Le Top 5 / Flop 5 du week-end (7/02 au 9/02)
Le trio magique du XV de France dans le Top Rugby de la semaine.
Découvrez le Top / Flop du week-end qui se concentre sur le Tournoi des VI Nations et la Pro D2, du XV de France à Carcassonne en passant par Alberto De Marchi.

LES TOPS

La 2e mi-temps française

Jusqu'au retour au vestiaire, Français et Italiens ne nous avaient franchement pas fait rêver. Après des débuts tonitruants face à l'Angleterre (et un essai d'Huget au bout de 30 secondes), les Bleus n'ont pas su rééditer leur performance. Mais une seconde mi-temps maîtrisée leur permit de prendre le dessus sur des Italiens dépassés par les initiatives tricolores. Picamoles, Fofana, Bonneval... En un quart d'heure, la France a mis tout le monde d'accord. Et reste en lice pour le Grand Chelem.

Alberto De Marchi

Il a vingt-sept ans, joue à Trévise et ne compte que 14 sélections en équipe nationale. Pourtant, Alberto De Marchi a littéralement crevé l'écran face aux Bleus. Solide fer de lance de la mêlée italienne et bon plaqueur (8/9), De Marchi a surtout brillé balle en main, avançant de 46 mètres sur l'intégralité de la partie. En voilà un qui devrait signer un long bail avec la Squadra Azzurra.

Jonny Sexton

Les dirigeants du Racing Métro ne doivent pas reconnaître leur demi d'ouverture, transformé quand il s'agit de défendre les couleurs de son pays. Face au tenant du titre gallois, Sexton a livré une prestation majuscule avec quatorze points (26-3, score final). Après leur quasi-exploit face aux All Blacks à l'automne, les Irlandais font désormais figure de grand favori pour remporter le Tournoi. Avec un Sexton aussi bon, tout est plus facile...

NZ Sevens

Chez eux, les champions du monde en titre de la discipline n'ont pas tremblé. Au tournoi de Wellington, l'un des plus populaires du circuit Seven, les All Blacks se sont imposés face à l'Afrique du Sud sur un score sans appel, 21-0. Une jolie revanche pour les Kiwis, défaits en finale du dernier tournoi de Las Vegas par... l'Afrique du Sud.

Carcassonne et LOU

Carcassonne n'est pas sauvée, loin de là. Mais les Audois ont (enfin) relevé la tête ce week-end en s'imposant 19 à 12 face à Colomiers. Les Canaris sont à quatre points de l'USB, première équipe non-relégable. Mention, aussi, pour le LOU, vainqueur du choc de cette 19e journée face à la Section Paloise. Chabal et les siens se sont imposés au Hameau et confortent leur place de leader.

LES FLOPS

Les cartons rouges de France – Italie

Rizzo vs. Slimani, Slimani vs. Rizzo... Vainqueur du combat ? Aucun puisque les deux protagonistes n'ont eu droit qu'à un retour précipité au vestiaire. Les cartons étaient-ils sévères ? A vous de juger. Point positif ? Le pilier du Stade Français saura à l'avenir qu'il faut savoir se contrôler en match international.

La commotion de Bernard Le Roux

Il avait jusque-là sorti un match plus qu'abouti, quelques plaquages manquées nous empêchant de le qualifier de parfait. Le Sud-Africain de l'équipe de France a fait fort face à l'Italie (vous suivez toujours?), prouvant à ses détracteurs que sa place chez les Bleus n'était pas galvaudée. Seul bémol, cette sortie sur KO suite à un choc avec Alberto De Marchi. Dusautoir, Lauret, Ouedraogo, Burban, et peut-être Le Roux face au Pays de Galles... La troisième-ligne des Bleus est-elle sous le coup d'une malédiction ?

Ecosse et Pays de Galles

Si l'Italie compte également deux défaites dans le Tournoi, le XV du Chardon est l'équipe à avoir montré le moins de choses depuis le début de la compétition. Vern Cotter va avoir droit à un beau champ de ruines après son départ de l'ASM. Même constat de déception (et d'ennui) pour le Pays de Galles. Une équipe enthousiasmante passée complètement à côté face à l'Irlande. Mais attention : les hommes de Warren Gatland pourraient se réveiller face aux Bleus.

Les embrouilles FFR – LNR

Sujet récurrent de la catégorie FLOP, les désaccords profonds existant entre la Fédé et la Ligue. En cause, cette fois-ci, la décision de Philippe Saint-André de mettre au repos douze joueurs comme l'y autorise l'article 3.1.3 de convention LNR/FFR. Une convention rejetée en bloc par les présidents des clubs de Top 14, René Bouscatel (Stade Toulousain) en tête. La rébellion est proche.

Albi

Défaits à domicile par Tarbes (14-26, score final), le SCA n'a pas saisi l'occasion de s'éloigner de la zone rouge. Toujours treizièmes, les Albigeois vont devoir lutter jusqu'au bout avec Bourg-en-Bresse, Auch et Carcassonne pour ne pas tomber au niveau fédéral.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Quand on voit le niveau de l'Ecosse, ça fait peur.

On en viendrait à demander un match de barrage avec le vainqueur du tournoi B. En perspective la Roumanie ou la Géorgie.

ça donnerai une motivation supplémentaire au tournoi

Derniers articles

News
News
News
News
News
Transferts
News
Transferts
News
News
News