tous leurs joueurs jusqu'à ce qu'ils soient plus que sept et après on laisse Vakatawa s'amuser.
— Boucherie Ovalie (@BoucherieOvalie) 13 Février 2016
Yohan Maestri...un geste à la con comme ça sur Sexton c'est juste minable ! on est pas au foot ...#FraIrl
— Gédebor Ouston (@Emeric_74) 13 Février 2016
Le coup d'épaule de Maestri sur Sexton qui sert vraiment à rien du tout. Il a du laisser son intelligence dans les vestiaires. #FRAIRL
— ιoαɴe. (@alesklsc) 13 Février 2016
Maestri... Entre le geste idiot et le fait de viser la tête de Sexton...
— Pierre Ammiche (@PierreAmmiche) 13 Février 2016
Clearly foul play what a joke...lucky to be on the field #clearyellow #RBS6Nations #FRAIRL
— Conor Finn (@ConorFinn_135) 13 Février 2016
Sexton taken out off the ball in front of ref and no sin bin. TMO asleep as well. Ridiculous. #FRAIRL
— Neal McD (@neal_mcd) 13 Février 2016
Typical dirty fucking French scummmmmm #france #Frenchfucks #FRAIRL
— JasonK (@JasonKeelan) 13 Février 2016
the French always go out to kill Sexton.... #FRAIRL
— GoonAFC (@GunnerAB10) 13 Février 2016
Oui, très limite le plaquage de Guirado sur Kearney. #FRAIRL
— Monsieur. (@PapaMike19) 13 Février 2016
Je suis désolé c'est pas un beau plaquage, guirado le prend à la gorge #FRAIRL
— Brian (@Brian_Segry) 13 Février 2016
Guirado s'en sort très bien sur son plaquage très limite et très haut. Il aurait pu lui devisser la tete. Biscotte très grillée. #FRAIRL.
— ιoαɴe. (@alesklsc) 13 Février 2016
le plaquage de Guirado c'est jaune orangé
— ▶ Guy Moux ◀ (@Guy_Moux) 13 Février 2016
Yonolan
jamais le moindre mauvais geste...allons
¥Combat-Botha ¥
Il faut quand même avouer que les irlandais sont chiants à jouer....ils essaient toujours d’emmerder l’adversaire, ils sont très roublards.....ca restent des britanniques....donc nous on leur rends plus ou moins ça. ....mais peut être pas de la bonne manière. ...je pense que le plaquage de guirado est réglementaire. ...mais le’geste de maestri est un peu con et peut te coûter un jaune....c’estnpas dangereux mais’c’est de l’antijeu
ephileth
Irlande : "on perd le match à cause de l'arbitre, ça n'a rien à voir avec l'ultra-conservatisme de notre coach ni avec le fait qu'on aligne des joueurs à moitié blessés"
France : "coup d'épaule à retardement ou décapitation, ça vaut pas carton ! Après tout ils ont fait des trucs moches dans le passé donc on fait pareil c'est normal"
Si la mauvaise foi était olympique cet été, ça sentait la finale France-Irlande.
ephileth
Euh quel rapport ??
Je dis juste qu'il y a de la mauvaise foi des deux côtés, pas que j'en fais pas partie...
Navré si mon commentaire a été mal interprété !
La bise
Eph
Le Concombre Masqué
Ephileth : et au-dessus de vous, c'est le soleil ???
Veinard...
PSmith
Wholfhoun
On note.. et on note aussi que tu te répètes!
Wolfhound
Vous serez gentils de noter que, comme le font remarquer fort à propos le Telegraph et Pundit Arena, Sexton n'a pas fini un seul de ses quatre derniers matchs contre la France. Et qu'à chaque fois, on a eu affaire à des phases de jeu très contestables. Dirty playing. I daresay.
MARCFANXV
A bah si le Telegraph le dit, c'est que c'est vrai !!!! N'importe quel Irlandais vous le dira....C'est particulièrement réfléchi tes écrits.....
Wolfhound
Si tu réfléchissais avant d'écrire, tu aurais réalisé que si MEME le Telegraph organe particulièrement irlandophobe pointe l'état de chose...
MARCFANXV
Voici donc que du Celte "😜ur jus", s'en réfère au Telegraph ! Les temps changent, les temps changent...
AKA
Je pensais que YM pouvait être, sinon capitaine, du moins un leader des avants mais il viens de me prouver que non! Cette agression est délibérée et s' il n' y a pas réclamation que l' on vienne plus nous rabattre les oreilles avec le "complot" anti-français
Usapiste
Sincèrement oui ces gestes sont à la limite mais en même temps on leur a demandé de mettre de l'impact physique et de faire mal à l'adversaire parce que c'est là où l'Irlande nous faisait peur.
Je suis d'accord que le geste de Maestri est tout sauf intelligent et aurait pu couter cher (carton).
Par contre pour les placages de Guirado je ne vois pas vraiment le problème. C'est lui qui a insuffler un sentiment de révolte à ces coéquipier et c'est son rôle.
Le Haut Landais
L'arbitrage et l'equite de l'arbitrage est un des grands problemes du rugby actuel.
Etant donne le nombre de regles qui existent et la liberte d'interpretation laissee aux arbitres (+ les directives donnees par world rugby aux arbitres), ca laisse quand meme de grandes chances pour qu'on observe des actions sifflees de maniere tres differente d'un match a l'autre voire meme durant le meme match.
Pour eviter les differences de traitement durant un match, il suffirait d'avoir deux arbitres de champ, il y aurait beaucoup moins de chance qu'une faute ne soit pas vue ou juste du coin de l'oeil, et ayant deux avis sur chaque action, les decisions en terme de sanctions seraient plus homogenes.
En ce qui concerne Maestri, il y a faute, c'est foul play. C'est un geste bete et mechant, mais qui est une faute et merite une penalite.
Si les Irlandais demandent a ce que Maestri soit cite, il prendre quelques semaines de sanctions pour avoir ete un idiot. Bien fait pour lui, mais tout a fait dommageable pour la France.
En ce qui concerne Guirado, son plaquage est trop haut (au dessus de la ligne des epaules) et aurait merite un jaune. Il n'est pas intentionellement dangereux et donc ne devrait pas avoir de consequence s'il est cite
Grand Sachem aux sages commentaires
A mon sens, le geste de Maestri ne mérite pas un carton mais une belle soufflante de la part du staff : c'est un geste qui ne sert à rien sinon à mettre son équipe en danger.
ginobigoudi
Et à prendre 3 pts...
AKA
Ton résonnement est contradictoire: si le geste de Maestri ne mérite pas de carton je ne vois pas pourquoi il prendrai une "soufflante" du staff...
Dormeur 15
C'est ton jour de bonté .Rien que pour la bêtise et pour qu'il ne le refasse plus, j'aurais mis un jaune.
Thor Lund
Papé!! sors de ce corps!!!
Wolfhound
Je savais que le niveau global ne montait pas. Mais je n'imaginais pas qu'il descendait aussi fort chez les supporters de rugby... Relisez vous à jeun, et revisionnez le match demain matin, les gars.
Pianto
je comprends ce que tu dis mais je dis antijeu parce que le principe de ce sport reste quand même de porter le ballon derrière la ligne adverse et quand on ne l'a pas, de le récupérer pour en faire autant.
C'est une action où on récompense celui qui enterre le ballon et je ne trouve pas ça normal. Des défenseurs viennent se coucher sur le porteur de balle pour empêcher toute sortie, on récompense les fossoyeurs.
A mon avis, il devrait y avoir la même règle que sur les rucks, on récompense celui qui essaie de faire vivre la balle et on punit celui qui l'empêche, soit en la gardant au sol, soit en empêchant sa sortie. On devrait également voir le droit d'effondrer les mauls.
Je hais les mauls. Je trouve qu'ils sont une vérole du rugby. Mais c'est un avis très personnel, j'entends bien les clameurs de la foule quand une cocotte se structure et affronte collectivement l'adversaire, l'épreuve de force,tout ça, la cohésion, ça me laisse un peu froid. Ce sont des essais sans émotion pour moi, comme je me passerai de la moitié des mêlées en laissant le choix avec un bras cassé pour l'équipe qui bénéficie de l'introduction...
Probablement que les gros ne seraient pas du tout de mon avis cependant je pense que c'est ma vision des choses qui est davantage dans l'air du temps et que les évolutions du jeu pourraient aller dans ce sens à moyen terme.
Grand Sachem aux sages commentaires
Pourquoi c'est anti-jeu ? Il suffirait d'aller s'emplafonner dans les défenseurs et de garder la balle au chaud pour la conserver ? La règle est déjà très en faveur de l'équipe qui a le ballon sur les zones de plaquage et les mauls. Lorsque tu arrives à isoler le porteur de balle, c'est soit qu'il n'a pas fait la passe qu'il aurait dû, soit que son soutien est en retard : il n'est pas illogique qu'il perde la balle.
Pianto
je sais bien mais ça m'énerve. Le camp attaquant devrait annoncer Maul ou pas épicétou. Comme pour le Mark.
Le fait qu'on n'essaie pas de prendre la balle mais juste d'empêcher les autres de la jouer c'est de l'antijeu, légal mais antijeu quand même...
Grand Sachem aux sages commentaires
@Pianto
quand les défenseurs bloquent le porteur du ballon debout, ils ne créent pas un maul. C'est lorsqu'un soutien du porteur du ballon vient se joindre à cette cocotte que le maul se crée.
Pianto
1- il y a deux blessés irlandais, l'un sur un appui tout seul, l'autre qui se cogne la tête sur le genou d'un partenaire.
2- pendant la coupe du monde il y a eu des blessés irlandais mais la victoire pour les verts = aucune critique irlandaise
Maestri aurait pu mériter un carton mais l'arbitre l'a jugé autrement, il était bien placé, le direct est souvent plus parlant que le ralenti qui modifie la perception.
Guirado fait un placage dans la règle, comme Lawes sur Plisson l'an passé. C'est violent, dangereux mais autorisé. Ce n'est pas Guirado ou les prétendus voyous français qu'il faut incriminer, c'est la règle.
tiens un point de règle qu'on peut discuter aussi : quand des défenseurs bloquent un attaquant debout, qui est à l'initiative du maul ?
mche
Chauvins les Irlandais?! Mais non....
Marc Lièvre Entremont
À jeun, ce sera bien pire 😊
Gruntattitude
Ou alors il faut oublier Laporte, Camou et Salviac et nommer O'Driscoll à la tête de la FFR, Fédération Française du Réalisme. ..
Tomtomgo
Sexton est sur la route de Maestri donc pénalité voire carton jaune pour obstruction ! Surtout qu'avec sa taille Yoan ne l'a évidemment pas vu. J'hésite avec le rouge pour simulation.
Et Dave Kearney qui ne saute pas pour éviter les bras de Guirado c'est un scandale !
Et en toute objectivité évidemment !
Mais plus sérieusement c'est sur le terrain que ça se siffle ce genre de choses
Dormeur 15
Je ne vois pas pourquoi l'arbitre aurait sanctionné Maestri ou Guirado car si on veut bien se souvenir, il me semble quand 1912 O'Flaherty coupable d'un gestebrutal sur le deuxième ligne français Sautot n'avait pas été pénalisé.Donc ce n'est que justice.
Gruntattitude
Pour Maestri, le geste est stupide: on peut le voir au niveau fédéral où il n'y a pas de caméras pour vous prendre à posteriori mais cela reste amoral. Il y a suffisamment de phases de jeux pour mettre la pression sur un ouvreur ou le perturber en portant un choc sur un plaquage tant que l'on reste dans la règle. Si on y arrive pas, il faut juste accepter qu'un joueur puisse '' outplay you'' comme le disent les anglo saxons et travailler plus pour hisser son niveau...
Gruntattitude
...
Gruntattitude
C'est la prérogative Mc Caw qui s'applique en maillot vert. J'ai le droit de le faire mais si c'est un adversaire qui le fait, c'est immédiatement sanctionnable, voire cartonnable. Si on choisit un mode de jeu, on accepte qu'il s'applique des deux côtés, c'esr l'équité. La cour de récré, c'est pour les moins de dix ans!
Freddy69
Ce sont les irlandais qui ont instauré ce jeu violent, toujours à la limite, à pourrir tous les ballons. On les a bousculé dans ce qu'ils savaient faire de mieux: emmerder l'adversaire, on leur rend la monnaie de leur pièce. On a mis le temps à s'adapter mais on y arrive...
Khris
Les verts on passé leur temps allongé du côté Français dans les ruck ==> pas une seul pénalité, les bleus sont tombé deux fois du mauvais côté ==> coups de sifflet dans la même seconde. On en parle pas et pourtant c'était flagrant.
Le Concombre Masqué
Bon... je me répète mais l'arbitrage anglo-saxon envers le XV de France n'a pas changé depuis un siècle et ça commence vraiment à me chatouiller l'occiput que cela continue !
Qu'il y ait encore des vierges effarouchées adeptes de l'auto-flagellation (notamment prêtes à "twitter" - qui signifie "gazouiller", au passage... - tout et son contraire pour avoir l'illusion d'exister, mais je m'égare...), ça devient vraiment lassant.
1 - Un bleu déblaie son adversaire par le cou => pénalité pour jeu dangereux, OK !
2 - Un vert déblaie (une dizaine de fois...) son adversaire par le cou => "Play on" !
3 - Un bleu, qui essaie de se dégager, est retenu dans un regroupement par un vert => pénalité (tant pis pour le bleu car le vert a été "roublard" !
4 - Un vert qui campe (une dizaine de fois...) dans les regroupements bleu => "Play on, he can't move ! "
Professionnels ou pas, ça doit leur démanger souvent à nos bleus d'être les coqs de la farce dans un sport aussi dépendant du bon vouloir de l'arbitrage.
Folklorique, vous dis-je ?
noComment
concombre
pour aller dans ton sens les soutiens irlandais au joueur au sol ont très souvent dépassé ledit joueur et ont ainsi avancé d'un mètre dans le camp des bleus
sans aucune réaction de l'arbitre
A 2 reprises murray n'a pas introduit mais a levé le ballon en l'air sur mêlée prétextant une mêlée qui bougeait influençant directement l'arbitre qui a fait se relever les premières lignes
je n'ai pas vu bézy ou machenaud le faire !
Kad Deb
Le geste de Maestri pose clairement problème, car volontaire, bête et méchant. C'est vraiment dommage de la part d'un joueur qui a son expérience et ses responsabilités en tant que vice-capitaine.
Sur le placage de Guirado, ça se discute. On a déjà vu de tels placages non sanctionnés, alors...
Enfin, les Irlandais ne sont quand même pas des premiers communiants : O'Driscoll joue les offusqués, mais on ne l'entendait guère quand son ancien coéquipier Jerry Flannery officiait comme maître ès-boucherie...
Bref, que les Irlandais fassent leurs citations s'ils y tiennent, ça ne changera pas le résultat du match ni le fait qu'ils ont été incapables de percer la défense française. Ils rendront surtout service à leurs concurrents gallois, écossais et anglais : on se console comme on peut...
RugbyBasque.10RLgj
Les Irlandais qui pleurent, pitoyable, et le déblayage au cou sur Poirot ils n'en parlent pas...
ocvernia
Attention nous allons vers un rugby "Opéra" dans l'hémisphère Nord et un rugby beaucoup plus physique dans l'hémisphère sud. Ce qui peut valoir un carton jaune sur le "coup" (désolé pour le terme) va se transformer en 1, 2 ou 3 matchs de suspension. J'ai vu un placage sévère en Top 14 signalé comme plaquage cathédrale alors que c'était l'attaquant qui s'est jeté sur le défenseur qui s'est et qui l'a protégé.
Mettez vous autour d'une table messieurs les dirigeants et établissez une règle claire et surtout cohérente. Je n'ai rien contre l'hémisphère sud mais concernant les cravates (voir en Top 14), on voit qu'ils ont l(habitude de porter le costard. Attendons pour voir si Guirado et Maestri sont sanctionnés et si c'est le cas il faut regarder les images de nos amis Irlandais et surtout anglais....
VivaRCF
Quant t'es international et que tu es censé être expérimenté, tu ne fais pas la faute qu'a fait Maestri. C'est juste stupide (même si Sexton se roule bien par terre). Guirado, plaquage clairement dangereux mais il y va sévère. Sinon, ils me font marrer les irlandais, toujours plus que limite sur les rucks ou dans le jeu (Sean O'Brien et son coup de poing ?), et premiers à gueuler quand ils leur arrive un truc
Clemouton
Ah les Irlandais, faut faire du foot, de la dance, enfin tout sauf du rugby. On croirait entendre Peyrehorade conte Annecy l'année passé. Triste Vert
Aouan
Entre le ramolissement des anglais et le mauvais esprit irlandais j'ai l'impression que bientôt le crunch se jouera à Dublin!
sapiac76
je commence à en avoir plein le luc de ces irlandais
limite à me demander si ils sont pas pire que les anglais!!!!
ils sont toujours plus que limite et sont toujours les 1er à citer les autres notamment en coupe d'europe
à part maestri et picamoles je ne vois pas un seul joueur sur la pelouse habitués de gestes déplacés
hier on les a crevé à la régulière, dans l'engagement
Chalossais40
MERCI SAPIAC !!!!!!
Plus je lisais plus je me demandais s'il allait pas falloir s'excuser d'avoir gagner le match ...
Amendonné va falloir porter ses couilles aussi ... On se fait enculer pendant toute la finale en CDM 2011 et on dit rien !!! Mc Caw déglingue Parra et on dit rien !!!!
Et oh va falloir arreter là ... Nous quand on se fait niquer on dit rien alors qu'ils ferment leur gueule aussi !!
Ils se sont fait déglinguer et pis c'est tout !!!!!
Marc Lièvre Entremont
C'est pas courant que l'on soit épargnés, profitons-en.
On va voir s'il y a citation...
Rchyères
Excès d'engagement ça veut tout et rien dire . Je n'aurais pas été choquant expulsé et ça ne me choquerait qu'il prenne quelques semaines de frigo .
Clemouton
Rchyèjes, on a pas du voir le même match...
Anthony.B
Donc Guirado qui prendrait un rouge pour un placage dans les règles ça te gênerait pas...
Chacun a sa vision des choses hein 😉
Rchyères
je reprends : Je n'aurais pas été choqué que guirado prenne un carton rouge et ça ne me choquerait pas qu'il prenne quelques semaines de suspension .
Loyam
Je rejoins totalement les propos de Popin31.
Quand les verts t'en collent une ou deux, normal, c'est le rugby.
Par contre, si tu les précèdes dans ce cas, ils jouent les effarouchés.
D'où mon écrit sur l'autre retraité irlandais, en expliquant que pour moi, sur le terrain, je ne le considèrais pas comme un exemple.
Et je trouve cette attitude dommageable, parce que l'Irlande est un magnifique pays, et que les irlandais savent te recevoir lors de festivités.
fred-eric2
Ah non ça c'est une évidence que autant les Irlandais dans la vie de tous les jours sont des personnes charmantes, mais sur le terrain, les rugbymen Irlandais ne sont pas des modèles de fairplay et bien au contraire même
mrclement
Les Irlandais ont la mémoire courte car il y a 4 mois Pascal Pape a été frappé et ça méritait un carton rouge car c'est de la méchanceté gratuite alors certes la faute de Maestri est bête mais ne mérite rien de plus
Mais pour Guirado c'est limite mais comme il ne s'est rien passé il y a 4 mois ça serait vraiment des mauvais perdants ces irlandais
ketamine
Bien d'accord avec toi, le coup de poing d'Heaslip a dû passé à trappe mémorielle de nos amis irlandais.
Et puis pas d'inquiétude ils ont un super médecin dans leur staff qui fait guérir en un rien de temps les fractures des vertèbres, alors une épaule luxée et quelques bleus.......aussi simple que la démultiplication des pains pour Jésus !!!
Sapiens Sapiens
Tu sais être clément!
CASTRES OLYMPIQUE
c'est que guirado à eu de la chance que l'arbitre ne reprennent pas la vidéo parce que sont geste est je pense fortement sanctionnable
Anthony.B
Maestri ok.
Pour Guirado faut pas déconner on va pas sanctionner un placage au niveau de la ligne des épaules maintenant!
Dans ce cas là on rappelle le coup de poing sur Papé pendant le mondial.
Et puis les commentaires sur Twitter... Encore le genre de personnes qui ratent les ralentis qui prouvent leur bêtise parce qu'ils passent leur temps sur leur téléphone.
Cyanman
Rien à voir avec le sujet mais ils sont où nos 5 points à retenir entre le Pays de Galles et l'Ecosse ? Je n'ai pas eu l'impression d'assister à un match trop dégueu...
tototiti
La jurisprudence Papé s'appliquera t-elle ?
Maestri et Guirado risquent de prendre plusieurs semaines et on reverra Kearney et Sexton au prochain match dans 15 jours.
Il vaudrait mieux pour tout le monde (blessures et discipline pour les joueurs, respect et autorité pour l'arbitre) de siffler immédiatement grâce à l'arbitre vidéo qui ne peut pas ne pas avoir vu ça, plutôt que de faire intervenir une commission de discipline ayant toujours la main lourde et disproportionnée.
En dehors de ces incidents qui auraient du être sifflés et méritaient le jaune pour Maestri et pénalité contre Guirado, l'arbitrage a été plutôt bon même si certaines phases au sol ne sont malheureusement toujours pas arbitrées de manière cohérente entre les différents arbitres.
epa
Un jaune pour un coup d'épaule? Je pense que la pénalité est bien sifflée. Pour Guirado, si il l'avait pris au coup comme tu penses, Kearney serait sorti sur civière. Il faut arrêter de pleurer chaque fois qu'un joueur tombe ou se fait plaquer.
Pianto
pour moi, le coup d'épaule de Maestri aurait dû coûter un carton jaune, en revanche le placage de Guirado est violent mais dans les règles. Il le prend sur la ligne des épaules, pas à la gorge.
AffreuxJojo
Sur le geste de Maestri il y a une faute justement sanctionnée par une pénalité. C'est une faute bête et méchante mais absolument pas dangereuse de mon point de vue (Sexton en fait des caisses au sol).
Pour Guirado je ne vois pas de faute : plaquage en utilisant les bras avec l'impact au niveau de l'épaule (20 cm plus haut c'était la tête mais là non). ça n'est pas parce que Kearney se fait décalquer que le placage est illégal.
mche
Dis donc Wolfhound, tu ne serais pas Irlandais des fois?
Wolfhound
Franchement, laisser entendre que Sexton (ou un autre irlandais) simule c'est juste pitoyable. Surtout vu les glorieux exemples qu'on a pu voir ces derniers mois en Top 14...
Je pense que 1/ l'article est tout à fait partial (surtout vu les aveux faits par Boucherie Ovalie sur Twitter PENDANT le match. et ue 2/ Si un arbitre produit contre les francais le quart de ce que Peyper a produit contre l'Irlande, ici c'est l'émeute.
epa
Tout à fait d'accord, il aurait dû se tenir le tibia en se roulant de droite à gauche pour faire plus tendance
Salade de Phalanges
Je cautionne pas ces gestes mais es ce que les Irlandais se souviennent du coup de poing sur Papé?