XV de France - Afrique du Sud : Une grosse défense, la clé pour renverser les Springboks ?
XV de France – Afrique du Sud : Une grosse défense pour répondre aux Springboks.
Face au jeu physique de l'Afrique du Sud, les joueurs du XV de France mise sur une grosse défense pour faire reculer les Springboks. La clé du succès ?
Si les résultats des dix derniers matchs entre le XV de France et l'Afrique du Sud penchent en faveur des Tricolores, la forme impressionnante des Springboks depuis de nombreux mois inspire cependant une grande prudence côté français avant ce dernier match de la tournée. Les Sud-Africains n'ont en effet été battus que par une seule équipe, les All Blacks. Non sans leur avoir donné du fil à retordre. À part ça, le bilan de la sélection d'Heyneke Meyer est proche de la perfection. Même les Gallois, double vainqueurs du Six nations y ont laissé des plumes en encaissant trois essais sans pouvoir en marquer, alors que les Écossais ont fait pire avec quatre essais à zéro. Autant dire que les Bleus vont devoir être présent en défense sous peine d'être corrigés à leur tour. Une réalité dont ils ont bien conscience. « Il falloir être vigilant, ne pas s'échapper et rater des plaquages qui peuvent coûter cher contre ce genre d'équipe », indique Thomas Domingo.

Coupables de 21 plaquages manquées contre les Tonga, les Français n'auront en effet pas le droit aux mêmes largesses contre la deuxième meilleure équipe du monde. « Il va falloir se reconcentrer sur cette défense et sur la communication pour éviter de trop charger sur leurs phases d'attaque. » Les Boks profitent en effet d'un pack puissant qui leur permet d'avancer et d'être dans les meilleures conditions pour mettre leurs adversaires sous pression. Sans oublier le talent de certains de leurs joueurs, capables d'apporter le danger dans la défense à l'image de Bryan Habana contre le Pays de Galles il y a deux semaines. « On sait que ça joue de partout et que si on laisse un intervalle, ils sont capables de le prendre et de marquer derrière comme le font les Blacks », constate Wenceslas Lauret. Aussi, les Bleus ont particulièrement travaillé la défense durant toute cette semaine.

La meilleure attaque, c'est la défense pourrait-on dire. Une tournure de phrase qui prend ici tout son sens alors que les hommes de Philippe Saint-André croient en leur chance de victoire. Frédéric Michalak, qui a joué en Afrique du Sud, sait que tout se jouera dans les zones d'impact : « Ce sont des joueurs qui aiment jouer autour de l'arbitre et du 10. » Jeu à une passe et pick and go sont donc au programme. Les Français n'auront ainsi que peu de temps pour reprendre leur souffle. « Un sacré défi » confie Benjamin Kayser, qui espère « valider par une belle victoire » le travail du groupe.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Aneto
    12953 points
  • il y a 11 ans

Moi je dits toujours défendre n'est pas pas gagner.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News