Arbitrage Toulouse vs Clermont : L'essai d'Hosea Gear devait-il être refusé ?
Christophe Berdos donne raison à Thierry Lacrampe
Le manager du Stade Toulousain a râlé au micro de Canal+ concernant cet essai qu'il juge valable... Mais est-il vraiment valable ?
L'essai avec la passe Yohann Huget a fait beaucoup de bruit, celui d'Hosea Gear un peu moins. Il faut dire que l'action du néo-zélandais n'a pas été récompensée par 5 points, au grand désarroi de Guy Novès. Le manager du Stade Toulousain a en effet râlé au micro de Canal+ au sujet de cet essai qu'il juge valable. Christophe Berdos qui avait sifflé la faute avant de voir Hosea Gear dans l'en-but et n'a pas pu faire appel à la vidéo (même s'il a pensé à le faire à voix haute). On va toutefois se mettre dans la peau de l'arbitre vidéo pour essayer de juger cette action qui interroge.

Allons creuser dans les règles du Rugby pour clarifier cette action.

Faisons d'abord un tour dans la règle du jeu déloyal (Règle 10) :

10.1.c : Blocage du plaqueur. Un joueur ne doit pas volontairement se déplacer ou se tenir dans une position telle qu’il empêche un adversaire de plaquer le porteur du ballon.

La question à se poser est de savoir si Shalk Ferreira se met dans cette position volontairement. Difficile de répondre, allons donc faire un tour dans la règle 11 du Hors-jeu.

Qu'est ce qu'un joueur hors-jeu dans le jeu courant ?

Définition du Hors-jeu : Dans le Jeu courant, un joueur est hors-jeu s’il se trouve en avant d’un coéquipier qui porte le ballon ou en avant d’un coéquipier qui a joué le ballon en dernier.

Vous me direz qu'il y a de nombreux joueurs hors-jeu dans le jeu courant qui ne sont pas sifflés. Je vous répondrai naturellement OUI... et heureusement d'ailleurs ! Sinon les arbitres seraient de véritables chefs de gare. Pour être sifflé, le joueur doit interférer avec le jeu.

11.1.b : Hors-jeu et interférence avec le jeu. Un joueur qui est hors-jeu ne doit pas participer au jeu. Cela signifie qu’il ne doit pas jouer le ballon ou faire obstruction sur un adversaire

Shalk Ferreira est-il Hors-jeu ? La réponse est clairement OUI puisqu'il est devant un coéquipier porteur de balle.
Interfère-t-il avec le jeu ? La réponse est beaucoup moins simple. Il faut se poser la question de savoir si sa position a empêché un joueur de Clermont de défendre à savoir Thierry Lacrampe. Le demi de mêlée des jaunards semble avoir une chance d'attraper (au moins ralentir) le porteur de balle. Donc la décision peut se discuter, mais siffler le joueur toulousain hors-jeu n'est pas un contre-sens. La sanction est une pénalité dans ce cas.

Pourquoi l'arbitre accorde une mêlée ?

Une mêlée est accordée uniquement quand le Hors-jeu est jugé accidentel c'est à dire lorsqu'un joueur hors-jeu ne peut pas éviter d’être touché par le ballon ou par un coéquipier qui le porte.

Si en revanche on considère que le joueur hors-jeu interfère avec le jeu, il faut siffler une pénalité. La mêlée n'est pas une option car il interfère avec l'adversaire.

Merci à Dédé Puildébut pour cet article ! Vous pouvez vous aussi nous soumettre des textes, pour ce faire, contactez-nous !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

L'essais aurai dû être refusée

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News