Mise au point :
Chers lecteurs, l'heure est grave. Comme vous l'avez sans doute remarqué, il n'y a pas eu de numéro du #MeilleurChampionnatDuMonde la semaine dernière. Une absence que certaines âmes chagrines n'ont pas hésité à imputer à la soi-disante paresse de nos rédacteurs. Des accusations aussi intolérables que la présence de Jean-Pierre Elissalde sur le plateau d'une émission appelée « Les spécialistes Rugby ».
La vérité, c'est que cette chronique a été victime d'un complot. Parfaitement, un complot. Car on ne va pas se le cacher : Ovale Masqué dérange. Je dérange. Sans doute est-ce dû à mon influence supposée dans le milieu de l'Ovalie et à mon succès dans les affaires, ma marque de vêtements de luxe me permettant de gagner de véritables fortunes. Mardi dernier, mes deux stagiaires bénévoles m'ont d'ailleurs demandé de façon très sérieuse « Ovale, Votre altesse, Grand Gourou suprême, est-ce que tu ne pourrais pas peut-être démissionner ? Peut-être que les gens nous laisseraient un peu en paix, nous laisseraient travailler. Peut-être que les commentaires seraient moins durs sur Facebook. Peut-être qu'on ne recevrait plus de plaintes de lecteurs outrés car tu as encore utilisé des gros mots comme « connard», « fils de p$ » « palimpseste de jobarderies » ou encore « Pierre Camou » dans une chronique censée être « décalée et jubilatoire » certes, mais respectueuse des Valeurs du Rugby © et de l'esprit convivial si cher au Rugbynistère». Ce à quoi j'ai bien sûr répondu « Allez vous faire en... bande de larves, et écrivez moi le prochain numéro de la chronique, on est en retard putain de bordel de merde ».
Sachez-le donc, malgré les pressions, malgré les hommes qui souhaitent me voir chuter et terminer la tête dans le caniveau, voire pire encore chroniqueur sur Yahoosport : je ne lâcherai rien, je continuerai cette chronique coûte que coûte, jusqu'à la fin de la saison ou en tout cas jusqu'à ce que je trouve quelqu'un qui me paye mieux. J'espère que le message a bien été reçu.
Le joueur de la semaine : Yoann Huget
Après un début de saison brouillon, Yoann Huget retrouve la forme internationale au Stade Toulousain. Repositionné à l'aile, Bubulle a signé une triplé fracassant face au Stade Français. Le premier hat trick de sa carrière, si on ne prend pas en compte celui réussi auprès des instances anti-dopage en 2011. Surtout, Yoann a prouvé qu'il était le successeur naturel de Vincent Clerc puisque sur ces trois essais il n'aura eu qu'à courir 5 mètres et à plonger dans l'en-but.
On notera aussi ce petit bisou envoyé à on ne sait qui (on aimerait bien dire sa femme, mais c'était probablement une des groupies du premier rang à Ernest Wallon). Pas mal, mais pas encore au niveau du footballeur italien Gianpaolo Pazzini, sûrement l'homme le plus classe du monde après Georges Abitbol.
L'essai de la semaine : Guilhem Guirado contre Biarritz
Oui, cet essai est moche, tellement qu'il aurait parfaitement pu être inscrit par Leo Cullen. Mais au diable les considérations esthétiques : il s'agit d'un essai marqué un vendredi soir, dans un match contre Biarritz, sous la pluie. Autant dire qu'il s'agissait d'un putain de miracle.
Bon logiquement on aurait dû poster la vidéo, mais je pense que personne nous en voudra si on le fait pas pour une fois.
Le voyou de la semaine : Gaël Fickou
En signant au Stade Toulousain, Gaël Fickou savait qu'il pourrait apprendre au contact de grands joueurs. Après avoir été le Padawan du grand Yannick Jauzion la saison dernière, il a désormais le luxe de jouer aux côtés de Florian Fritz. L'influence sur son jeu s'en ressent : Gaël fait de moins en moins de passes et il a réussi à se faire exclure face au Stade Français grâce à un plaquage aussi dangereux qu'inutile. Ce petit ira loin.
Les phrases de la semaine
- « C’est une équipe assez incroyable, qui a un ratio assez exceptionnel à l’extérieur. Et donc il serait aussi logique que ce club vienne nous battre samedi soir. »
(Guy Novès sur le Stade Français)
Le plus fort c'est qu'il a réussi à se retenir de rire tout le long. Il doit être imprenable au jeu de la barbichette. - « Toute cette lumière, c'était trop. Cela s'est bien passé pour nous quand on était dans l'ombre. Là, on revient à notre place. »
(Gonzalo Quesada)
Le Stade Français, un petit club discret qui est gêné d'être dans la lumière. Bordel, cette fois c'est sûr, l'héritage de Guazzini est bien mort. - « Un enfant de 10 ans pourrait arbitrer la mêlée, à condition qu’il comprenne les trois règles à surveiller : qu’aucune équipe ne pousse avant les commandements, que les liaisons soient respectées et que les piliers poussent droit. »
(William Servat)
Sans doute, mais ça rendrait Steenkamp un peu inutile du coup non ? - « Aujourd'hui le meilleur Toulonnais, c'était Brock James »
(Mourad Boudjellal)
Ah, si seulement il était sud-africain et avait 3 ans de plus... - « Que voulez-vous que je vous dise... je suis malheureux. Je suis malheureux pour ce club. Et je ne vois pas de solution. »
(Marcel Martin à propos du BO)
Lente lentedépressionrelégation. - « Vous savez on court moins vite avec le ventre plein... »
(Jacques Delmas)
C'est marrant mais Byron Kelleher avait une phrase similaire. Par contre il ne parlait pas du ventre. - « On a encore des confettis dans les cheveux. »
(Jacques Delmas)
Non mais ça c'est normal, c'était Benjamin Lapeyre. - « Comment expliquez-vous que le Stade n’a pas encore réussi à faire le plein à Wallon depuis le début de la saison ?
Le climat économique. Les voyants sont au rouge et c’est dur pour tout le monde. Les supporters sont aussi des consommateurs amenés à faire des choix. »
(René Bouscatel)
C'est vrai qu'entre une place à 30 euros derrière les poteaux pour voir Toulouse - Zèbres et mon abonnement Premium à Youporn, j'ai dû faire un choix. Désole René. - « Est-ce que tu peux regarder le dernier passage, s'il y avait un obvious en-avant. »
(Monsieur Mitrea, arbitre de Stade Toulousain – Stade Français)
Décidément, on apprend des nouvelles choses sur la règle de l'en-avant chaque semaine. Merci l'IRB. - « L'en-avant sur l'essai du bonus nous fait un peu râler parce qu'on n'avait pas besoin. La vidéo on la voit tous, il y a un en-avant. »
(Gonzalo Quesada)
#AreYouSure ? #Obviously ? - « Je pense à cette action où je me fais avoir dans l’en-but et sur laquelle les Montpelliérains marquent un essai. Ça ne me ressemble pas trop. Ça me gêne d’avoir montré ça. » (Maxime Médard)
C'est vrai quoi, d'habitude il y a Clément Poitrenaud pour ça. - « Ce soir, ce n'est pas un tigre qu'on avait dans le moteur, celui-là on l'a depuis la saison dernière. Ce soir c'est un dinosaure qu'on avait sous le capot. »
(François Da Ros)
La preuve en images : - « On a l'impression de voir le nouveau Jauzion, ou le nouveau N'Tamack »
(François Trillo sur Gaël Fickou) - « Jonathan Danty, un joueur au physique qui rappelle fortement un certain Mathieu Bastareaud. »
(Eric Bayle)
Un jour, faudra quand même qu'on nous explique pourquoi les journalistes ont toujours besoin de trouver des « nouveaux ».
(Note du Rugbynistère : Nous vous informons d'ailleurs que nous sommes à la recherche du nouveau Ovale Masqué. Envoyez vos candidatures, vite, on en peut plus.> - « Lorsqu’on fait le bilan de ce qu’on a fait sur le match, c’est vrai que par moments, c’était nul. » (Damien Traille)
Ah ! C'était donc ça. Moi qui pensais bêtement qu'il s'agissait d'un complot contre Serge Blanco.
Ils étaient venus avec des intentions (mais pas beaucoup de vocabulaire)
- « C’est un travail de chacun de progresser et d’arriver avec des intentions pour que le groupe vive bien. »
(Damien Traille) - « Nous allons à Biarritz avec des intentions. »
(Benoit Paillaugue) - « Quant à nous, si nous sommes venus avec des intentions, nous avons commis des erreurs. »
(Brock James) - « C'est dommage car on venait avec des intentions »
(Pascal Papé) - « On savait que le leader venait avec des ambitions. »
(Yoann Huget)
Faîtes un geste pour l'Ovalie, offrez un dictionnaire de synonymes aux rugbymen.
Pendant ce temps, dans la vie de Dimitri Yachvili.
NON DIMITRI ! PAS SCARLETT !
Mais pourquoi est-il aussi méchant ?
La belle initiative de la semaine
Après son match raté contre le RC Toulon, Brock James est fragilisé. Certains supporters clermontois redoutent déjà que l'Australien ne soit pas prolongé à l'issue de la saison. Pour afficher leur soutien, ils ont donc décidé de revêtir un masque à son effigie lors de leur prochain match de H Cup à domicile, contre les Harlequins.
A noter que cette initiative a semble t-il inspiré les supporters du Racing, qui ont lancé une opération similaire pour soutenir leur capitaine Dimitri Szarzewski :
La révélation de la semaine
Incroyable mais vrai, James Hook est en fait la réincarnation d'Aimé Giral. Comme un symbole © de catalanité.
Le point journalisme total de la semaine
Découvrez le célèbre derby entre Toulouse et Perpignan, deux villes séparées par 200km.
La chanson de la semaine
On savait déjà qu'ils sifflaient bien, mais décidément, les Toulonnais sont de sacrés mélomanes.
La photo de la honte de la semaine : Hosea Gear
On a trouvé plus flippant que Pierrick Gunther qui fait un bisous à un chat : Hosea Gear, quand il envisageait encore de signer au Stade Français plutôt qu'à Toulouse.
Le rébus de la semaine
La semaine dernière, c'est Arbleiz qui a trouvé la bonne réponse, qui était bien sûr Metuisela Talebulamaijaina. Il gagne donc un an d'abonnement à Picsou Magazine, la lecture favorite de Yoann Huget. Psychofab a certes été plus rapide, mais il n'a pas écrit le nom de l'ailier Fidjien dans son intégralité, il gagne le droit de se faire insulter dans les commentaires parce qu'il a vraiment pas de bol.
Et cette semaine donc, deux rébus pour le prix d'un.
Remerciements :
Pilou pour la photo d'Hosea Gear, @ccubaynes et Gregory le Mormeck <3 pour celle d'Aimé Giral et enfin EyegougeMcCaw pour son aide sur le rébus
Participez à la prochaine chronique !
Vous avez relevé des actions, des joueurs remarquables, vous avez une photo (que vous avez prise vous-même, on n'est pas des voleurs et des fils de putes), une capture d'écran rigolote, ou n'importe quoi qui mérite mention dans cette chronique ? Envoyez-nous tout ça sur via Fanpage Facebook d'Ovale Masqué et vous gagnerez peut-être 500 000 euros ! Non on déconne, vous gagnerez notre gratitude et votre nom/pseudo sera cité dans la chronique. C'est déjà pas mal.
leminet34
BROK incroyable USAP DES MAUVAIS JOURS
aupaAB
Psychofab
Merci pour la blague j'apprécie, mais quitte à en faire une qui n'a pas été faite 156 fois par jour déjà, je t'en propose une autre (bien connue des Bayonnais malheureusement lol) :
Pourquoi les basques ont le doigt noir? C'est à force de descendre le long du classement en cherchant leur équipe dans le journal.
Allez à + je retourne bosser 😉
Superguindoule
Aloisio Butonidualevu
Psychofab
#AupaAB tu sais ou se trouve le pays basque ?
Non pas dans le sud-ouest ... Dans le fond du top 14 !!!
tazbiru
Pour le numéro 2 c'est Antoine Battut la réponse: Antoine le chanteur et Rihanna "battue" par Chris Brown, soit un subtil jeux de mots
Joe. Frais, doux... mais roux
George Abitbol, sans "s" s'il-vous-plaît 😀
eireinion
Ah les supporters toulonnais, ils nous font bien rire... la chanson de m....e LOL. En plus meme pas honte le gars met son nom à la fin. Continuez comme ça qu'on rigole encore!
Lemansky
Aimé Giral, il ressemble aussi à Requin dans James Bond...
james west
peut être que la nana s’appelle Burban auquel cas c'est Antoine Burban
Cycy
Le masque Brock James en mode cocker fallait oser !!
et du coup le XV de la semaine (des semaines) est passé à la trappe 😛
Merci encore pour cette chronique
Broques
En parlant de complot, y en avait pas un qui avait visé Richie McCaw et dont on attend toujours la fin? 😉
Wah ce gros plagiat les supporters du Racing!!! 😀
Quand au bisou de Huget, ma théorie est qu'il était plutôt adressé au cameraman dans l'axe. On ne sait pas tout ce qu'il se passe au Stade toulousain! 😊
ced
"Huget le joueur de la semaine"
Ovale t'es vraiment impayable, mais où vas tu chercher des blagues si drôle ?
Matéo - Rugby Lover
En fait cette chronique, grâce aux rébus, c'est un peu "Toi aussi apprends tous les noms imprononçables des joueurs fidjiens du Top14"
Jaunard78
L'allusion aux c... vides de Byron, excellent et tellement vrai!
FF.
james hoo/aimé giral...incroyable!!
DianeST
Eh beh apparemment, Ovale a la vie dure ! Toujours aussi excellent ces chroniques ! Et pas de remplaçant pour Ovale, ce serait dommage et un palimpseste (de jobarderie) raté en même temps 😉
Bob Marley
Gabiriele Lovobalavu
Bob Marley
GABIRIELE LOVOBALAVU
aupaAB
Bon moi j'écris juste pour insulter "😜sychofab" (eh oui je respecte les consignes du grand ovale masqué).
Alors psychofab, t'es qu'une pompe à vélo! Passer si près de la gloire et la reconnaissance des bouchers rugbystiques c'est une honte!
Pierre-Jean Christian
sans doute pour la brousse qui lui sert de barbe!
heurvinblue
Sinon Ovale, à ta place je me méfierais... le complot tu l'as pas mis à jours et des gens conspirent encore à te perte!!!!!
Kad D\'hebbe
énorme encore une fois (sacré Yohan Huget!!)
- pour le 1er rébus : ...
- pour le 2ème rébus, je dirait Bruce Reihana mais je voit pas le rapport avec Antoine 😊
Bobet7
Encore une fois bien agréable et marrant à lire
heurvinblue
Et Bruce Reihanna??
heurvinblue
Aloiso Butonidualevu!!