LES TOPS
Mike Brown
Il n'est ni le joueur le plus réputé ni le plus populaire du XV de la Rose, et pourtant. Préféré à Alex Goode ou Delon Armitage, l'arrière des Quins explose sous le maillot anglais depuis quelques mois, légitimant la confiance que lui donne Stuart Lancaster. Le n°15 lui appartient. Face à l'Irlande, Brown a parcouru 82 mètres avec la belle, battu cinq défenseurs et surtout offert l'essai de la victoire à son coéquipier en club, Danny Care. Sans oublier un geste un peu particulier qui fit rugir Twickenham de plaisir.
Duncan Weir
L’Écosse est moribonde dans ce Tournoi 2014. Comme souvent, certes. Mais cette année, le XV du Chardon ne récupérera pas la fameuse cuillère de bois, grâce à un homme : Duncan Weir. Le demi d'ouverture de Glasgow (22 ans) a claqué un drop à l'ultime seconde de la rencontre face à l'Italie, permettant à son équipe d'obtenir au moins une victoire dans ce VI Nations. Weir réitéra-t-il sa performance face aux Bleus le 8 mars prochain ?
Alain Rolland
Il était l'un des arbitres les plus emblématiques de la planète rugby. Alain Rolland a dirigé son dernier match international au Millennium Stadium de Cardiff lors du choc Pays de Galles – France. Impérial comme toujours, Rolland ne s'est pas énervé face aux multiples attaques des Français, gérant parfaitement la rencontre. Âgé de 47 ans, l'Irlandais n'a plus que quelques mois pour vivre ses derniers instants d'arbitre.
Les Bleuets et les Bleues
Si Fofana and co. ont failli à Cardiff, le sort a été plus clément pour les autres équipes de France. Face au vice-champion du monde en titre de la catégorie U20, les Bleuts ont fait sensation, s'imposant 16 à 10 avec un nouvel essai du Clermontois Singer. Les Féminines se sont de leur côté imposées facilement 27 à 0. Bleuets et Bleues sont encore en course vers le Grand Chelem.
Sharks
Excellents face aux Bulls la semaine passée, les Sharks mettent tout le monde d'accord en ce début de Super Rugby. Ce week-end, la bande à Lambie est allée largement gagner en Nouvelle-Zélande sur le terrain des Hurricanes (9-27). Et fait déjà figure d'épouvantail de la compétition.
LES FLOPS
La mêlée et la discipline française
Une mêlée broyée, onze pénalités concédés en tout dans le match et deux cartons jaunes pour Nicolas Mas et Louis Picamoles : les bilans du pack et de la discipline sont catastrophiques. On avait rarement vu une mêlée tricolore autant reculer, ce qui eut le don d'énerver Yannick Bru. Le XV de France doit se ressaisir dans ces secteurs avant de repenser à la victoire.
Morgan Parra
L'expulsion peut paraître sévère : son geste est surtout stupide. Victime d'un plaquage appuyé de René Ranger après une pénalité vite jouée à la main, Morgan Parra s'est rendu coupable d'un coup de tête sur l'ailier néo-Z du MHR. Resultat ? Un rouge qui n'aura pas eu d'incidence sur le score mais qui pourrait priver le Clermontois d'un retour en équipe nationale.
FC Grenoble
Ça y est, le Biarritz Olympique s'est imposé à l’extérieur ! Et franchement, on n'aurait pas parié sur une victoire basque en terre grenobloise. Les hommes de Fabrice Landreau ont craqué et manquent de creuser l'écart avec le Racing Metro et le Stade Toulousain, également défaits ce week-end. Le FCG est 6e.
Belgique
La Belgique a concédé une énième défaite face au Portugal (6-19) dans le Tournoi B. Bons derniers avec un nul et sept défaites, les Belges voient pratiquement s'envoler les espoirs d'un possible maintien dans l'antichambre du Tournoi des VI Nations. A noter la qualification pour le Mondial 2015 de la Roumanie et de la Géorgie.
Brumbies et Crusaders
Premier match officiel de l'année, premier match à domicile et surtout première défaite : les Brumbies et les Crusaders viennent de manquer leur début de saison. Leurs adversaires respectifs, les Reds et les Chiefs ne leur ont même pas laissé un point de bonus défensif comme lot de consolation. Il va falloir se reprendre, et vite.
MHRousse
Bon qui se dévoue pour expliquer à Parra comment on met un coup de tête?! Pour le coup, c'est vrai qu'un rouge pour une caresse du front, ça fait pas crédible sur un cv
Broques
Un grand bravo à Mr Rolland! Il manquera aux pelouses du 6 nations. Bah, Nigel Owens n'en brillera que plus encore!
Du coup Biarritz à la rue, et pourtant 7 ou 8e équipe du championnat à l'extérieur, devant même le 3e, j'ai nommé le Castres Olympique!
@le Toucan: les bons piliers, c'est pas ce qui manque, rien qu'à ces deux postes, y a Ric et Chaume à Clermont, largement au niveau à mon avis. Mais vu tout ce qu'on se fait déjà taxer par PSA, on veut bien qu'ils restent encore un peu à Clermont... 🙂
Grisou
Bonne retraite à Alain Rolland ! C'est vraiment un mec qui a la classe ! J'ai adoré le passage où il parle à Papé en l'appelant Pascal et en le tutoyant !
sapiac76
c'est quand même un indicateur
si tu compares plusieurs arrières c'est même très significatif
ça fait partie des éléments à prendre en compte sur une saison
tu verras vite qui est plutot relanceur, qui gagne ses duels etc
POB
Je trouve que ça n'a pas vraiment d'intérêt de mettre les stats de mètres parcourus pour un arrière. Forcément qu'il va en faire en beaucoup, puisqu'il est arrière et qu'il récupère le ballon loin de la ligne de défense. Enfin juste une remarque comme ça !
PAT RICHE
De bons, voire de très bons bleuets, avec des jeunes qui vont s'aguerrir en prenant du temps de jeu en participant aux joutes internationales comme ils jouent un peu moins en top 14. Prochain RDV en Ecosse le 07 mars. Allez les les Bleuets il y a des places à prendre en EDF pour la prochaine Coupe du Monde !
Gustine34
Bien pour les BleuEs et les BleuETs !! 🙂
Sinon injuste pour Picamoles je trouve ! Il est craint par les autres équipes !
Juste pour Parra, le mec se fait sécher (ok Ranger n'était pas à 10m mais il pensait quoi qu'on allait le laisser courir ??) et s'énerve comme un gamin dans une cour de récré...
dans les flops j'aurai peut-être fait mention de la situation affligeante entre LNR et FFR... maintenant il faut choisir : son club ou son pays... dommage qu'on ne trouve pas de terrain d'entente !
Higelm
Je trouve ça injuste. Picamolès a été un des seuls sur les années précédentes à apporter un vrai plus à l'équipe. Il est redouté de tous (je vis outre-manche) et les journalistes en font que des éloges, à l'écrit comme lors des matchs (le nombre de "what a great player" ou "strong play" "really powerful" que j'ai entendu à son sujet).
Même lors de ce match, même si ça a été compliqué, il reste au dessus. C'est le seul qui un le niveau international, qui peut rivaliser avec Vunipola (Morgan est un sacré 8 remplaçant aussi), Parisse, Faletau, Heaslip ou même Vermeulen (le sud af) sans soucis (je n'inclue pas Read il est hors catégorie). J'ai beaucoup d'affection pour Claassen - un peu moins Chouly - mais on est clairement un cran en dessous.
Pour ce n'est pas un flop, c'est une injustice. Il est indispensable.
Je suis dégoûté, vraiment.
Mais heureusement, mon passeport irlandais est arrivé, ça fait plaisir de supporter une équipe qui du coeur, des couilles, et un plan de jeu.. même si ils perdent, je suis fier d'eux.
Lacaille
Le match des Sharks etait a Durban chez eux
le toucan
il y a qui pour remplacer Mas à droite et pour donc être remplacent de Slimani ? et il n'y personne pour remplacer Forestier ou Debaty à gauche ?
JFM
Sans crier victoire, c'est la 2° victoire à l'extérieur cette saison : ils avaient déjà battu Brive qui était invaincu à domicile et ils viennent de remettre le couvert à Grenoble...
Sachant que cette saison il n'y a même pas eu 15 victoires à l'extérieur, le BO est une des meilleures équipes à l'extérieur !!
[C'est d'ailleurs toujours eux qui sont les derniers à avoir battu Clermont à Clermont .... souvenirs souvenirs 🙂 ]
Ouate ZeFoque
Mettre Piccamoles dans le flop est injuste (y' aurais fallu biper son nom) car le carton est vraiment pas justifie. Par contre Mas, il a plus du tout le niveau international, et lors du match ça a était flagrant, surtout qu'en face c'était pas vraiment une référence en Top 14 quand il y était.
Louis-BO
Dommage que Rolland parte, c'était bien l'un des meilleurs arbitres de la planète...