LES TOPS
L'envie du Racing Métro
Non, vous ne rêvez pas, le Racing Métro 92 fait (enfin) partie du Top 5 du week-end ! Les Franciliens n'ont pas spécialement soulevé les foules dimanche soir mais finissent l'année 2013 par une victoire sur Toulon, champion d'Europe en titre. « Le match le plus abouti depuis le début de la saison » dira Laurent Labit. En même temps, difficile de faire pire que certaines performances face aux Harlequins ou Clermont. Face au RCT, les Racingmen ont joué ensemble, avec une belle envie et se sont montrés solides. Surtout, ils remontent à la 8e place, à deux points de Montpellier, 6e.
Blair Stewart et sa chevauchée fantastique
Le Castres Olympique est champion de France mais quand il s'agit de battre le FCG au stade des Alpes, il n'y a plus personne. Et pourtant ! Le CO a bien failli créer l'exploit, confortant ainsi sa place de dauphin dans ce Top 14 plus serré que jamais. C'était sans compter sur Blair Stewart, le talentueux demi d'ouverture isérois. Le joueur d'origine néo-zélandaise est à l'origine de l'essai de la gagne de Ratu Ratini, à la faveur d'une chevauchée fantastique dans la défense tarnaise. Le FCG est 7e et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Le pack du Stade Français, Antoine Burban en tête
Disons-le : la mêlée du Stade Français a fracassé son homologue perpignanaise sur la pelouse de Jean-Bouin, en témoigne cet essai de pénalité accordé en première mi-temps. Face aux Catalans, c'est tout le pack des All Pinks qui s'est distingué, ne laissant que des miettes aux ¾. Mention spéciale pour Antoine Burban, énorme d'activité. Dans une semaine, PSA dévoilera sa liste de 30 joueurs amenés à disputer le VI Nations. La convocation du flanker passé par le Puc ne serait plus une surprise.
La paire Talebula / Domvo
Depuis quelques semaines, Blair Connor est l'homme en forme côté bordelais. Saluons cette fois-ci les deux autres joueurs formant le triangle d'attaque de l'UBB. Le premier, Metuisela Talebula, a l'habitude des louanges. Le second est plus méconnu mais il a lui aussi brillé face au CAB. Darly Domvo, c'est son nom, est formé au club et n'a que 21 ans. Habitué aux Espoirs, cet arrière/ailier aux faux-airs de Pépito Elhorga s'impose progressivement avec les pros. Son profil est à suivre de très près.
London Wasps
Il y a bien longtemps que les London Wasps ne font plus partie des cadors européens. Même en Premiership, les Londoniens patinent, et se contentent désormais de l'Amlin Cup. Pourtant, l'ancienne équipe de Raphaël Ibanez est toujours capable de faire parler d'elle, comme avec cette statistique incroyable : face à Newcastle, les Wasps ont effectué plus de 200 plaquages et n'ont eu au total que 29% de la possession, ce qui ne les a pas empêché de... gagner la rencontre. Chapeau !
LES FLOPS
Pascal Papé et Bakkies Botha
Le foie gras n'est pas passé ? Le père noël s'est trompé dans l'attribution des cadeaux ? On ne sait pas vraiment mais une chose est sûre, Pascal Papé et Bakkies Botha sont retombés dans leurs travers après les fêtes. Le Parisien s'est rendu coupable d'un coup de poing, laissant ses partenaires... à 13 pendant plusieurs minutes. Bakkies Botha a lui précipité la défaite de son équipe face au RM92. En cause ? Une manchette sur Eddy Ben Arous et une biscotte bien méritée. On se serait bien passé de leurs relents de bad boy !
Votu mange un 3 vs 1 face au Stade Français
Replacé au centre depuis quelques matchs, Watisoni Votu est une des belles trouvailles du mercato 2013. Le Fidjien est puissant, rapide... mais s'enferme dans un rôle de coffre à ballon qui ne profite pas à son club. Face au SF, l'ancien joueur d'Exeter a mangé un 3 vs 1, empêchant son équipe de recoller au score face à un adversaire réduit à 13. Le tournant du match cher à Fabien Galthié. L'USAP ne reviendra plus, la faute à un élan d'égoïsme.
La mêlée toulousaine en 2e mi-temps
Sept matchs à l'extérieur et autant de défaites... Le Stade Toulousain version 2013/2014 ne sait pas voyager. La faute à sa mêlée ? Peut-être pas entièrement, mais le pack des rouges et noirs s'est fait complètement ridiculiser face à l'Aviron Bayonnais ce week-end. En seconde mi-temps, les Toulousains n'ont pas su consolider leur avance, laissant les avants basques faire le travail. Au final, une mêlée détruite et un essai encaissé signé Joe Rokocoko.
La touche toulonnaise en 2e mi-temps
Même remarque que pour le Stade Toulousain : comment le RCT peut-il espérer s'imposer à l'extérieur avec une touche aussi défaillante ? Le Racing Métro, malade, n'a même pas dû sortir le grand jeu pour venir à bout du champion d'Europe en titre et son alignement bancal. A rectifier pour 2014.
Le départ de Carlin Isle vers le Foot US
Grosse déception pour les fans du sprinteur-rugbyman-youtube-sensation. Lui qui devait débarquer dans le championnat de France (RCT, Dax, Aix-en-Provence) ne devrait finalement jamais voir à quoi ressemble un terrain de rugby de l'hexagone puisque la star de l'équipe des USA Seven s'est engagé avec la réserve des Lions de Detroit, une équipe de la NFL. Reviendra-t-il au rugby ? On l'espère sincèrement.
lucas71960
...
Chicobay
Amen'donné, j'ai cru que la mêlée toulousaine allait finir sur les flèches de la cathédrale. (si si, vous pouvez vérifier, c'est dans l'axe de leurs magnifiques marches à reculons en 2è mi-temps). Ca commençait à sentir le brûlé, et ça sent le roussi pour les toulousains dont le jeu ne ressemble plus à grand chose: à peu près tous les choix à l'envers.
arno83as
tout a fait d'accord avec toi, Botha a été énervé par cette action, il voit sont demi de mélée se faire dezinguer il répond, c'est normal, c'est du rugby...d'autrefois, maintenant on est passé au rugby footballistique... 🙁
mhr boys 34
papé et botha dans les flops pour leurs dérapages..il faudrait leur faire une carte d'abonnement du coté flop...heureusement qu'ils ont leur coté "top" qui compensent.
Pour Isles, trop déçu, j'aurai tant aimé le voir dans notre championnat.
Sapiens Sapiens
@Patxu
je vais me faire l'avocat du diable, le temps de ce com'
(pas plus longtemps parce que les CJ de Papé m'énervent aussi)
régulièrement, il se calme, Papé, 2-3 matchs pendant lesquels il se continue de se faire provoquer, avant qu'il ne dérape le 4ème.
que Léo soit convoqué par la LNR n'est pas une mauvaise chose, du coup.
Sapiens Sapiens
Donc Papé est dans le Flop pour son carton et dans le Top, faisant parti du pack parisien.
sapiac76
quand on a vahamina et taofifenua en réserve, on peut largement se passer de papé
Patxu
Ce Papé me déçoit de match en match ! on peut s'en passer non désormais ? ou pas encore ?
Ouate ZeFoque
Entièrement d'accord quand a ce qui concerne notre touche pitoyable, digne de passer aux Guignol et d'être démonté par la marionnette de Lucas.
Pour Botha, jaune largement mérite, mais si l'arbitre vidéo rivent sur sa faute, il aurait aussi fallu cité le placage à l'épaule à retardement du racingmen pour être parfaitement impartial sur l'action.